Mais si le journalisme se résume à recopier des articles en les traduisant mal, cf l'article du dessous sur le journaliste de PS3gen qui découvre une anomalie, et au lieu de se remettre en cause, remet en cause le dictionnaire de la langue française... "journaliste".
Gamekyo, torchon ou serviette? En tout cas ils ont du mal à faire le tri. Entre celui (celle, Kath Brice) qui rapporte, et celui qui est interviewé (Don McCabe).
Don MacCabe n'est donc pas le patron de Gamesindustry.biz, ce dernier patron (inconnu de moi, mais un travail de journaliste l'identifierait en 3 minutes) n'étant probablement pas journaliste lui même ni devin.
Don McCabe est le patron d'une petite chaîne indépendante de jeux vidéos (je ne sais pas ce que veut dire indépendante, ici, mais l'activité de "Chips" est certainement exclusive et la société doit avoir un statut juridique qui lui assure une indentité financière stable, contrairement aux Games et HMV, véritables moulins voyant passer les investisseurs de tous bords.)
Voila. C'est tout. La PSPgo ne se plante pas, mais elle n'est pas un succès non plus. C'est que qui ressort des dernières impressions en tout cas, et il est trop tôt pour faire parler les chiffres.
On pourra critiquer non pas Gamekyo, puisque bon, c'est Gamekyo, mais par contre on peut se demander si le propos de McCabe trouve un écho dans l'approche de la rédaction de Gamesindustry? Réponse possible dans le prochain éditorial.
Alors voila, article sur le scandale nigériEN lié à la pub américaine PS3 qui dit "si toutes les rumeurs étaient fondées, je serais un millionnaire négériEN.
Regardez la faute dans l'article sur le gouvernement du NigER (et pas du nigéria*)
Regardez surtout la conclusion ou le mec s'étonne que Nigéria et Nigérian ne soient pas dans le dico de firefox.
Apparemment, il y a une force mystérieuse qui emporte tout sur son passage. Une sorte de puissance neutre qui efface à son gré.
Ca fait quelques semaines que j'ai noté que l'ambiance avait empiré. Pas au niveau des vieilles querelles, mais des gens relativement inconnus qui viennent vous agresser même pour un article complètement anodin... "Ouais sale pro-machin" "Article à troll" etc...
Je vais donc changer ma page d'accueil. 6 ans que je suis là, 6 ans que j'essaie de me réjouir avec une communauté des merveilles que l'industrie nous offre. Mais quelle communauté?
Est-ce que j'en fais partie, déjà? J'ai pas l'impression... Gamekyo a toujours été, de par son ouverture aux commentaires des utilisateurs (jeux-france faisait partie des pionniers pour ça, si-si, on pouvait rarement commenter comme ça ailleurs que sur gamekyo, et je parle pas que des sites de jv) de par son ouverture aux utilisateurs, JF a toujours été un site à trolls.
Mais il y avait une sous-couche, le forum. Là se retrouvaient les vrais membre permanents, comme une arrière salle conviviale.
Les blogs étaient des espaces "privés" à modérer soi même, bref tout allait bien, sauf avec mariods qui était trop con avec son blog pro sarko je me souviens lol. Je me souviens du topic de vicoboss référençant les codes keupin pour les jeux NDS, superbe! Le blog de Blackguy, qui nous a quitté dans des circonstance inconnues de moi.
J'ai essayé de faire un truc sympa sur WipEout. Ca dérangeait personne à l'époque où il y avait un flux de blogs continu de qualité. Mais mes posts se sont rapprochés du fait du manque de variété, et ça a vite gonflé certains.
Les blog de gamekyo sont vraiment nuls. Jeux-france avait une approche minimaliste mais en même temps il était possible de faire des miracles avec le peu offert. La créativité passe souvent par la contrainte. Avec des bannières cliquables, des mises en pages sympa, des personnalisations qui donnaient un cachet au truc, c'était un vrai LBP avant l'heure!
Jeux-france était une réussite. Gamekyo est bancal et user-unfriendly. On ne se rend pas compte qu'on peut héberger des vidéos, des images, qu'on peut suivre des gens et vraiment en faire un réseau social... c'est un bordel monstre. Même les vidéos rentrent pas dans leur cadre!!
La structure même, les choix de design des Morcos, sont responsables du foutoir ambiant, du fait que des aigris viennent faire chier parce que le blog wipeout revient trop souvent, le fait qu'on puisse difficilement se reconnaitre entre nous (les mecs qui utilisent link ou cloud dans leur pseudo raaaaah!!) parce que les avatars changent et que les blogs n'ont aucune personnalité... Le fait que les blogs soient sur le devant au lieu de laisser vivre le forum (forum qui a été assassiné par les webmestres il faut le dire).
Pour revenir au problème que ce post aborde, les articles, les posts, sont éffacés, critiqués, même le post le plus anodin sur la musique de LBP dans une pub microsoft a mis le feu aux poudres! Sur n'importe quel site chacun aurait exposé son point de vue et on serait passé à autre chose. mais non! Là ce sont les insultes et les agressions qui ont fusé!
Bref, maintenant la moindre opinion un peu forte est effacée.
1)On a les haineux qui vous insultent parce que vous vous exprimez "tu fais chier avec ton blog" et qui préfèreraient sans doute que leur site reste silencieux et désert, qui bouffent ceux qui font du contenu à défaut de pas pouvoir se plaindre aux vrais talents qui ont fait leur site ailleurs parce qu'ils en avaient marre de bosser gratos pour des boulets.
2)On a les pro- qui viennent tout de suite défendre leur console chérie en adoptant la mauvaise foi la plus abjecte et en déplaçant le problème. Exemple? "M$ a le droit d'utiliser la musique de LBP, ce n'est pas plus la muqiue de LBP que la musique d'autre chose donc le sujet est clos" Déjà, notez que le pro- a la même volonté de faire de Gamekyo un désert où "le sujet est clos" dès qu'il abonde sa sagesse sur nous, phrase narcissique par excellence. Hors, le "sujet" n'était pas l'absence de contrat d'exclusivité, mais l'incongruité de cette musique reconnaissable entre toutes et les intentions de Microsoft quant à l'effet espéré sur l'audience. Le pro- de mauvaise foi a la faculté de se placer lui-même hors sujet.
3)Le hors-sujet, on le retrouve partout. Ca arrive, c'est pas grave. Mais quand on vous accuse de cracher sur la console de Microsoft parce que vous comparez un jeu multi PS3 à une exclu PS3, on nage dans le délire total. Le hors-sujet s'invite dans une conversation, lui aussi est "nihiliste", il ignore tout ce qui a été dit pour poser son propre contexte, et répondre à des intentions imaginaires qu'il prête aux autres, sans que cela soit justifier.
Bref, le troll est partout sur ce site. Le troll est nihiliste, parce qu'il cherche à rendre la page illisible avec trop de hors-sujet, d'agressivité, de tentative d'avoir le dernier mot, ce qui n'arrive jamais.
Maintenant ce qui arrive, c'est qu'on vous prête de fausses intentions, qu'on nie votre opinion, et qu'on vous rend illisible. mais pas au niveau du trollage, au niveau... de la modération.
On vous efface arbitrairement. D'ailleurs avez-vous seulement eu le temps de lire ce post avant qu'il ne soit effacé à son tour? Les trolls de la modération, Gamekyo n'était jamais allé aussi loin. Qui a dit que le site n'évoluait pas?
Je ne quitte PAS le site. Je fais juste la grève du blog, du commentaire, bref, de la contribution à la vie du site. Rien de plus ridicule qu'un certain tibo qui dit qu'il part et deux heures après il est relancé dans les querelles. Je laisse la place à ceux qui pense pouvoir faire mieux.
Je lirai, mais je ne répondrai pas. Félicitations à l'équipe de Gamekyo de s'être débarrassé de tout ses plus beaux atouts, bref, de pilonner chaque jour un peu plus leur gagne pain.
sérieux, en quoi sont-ils mieux? Ils puent moins du cul à la fin de la journée??? "Haaan ton slip c'est pas un calvin klein" "Hop vla l'élastique calvin klein qui dépasse tac la classe"
Ouais bien sûr la "classe" comme les putes qui font dépasser leur string, la classe...
Alors voila maintenant que Gameblog lance sa petite touche personnelle, après jeuxvideo.com et ses rumeurs de PS3 slim à 300 euros, Gameblog nous gratifie d'un "XBOX 360 à 149€"
Les sources volvic? La grande distribution. La guerre des prix se fait-elle virtuellement maintenant? Est-ce le seul moyen d'exciter l'intérêt des acheteurs potentiels? Et si on baissait vraiment les prix? Pourquoi faire, quand les joueurs sont subjugués par des promesses, et que derrière on continue à vendre à prix fort?
Le public est le premier acteur de cette bouffonnerie, et par public, j'entends les joueurs aussi bien que la presse. Voyez l'annonce Amazon qui permet d'acheter une PS3 silm, avec images à l'appui?
Un gros HOAX, tellement énorme que c'est incroyable que l'info soit relayée sur kotaku et co. L'astuce? Le site est écrit en langue étrangère (pas en anglais quoi) et les sites intéressés n'ont pas vérifié qu'il s'agit d'une annonce postée par un utilisateur, avec une image postée par un utilisateur. Un fake quoi.
Même si la PS3 slim est réelle, ce qui est sûrement le cas, on peut se demander si on est pas en train de nous enfumer avec du marketing viral, ou si ces conneries que l'on lit sur le web ne sont que des divagations de gamers malheureusement relayées par une presse qui se dit sérieuse...
Dans les deux cas, les journaleux sont des girouettes qui s'inclinent face à ceux qui brassent le plus d'air. Pitoyable.
The-sugoi.com , le site otaku français du début des années 2000, par fabien vautrin, un truc trop bien foutu, avec un design de ouf, une BD trop lolante, et bien sûr, les truczalacon du dimanche et les chatzalacon du dimanche.
C'était une époque ou internet était une expérience personnelle, où ce qu'on voyait sur la toile n'était pas nécessairement vu par tout les autres.
Aujourd'hui quoi, on peut pas voir une vidéo sans que tout le monde la connaisse, il n'y a pas un site qui ne soit pas massif, pas un endroit isolé.
Les sites ne sont plus des "sites" ils ont disparu dans une dissolution totale des frontières strictes du nom de domaine.... D'abord par la concentration (Puyo de Gamekult avait son blog Phantasy Zone dont j'étais un lecteur avide. En 56k ça ramait.) en grands sites brassant du fric en publicité, puis avec l'apparition des services cross-plateforme comme les moteurs de recherche et les sites comme facebook.
Bref, aujourd'hui internet est une lucarne. On ne s'arrête pas pour lire un contenu, la vitesse a tout détruit. Maintenant oui, internet est un réseau, et rien de plus. Il n'y a plus de contenu, tout est dissout, tout est laissé au consommateur de bande passante. Internet ressemble de plus en plus... à la télévision. Pub ciblée, uniformisation, appauvrissement. La télé devient un prolongement du concentré même de la médiocrité humaine qu'est la télévision. La télévision touche tout ce qu'elle transforme en merde.
Aujourd'hui, ce sont bien les grandes pontes de la télé qui font la guerre aux internautes qui "piratent". Les maitres de la diffusion, qu'ils soient les mêmes ou de nouveaux acteurs, sont les mêmes que ceux de la télé. Ils cherchent à maîtriser la diffusion pour vous faire voir LEUR merde et limiter votre liberté visuelle.
De the-sugoi, push-start, phantasy zone et consoles-portables.com on est passé à Jeux-France et ses multiples sous traitants esclaves du Terminal. Ceux qui ont su survivre ont été ceux qui ont su exploiter le potentiel merveilleux des jeunes bloggers, non, des WEBMESTRES qui donnaient de leur temps pour créér un contenu éditorial et qui sont devenus les travailleurs non payés des boss de sites.
Les propriétaires ne sont plus les créatifs. C'est le modèle des majors, qui se croient propriétaires de ce qu'ils n'ont pas créé parce qu'ils polluent l'espace audiovisuel en s'imposant de toute leur masse comme des seigneurs féodaux.
Spécial dédicace à Matthias Colleau alias Bibou, créateur de pokélord, repris sous l'ombrelle de... jeux france.
Le net avant, c'était lent, c'était pas forcément performant niveau recherche (Google n'avait pas le quasi monopole et l'efficacité dont il jouit actuellement). Le net s'est construit avec des internautes, et puis, depuis quelques temps, on dirait qu'il se laisse vivre.
Comme un monstre qui serait auto-alimenté, on a droit à sa fournée de new quotidienne qui sont partout les mêmes. Le net est devenu l'hypernet, c'est un paquet d'hyperliens renvoyant les uns aux autres.
Dans le jeu vidéo, aucun mystère. Vos news viennent de Google. Tous les matins, le monde entier référence, taggue, toutes les news possible liées au jeu vidéo. Neogaf, le fameux forum, est traduit dans toutes les langues.
Voila le journalisme d'aujourd'hui, NeoGaf, et Google. C'est la recette de Kotaku, qui à son tour est repris sans cesse.
Voila tout ce que Sugoi! M'inspire en live, le temps révolu ou les heures étaient décomptées d'un forfait, ou la valeur n'était pas dissoute dans l'exigence de l'immédiat. Des média, aujourd'hui il ne reste plus que le medium.
Gamekyo a toujours avancé dans le sens du progrès, mais quel progrès! On ne peut pas reprocher aux Morcos de ne pas faire plus d'efforts, internet, de toute part, ce ne sont que des coquilles vides, une forme de liberté sans liberté, la liberté d'embrasser l'information 0.
Quand tout se ressemble, quand rien n'est différent, n'est-on pas dans une situation où il n'y a plus d'opinion, plus de nouveauté, plus d'information, plus d'internet?
Heureusement il nous reste les jeux vidéos! Malgré un appauvrissement général des moyens de communication, les JV restent une forme créative avec un potentiel. Mais on voit arriver des titres qui ne sont que des suites, qui se reposent sur leurs lauriers, mais pas dans le sens ou on l'entendait il y a 10 ans!!! Les JV eux aussi souffrent d'une paresse latente, d'un manque de finition, d'un élan casual.
Les symptômes sont les mêmes : profit maximum, vitesse, moindre qualité. Et surtout aucune place pour la surprise, l'émerveillement. On achète, on pirate, de plus en plus de jeux, mais on joue moins, les jeux sont moins mémorables.
Qui peut prendre un jeu d'il y a 5 ans et le mettre en contexte (affectif, temporel, politique, familial, métabolique?). Moi le dernier c'était FFX-2, ça date. C'est un jeu qui prenait le temps. Le temps de raconter, le temps de refaire, le temps de se déconnecter un peu.
Jamais on ne retrouvera un autre de ces FF: FF7. FF7, c'est le temps du jeu extraordinaire comme il n'est plus possible d'en faire aujourd'hui (FF13 est graphiquement moyen, en version combat - c'est une impression qui est peut être irrationnelle, mais c'est mon impression) FF7, c'était le temps ou internet était en 56k limité, où l'information était toujours nouvelle, ou l'information avait de la valeur car elle était évènementielle et communicable de proche en proche. Et non immédiate et latente et même étouffante par sa prolifération et sa banalité comme aujourd'hui.
Ajoutez vos images de Wipeout, Motorstorm, bref, prenez des screenshot de folaïe avec le jeu de votre choix et passez le lien en commentant! fêtons les fonctions d'hébergement de gamekyo qui sont quand même super pratiques.
Emotion. WipEout HD Fury, le pack de DLC sort demain, et je compte les heures graaah ça peut pas aller plus vite? Plus viiiiiiite!
Indéniablement, elle a du talent sur le plan musical, par contre.... le reste...
C'est une grosse pute vulgaire et kitsch. Les gamines ne devraient pas avoir pour idole une conne qui mime des orgies dans ses clips et saute comme si elle se faisait bourrer.
Pardon pour le langage, et aussi, je critique mais je ne passe pas exactement le sujet sous silence non plus...
J'ose espérer que ça passe pas le mercredi matin dans Fan 2.
Comment j'ai pu passer de Modest Mouse à ça en quelques clicks?