Bien pire que la crise de la RAM, la crise de l'argent.
Aujourd'hui avec :
- La transition énergétique (panneaux solaires, voitures électriques, etc)
- La course à l'intelligence artificielle
- La demande en investissement des particuliers (portée par la Chine et l'Inde) et des banques centrales
- Le déficit de production (pour la cinquième année consécutive)
- Le sous-investissement dans de nouveaux gisements
Tout ces éléments font que la situation actuelle est sans commune mesure avec le corner de l'argent des frères Hunt en 1980 ou le rally haussier de 2011.
Il y a une réelle pénurie physique et le découplage des prix papier/physique entre l'Occident et la Chine survenu la semaine dernière en est la preuve la plus flagrante.
La crise est telle que les industriels n'hésitent plus désormais à passer des deals directement avec les minières pour sécuriser leur approvisionnement en argent (voir Samsung C&T qui a investis 7 millions de dollars dans Silver Storm Enters
pour ré-ouvrir une mine au Mexique : https://lnkd.in/eXTSCkMb).
Et je parle même pas de :
- La JP Morgan qui s'est amusé a shorté le marché de l'argent depuis des années tout en accumulant le plus grand stock privé au monde (750 millions d'onces, l'équivalent d'une année de production valorisé à plus de 50 milliards de dollars au cours actuel).
- Des restriction à l'importation de la Chine (deuxième producteur mondial mais premier raffineur) qui entreront en vigueur dés le 01/01/2026 (le Mexique sera à suivre de près)
- Des batteries Solid-State de chez Samsung qui nécessiteraient jusqu'à 1 kg d'argent.
- La technologie TopCon des panneaux solaires qui consomme 50% plus d'argent que la technologie PERC
La RAM comme l'intelligence artificielle sont dépendant du précieux métal blanc mais le hic, 72% de la production mondiale est un sous-produit des mines de plombs, cuivre et zinc, seulement 28% de la production provient des mines dédiés à l'argent et ouvrir une nouvelle mine, c'est entre 10 et 15 ans.
Ce n'est plus seulement un métal précieux et industriel, il est désormais considéré (et listé) comme un minerai critique par les USA au même titre que le lithium ou le nickel.
Ce qui risque de nous tomber sur le coin de la figure c'est non plus une inflation monétaire mais également une inflation structurelle.
En d'autres termes, la réalité physique vient siffler la fin de la récréation.
