Capcom révoit ses objectifs à la baisse avec des bénéfices divisés par deux. Cette annonce entraîne de nombreuses conséquences.
A l'instar de Square Enix, Capcom compte bien repenser entièrement sa politique de développement et d'édition. Et pour cause, le bilan financier publié par l'éditeur japonais n'est clairement pas à la hauteur des attentes. Alors que Capcom misait sur 6,5 milliards de yens (soit environ 50 millions d'euros) de bénéfices sur cette année fiscale (allant du 31 mars 2012 au 1 avril 2013), la société annonce finalement 2,9 milliards de yens (soit environ 22,5 millions d'euros) de recettes. Un chiffre divisé par deux que l'éditeur explique par plusieurs raisons, à commencer par un coût de restructuration majeur, ainsi que des ventes décevantes.
Par exemple, Resident Evil 6 s'est écoulé à 4,9 millions d'unités dans le monde, contre les 7 millions initialement prévus par Capcom. La même pour DMC - Devil May Cry, écoulé à 1,1 million d'exemplaires, contre les 2 millions annoncés à l'origine. Dans son bilan, Capcom note un « changement drastique du marché », ce qui entraîne de nombreuses modifications au sein de la compagnie. Plusieurs projets qui n'ont pas encore été annoncés sont tout simplement annulés.
De plus, Capcom va recentrer ses productions en interne et éviter de faire appel à des studios indépendants. On parle de rationnaliser les coûts et donc de lancer moins de jeux afin de capitaliser sur les marques fortes. Et si Capcom va davantage se tourner vers le dématérialisé, la société compte également renforcer sa politique autour des DLC, et ce, dans le but de rentabiliser au maximum les jeux à gros budget.

tags :
posted the 04/18/2013 at 08:51 PM by
shincloud
Ils ont pas compris que si leurs jeux (resident moisi 6) ne se vendaient pas c'est peut être parce qu'ils sont mauvais ? Une licence horreur qui tourne vers l'action c'est pas la meilleure idée qu'ils ont eu et bien au contraire ... le pire c'est que, au lieu de se remettre en question, les gars préfère foncer têtes baissées et accroître encore plus leur politique de DLC (comme si de base c'était pas assez ! )
Je sait pas pourquoi mais je pense a Dead Rising 3 la :/
"Capcom va recentrer ses productions en interne et éviter de faire appel à des studios indépendants"
Sa c'est une bonne chose, a part DMC les autres jeux sous traité sont tout juste moyen... pis chez Capcom ils ont pas besoin d'autres studio pour saloper leurs franchises...
Ils auraient dû y penser avant de donner Lost Planet 3 à Spark chiotte.
Umibozu [Exp : 4024 - Niv : 41] publié le 18/04/2013 à 23:05
donc on remercie tout ceux qui copie leur jeux sur pc et xbox "
Comme si sur Ps3 c'est pas possible, c'est même encore plus simple j'ai envie de dire
Faut dire que quand on aime pirater, on prend plus une ps3 qu'une xbox ou qu'une wii
Tenez voila des sous $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
En plus ils vont contre leurs clients, donc forcément, au bout d'un moment ils n'atteignent pas leur chiffre.
Quand les fans demandent un survival, ils ont un jeu d'action, quand les joueurs ont voulu avoir le Dante originel, ils ont envoyé chier les fans.
L'enculade Street vs Tekken avec le DLC dans le jeu mais bloqué, et les dlc payant à foison annoncés et avec fierté avant la sortie des jeux, au bout d'un moment, t'en a marre.
Mais bon qu'ils continuent dans cette voix là, et à l'avenir je risque de ne plus leur acheter beaucoup de titres, car si c'est pour acheter que des ressucées de licences existantes et salopées, ils pourront se les garder.
Je ne dis pas que le jeu n'est pas bon, d'ailleurs, même si le design ne me conviens pas, j'ai tout de même acheter le jeu sur PC car il y avait une bonne promo sur PC 15 jours après sa sortie.
Simplement, faut pas qu'ils s'étonnent ensuite qu'à force de faire des gros doigts à ses fans, ceux-ci finissent par ne pas acheter leurs produits.