Il y a quelques jours, lors de l’Assemblée Générale des Actionnaires, Nintendo surprenait une fois de plus l’industrie en annonçant ne pas être en mesure de sortir sa prochaine machine, la NX, avant mars 2017.
Pire, le géant ne montrerait à la presse lors de l’E3 que son futur Zelda, lui aussi décalé à l’an prochain sur Wii U et… sur NX.
Des nouvelles assez inquiétantes, surtout si on les met en perspectives avec les prévisions de vente très pessimistes pour la prochaine année fiscale.
Pour autant, Nintendo a encore réalisé cette année des bénéfices. Alors, peut-on réellement craindre le pire pour Big N?
Après une étude des résultats financiers et des ventes de machines et de jeux, Yannick, Roman et Kix analyseront la stratégie actuelle de la firme de Kyoto : positionnement, communication, nouveaux relais de croissance à travers le mobile et les Amiibos…
Avant d’embrayer sur les conséquences du choix de faire râter à la NX les fêtes de fin d’année, et de ne proposer que des miettes aux joueurs de Wii U pendant près d’un an.
Aussi, dans un marché ultra concurrentiel dominé d’un côté par Sony et de l’autre par les mobiles et tablettes, comment Nintendo peut-il encore s’imposer ?
Enfin, nous évoquerons notre « Nintendo rêvé », avant de donner la parole aux auditeurs et surtout de répondre à la question qui sert de fil rouge à cette émission : Nintendo est-elle une entreprise en danger?
Dévoilées il y a maintenant 3 ans, la Xbox One et la PS4 ont réussi avec brio à s’installer massivement dans les chaumières, à hauteur aujourd’hui de 72 millions d’unité si on inclut la Wii U.
Pourtant, derrière ce succès phénoménal, un petit constat s’impose : d’un point de vue strictement ludique, les innovations sont plutôt timides.
Certes nous avons eu droit à de très grands jeux, que ce soient des exclus marquantes ou des jeux éditeurs tiers qui font l’unanimité, comme The Witcher 3 ou MGSV.
Mais entre les remakes, les reboots, les remasters, les portages et surtout les suites qui prennent un minimum de risque, difficile aujourd’hui de ne pas regretter que les développeurs ne nous surprennent pas un petit peu plus.
Faut il vraiment toujours lorgner sur les indés pour y trouver sa dose de fraîcheur ?
Des trois constructeurs, qui au final nous propose de vraies exclus qui innovent côté gameplay ?
Et parmi les éditeurs tiers, lequel a su sortir le plus de sa zone de confort.
Les Share Players, accompagnés de Kix, débattent. Bon visionnage !
Du lourd ce mois ci les amis !
Au programme les finitions d'Uncharted 4,
le dernier Nintendo Direct,
le Playstation VR,
les rumeurs sur la PS4K,
la sortie de Miitomo et la polémique sur les 720P de Quantum Break.
Le Super Game Boy et la liaison GBA/GameCube ont peut-être été des précurseurs pour déporter le jeu d'un support à l'autre, une tendance qui a définitivement émergé avec la Wii U dont l'une des principales caractéristiques est de pouvoir jouer directement sur le Gamepad et se passer ainsi de TV.
Depuis la Playstation Vita et la Vita TV permettent également de jouer à la PS4 sur un support portable ou sur une autre TV, Microsoft permet le streaming de la One vers Windows 10 et Nvidia propose des solutions de Remote Play maison vers ses tablettes.
Et demain, le cloud gaming que nous avons testé via le Playstation Now pourrait représenter l'avenir du média, préfigurant d'une révolution "à la YouTube". Une vraie (r)évolution du média, mais au fond, est-ce vraiment utile ?
Est-ce que ça fonctionne bien ?
Quelles sont les limites techniques à ces façons de jouer ?
Les Share Players ont testé, et vous dévoilent tout.
A chaque fois qu’on enregistre une émission revenant sur l’actu du mois écoulée, les deux jours séparant les prises vidéos de la publication sont forcément chargées de news que l’on n’a pas pu traiter. De vrais chats noirs ! Donc le report d’Uncharted 4 ou le firmware 3.50 de la PS4 qui permettra de streamer vers son PC ou son MAC, non, nous n’en parlons pas puisque nous n’étions pas médiums au moment d’enregistrer.
Par contre on revient sur la tournée des studios d’Hideo Kojima, sur les Betas de The Division et d’Hitman, sur les ventes de The Witness, de Firewatch, d’Amiibo et de GTA V, sur le démarrage houleux de Street Fighter V, sur Watch Dogs 2, sur la stratégie d’Ubisoft, sur un éventuel GTA VI qui se déroulerait entre Marseille et Bastia, sur les jeux Xbox One qui arrivent sur PC, sur le prix du HTC Vive, sur Shenmue 3 et sur le trailer d’Uncharted 4.
Sans oublier, pour conclure, les dernières rumeurs sur la Nintendo NX, et celles-ci nous mettent d’accord sur le sujet… Pour une fois !
Les jeux indés ont beau avoir toujours existé, les consoleux, eux, n’ont vraiment eu la chance d’en profiter que depuis la génération précédente. Avec l’arrivée du dématérialisé, le déploiement de kits de développements accessibles et surtout une mise en avant amorcée avec les fameux « summer of arcades » sur Xbox 360, ils font depuis partie intégrante du paysage vidéoludique.
A tel point que le terme « indé » n’est plus toujours adapté aux productions qu’on range sous cette bannière, car les gros éditeurs eux aussi se sont mis à vouloir leur « petit jeu »… Soldats Inconnus, Unravel ou encore Child of Light font pourtant parti de ces jeux téléchargeables à prix réduit, mais bénéficient de l’appui de grosses structures derrière eux.
Le temps des pionniers tels que Braid, Castle Crashers ou Shadow Complex semble loin… Depuis, les productions se sont multipliées, quitte à frôler la satuation par moment. Entre les concepts essorés, le manque d’inspiration artistique ou encore l’absence de fond, il est de plus en plus dur pour ces petits jeux de se faire remarquer. Si chaque année nous apporte son lot de pépites, peu de ces productions arriveront à marquer les joueurs durablement comme Limbo, Brothers, Journey ou encore Ori and the Blind Forest. Ainsi, que valent les trois sorties marquantes de ce début d’année que sont Unravel, Firewatch et The Witness ? Concernant ce dernier, il marque aussi un nouveau palier tarifaire en s’affichant à 40€, alors que le plafond psychologique pour ce type de jeux était située depuis la sortie de la PS4 et de la Xbox One à 19,99€.
Nous débattrons donc de la question du prix de ces jeux, avant de nous poser les questions suivantes : Que reste-il aujourd’hui à faire quand on planche sur une production de ce type ? Doit-on obligatoirement choisir entre le gameplay et la narration ? Ce marché s’est-il auto-congestionné ? Quel influence ont eu ces jeux sur l’industrie en général et sur les triple A ?
Que vaut ce 5ème opus de la saga Fra Cry, sorti "que" 6 mois après une annonce surprise ?
Le cadre du mésolithique suffit-il à amener un peu de fraîcheur dans une franchise qui, déjà, semblait tourner en rond une fois l'épisode 4 bouclé ?
C’est LA sortie évènement de ce début d’année, et qu’on aime la baston ou non impossible de passer à côté de Street Fighter V ! L’une des plus grosses exclues console de la PS4 pointe enfin le bout de son nez, et après 2 jours de dose intensive qui ont suivi plusieurs dizaines d’heures sur les 4 phases de beta, Yannick peut vous donner un premier avis sur le jeu. Difficile de le considérer comme un test « conventionnel » tant le titre est voué à évoluer, en tous cas cette vidéo présentera le jeu tel qu’il vous sera livré day one… Pour le meilleur, mais aussi pour le pire car sur bien des points ce SFV semble être sorti dans la précipitation, surtout concernant les modes de jeu solo. Par contre, le netcode est aux petits oignons et toute la partie communautaire est incroyablement bien fournie.
Yannick s’attardera ensuite sur le coeur du jeu. Il décryptera les systèmes de jeu afin que les indécis, les noobs et ceux qui ont peur de se lancer dans un jeu de combat puissent bénéficier d’exlications simples et imagées concernant les nouveautés de ce cinquième opus. V-skIlls, V-Triggers, Jauge de CA, Coups en EX, V-Reversals, Option Selects, Okizeme, Décalages Chope… tout vous sera expliqué, vidéos à l’appui ! Ne vous inquiétez pas : ce Street 5 est vraiment facile à prendre en main ;-)
Enfin, Yannick vous montrera quelques persos en action, et sans être exhaustif avec chacun d’eux il fera un showcase assez sympa d’une sélection de combattants choisis pour leur diversité. De quoi mettre en lumière les systèmes expliqués un peu avant.
N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire, et n'oubliez pas de vous abonner ainsi que de nous suivre sur Twitter et Facebook...
C'est l'une des sagas les plus emblématiques du jeu vidéo, celle qui a créée un genre à elle toute seule et qui a permis entre autres à la Super Nintendo de se vendre comme des petits pains.
Street Fighter, dont l'histoire n'a pas toujours été facile, c'est une saga quasi trentenaire qui a su traverser les âges en trouvant à chaque époque son public.
Nous revenons ici sur le genèse du méconnu premier épisode, et plus longuement encore sur sa mythique suite et ses variantes, Street Fighter 2. Comment transforme-t-on un simple jeu de baston en une icône qui fait toujours régner sa loi sur un genre qu'elle a pour ainsi dire créé?
Nous tenterons d'y répondre en décortiquant les épisodes Street Figher 1, les variantes de Street Fighter 2, d' Alpha et d'EX... Qu'est ce que ces opus ont apporté, et comment Capcom a résisté à la concurrence en s'adaptant à chaque fois aux coups portés à son bébé.
La deuxième partie couvrira Street Fighter III, Street Fighter IV et Street Fighter V.
Le froid, le spleen de Noël, la galette des Rois…
Janvier n’est jamais très drôle, mais l’actu jeu vidéo reprend ses droits.
Et il faut dire que les derniers jours n’ont pas été avares en news : entre les désormais habituels reports, les jeux qui deviennent épisodiques, le nouvel épisode de la saga Kojima ou le prix de l’Oculus Rift, on peut dire que 2016 commence sur les chapeaux de roues.
Nous reviendrons également sur les bribes d’actu du mois de décembre, et nous débattrons dans la bonne humeur sur chacun de ces points. N’est-ce pas Maryse?
Contrairement aux smartphones, tablettes ou aux principaux composants de nos PC, les consoles de salon ne connaissent jamais d’évolution matérielle majeure au cours de leur cycle de vie.
Une console achetée en début de vie aura les mêmes spécificités techniques 5 ou 6 ans plus tard…
Seules les DS et 3DS se sont permises de rajouter des fonctionnalités voir un peu de puissance, mais cela reste un épiphénomène sur le marché du jeu vidéo.
Mais la question se pose de plus en plus : peut-on voir arriver d’ici peu des « PS 4.1 » ou des « Xbox Slim Plus » qui proposeraient aux joueurs des architectures un peu plus musclées, histoire de combler le fossé avec le PC et de ne pas rendre nos consoles trop rapidement ringardes ?
Doit-on privilégier cette solution de nouvelle itération, avec une upgrade matérielle tous les 2 ans par exemple, ou doit-on raccourcir les cycles de console, histoire de voir débarquer la PS5 d’ici 2018 au plus tard ?
Les Share Players soulèvent le débat, et celui-ci s’annonce… musclé !
Street Fighter 5, Gears of War 4, Uncharted 4, Hitman, Deus Ex Mankind Divided, Unravel, Far Cry Primal, Quantum Break, Star Fox Zero, The Last Guardian...
Le programme de 2016 est chargé, surtout si l'on y ajoute les reports de 2015 comme Zelda sur Wii U et/ou NX
Les Share Players entament donc l'année pour vous parler des jeux qu'ils attendent le plus pour 2016, mais aussi des stratégies des 3 constructeurs : comment Sony va intégrer le Playstation VR à son offre? Microsoft va-til enfin sortir les crocs et jouer le rôle du challenger comme il se doit ? Sans oublier Nintendo qui connaitra une année charnière avec son arrivée sur le marche mobile et la présentation officielle de la NX, qui devrait arriver en fin d'année... De quoi faire de 2016 une grande année pour le jeu vidéo !
Oui, il manque quelques jeux, mais nous n'avons parlé que de ceux que nous attendons vraiment.... Bon ok ok, on en a oublié aussi quelques uns, mais que voulez-vous, on ne se refait pas !
Bon visionnage !
N'hésitez pas à donner, en commentaire, les jeux que vous attendez le plus.
Ha les fêtes de fin d’année ! La magie, les cadeaux, les repas de famille interminables, les souvenirs de l’année écoulée… Point de repas ou de cadeaux dans cette émission (quoi que…), mais de la magie oui, comme d’habitude, et surtout des souvenirs vidéoludiques à ne plus savoir qu’en faire. Francis Cabrel en ferait une chanson mélancolique, nous on a préféré en faire une sélection sous forme d’Awards. Voici donc nos tops et flops de l’année 2015, avec récompenses bidons à la clé. Alors quel est le jeu indé le plus nul? Qui remporte l’award « Soleil et Crustacés » ? Et surtout, quel est notre JEU de l’année ?
Mais ce n’est pas tout puisque la fin d’émission vous est dédiée ! En effet nous avons reçus vos coups de coeur et vos coups de gueule concernant le jeu vidéo en 2015, et nous lirons à l’antenne vos lauréats. De quoi terminer l’année en beauté en votre compagnie !
Passez tous de bonnes fêtes, quand à nous on vous retrouve pour l’émission sur nos attentes de 2016 dès l’année. Prochaine.
Après s'être fait relativement discret lors du premier semestre, Microsoft a clairement passé la seconde lors de l'E3 2015. Avec la présentation d'une offre de jeux variée pour la fin d'année, l'annonce de la rétrocompatibilité, la sortie d'une manette "Elite" et, surtout, une refonte totale de l'OS, la firme de Redmond a clairement mis le paquet pour s'assurer une fin d'année sous les meilleures hospices.
Et depuis cet été, les équipes de communication de la marque Xbox ne cessent de le marteler : 2015 propose aux joueurs "le meilleur line-up" de l'histoire de la marque Xbox. Rien que ça !
Pourtant, la PS4 s'est déjà presque deux fois mieux écoulée, tous les jeux éditeurs tiers se vendent au moins deux fois mieux chez Sony et quand on y regarde de plus près, ce fameux "line-up historique" n'est peut-être pas aussi exceptionnel que cela...
Yannick et Roman passent donc au crible l'année 2015, en s'attardant d'abord sur les jeux, puis sur la partie matériel (OS, manette Elite, rétrocompatibilité...) pour conclure sur leurs prévisions pour l'année 2016 du côté de la Xbox One.
Ca tombe bien : Microsoft promet déjà un line-up encore meilleur pour 2016. Ca promet !
L'an dernier, Sony célébrait en fanfare la suprématie de sa PS4 avec une conférence comme cadeau de premier anniversaire. Ce rendez-vous s'est depuis annualisé, autour d'un week-end entier dédié à l'univers gaming chez Sony. Au programmes, des exclus PS4 allant du gros triple A first party au petit jeu indé qui fera le bonheur des abonnés au PS Plus dans les prochains mois, en passant par du contenu exclusif et/ou temporaire des jeux des éditeurs tiers. De quoi satisfaire tout le monde, et fêter cette année un record sans précédent pour une machine Playstation après deux ans de commercialisation. Mieux, la machine talonne la Wii, et pourra éventuellement compter sur le Playstation VR pour booster un peu plus ses ventes l'an prochain.
Toutefois, nous avons été déçus par le rythme de cette conférence. Trop longue, pas toujours maîtrisée et distillant maladroitement les annonces, on a malheureusement retrouvé hier le Sony qui peine à trouver le bon tempo lors de ce genre d'événements. Qu'importe, l'essentiel était d'occuper le terrain, et entre la première vidéo du remake de FFVII, une cinématique pour Uncharted 4 ou l'annonce de Ni No Kuni 2, il y avait quand même de quoi faire.
En l'absence d'un Roman souffrant, Yannick debrief tout ça en compagnie de Reddah, une nouvelle fois invité sur le plateau des Share Players.