Aprés les tentatives d'intimidation que Sarkozy fait à la presse autour de l'affaire du finencement de sa campagne par Kadafi, l'UMP passe un cap ! Ah c'est clair que l'UMP et le FN se ressemble de plus en plus, il y a pas a dire...
Une journaliste de Mediapart agressée au meeting de Sarkozy
01 Mai 2012 Par Edwy Plenel
Marine Turchi couvre la droite à Mediapart. C'est à ce titre qu'elle suivait, mardi 1er mai, le meeting de Nicolas Sarkozy à Paris, place du Trocadéro. Repérée à cause de son badge professionnel qui la désignait comme journaliste à Mediapart, elle a été agressée physiquement par des militants présents, sans qu'aucun autre ne la protège. Mediapart s'associe à la plainte déposée par Marine et espère que le parquet de Paris mettra autant de diligence dans cette affaire que dans d'autres, aussi récentes.
Les faits parlent d'eux-mêmes et sont racontés, avec précision, dans la plainte pour "violences volontaires légères" déposée par Marine Turchi au commissariat du XVIe arrondissement de Paris (lire son intégralité à la fin de ce billet). Vers 13 h 30, alors que le meeting n'avait pas commencé, elle a été repérée comme journaliste de Mediapart à cause de son badge officiel (ci-contre celui de sa consœur Ellen Salvi qui couvrait aussi le rassemblement du Trocadéro). C'est alors que Marine a été insultée, bousculée et malmenée, à deux reprises, par des groupes de plusieurs individus, dont l'un lui a brutalement arraché son badge, en tirant le cordon qui le tenait autour du cou. Aucun des militants présents n'a pris sa défense ou ne l'a protégée.
Ces faits peuvent paraître à certains sans gravité, bien qu'ils soient toujours une épreuve traumatisante, pour quiconque. Mais, s'agissant d'une journaliste et du titre qu'elle représente, ils sont d'une gravité autrement symbolique, relevant d'une attaque à la liberté fondamentale, celle de la presse. Ils disent en effet un contexte, et il est inquiétant pour la démocratie: un climat de violence inhabituel dans les rassemblements de l'ex-droite républicaine, une agressivité inédite à l'égard des journalistes des médias indépendants du pouvoir, une hystérie jamais vue qui libère des pulsions hier réservées à l'extrême droite.
Il faut croire que la droite extrême de Nicolas Sarkozy n'aime pas plus la liberté que l'extrême droite qu'elle copie désormais et qui, d'ailleurs, a récemment décidé d'interdire à Marine, qui la couvre aussi, l'exercice de sa profession, en lui barrant l'accès à ses meetings et en refusant de répondre à ses questions. De l'UMP au FN, les militants se sentent donc autorisés à déverser leur haine contre les journalistes qui ne pensent pas comme eux. Le poisson pourrit toujours par la tête, dit un proverbe. Aussi cette transgression n'est-elle pas seulement imputable aux militants qui ont agressé Marine, mais à ceux qui ont libéré cette violence, notamment MM. Sarkozy et Fillon en traitant Mediapart d'officine et en nous accusant d'être des faussaires.
Faut-il rappeler à ces messieurs, qui sont encore président de la République pour l'un et premier ministre pour l'autre, que la liberté d’expression et le droit à l'information sont des principes à valeur constitutionnelle? Une démocratie suppose des citoyens librement informés, pouvant recevoir et rechercher librement des informations, de façon pluraliste, dans la diversité de leurs opinions. Inscrite dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 (Article 11 : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme »), c’est la première liberté sur laquelle reposent les fondations des sociétés démocratiques.
Faut-il leur rappeler que de nombreux engagements internationaux souscrits par la France protègent cette liberté d’expression et ce droit du public à être librement informé qui en est la condition? Il s’agit notamment de l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme du 10 décembre 1948 : « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. » Mais aussi de l’article 11 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne du 7 décembre 2000 : « Toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de frontières. La liberté des médias et leur pluralisme sont respectés. »
La liberté de la presse n'est pas un privilège des journalistes mais un droit des citoyens. Quand elle commence à être malmenée dans une réunion publique d'un parti politique au pouvoir, tous les citoyens doivent s'alarmer: ce sont leurs propres libertés qui sont en cause.
Le récit des faits dans le dépôt de plainte de Marine Turchi
« Je suis journaliste pour Mediapart et ce jour alors que je me trouvais au meeting de Monsieur Sarkozy, j'ai été pris à parti par des personnes venues assiter au meeting. En effet, dans un premier temps, alors que je me trouvais sur le rond-point et plus précisement sur le terre plein central, prenant des photos, j'ai été repérée par une huitaine de militants UMP qui sont venus vers moi et ont commencé à hurler: "Aaaaaah! il y a Mediapart !"
« J'ai réussi à plus ou moins calmer la situation mais, sentant qu'il y avait quand même une certaine tension, j'ai voulu sortir de ce terre plein. J'ai, pour ce faire, enjambé la délimitation extérieure du rond-point pour rejoindre la chaussée, mais de nombreuses personnes étaient arrivées entre temps et il était très difficile de traverser la foule.
« Après avoir passé cette délimitation, un homme d'une soixantaine d'années a saisi mon bagde de jounaliste qui était attaché à mon cou et l'a levé au ciel en criant: "C'est Mediapart !". Ce badge était attaché à un cordon autour de mon cou, avec également mon appareil photo. Après cela, il a arraché ce dit badge et l'a jeté au sol.
« Entre temps, les gens autour de nous se sont retournés vers moi et j'ai été insultée notamment de "sale gauchiste" et ce à plusieurs reprises. Cet homme m'a également insultée de la sorte et disait avec les autres militants : "Ils sont là!, ils sont là!". Comme je sentais monter un énervement contre moi, je l'ai pris en photo afin qu'il cesse de me bousculer.
« J'ai réussi à quitter la foule en laissant au sol mon badge professionnel car je ne pouvais pas le récupérer. J'ai été extrèmement choquée par cette situation car j'ai été secouée lors de mon passage à travers la foule. Je ne suis pas blessée et ne désire pas me rendre aux urgences-médico-judiciaire.
« Après ces faits je suis allée rejoindre le responsable de la sécurité de l'UMP qui m'a invitée à me rendre auprès de la Police afin de relater les faits, car j'étais sous le choc et en larmes. Je vous envoie par mail la photographie de l'individu responsable de ces violences.
« Je dépose plainte contre X pour les faits relatés.
« Je prends acte que vous me remettez un récépissé de dépôt de plainte .
« Je prends acte que je serai avisée par le Parquet territorialement compétent des suites de l'enquête.»
Mediapart ...
La gauche fait vraiment tout et n'importe quoi , surtout ses fervents admirateurs qui relate des faits aussi réel que Dragon Ball Z
http://www.gala.fr/var/gal/storage/images/media/images/actu/photos_on_ne_parle_que_de_ca/dieudonne_montpellier/866570-1-fre-FR/dieudonne_montpellier_reference.jpg
Je n'ai pas entendu ce même Edwy Plenel s'insurger quand François Hollande a refusé de répondre aux journalistes du Figaro à plusieurs reprises.
Faites ce que je dis mais pas ce que je fais...
Nan mais ceux qui sont à côté et regardent ce qui se passe sans bouger le ptit doigt tu les mets où ? C'est du pareil au même... Après oui, les personnes présentent au meeting ne sont pas représentatives du parti dans son ensemble mais quand même, ça fait peur.
Ce qui fait peur c'est la récupération que certains font de cet épisode malheureux, comme ce cher Faminax qui s'en sert pour généraliser à tout un parti des comportements isolés.
Quand à attaquer une journaliste, certains militants doivent avoir une drole de vision de la démocratie.
Y'a qu'en France où, selon certains, être patriotique, ça revient à être le pire des fachistes et limite être pour la réouverture des chambres à gaz.
L'entreprise de diabolisation dans toute sa splendeur... Ce qui est heureux, c'est qu'en grattant un tout petit peu on se rend compte que tes propos ne tiennent pas la route.
En tout cas sarkozy aura laissé un sacré héritage a hollande, un paquet de gens aussi enervé et stupide ( et aveugle ) qu'il va falloir remettre dans la bonne voie
Loin de lui nuire, je pense que le niveau de ce genre d'attaque ne fait que le renforcer; donc oui continue.
Si tu savais le nombre de personne qui veulent faire chier Sarko et qui votent donc pour Hollande en ayant aucune idée de son programme.
Ah et en plus d'être stupide tu as la mémoire d'un poisson rouge: je te cite (5 commentaires plus haut): au final on voit que Sarko et l'UMP a bien plus en commun avec petain que juste la "fête du vrai travail du 1er mai"
et c'est là le tord.
Ce n'est pas parce qu'on enlève un président qu'on juge pas aussi bon que prévu que le suivant va être forcément meilleur.
Pour cela que je te donnes rendez-vous dans 5 ans.
le président doit-il diriger le peuple ou le représenter ?
Shanks heu franchement je sais pas, les 2, mais sans tomber dans le populisme. Et surtout l'unir et pas tenir des discours haineux qui divise les gens
Au faite, tu pense qu'il a était un bon président ? Qu'il a fait avancer la France, fait les meilleurs choix, donné une bonne image et surtout, a-t-il écouté les français, les a respecté et a était franc et juste avec eux ?
Très sérieusement jme demande si après ce second tour, qu'il perde ou gagne, s'il retournera prendre des vacances avec car la et ses potes riches sur des yotes ?
Je trouve ça triste que dans ce pays, quand on ose parler de patriotisme, d'immigration, de frontière, et bien on est trainé dans la boue par des abrutis qui vous assimilent à des fachos et à ce qu'il y a de pire dans l'histoire récente du XXe siècle...
D'ailleurs, si ce n'était pas le cas, Hollande n'aurait aucun mal à donner son avis, chose dont il est incapable comme il l'a encore prouvé la semaine dernière.
M'enfin tu verras, si le pourcentage en question se fait de plus en plus imposant et que Le Pen assure dans les législatives et prend de plus en plus de place dans la droite "générale", combien tu paris que le PS mettra en avant, dans cinq ans, la question des immigrés ?
Si t'a rien contre, en quoi c'est une mesure que tu approuve pas ? Si tu n'a rien contre les gays, tu ne devrais même pas y penser et au contraire être plutôt content pour eux si un jour le mariage gay passe non ?
Pareil pour le droit de vote des immigrés ! Tu pense que c'est un mal les immigrés ? Surtout pour des elections municipales ?
Oui mon cher Shanks, la question de l'immigration sera traité, mais celle des xénophobes domine aujourd'hui.
Ou au U.S.A alors que je suis Italien.
Français = Vote en france
en plus c'est la porte ouverte au communautarisme
Quand au mariage homosexuel , je suis contre , j'ai une opinion assez conservatrice
Mariage = Homme / Femme
Même si c'est rentré dans les moeurs , il y a certaines choses qui doivent rester inchangé
je n'en parle pas , car je n'ai rien contre
qui ne dit mot , consent.
Pour le mariage des homos, j'ai pas d'avis tranché sur la question. Je pense pas que si on les autorise à se marier ça fera significativement avancer leur place dans la société.
Pour ce qui du droit de vote des étrangers, pour moi le droit de vote doit être étroitement lié à la nationalité, je vois pas pourquoi on autoriserait quelqu'un qui n'est pas français à voter pour une élection française.
et y'a beaucoup de choses qui clochent dans ton argumentation.
par exemple :
dû au problème d'intégration des immigré
Tu parles de qui là ?
Ceux qui sont nés en France ne sont pas immigrés, non ?
Et ceux qui le sont, explique moi en quoi les problèmes d'intégrations sont une résultante du foutage de merde ? Sachant qu'ils ne font pas chez eux le quart de ce qu'ils font ici ?
Ensuite, ne dit pas que t'a rien contre les homo, tu es juste homophobe ! Tu prétend qu'ils n'ont pas le droit a l'union pour une raison moyen ageuse ...
Encore une fois c'est mettre les gens dans des boites/clichés en interdisant certains droits a certains type de personnes ! Tout ce qu'il faut pour diviser et mettre personne sur le même pied d'egalité !
Octo> j'ai grandi dans les banlieues, pas pour ça que je fous ma merde tu noteras.
non mais tout de suite... J'ai jamais dit que c'était le cas de tout le monde -___-
Tu parles de qui là ?
Je parles des jeunes qui ne trouvent pas de boulot et qui sont discriminés, jugés au faciès sur leurs C.V. ceux qui par manque de repèrent se mettent à dealer de la drogue et dérapent, devant des racailles et des caïds, je te parles de ces gens qui se sentent parqués en banlieue, avec des familles nombreuses et qui sont dans des milieux insalubres, et j'ai jamais dit que toutes les banlieues étaient ainsi... Je te parles de ces magrébins, noirs, arabes, qui se font sans cesse contrôlés par les forces de l'ordre pour leur faciès et qui n'ont pas accès à l'emploi.
En somme je te parles des mecs qui lorsqu'ils pètent un câble crament des bagnoles et font les grande heures de TF1 et du FN.
Voilà l'exemple parfait : Je ne suis pas d'accord avec l'imigration = racisme , pas d'accord avec le mariage gay = homophobe , arretez de vous victimisez ça en devient pénible.
Chacun a ses opinions et sa façon de vivre , je ne la critique pas , mais c'est pas parce que je vivre sans lumiere que je vais faire en sorte que le gouvernement coupe les centrales tu me suis?
C'est pas possible tu débarques dans la vie politique pour balancer un truc pareil! T'as la mémoire bien courte, ou tu t'es pas suffisamment documenté! Chaque président a eu son lot d'affaires (Giscard les diamants de Bocassa, Mitterrand l'affaire du rainbow warrior, du sang contaminé, de sa fille et sa maitresse logée aux frais du contribuable, chirac les emplois fictifs de la mairie de paris etc etc j'en oublie certainement) alors ne crois pas que Sarko est une exception à ce niveau là!
franchement qu'est ce que ça peu bien vous foutre que les gens aient envie de vivre leur bonheur simplement ???
Parce que vous êtes des prudes de bas étages qui sont pas encore passés au 21ème siècle ?...
Franchement retirez vous le ballet que Christine Boutin vous a collé dans le cul.
Les mots ont un sens hein!
Tu refuse de mettre les gens au même pied d'égalités en disant que certains ont des droits et d'autres non !
Tu es pour qu'il y es des personnes supérieurs a d'autres !
C'est ce que je déteste par dessus tout ! On aura encore une France a deux niveau si les gens continuent a penser comme ça !
ça :
Au faite, tu pense qu'il a était un bon président ? Qu'il a fait avancer la France, fait les meilleurs choix, donné une bonne image et surtout, a-t-il écouté les français, les a respecté et a était franc et juste avec eux ?
Alors pour faire simple. Je ne sais pas s'il a été un bon président dans le sens où il est difficile de juger quelqun qui doit gérer une crise qui n'est d'ailleurs pas fini. Dans le sens où économiquement, je m'en sors encore bien et qu'une fin de mois "juste" ne peut-être dû qu'à mes propres conneries, je dirais que le simple fait de ne pas ressentir réellement la crise est déjà une bonne preuve qu'il n'a pas merdé.
Donc bon président ? Je ne sais pas, mais je ne dirais pas mauvais président.
Pour ce qui est de faire avancer la France, tu remarqueras que depuis quelques temps, il est difficile de faire avancer n'importe quel pays sauf Chine ou Inde (je résume). Il n'a pas forcément fait les meilleurs choix, mais pas les plus mauvais.
Enfin, as-t'il écouté les Francais ?
Oui et non. Non durant ce mandat, oui maintenant (logique aussi en tant que candidat).
Mais qui écoutes les Francais ? Hollande peut-être ? Pourquoi dans ce cas ne fait-il pas un referendum non pas pour une loi mais juste un avis, celui des français sur la question de l'immigration ?
Octo> j'ai une autre question, importante aussi. éclaires moi.
Tu me dis que la délinquance est dû au manque d'emploi, aux endroits insalubres, au fait d'être rejeté par la société. Maintenant, explique moi. En Algérie, y'a pas vraiment le plein emploi. y'a pas non plus de grandes aides de l'état et certains coins n'ont pas trop des allures de Carlton (particulièrement en Kabylie pour y avoir été).
Expliques moi alors pourquoi un mec qui est "un peu" dans la misère là bas ne fait rien et prends son courage à deux mains pour s'en sortir, mais fous la merde ici en gagnant avec le RSA l'équivalent de trois mois de salaire.
Expliques moi.
Dans ce cas , même chez les hétéros , un couple marié est supérieur à un couple en concubinage mais sans statut marital? Non , il faut pas non plus tout mélanger.
1) les 11% de 2007 sont dû au fait que Sarko avait sifflé une partie des voix du FN
2) l'UMP et le PS ne proposant pas vraiment de grandes solutions dans le domaine de l'insécurité, faut pas s'étonner que les élécteurs aillent voir ailleurs.
Octo>
Parce qu'ici c'est facile du jour au lendemain de passer de simple jeune qui veut s'en sortir en délinquant de première qui plonge dans la drogue et le vice.
ça j'ai compris.
mais pourquoi ICI, il n'y a aucun mal à devenir un "délinquant" et pas là-bas ?
Après je ne suis pas algérien, ce que je sais ici, c'est que les premiers concernés sont ceux qui en parlent le mieux... Ici les gens ont trop longtemps été mis à l'écart et même certains avec des diplômes se sont retrouvés chômeurs à cause de leurs origines, donc tu vois, même en voulant s'en sortir ils luttent, alors maintenant imagine 2 secondes des jeunes immigrés qui ont déjà du mal à l'école et qui manquent de repères, évidemment qu'ils finissent pas déraper... c'est mathématique.
Regardes donc le film "La Haine" ça t'expliqueras les choses avec plus de profondeur et c'est un excellent film.
Ne me donnes pas de conseils, surtout pour me parler d'un film que j'ai vu une dizaine de fois (excellent effectivement).
Après je ne suis pas algérien, ce que je sais ici, c'est que les premiers concernés sont ceux qui en parlent le mieux... Ici les gens ont trop longtemps été mis à l'écart et même certains avec des diplômes se sont retrouvés chômeurs à cause de leurs origines, donc tu vois, même en voulant s'en sortir ils luttent, alors maintenant imagine 2 secondes des jeunes immigrés qui ont déjà du mal à l'école et qui manquent de repères, évidemment qu'ils finissent pas déraper... c'est mathématique.
Je me doute que les banlieues en elle-même sont déjà un problème. Encore que j'y ai eu des potes qui ont eu un diplome, pas de boulot, étaient blancs comme des culs et ils n'ont pas cramé de bagnole pour autant. Le laxisme des lois et des enseignants (à cause de la loi) jouent également je pense.
ah oui et le RSA ce n'est pas équivalant à 3 mois de salaires... :/
Ah ouais ? Tu sais combien on touche par jour en Kabylie ou en Algérie pour un travail "de base" ?
Alcides> L'UMP est un parti d'extrême droite fasciste, calomniateur, nuisible, xénophobe, homophobe et raciste.
oui oui Mr SOS Racisme.
Au moins on en a tous les jours ici !
Tu as vu la Haine ? bon bah tu devrais en avoir appris beaucoup de chose de ce film... C'est ni plus ni moins que la description parfaite de la descente aux enfers des jeunes dans ces banlieues... Les conflits entre les policiers et les banlieusards, la frustration croissante entretenue volontairement pour faire dominer l'esprit d'insécurité dans la tête des gens.
Encore que j'y ai eu des potes qui ont eu un diplome, pas de boulot, étaient blancs comme des culs et ils n'ont pas cramé de bagnole pour autant.
Mais t'es bien gentil avec ton cas par cas, tes connaissances et ton Algérie, toujours est-il que la réalité c'est aussi des banlieues qui craquent... Moi aussi je peux te citer des gens qui ont réussis, mais là où certains réussissent d'autres craquent...
Moi j'ai vu le témoignage d'une mère dépassée, où justement son premier fils diplômé galérait à trouver un boulot...
Comment tu crois que le petit frère a régit en voyant ça avec les dealer en bas de la rue qui distribuaient du shit ???
Le retour de la police de proximité déjà... que Sarkozy avait supprimé.
De meilleurs enseignants sur place avec des salaires qui correspondent aux lieux difficiles.
Des éducateurs qualifiés
Un vrai soutient des associations sur place qui oeuvrent à l'épanouissement populations locales.
Plus d'aide pour les familles nombreuses, qui trop souvent sont parquées dans de petits espaces et ne peuvent pas vivre décemment ce qui mène à des squattages dans les hall d'immeubles et donc à des jeunes qui traînent n'importe où dans la rue et donc avec des dealers
Le développement d'activité et d'infrastructures pour les banlieues et pas seulement les banlieues riches, un vrai investissement pour enrichir la population locale avec plus de contacts avec la culture.
Lutter contre le grand banditisme (et pas seulement les petits dealers)
En gros offrir des perspectives intéressantes et des structures pour que les banlieues ne soit plus un dépotoir. Alors bien sûr, cela coûte cher, mais ce sera toujours plus utile que les gabegies incessantes de Sarkozy lors de ses déplacements et le manque de pertinence lorsque l'on répond que par l'argument sécuritaire en mettant des caméras et des flics dans tous les coins de rues.
Mais c'est de bonnes idées quand même.
Mais qui les mettra en place ?
Il faut donc une revalorisation des salaires pour les profs qui viennent ici car ils y mettent beaucoup plus d'effort qu'un enseignent de Neuilly...
Qui les mettra en place ?... Eh bien sûrement pas ceux qui ont une politique sécuritaire et qui veulent continuer à entretenir la flamme de l'insécurité dans les médias pour récolter des électeurs...
Jean Luc Mélenchon grosso modo résumait assez bien mes idées:
http://www.dailymotion.com/video/xpu2ls_jean-luc-melenchon-discours-de-grigny_news?start=9#from=embediframe
Malheureusement, le coup de la taxation à 100% a fait tout foirer.
L'argent est l'ambition. Va convaincre à ceux qui touchent 300.000€ par mois de devoir en donner 270.000.
Et je te l'ai déjà dit mais dans bien des cas (peut-être pas tous mais dans la grande majorité), quel patron, une fois atteint son quota max, prendra le risque d'agrandir encore son entreprise, de construire de nouvelles filiales, et donc de prendre des risques mais du coup créer de nouveaux emplois, si c'est pour ne pas gagner un seul euro de plus ?
Et je ne sais plus si c'était à toi que j'en avais parlé mais je la ressort au cas où ?
Tu crois que l'entreprise Auchan ressemblerait à ce qu'elle est aujourd'hui si Gerard Mulliez avait eu un plafond financier au dessus de sa tête ?
pour les patrons, passons...
Mais quid des artistes ?
Prend un acteur par exemple. S'il joue beaucoup, il n'aura aucun intérêt à demander un cachet énorme par film. Il pourra même se contenter de son "plafond", et au final, il paiera encore moins d'impots qu'avant. Et je ne te parles pas des footballeurs...
Bullshit. Parler d'extraordinaire pour mépriser l'ordinaire.
L'extraordinaire, la poignée de millionaires et milliardaires, qui courent après plus d'euros qu'ils n'en ont physiquement besoin et rêvés. L'ordinaire, les millions de gens qui triment et travaillent honnetement et tout aussi bien que n'importe quel cadre ou dirigeant, si ce n'est plus.
Attention, je ne suis pas contre cette idée.
Je suis même d'avis que le programme et les valeurs de Mélenchon étaient les meilleurs de la présidentielle, bien au delà d'Hollande.
C'est juste du coté de la nature humaine que j'ai des doutes.
Shanks: Dans ce cas la, je propose une chose toute simple. Alignons nous sur les pays les plus compétitifs. On y verra que les conditions sociales et de vie sont bien moindres qu'ici. L'économie mondiale c'est un rapport de force mondial. Quand certains gagnent d'autres perdent. L'Europe s'est engrossé sur le dos de leurs colonies puis sur le "tiers-monde". Quand ce tiers-monde s'enrichit il est évident que cela se fait au détriment de l'Europe et cie.
Ben écoutes, tu te sais ce qu'il te reste à faire.
Fondes ton parti et commence tes meetings.
Dépêches quand même, il ne te reste que cinq ans.
Espérons que ça se fasse.
Tu ne m'en voudras pas de ne pas y croire beaucoup...
L'Europe, l'Amérique et le Japon pensaient vraiment que le tiers-monde serait en voie de développement eternellement et qu'il ne viendrait pas prendre part l'économie de marché? Bref bref
es tu au courant que holland gagne 50% de plus que sarkozy ?
es tu au courant que la france a toujours sont 3 A ?
es tu au courant que holland a retiré toutes les bourse d étudiant dans son canton ?
es tu au courant que dans le canton de holland ça deviens impossible de devenir propriétaire d une maison ?
es tu au courant qu il a augmenté les taxe dans sont canton ?
es tu au courant de se qui se passe réelement en france ?