Digimon Story: Cyber Sleuth
[PS4]
Avis global et plus ou moins approfondi autour du jeu après 13H dessus. J'avais déjà fait un petit article expéditif dessus mais le titre mérite bien plus. Ainsi donc, qu'est-ce que ça fais de jouer a un
Pokémon like, plus mature et amplement maitrisé ? Mon avis!
Tout d'abord, (comme-ça, plus besoin d'en parler après), j'ai déjà dit pour du portage PSVita sur Playstation 4 c'est vraiment très joli question graphisme et netteté. Les décors bien que simple et assez linéaire sont assez colorés et à l'écran cela rend vraiment bien. C'est dans la continuité des MAP de Pokémon justement, couloir mais avec des possibilités de partir a gauche/droite à certains moments et récupérer des objets discrètement caché.
L'ambiance musicale du titre colle bien à l'univers Digimon mais pareil rien d'extraordinaire, le "Main Theme" met bien dans l'ambiance "détective privé" qu'offre le titre. Et voilà le premier point positif: L'histoire, elle met du temps a décollée oui mais la durée de vie du jeu est vraiment bonne! De ce que j'ai lu environ 50H pour finir l'histoire principale! Vraiment une bonne durée qui semble se confirmée me concernant (13H de jeu et je suis au chapitre 7 sur 20 je crois). Bref de ce coté-là rien à dire c'est parfait. Avec une histoire assez mature et prenante car assez mystérieuse dans ses débuts.
Digimon: Le 2ème gros point fort du titre! En effet il propose environ 250 monstres, vraiment un chiffre généreux! Et contrairement a Pokemon nous pouvons avoir chacun d'entre eux de plusieurs façons, que ce soit via la capture ou la "Digivolution" dont le système est vraiment sympathique puisque nous pouvons choisir en quoi notre créature va se transformés via un système de caractéristique qui différencie du monstre voulu. Ainsi donc chaque monstre dispose de 3/4 évolutions à chaque palliés de transformation, un système efficace puisqu'il est bien fun de crée son équipe dès le début comme bon nous semble! (comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, mon équipe au chapitre 7).
Les combats! Encore un point fort, un système bien foutu, par trop complexe mais qui offre plusieurs possibilités d'action, c'est du tour par tour classique, rien de révolutionnaire oui mais c'est maitrisé donc rien à dire, la difficulté est cependant pas bien équilibré par contre, un coup c'est un combat très simple et sur un combat de boss l'on peut avoir quelques difficultés! (mais rien de grave et il faut du challenge évidemment). Le système de training est bien foutu, possibilité intéressante dans la "Digi-Farm"! Et tel Pokemon nous pouvons aussi équiper nos monstres d'objets etc...
Les quêtes secondaires sont simples mais cela rallonge encore un peu la durée de vie et certaines permettent d'avancé dans le mode histoire et également déverrouillent des nouveaux lieux (que ce soit réel ou dans l'EDEN.), nous pouvons aussi collectionner des médaillons Digimon qu'il est possible de voir dans un certain endroit, vers une certaine personne dans Nakano. Évidemment avoir la totalité des monstres digitaux est aussi un objectif! En dehors nous avons la possibilité de faire des combats Offline mais également Online et aussi plusieurs coupe dans les colisée qu'offre le jeu!
Excellent jeu
Voilà le résumé le plus simple de
Digimon Story: Cyber Sleuth. Vous n'avez pas peur de l'Anglais (soyons franc, c'est de l'anglais basique qu'ils utilisent) et en avez marre de jouer a des jeux du même style avec des monstres trop rose bonbon et tout moche qui n'évoluent pas d'un pouce? Une histoire intéressante et sérieux ? Ce jeu est pour vous!