Bientôt sur vos feed facebook
Apparemment, il y a une force mystérieuse qui emporte tout sur son passage. Une sorte de puissance neutre qui efface à son gré.
Ca fait quelques semaines que j'ai noté que l'ambiance avait empiré. Pas au niveau des vieilles querelles, mais des gens relativement inconnus qui viennent vous agresser même pour un article complètement anodin... "Ouais sale pro-machin" "Article à troll" etc...
Je vais donc changer ma page d'accueil. 6 ans que je suis là, 6 ans que j'essaie de me réjouir avec une communauté des merveilles que l'industrie nous offre. Mais quelle communauté?
Est-ce que j'en fais partie, déjà? J'ai pas l'impression... Gamekyo a toujours été, de par son ouverture aux commentaires des utilisateurs (jeux-france faisait partie des pionniers pour ça, si-si, on pouvait rarement commenter comme ça ailleurs que sur gamekyo, et je parle pas que des sites de jv) de par son ouverture aux utilisateurs, JF a toujours été un site à trolls.
Mais il y avait une sous-couche, le forum. Là se retrouvaient les vrais membre permanents, comme une arrière salle conviviale.
Les blogs étaient des espaces "privés" à modérer soi même, bref tout allait bien, sauf avec mariods qui était trop con avec son blog pro sarko je me souviens lol. Je me souviens du topic de vicoboss référençant les codes keupin pour les jeux NDS, superbe! Le blog de Blackguy, qui nous a quitté dans des circonstance inconnues de moi.
J'ai essayé de faire un truc sympa sur WipEout. Ca dérangeait personne à l'époque où il y avait un flux de blogs continu de qualité. Mais mes posts se sont rapprochés du fait du manque de variété, et ça a vite gonflé certains.
Les blog de gamekyo sont vraiment nuls. Jeux-france avait une approche minimaliste mais en même temps il était possible de faire des miracles avec le peu offert. La créativité passe souvent par la contrainte. Avec des bannières cliquables, des mises en pages sympa, des personnalisations qui donnaient un cachet au truc, c'était un vrai LBP avant l'heure!
Jeux-france était une réussite. Gamekyo est bancal et user-unfriendly. On ne se rend pas compte qu'on peut héberger des vidéos, des images, qu'on peut suivre des gens et vraiment en faire un réseau social... c'est un bordel monstre. Même les vidéos rentrent pas dans leur cadre!!
La structure même, les choix de design des Morcos, sont responsables du foutoir ambiant, du fait que des aigris viennent faire chier parce que le blog wipeout revient trop souvent, le fait qu'on puisse difficilement se reconnaitre entre nous (les mecs qui utilisent link ou cloud dans leur pseudo raaaaah!!) parce que les avatars changent et que les blogs n'ont aucune personnalité... Le fait que les blogs soient sur le devant au lieu de laisser vivre le forum (forum qui a été assassiné par les webmestres il faut le dire).
Pour revenir au problème que ce post aborde, les articles, les posts, sont éffacés, critiqués, même le post le plus anodin sur la musique de LBP dans une pub microsoft a mis le feu aux poudres! Sur n'importe quel site chacun aurait exposé son point de vue et on serait passé à autre chose. mais non! Là ce sont les insultes et les agressions qui ont fusé!
Bref, maintenant la moindre opinion un peu forte est effacée.
1)On a les haineux qui vous insultent parce que vous vous exprimez "tu fais chier avec ton blog" et qui préfèreraient sans doute que leur site reste silencieux et désert, qui bouffent ceux qui font du contenu à défaut de pas pouvoir se plaindre aux vrais talents qui ont fait leur site ailleurs parce qu'ils en avaient marre de bosser gratos pour des boulets.
2)On a les pro- qui viennent tout de suite défendre leur console chérie en adoptant la mauvaise foi la plus abjecte et en déplaçant le problème. Exemple? "M$ a le droit d'utiliser la musique de LBP, ce n'est pas plus la muqiue de LBP que la musique d'autre chose donc le sujet est clos" Déjà, notez que le pro- a la même volonté de faire de Gamekyo un désert où "le sujet est clos" dès qu'il abonde sa sagesse sur nous, phrase narcissique par excellence. Hors, le "sujet" n'était pas l'absence de contrat d'exclusivité, mais l'incongruité de cette musique reconnaissable entre toutes et les intentions de Microsoft quant à l'effet espéré sur l'audience. Le pro- de mauvaise foi a la faculté de se placer lui-même hors sujet.
3)Le hors-sujet, on le retrouve partout. Ca arrive, c'est pas grave. Mais quand on vous accuse de cracher sur la console de Microsoft parce que vous comparez un jeu multi PS3 à une exclu PS3, on nage dans le délire total. Le hors-sujet s'invite dans une conversation, lui aussi est "nihiliste", il ignore tout ce qui a été dit pour poser son propre contexte, et répondre à des intentions imaginaires qu'il prête aux autres, sans que cela soit justifier.
Bref, le troll est partout sur ce site. Le troll est nihiliste, parce qu'il cherche à rendre la page illisible avec trop de hors-sujet, d'agressivité, de tentative d'avoir le dernier mot, ce qui n'arrive jamais.
Maintenant ce qui arrive, c'est qu'on vous prête de fausses intentions, qu'on nie votre opinion, et qu'on vous rend illisible. mais pas au niveau du trollage, au niveau... de la modération.
On vous efface arbitrairement. D'ailleurs avez-vous seulement eu le temps de lire ce post avant qu'il ne soit effacé à son tour? Les trolls de la modération, Gamekyo n'était jamais allé aussi loin. Qui a dit que le site n'évoluait pas?
Je ne quitte PAS le site. Je fais juste la grève du blog, du commentaire, bref, de la contribution à la vie du site. Rien de plus ridicule qu'un certain tibo qui dit qu'il part et deux heures après il est relancé dans les querelles. Je laisse la place à ceux qui pense pouvoir faire mieux.
Je lirai, mais je ne répondrai pas. Félicitations à l'équipe de Gamekyo de s'être débarrassé de tout ses plus beaux atouts, bref, de pilonner chaque jour un peu plus leur gagne pain.

tags :
posted the 08/23/2009 at 03:26 PM by
rickles
sans doute car j'allais pas sur le forum et que je n'ai pas de blog, mais pas grave.
le troll grandit de jour en jour, il ne s'arrêtera jamais, c'est un fait (oui très fataliste comme pensée mais réel). le seul bon côté du troll, c'est qu'on peut en rire