"Le jeu a peut-être aidé à relancer la Xbox One, mais EA a limité la portée de TitanFall", explique Matt Martin.
Aussitôt que la lune de miel entre
EA et
Microsoft autour de
TitanFall sera terminée, la franchise aura besoin de s'émanciper. Une fois les obligations contractuelles mises de côté -pour reprendre les termes de Matt-
EA a besoin de se sortir de la franchise
TitanFall, pas seulement sur next-gen.
EA prévoit
10 millions de consoles vendues d'ici la fin de mois de mars, sans aucun doute grandement aidées par la sortie du très attendu
TitanFall. L'attraction autour de la prochaine annonce de
Respawn Entertainment est indéniable. Évidemment, le marketing est bien huilé, chaque miette d'information est délicatement décortiquée, et les joueurs n'en finissent plus de pré-commander.
Mais il semblerait que l'exclusivité à la
Xbox One pose un problème. Devant les caméras, EA et
Microsoft sont copains comme cochons, partageant le marketing et les espaces de promotion d'ici le 11 mars, jour où le jeu sortira. Cependant, quand on lit entre les lignes du briefing commercial d'
EA, on peut y déceler
une opportunité amèrement ratée. EA n'a pas vraiment misé sur le bon cheval en choisissant de s'allier à
Microsoft, mais a clairement limité sa propre expansion.
"Chaque joueur européen qui a acheté une console next-gen a acheté un titre EA" déclarait le nouveau P.-D.G. Andrew Wilson. “Nous jouons à quitte ou double sur la next-gen et nous essayons d'apporter des jeux innovants sur ces plate-formes aux joueurs du monde entier.”
La
Xbox One s'est vendue à plus de 3 millions d'unités et c'est une audience parfaite pour
TitanFall... Mais la PS4 a vendu plus de 4 millions d'unités, de son côté. EA dit avoir environ 30 % d'actions sur
Xbox One. Et vous pouvez d'ores et déjà partir sur le postulat que le studio aimerait bien avoir sa part du gâteau du constructeur nippon. Peter Moore a même remarqué la nuit dernière que Sony est à la pointe de la technologie en ce qui concerne la next-gen.
Les ventes de jeux current-gen ont baissé pour EA, comme elles l'ont sans aucun doute fait pour le reste des éditeurs. Microsoft et Sony vont bien évidemment continuer de supporter leurs 'vieilles' machines, mais le temps est à la next-gen. L'approche précautionneuse est certes sécurisante et stable, mais la véritable croissance et le succès viendra à celui qui saura aborder la next-gen avec les bons outils.
TitanFall ne peut pas se permettre de rater le coche.
Les dés sont d'ores et déjà jetés, et nous savons tous que
EA n'est pas allé développer une exclu juste pour les beaux yeux de la firme de Redmond. Mais
TitanFall, dans sa version actuelle, restera bien une exclu
Xbox One -ainsi qu'un gros bénéfice pour Microsoft. Bien que Sony soit en légère avance en termes de chiffres, il suffirait de bonnes critiques -et par extension, de bonnes ventes- pour changer la donne. Mars est une période assez vide en termes de sorties et les titans pourraient monopoliser les cieux des charts pendant les 6 mois suivants.
Les véritables dans la course à la next-gen ne sont pas les constructeurs, mais bien les studios, qui peuvent inonder le marché des deux consoles avec leurs jeux, pendant que l'audience est à l'affût d'une nouvelle licence...