Après avoir disséqué la PS4, la société IHS s’est attaquée ce week-end à l’autopsie en règle de la Xbox One, non pour le plaisir, mais pour estimer son coût de construction, de 66 euros plus haut que celui de la PS4.
Le coût total de la Xbox One, qui comprend la console, la manette et le Kinect avoisine donc les 470 dollars (350 euros environ), contre 381 dollars pour la PS4 (280 euros). Comme la console de Sony, le coût de la Xbox One est donc légèrement inférieur à son prix de vente, même en Amérique du Nord.
Si l’on rentre dans le détail de l’étude, IHS nous apprend que le Kinect et la technologie associée représentent 75 dollars (55 euros).
Le plus gros coût de la console, comme on s’en doute, revient au microprocesseur, qui coûte 110 dollars (80 euros), soit 10 dollars de plus que celui de la PS4. 60 dollars (45 euros) sont alloués à la mémoire. Rajoutez à ça une manette à 11 euros, une alimentation et un casque, et vous arrivez peu ou proue à ces fameux 470 dollars.
Ce que l’on peut noter au premier coup d’œil, c’est que le coût de construction des deux consoles est donc moins élevé que leur prix de vente.