Final Fantasy XV est là. L'ayant depuis lundi je suis donc a environ 6 heures de jeu, je vais le dire très clairement, je n'ai quasiment pas avancé dans l'histoire, je suis arrivé vers la zone de la démo "Duscae" et je viens à l'instant de débloquer la location de "Chocobos" après avoir vaincu le Béhémoth. J’alterne entre l'histoire, des quêtes mais aussi des chasses, faut que je fasse un peu de pêche également car Noctis n'est encore qu'au niveau 1 dans ce domaine, bref.
Alors déjà, je joue sur Playstation 4 PRO. J'ai effectué les MàJ donc je juge cette version (que j'ai, forcément). Déjà visuellement, c'est vraiment une claque, ce n'est pas le plus beau jeu sorti sur cette génération "mais" c'est clairement l'un des plus voir "le" plus gros titre proposant des panoramas de dingue, regarder les décors n'a jamais été aussi merveilleux pour le coup, chaque place est vraiment belle à voir et rien que pour-ça le manque graphique (que je ne trouve pas prononcé car c'est très très beau) est amplement rehaussé via ce point.
Les effets sonores et la bande-son de ce que j'ai entendu est vraiment belle et agréable, l'ambiance du titre en est amplifée a un point qui en devient très important. Je joue avec le doublage français, également très bon! Cependant, cela ne vient pas du son, mais dommage que les semi-cinématiques (avec les personnages secondaires) ne soient pas très soignées, en effet la bouche des personnages ne bouge quasiment pas, niveau modélisation c'est donc (dommage) un peu limité, mais ça ne gâche en rien le reste (pour le côté visuel).
L'histoire je ne juge pas pour l'instant, je n'en suis pas loin, je note juste qu'avoir regarder Kingsglaive Final Fantasy XV aide à la compréhension du titre, par contre j'étais un peu confus au début... Car j'avais vraiment l'impression que Cor était Drautos (du film) alors j'y comprenais plus rien, mais je viens de vérifier et il s'agit de 2 personnes différentes.
Le système de combat est totalement jouissif, j'ai pas débloquer grand chose mais rien que les fonctions de bases sont excellentes, première fois que je saute très volontairement dans les combats car je suis totalement en "love" du système, le bestiaire de ce que j'ai vu est bien, mais malheureusement j'ai pas trouver dans les menus, la catégorie pour voir les monstres du jeu (je ne sais pas si il y a un bestiaire dans les menus mais ça m'étonnerais malheureusement) dommage...
La carte semble assez immense, partir découvrir cet Open-World est vraiment kiffant, la conduite de la voiture, bon c'est du circulaire et basique mais le poste de radio sauve le tout! (très bonne idée aussi), j'attends de voir la fonction "vole" pour me prononcer. Techniquement le jeu est solide, quelques faiblesses certes mais il tient la route, c'est un peu son point faible, mais rien que pour tout le reste il enterre une bonne majorité des jeux-vidéo déjà disponible sur le marché. Le jeu qui met fin au débat "technique", tellement le reste est d'un jouissif prononcé et l'on retrouve le plaisir de jouer a un jeu en oubliant la résolution ou encore le framerate l'univers du titre étant tellement riche et intéressant.
Je ne parle pas des personnages, j'y ai trop peu jouer pour donné un avis intéressant dessus, le scénario n'étant qu'a son commencement... Cependant je ne m'attendais pas a un Noctis avec ce caractère là, je l'aurais plus imaginé renfermé sur lui-même à la limite du timide. Ce Final Fantasy risque de détrôné mon Final Fantasy favori en tout cas (Final Fantasy XIII-2), affaire à suivre, je referais un article quand j'aurais terminé a 100% (ou presque) et donc un avis complet sur ce jeu.
PS: Les trophées semblent facile à obtenir, je suis un peu déçu comparer aux autres Final Fantasy que j'ai fais.