Et voilà, je viens de finir l'histoire de Final Fantasy XV au bout de 36 heures de jeu, je vais le dire clairement, je n'ai absolument pas aimé le scénario proposé, j'attendais quelque chose de totalement différent après avoir vu le film servant de prologue, pour le coup grosse déception sur ce point d'autant plus que l'histoire est au finale courte... Vraiment déçu par rapport aux autres Final Fantasy que j'ai fais.
En dehors de ça je vais justifié le titre de l'article, en dehors de l'histoire, le reste est maitrisé et globalement très agréable à jouer! Que ce soit la partie "monde ouvert" ou les zones un peu plus linéaire (notamment Altissia) et les quelques zones du royaume de l'ouest), l'histoire tient la route au début, mais ça part trop dans le n'importe quoi quand on prend conscience du véritable méchant, un scénario "Iron Man 3" bis qui pour le coup redonne un réel effet de gâchis... D'autant plus que les personnages secondaires sont assez vite oublier et pas du tout exploiter...
Les invocations sont très cool, les nombreuses armes et combos également très bon, le système de combat est une totale réussite et c'est avec plaisir que l'on poutre les gros monstres tout méchant. Visuellement c'est superbe, les panoramas en jettent un maximum, graphiquement c'est également très soigné, l'ambiance sonore est top aussi! Après pour le côté "Fantasy" je ne l'ai pas autant retrouver que dans la trilogie XIII par exemple mais bon.
Bref en dehors d'une histoire courte, le reste bien que redondant propose pas mal de contenu, que ce soit les missions, les quêtes, activités et les donjons aussi, dommage de pas avoir de bestiaire aussi... J'aurais vraiment aimé, un point noir. L"arène a Altissia est cool aussi, j'ai pas trop parié mais je vais y retourné afin d'obtenir les objets de fous qu'ils proposent en échange, car Final Fantasy m'oblige, le faire a 100% je dois!
Bref en conclusion pour cet avis final sur le jeu (pour le platine je vais m'y jeter dessus après avoir fais "The Last Guardian" que j'ai pris jeudi, pas encore commencé du coup) un très bon jeu, sûrement un "bon" Final Fantasy, pas le meilleur, ni le pire. Un scénario et histoire qui handicap totalement l’œuvre proposée (moi qui croyais que le méchant allait être l'Empire et le vieux a sa tête hum hum...) mais sauver par son contenu et ses activités hors trame principal. C'est pas mon "moins aimé" (Final Fantasy Type-0 HD garde cette place) mais c'est clairement pas le Final Fantasy qui passe devant Final Fantasy XIII-2 me concernant, de plus c'est clairement pas le Final Fantasy XV que j'attendais, l'histoire est bien trop décalée et globalement torchée par rapport a mes attentes... Pour le coup, la production chaotique, nous l'as ressentons sur cette partie du jeu. Mais globalement très satisfait du reste et j'y joue avec plaisir. Donc avis mitigé tirant dans le positif, mais qui n'aurait pas dû vu le background... Malheureusement parasité par le "twist" du méchant (en quelque sorte du moins) et la dernière partie (ellipse temporel) très nulle.