Paris : frappé dans un commissariat pour avoir sifflé «l'Internationale»
Publié le 09.01.2012, 14h25 | Mise à jour : 16h51
Un homme affirme avoir été tabassé dans un commissariat parisien par un policier qui ne supportait qu'il siffle «L'Internationale», selon une information révelée par le site internet Médiapart. Denis Godard, 47 ans, a déposé plainte vendredi dernier pour violences volontaires aggravées.
Il souffre d'une fracture du plancher de l'orbite (l'os situé sous l'œil) avec douze jours d'interruption temporaire du travail (ITT). La préfecture de police de Paris a indiqué lundi que l'inspection générale des services (IGS) avait été saisie.
Les faits se seraient produits le 6 janvier dernier vers 5 heures du matin. Denis Godard a été interpellé en état d'ébriété, à Paris, par les hommes de la brigade anticriminalité, alors qu'il se trouvait avec deux collègues, salariés de l'association Act-Up comme lui. «Nous avions consommé de l'alcool, nous cherchions un taxi et Denis a accroché un scooter avec sa sacoche, on l'a relevé, mais les policiers n'ont rien voulu savoir et ont embarqué Denis», explique sa collègue Cécile Lhuillier, vice-présidente d'Acte Up.
Amené au commissariat du troisième arrondissement, Denis Godard dit avoir été placé sur un banc dans un couloir bordé de cellules et s'est mis à siffler l'Internationale, ce qui aurait déplu au policier. Mais il aurait continué... c'est à ce moment que le policier l'aurait frappé au visage, une seule fois et la main ouverte.
LeParisien.fr
Un homme affirme avoir été violemment frappé, dans un commissariat parisien. Denis Godard, 47 ans, souffre depuis d'une fracture du plancher de l'orbite.
Voila la france... et sa police. Le flic va surement s'en sortir avec un blâme à la con. Et combien de fois par jour ce genre d'histoire doit arriver en france ? Et que les victimes ont peut de porter plainte ?
http://www.leparisien.fr/faits-divers/paris-frappe-dans-un-commissariat-pour-avoir-siffle-l-internationale-09-01-2012-1804157.php
http://www.mediapart.fr/journal/france/090112/un-homme-frappe-dans-un-commissariat-pour-avoir-siffle-linternationale
"Voila la france... et sa police. Le flic va surement s'en sortir avec un blâme à la con"
tu arrives sur ça à tirer des conclusions? chapeau bas
en clair une claque bien forte lui a provoqué ces blessures ... fiou il a de la poigne le policier
Pauvre Coluche, il serait encore en vie il se ferait traiter de gros con de nos jours...
Indignez vous plutôt de la came qui se vend de plus en plus facilement, de l' impunité des dealers de drogue, des viols qui arrivent trop souvent, et ded vols avec violence commis TOUS LES JOURS !
Pays : Canada
On comprends mieux.
stonesjack n'importe quoi, le mec mérite de se faire tabasser ? Juste pour avoir siffler ? Et il aurait sifflé "Maréchal nous voila" a la place de "L’internationale" ça aurait pu passer ?
je veut, parmit, mon profils -> Un petit retour à l'école pourrait te faire du bien
il y a un raciste parmit les "amis de la police", c'est bien adventureoflink -> La solution de facilité ... Et si je traitais une personne de "raciste" parce que je manque d'arguments ?
De plus quand on voit le nombre de personne qui ne respectent plus l'autorité, qui ose s'en prendre aux représentant de la justice, le nombre de pourritures relâchées, le nombres d'enfoirés qui récidivent,...
Je peux largement comprendre qu'un flic finisse par péter les plombs.
Moi un mec me fait chier c'est pareille deux baffe dans la gueule. La le mec siffle et d'après le texte il a continuer après que le policier lui et dit d'arrêter. C'est n'importe quoi faut ce calmer un moment. On s'en fou de ce qu'il a sifflé, le problème si qu'il a manqué de respect.
Et cherche pas à répondre parce que en voyant t'es commentaires franchement tu crains...
Si c'est vous qui tabasseriez un gars bourré, vous auriez des problèmes, je vois pas pourquoi il devrait en être autrement pour un flic, je dirais même qu'au contraire il devrait montrer l'exemple.
J'espère pour toi que sa tombera pas sur toi la prochaine fois.
Pays : Canada
On comprends mieux.
adventureoflink A c'est pas raciste ça ? C'est un peu comme Hortefeux qui il parle des arabes "Quand il y en a un ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes" ?
Ah c'est ma faute, je voit du racisme par tout, excuse moi
Sérieux Famimax, ya juste à regarder les commentaires pour comprendre que t'es ridicule ... C'est plus la mode de cracher sur les flics.
Alors la ! Tout à fait d'accord avec toi !!! C'est dingue ça, je me rappelle il y a + de 10 ans tous le monde était vigilant sur le probléme des bavures, etc... C'est dingue le travail de communication qu'a fait la police. Il y a eu un reportage sur ça, sur les reportages (bidonnés biens sur), TF1 a eu des problémes dernierement en + ? Je vais voir si je retrouve l'article (même si je sais que la moitié d'entre vous le lira, ou pire, le comprendra)
stonesjack Non mais un flic est fait pour faire respecter l'ordre et donner l'exemple ! Mais t'imagine les dérives qu'il peut y avoir si on tolère des trucs comme ça. Mais reflechit un peu
Ta raison tien toi bien a carreau.
l'article se base que sur l'affirmation d'un mec qui était bourré le soir du problème ! il dit peu etre se qui l'arrange ! c'est peu etre lui qui en est venu aux mains le premier , ou qui a provoqué cette situation !
alors oui un flic est sensé donner l'exemple , mais ce n'est pas une machine ! se genre de reaction avec le stresse , la fatigue ... peu expliquer ce geste !
Un petit extrait par rapport au travail de propagande de la police ces dernières années :
« C'est de la com officielle »
Pour un producteur de télé, une bonne petite perquize aux aurores, pas de doute, c'est spectaculaire et ça tient sa ménagère en haleine.
Côté com des forces de l'ordre, c'est une image d'Epinal sécuritaire qui transforme les policiers en superhéros… Pas étonnant, dès lors, que le ministère de l'Intérieur favorise les émissions bleu marine ! « Appels d'urgence », « 90 Enquêtes » et autre « Enquête d'action » embarquent dans les fourgons à la demande.
Et toi réfléchi un peu plus, si on laisse les personnes se comporté n'importe comment avec les forces de l'ordre, sa deviendra vite l'anarchie.
Ah oui autre chose : Voila la france Le mec qui retourne pas la situation en me traitant de raciste (Y) quand tu arrêteras de cracher sur la France on pourra en reparler
Alors la ! Tout à fait d'accord avec toi !!! C'est dingue ça, je me rappelle il y a + de 10 ans tous le monde était vigilant sur le probléme des bavures, etc... C'est dingue le travail de communication qu'a fait la police Non mais ya des problèmes beaucoup plus graves en France mais ça tu n'en parles pas bizarrement.
Mais bon tu es un lecteur de Rue89. Et là pour le coup je comprends mieux
rien que dans le ville de Nantes c'est choquant de voir des pratiques qui sont justes insoutenables venant des forces de l'ordre, entre tire de flash ball dans l'oeil d'un lycéen, des flics bourrés qui jouent à la roulette avec une arme chargée, des portables confisqués après avoir filmé une bavure dans un bar et j'en passe, le cas d'un flic aussi qui s'en est sorti il y a deux ans après avoir tiré sur quelqu'un... Et j'en passe, des exemples y en a la pelle et combien dont on entend pas parler...
Et pourquoi ne pas mettre en avant la façon dont les immigrés sont traités dans ce pays, à un tel point que certains pris de panique en vont jusqu'à la défenestration, d'autres sont humiliés dans les aéroports, conduits de force sous les yeux des passagers, cueilles à la sortie des écoles... Mais dans quel pays on vit ?
Il est temps que vous ouvriez les yeux, ce cas parmi tant d'autre est minime quand on voit des gens se faire battre impunément... Je crois que certains qui minimisent ici devraient un peu plus êtres solidaires et analyser la dérive qui animent certains représentant de l'ordre aujourd'hui... Si c'est l'Etat policier que vous prônez vous prônez la fin des libertés individuelles et la soumission face à l'uniforme, et c'est insupportable de voir des policiers s'en tirer face à la justice.
Mais bon, continuons à nous bander les yeux en minimisant d'avantage ce genre de cas, ça ne fera que s'améliorer c'est sûr
Ca c'est certain, le vrai soucis c'est que pour les autres qui ne sont pas policier, ca devient banal de ne plus respecter la loi et l'ordre.
http://www.youtube.com/watch?v=IfJ02sPi96s
Ben en même temps... Quand t'as certaines lois autour de l'immigration et que certains s'en foutent, faut pas s'étonner du retour du bâton à force.
Et pour le mec, oui, bien fait pour sa gueule. Ce genre de mecs défoncés, incapable de gérer l'alcool, j'en vois à tour de bras. Tu les laisses faire, ça finit comme j'ai pu voir récemment : bourré à 5h de l'après-midi à coté d'une maternelle pour insulter les gamins. Avec une rouste pareil, le mec recommencera pas au moins.
(et tes vidéos bien choisies, je peux t'en montrer en effet inverse)
Faut arrêter de prendre ce genre de cas pour des généralités.
adventureoflink Je suis français, et j'ai toute ligitimité de cracher sur la France, il manque plus que ça, qu'on ait plus le droit de critiquer sont pays.
Et les mecs, vous comprenez qu'est ce qu'est la base du démocratie. Putain mais c'est dingues les discours de certains, tous le monde banalisent ces problémes, j'ai vraiment peut pour le futur...
shanks Et mec serieux, même si tu vas aller encore pleurer a un modero pour qu'il me ban, je te le dit : T'est un gros con. Comment tu peut justifier que des flics s'en prennent a des gens sans défences, des enfants, etc... ? Le retour du baton ? Sans déconner j'aimerais vraiment que tu sois un jours dans une merde noire, clochard, obliger d'aller mendier, et que tu te prennent des coups de matraque par la guele sous pretexte "que c'est la loi" que t'as pas le droit de mendier. ET en plus le retour du baton de quoi ??? Ces gens sont pauvres, et dans une merde (causer la plus par du temps par l'occident, mais bon on vas pas débatre en plus sur ça), et tu trouve normale qu'on les tabassent ? Sous pretexte que la loi leurs interdit de venir en france pour ^pas crever de fin ? Putain dans quel monde de gros con en vie.
Bon je vous laisse @+ Et peut etre a dans une semaine, si Shanks a encore reussit à me faire bannir
Et le droit à manifester et à se mobiliser n'est en rien interdit que je saches...
Des vidéos comme celle que j'ai montré sont tellement rares aujourd'hui, alors excusez moi du peu de la poster pour illustrer mes propos, si vous êtes si confiants avec notre police tant mieux pour vous c'est sûr et certains que se sont pas les gens assis derrière leur écrans avec une connexion internet qui sont les premiers à avoir des soucis avec elles...
Apprenez un peu du monde qui vous entour, il est grand temps.
Un peu de bon sens.
Non mais siffler "l'Internationale" dans un commissariat c'est pas chercher la merde avec les flics ?
J'vois pas le problème... on peu encore s'exprimer librement non?... De toutes manières quand on voit un mec en procès simplement pour avoir écrit "casse toi pauvre con" sur une pancarte, citation de Sarkozy on se demande encore si la liberté d'expression existe...
Mais oui, nous sommes tous des bisounours, les premiers sont ceux qui voient le bien partout.
Tu veux que la liberté d'expression existe ? Bon ben je vais aller joyeusement faire ma campagne nazie au pied des HLM d'Ile de France
arrête un peu, quand tu vois qu'un simple mec, célib j'entends, qui ne touche que le RSA, arrive à avoir un bon studio, me demande si certains font pas exprès d'être clochard. Après, je sais qu'un coup dur (largué par sa femme, pas le temps de rebondir) peut te faire passer par la rue (ce qui influe donc que t'es un gros con incapable d'avoir un pote pour te loger un peu). Mais les poivrot de coin de rue, qui ne vive que la bouteille à la main, je vais pas non plus les encourager.
Sous pretexte que la loi leurs interdit de venir en france pour ^pas crever de fin ?
Des français, d'origine même, crève aujourd'hui de faim ou ne tarderont pas à être dans ce cas d'ici un an ou deux parce que le dernier rempart, les restos du coeur en l'occurence, commence à se plaindre de manquer de stock. C'est beau la télé, on t'annonce 300.000 demandeurs des restos en plus, et basta. faut ensuite te renseigner davantage pour apprendre que les 300.000 de plus, c'est dans 95% des nouveaux immigrés.
Donc t'auras beau me faire une levée de boucliers, je reste sur mes propos. Que la faim dans le monde encore aujourd'hui un scandale, je le sais bien (me suis déjà engueulé avec une employé dans un hyper parce qu'elle envoyait à la benne des tas de conserve où il ne restait qu'un mois, alors qu'on sait que ça peut durer beaucoup plus), mais de là à accueillir toute la misère du monde chez nous, alors qu'on sait que c'est déjà la merde noire, non.
Les mecs viennent en France pour des logements, de l'argent et du boulot. Potentiellement, y'a moyen de l'avoir. Mais le gouvernement est incapable de suivre la demande et certains résidents français actuels ont déjà du mal à trouver ces trois points. donc faut arrêter quoi...
J'vois pas le problème... on peu encore s'exprimer librement non?.
La liberté s'arrête là où commence celle des autres. Le mec voulait pas juste s'exprimer, il voulait juste casser les couilles aux flics. Si je met du Chantal Goya en son maximum chez moi et que les voisins appellent les flics, je vais répondre que c'est une atteinte à ma liberté d'expression ? Réfléchis un peu au lieu de dire des conneries pareilles.
Et demain, si un flic vous fait subir ça pour un délit de sale gueule, vous lui dirais merci et l'embrasserai sur la fesse gauche.
Après, que CE flic ait des circonstance atténuante soit, n'empêche que son acte est répréhensible et devrait être puni par la loi.
Le contraire, c'est laissé la porte ouverte à toute genre de dérives
Sayez on a atteint le point Godwin... ton exemple est juste incomparable et excessif mais bon c'est pas grave... -___-
Un peu comme cette blague de la femme qui hurle à l'égalité des sexes et qui s'offusquent dès qu'elle doit payer le resto car c'est "normal que c'est l'homme qui paye".
Je précisais simplement qu'il y a rien de malsain à chanter l'internationale... La violence même face à un mec bourré n'est pas une réponse constructive malheureusement. qu'ils le mettent en cellule, qu'ils l'immobilisent, on aurait rien trouvé à redire, mettre un coup dans la tronche c'est fou ce que c'est intelligent...
Bien évidemment on peut parler librement de communisme, mais de nazisme ah ça non !
Toujours aussi drôle Octobot
Ou sinon, c'est une nouvelle porte ouverte aux dérives. C'est sûr que tu serais plus heureux si la prochaine fois, un tas de branleurs hurlent/chantent "nike la police" devant un fourgon en pointant du doigt leur liberté d'expression.
Seulement, prends un détail en compte. Cette liberté est éphémère ici, quel que soit les cas. La censure est ultra présente sur les médias, parfois pour ou contre un secteur en particulier. TF1 qui fait la une du journal sur un flic qui dit "bougnoule" à un autre, et qu'on passe sous silence un fils de flic tué par des jeunes... parce qu'il était juste fils de flic, t'en as beaucoup de ce genre de cas.
La liberté ne sera jamais total, car ce serait l'anarchie.
C'est comme l'article là. Une claque dans la gueule ne déboite pas l'os. Donc entre la claque et le coup de matraque ou autre, il s'est passé quoi ? Encore sous silence ? Qui te dit que le mec a pas voulu sauter sur le flic ou tenté de lui faire une bonne balayette comme on disait à l'époque.
il a trop bu, incapable d'éviter un scooter. s'il se retrouve en garde à vue, il s'en prend qu'à lui même et il ferme sa gueule le temps que la nuit passe.
Non mais pas la peine de monter sur tes grands chevaux et partir sur la Liberté d'Expression en général... Là on parle de quoi? D'un type qui a simplement envie de siffler une chanson. POINT BARRE !
Les conséquences c'est quoi ? Une réaction démesurée de la police, rien d'autre.
c'est aussi simple que ça, pas la peine de tergiverser, la réponse face à l'alcoolisme, qu'on soit de cette terre ou d'ailleurs c'est sûrement pas un coup de tonfa dans la poire...
Encore une fois, qui te dit qu'il ne s'est rien passé d'autre entre temps ?
Le Nazisme, c'est une idéologie qui qu'importe sous quel poigne il est alimenté est inhumain.
Que ce soit le capitalisme, le communisme, le nazisme, ils ont tous fait des ravages de toutes sortes. Tu as bien entendu le droit de partager certaines idées
Mais tu crois que c'est une attitude exemplaire de siffler ça sous le nez d'un flic ? Encore un rebelle qui n'a pas passé sa crise d'adolescence pour être un minimum consciencieux (en parlant du type)
Sinon, si on continue par là, pourquoi pas laisser les profs foutrent de grosses torgnoles dans la gueule aux cas difficiles à l'école, bah oui, car eux aussi doivent subir des violences.
1-aucune information concrète (que de la vague)
2-comme on le sait tous, le flic sera épaulé par ses collègues et il s'en sortira haut les mains (au cas ou cette histoire serait vraie).
Je ne dis pas que tous les flics sont pourris, je ne dis pas que l'on a le droit de faire chier son prochain, la seule chose que je sais c'est que l'excès d'autorité de nos forces de l'ordre a progressé en France, dans un métier de plus en plus pénible où il faut être de plus en plus sévère pour faire du chiffre. Je sais que les conditions (a Nantes tout du moins, la ville d'où je viens) se sont agravées et je sais très bien comment Sarkozy et Guéant font tout pour menez une politique plus répressive...
Résultat? Ca ne m'étonne plus de voir des gens se plaindre dans les commissariats et ca me fait toujours aussi chier de voir une police qui n'hésite plus à user de la force chez moi ou ailleurs
Tu es à Nantes ... A Paris je peux te dire que j'aimerais bien que les policiers soient plus présents dans certains coins
Pourquoi pas en effet ?
putain il ne faut vraiment pas avoir vécu dans un pays du tiers monde, dont l'éducation est excessivement basée sur la violence physique et mentale pour oser sortir des conneries pareilles
le prof fout sa torgnole et en retour il se prend une jetée de la part d'un membre de la famille de l'élève torgnolé.
Là c'est pire les faits sont avérés, il s'agit de gens bien sous tout rapport (des gens impliqués dans une asso comme act'up, c'est pas rien) qui dénoncent des faits PHOTO A L'APPUI!!!
Et malgré cela, il reste des connards pour la ramener en argumentant qu'il était bourré. ET ALORS? Les policiers n'ont pas le droit de lever la main sur les prévenus.
Euh, j'espère que ce n'est pas en rapport avec mon intervention, car tu te méprendrai.
Je ne sollicite pas la violence chez les profs, hein, je dis simplement que si on cautionne des débordements de violence des flics vis à vis des prévenus, pourquoi ne pas laisser aussi dans ce cas là nos enfants frappés à l'école histoire d'essayer de sensibiliser le problème, mais bon apparemment, ça semble peine perdue.
ET ALORS? Les policiers n'ont pas le droit de lever la main sur les prévenus. < ouais donc un prévenus à le droit de tt faire sans qu'on puisse y faire quoi que ce soit, on donne plus de droit à des gens qui respecte pas la lois qu'a ceux qui la respecte.
Moi je suis pas d'accord si tu respectes pas la loi, la loi te respecte pas, point final, peu importe les circonstances et le reste, faillait pas faire le con c'est tout.
Laisser les profs frapper les élèves difficiles < je m'en suis pris plein des paires de baffes à l'école et ca m'a mis dans le droit chemin quand je faisais des conneries, on se faisait pas tabasser, mais une bonne claque dans la gueule ca remet les idées en place. Ca revient à la mode d'ailleurs, car la technique du "faut surtout pas mettre une claque ou une féssé à un gamin pour le dresser ben ca marche pas". Une bonne claque ca fait tjs du bien !!!