Ce n'est pas 2020 qui est pourri, c'est toute la décénie, car ça fait partie de leur projet.
---------------------
Puisqu'il n'est plus possible de dire ce que l'on souhaite sur nos propres blog et que certains choses n'ont jamais évoluées (le site ou la censure inexpliqué d'articles), je ne créerai plus de projet en lien avec ce site car il ne mérite plus qu'on lui fasse de la pub.
De plus la modération à fait le choix facile de protéger l'idéocratie putaclic au détriment d'articles qui poussent à la réflexion et l'éclectisme. C'est une régression qui encourage la mauvaise ambiance et qui va faire fuir les meilleurs membres par lassitude.
Ce déséquilibre opérant, je reprend ma Delorean. L'heure est venu d'aller s'amuser ailleurs ! Ciao
Ce logo coloré typique de la première PlayStation à autant émerveillé des millions de joueurs qu'il en a fascinés.
Après mon précédent article dédié sur les exclusivités futurs de la PS4, j'avais envie d'abordé un autre sujet pour les 20 ans de PlayStation histoire de s'occupé avant la grande fiesta de ce week end et il s'agira de...
La Marque "PlayStation"
Avoue là tu t'attendais pas à ça ?! hahaha..... ...............ahem
Aujourd'hui nous allons découvrir comment la marque PlayStation est né d'un point de vue purement Marketing, c'est à dire comment la Publicité à su crée l'image d'une nouvelle marque sur le marché des consoles dominé et partagé jadis par les 2 géants... Sega et Nintendo.
N'ai pas peur, ça va bien se passer et en plus tu comprendra aussi pourquoi la PlayStation et les suivantes n'ont jamais eu de mascotte....oui l'un des grands mystères révélés en ce jour du 20ieme anniversaire ! c'est cadeau ! un peu de café ? tiens...ça me rappel un truc...^^
Let's Rock Baby !
Alors tu l'as reconnu ? quoi ? non...mais si fait un effort. Ce Monsieur à eu une grande influence sur le succès de la PlayStation, tu dois forcément le connaitre. v'la une autre une image pour te rappeler...
Toujours pas ? ok...ok...t'énerve pas ziva, j'vais te faire une piqure de rappel.
Jean-Marie Dru est né en 1947 en France. oui oui c'est un français. Après ces études à HEC, (l'école à 9000€ l'année...easy) il entre en 1971 à l'agence. Dupuy-Compton.
- 1979: il devient le boss de Young & Rubicam.
- 1984: il se barre et avec 3 potes, ils crée une nouvelle agence: BDDP (Boulet- Dru- Dupuy- Petit)
- 1998: est l'année ou BDDP s'est fait acheter par la plus grosse agence dau monde de l'époque, OMNICOM.
OMNICOM intègre la BDDP à la TBWA (un autre réseau d'agence) et ce cher Jean-Marie Dru devient le super boss de la TBWA jusqu'en 2007, mais il reste Chairman. Sacré Parcours n'est ce pas ?!
Alors qu'à fait ce bonhomme pour aller aussi loin ?
Jean-Marie Dru est le créateur de la Disruption, qui est un concept publicitaire dont la TBWA s'en ai fait une spécialité et un nom dans le monde de la Pub à l'échelle planétaire. Sony fut l'un des premiers clients de la TBWA à utiliser ce concept et donnera carte blanche à l'agence internationale pour crée l'image, la marque "PlayStation" et dont la collaboration se poursuivra sur les 2 générations suivantes.
La Disruption
La Disruption c'est par définition une rupture. D'abord vous repéré ce qui n'a pas marché, ensuite ce qui à été fait, puis cassez cette image d'immobilisme, de convention et misez le tout sur une Vision et apporté du neuf là ou il n y avait que du vieux, et du déjà vu.
La Disruption ne permet pas seulement de vendre une produit à un client en présentant ses caractérises techniques et hop c'est fini, tu achète et tu rentre chez toi, non, elle crée une image nouvelle en inventant ou réinventant ce qu'on semble connaitre et par conséquent secoue l’establishment, et crée un choc. Elle oblige les publicitaires qui utilisent cette technique à être inventif afin de crée quelque chose qui déstabilise, surprend, innove, crée un décalage, interroge, c'est la rupture, c'est La Disruption.
Ce ne sont là que quelques exemples d'affiches, mais que les Publicités PlayStation chocs, émerveilles, surprends, ou qu'ils soient drôles, elles ne laissent pas indifférents.
ET POUR LA MASCOTTE ABSENTE nom de.. ?
oh, pas de blasphème ! calme toi, prend un kinder, j' arrive.
Sony avait 2 objectifs avec la PlayStation
- Promouvoir la 3D et les logiciels !
- Se faire un nom en tant que nouveau dans l'industrie videoludique avec une image dynamique et nouvelle et surtout qui tranche avec le Déjà vu.
Sony voulait absolument se démarqué de ses concurrents tant sur la cible des joueurs (les adultes), que sur l'image qu'ils voulaient avoir dans/sur les jeux videos. pour résumer...
Sega avait Sonic Nintendo avait Mario
Sony avait Les jeux video!
La PlayStation devait rimé avec Jeux Videos et pas avec une mascotte précise et cela n'a pas changé depuis, puisque ni la PS2, ni la PS3 n'ont eu de mascotte. La PS4 suivra certainement le même chemin.
Qu'importe si sur la boite, y a marqué Only On ou pas, c'est avant tout, le Jeu video. (dailleurs le fameux Only On est apparu tardivement chez Sony, avec la PS3.)
Pourquoi avoir choisi cette stratégie ?
Tout simplement car elle ne vise pas seulement le grand public, mais les développeurs également.
Une console qui à du succès et qui donne sa chance à pratiquement tout le monde est une bonne opportunité de réussite et de succès. Ils faut se rappeler que l'eldorado PlayStation visait le futur du jeu video avec la 3D.
C'est à partir de là que beaucoup de société se sont crée et que tous ont commencées à engendrées énormément de profits, certaines plus que d'autres, mais globalement tout le monde à été servis et le joueur sur PlayStation avait la diversité videoludique, donc simplement du... JEUX VIDEOS.
Le retour aux sources de la PS4 avec la campagne #This is for the Players pour le lancement de la PS4 en ai la preuve la plus remarquable sur la "Vision" de la PlayStation depuis 20 ans maintenant.
Dans cette video de 2013, On ne voit que du "Jeu Video", qu'importe qui le fabrique, produit, édite etc...la seule chose qui compte et qui à toujours compté chez Sony c'est que...
PlayStation = Jeux Video
Pour finir je vous ai uploadé pour l'occasion et c'est cadeau, une ancienne émission que CulturePub avait dédié à la marque et qui ne se trouve même pas sur le site officiel car produite par M6. Enjoy et n’hésite pas ensuite à parler de la Pub PlayStation qui t'as marqué
Aujourd'hui cela fait 1 an jour pour jour que la PS4 avait débarqué un vendredi 29 novembre 2013 en europe et nous a offert un bel aperçu du traditionnel Black Friday des pays anglo-saxon avec ces images cultes.
étant fan de foot us, je regrette de ne pas avoir participer. le suspens, la tension, les impacts tout y étaient !
A la vue de ce titre t'es déjà tout émoustillé !!! calme toi, CALME TOI !!
installe toi et prend un peu de café !
Salut les guss, ça fait longtemps que je n'ai pas fait de gros article, et j'avoue que ça me démangeait un peu, alors j'en profite pour vous faire part d'une observation et théorie concernent les nouveaux jeux exclus à venir sur PS4.
mais d’abord, un p'tit retour dans le passé !!
Le 12 mai 2014 un des ga de chez Sony lâchait une bombe en répondant à un joueur qui demandait plus de jeux PSVITA du calibre de Killzone: Mercenary et Uncharted: Golden abyss.
Sony vient d'admettre et d'informé le monde que, les jeux AAA (gros jeux ambitieux) et PSV sont incompatibles pour eux et surtout que Sony ne ferait plus de jeux de ce type sur PSV.
En gros la PSV reste en vente et tout le monde peut faire des jeux dessus...sauf Sony. Situation assez burlesque n'est il pas ?! ^^
prend encore un peu de café !
Après cela la plus part des joueurs en sont resté là, mais peu ont réalisé que Si Sony ne développe plus sur PSV, ça voulait aussi dire qu'il y aura plus de studio Sony sur PS4 et donc plus d'exclusivité sur celle-ci !
hey oui ma couille, mais alors dans ce cas, qui étaient les développeurs habitués sur Console Portable Sony ?
Pour faire un gros résumer sur la suite de l'article on va dire, qu'il y a 2 sortes de studios internes chez Sony. il y a ceux là:
Naughty Dog
Polyphony digital
Santa monica
etc.....
Bref, la....
...ET ceux de la liste ci dessous moins connu et qui vont s'ajouter à l'avenir (si ce n'est pas déjà fait) aux traditionnels studios habitués à bosser sur console de Salon Sony.
Petite précision, j'inclus dans cette liste non seulement les studios Internes de Sony, mais aussi les studios qui avaient eu l'habitude de travaillé avec Sony sur PSP et PSV.
Bend Studio: pas très connu hein ?
et pourtant ce studio Sony ont fait la série Syphon Filter (PS1),
Resistance: Retribution (PSV) et le très réussi Uncharted: Golden Abyss (PSV).
ReadyatDawn n'est pas un studio interne. Avant la PS4, ils n'avaient jamais développer sur console de Salon Sony, et avaient encore moins développer de jeux originaux (nouvel ip), mais on réussi à prouver à Sony qu'ils s' avaient faire de bonnes adaptations d'une grande licence comme God of War sur portable.
Aujourd'hui: ils continuent leur collaboration avec Sony sur...PS4 avec The Order 1886.
Guerilla Cambridge:
ce logo O_O, ce premier nom O_O...la confusion est total ou presque et pourtant, il ne s'agit pas de Guerilla Games (Killzone).
MAIS ce studio Sony à tout de même réaliser une version portable de Killzone ainsi que de LittleBigPlanet. ça va c'est pas trop compliquer à comprendre ?! ^^
jadis on leur devait un certain jeu......MEDIEVIL.
Foster city Studio est bel et bien un studio de Sony....et ça vous dit quelque chose ? O_O
Ce studio est peut être le plus mystérieux d'entres tous car ils ont bosser sur un paquet de jeux sans jamais les développer eux même. Voici la liste: Syphon Filter, Jak and Daxter, SOCOM: U.S. Navy SEALs, Sly, Ratchet & Clank, Resistance, Uncharted,Infamous.
à vrai dire le statu de ce studio est un peu spécial car ils ont l'habitude de supervisé les jeux tiers.
Aujourd'hui: .......mystère ^^
Sumo Digital est un indépendant qui travaille surtout sur toutes les plateformes et à beaucoup collaboré avec Sony dans le passé également.
Aujourd'hui: ils ont été chargé de faire LittleBigPlanet 3. si le jeu est une réussite sur PS4 ils continueront peut être à bosser sur la licence et laisser à Média Molecule le champs libre pour explorer de nouveau horizon comme c'est le cas en ce moment.
Japan Studio cette énorme structure interne de SCE bosse autant sur console de salon que portable.
les jeux que produisent cette boite sont impressionnant par leur qualité, voici une liste de leur production uniquement sur portable Sony: Patapon, Freedom Wars, Soul Sacrifice, LocoRoco, Gravity Rush
Aujourd'hui: ...vous avez deviné ! ^^
aah cette mousse au café, j'vous dit pas, une merveille. ahem le sujet de l'article oui...donc ...oui c'est cela, vous venez d'avoir quelques exemples de studios ayant officiés sur PSP et PSV et qui maintenant s'ajoutent aux développeurs habituels sur console de Salon Sony.
savez vous que le café est originaire d’Éthiopie et que sa consommation modéré de café (3-5 par jours) diminue le risque d'avoir des maladies cardiovasculaires ?!.......^^...........................-_- ok ! revenons à l'article!
mais d'abord prend encore une tasse !
Voici maintenant, 2 autres facteurs/arguments en faveur de l'augmentation d'exclus PS4.
la première:-------------------- Partenariat avec de nouveaux et jeunes studios à peine sortie de l'oeuf, une vieille habitude chez Sony (ex: thatgamecompagny, ready at dawn, media molecule etc...)
quelques exemples avec :
à qui Sony donne une chance de se faire un nom avec leur premier jeu Without Memory Idem avec le studio ci dessous.
Ce sont des anciens du Studio Liverpool (Wipeout) qui à fermer en 2012, cela dit leur premier contrat est avec Sony et leur première expérience avec la PS4 aussi . Depuis ? et ben ils ont crée un nouveau moteur de jeu et prépare une nouvel ip ! une Exclu ?!...
etc......
la deuxième:-------------------- Le Japon
j'ai donné comme titre à ce facteur "le japon" car cela englobe divers paramètres dont je ne traiterai pas ici. Ce facteur est plus théorique mais il mérite d'être dit.
On ne va pas se mentir, la Xboxone bide au japon et les jeux tiers japonais sur console de salon sont en général sur les consoles Sony et M$, plutôt que Nintendo. Compte tenu du faite qu'il ne reste quasiment que la PS4 au japon, à l'avenir la tendance va d'avantage tourné en faveur de Sony concernent les exclusivités PS4 de tiers au japon et avec le succès historique mondiale de la PS4 cela risque d'apporté d'autres exclus PS4 dans un futur proche. à quelles nombres ? suspens....^^
Tous ces studios et d'autres s'ajoutent à la liste des prestigieux studios Interne et connus de Sony et habitué des consoles PlayStation de salon !
voilà c'est fini aurevoir............roo....OK.. + un bonus----------- une ultime remarque concernent le sujet de cet article.
Petit saut dans le temps..........(oui encore, je fais ce que j'veux)
Nous sommes en 2011 durant les VGA (video games awards)...un jeu sortie de nul part s'est montré, il s'agissait de The Last of US. nous découvrions à ce moment là pour la première fois et avec grande surprise que Naughty Dog (Uncharted) avait une seconde équipe interne et à donc crée ce second jeu en secret et en parallèle.
Il semblerai que le faite d'avoir une seconde équipe se propage tout doucement chez les studios Sony (ex: Guerilla games), donc qui sait, un autre grand jeu cultisme tel que The Last of us est entrain de se crée en ce moment même chez les studios Sony dans le plus grand secret et sans que nous le sachions ?!!.....
Mon article touche à sa fin, en attendant de découvrir de nouvelles équipes internes ainsi que les travaux des nouveaux studios Sony sur PS4, rendez vous au futur PlayStation Expérience du 6 et 7 décembre qui sait ce qu'on y verra...