Attention, l'article (avec âme) contient des informations sur l'histoire, les quêtes et les petits secrets de ce bijou qu'est Zelda: Breath of the wild. Bon déjà, j'ai dis 30 heures de jeu, je pense que j'ai un peu dépassé (impossible de voir le temps de jeu dans le menu de la Nintendo Switch?) mais ai-je battu le record de Pokémon version Soleil (à savoir 20 heures de jeu en 2 jours? ) je ne sais pas.
Alors pour le moment, au niveau de la carte, il me reste 8 plateaux/zones à découvrir, la moitié globalement, je viens juste de découvrir la zone qui occupe le nord, celle des Goron que je n'ai cependant pas visité pour le moment. La carte est absolument immense, mais ce n'est pas la seule qualité, car la taille compte oui, mais le contenu aussi. Carte verticale/horizontale, la zone de jeu est absolument folle et vraiment bien foutue, l'exploration (bon évidemment ça peut toujours être mieux) est récompensée via des trésors, la découverte de certains individus indispensables pour améliorer sa sacoche niveau contenu et autres.
La défilante jour/nuit dispose d'un bon rythme, ça évolue au rythme parfait selon moi, de plus les différents climats sont super bien gérés. Et en supplément les "touch" Nintendo comme par exemple les étoiles filantes par ici et là, bref au niveau de la zone de jeu c'est très bon. La Non-présence (ou presque) des PNJ est un point discutable, j'aurais aimé un peu plus, histoire d'avoir plus de vie autour de Link, mais au final, quand on aperçois l'un d'entre eux, nous sommes forcés d'y aller, histoire d'en savoir plus, bonne ou mauvaise surprise, cela dépend! Un bon point cette histoire de guilde de "voleur" qui en veut à Link, ça rajoute une sous-intrigue vraiment bien.
Alors l'histoire est floue, nous avons les gros points à réalisé pour vaincre Ganon mais cette dernière reste mystérieuse, nous avons tout à découvrir, que ce soit naturellement via l'avancé de l'histoire, les discours des personnages/PNJ, les livres à lire ici et là, mais aussi les souvenirs à chercher partout dans Hyrule, bref c'est très motivant car c'est très bien foutue.
Les sanctuaires au début j'aimais pas trop car je pensais qu'on allait tourner rapidement en rond, je me trompais car ils sont variés et vraiment les énigmes sont bien travaillées (bon aucune ne m'a bloquée pour le moment) mais j'ai bien réfléchis sur certaine, encore un point vraiment bien foutu et maitrisé.
Au niveau des objets (en tout genre) c'est également vraiment encourageant, de nombreuses armes, boucliers, tenues c'est le festival à chaque zone de jeu de nouvelles armes. Le meilleur pour moi: les ingrédients, alors ça c'est vraiment le top, vraiment beaucoup et au final pour beaucoup de recettes possible, on s'amuse vraiment encore une fois, le côté "survie" est mise en avant.
Les villages sont tous géniaux à découvrir c'est vraiment beau, rien à dire. Le jeu n'est pas une claque technique ni graphique mais quand même, sérieusement ça gère notamment via la direction et patte artistique de malade! Encore une fois c'est la qualité globale de l'Open-World qui en prend un coup (positivement), beaucoup de missions annexes en plus, encore une fois variées et motivante (car certaines complètes l'histoire et les zones d'ombres), bonne idée d'avoir également proposer des "Sanctuaires" en énigmes aussi: TOP.
L'encyclopédie: Comment donné une grosse quantité d'heure de jeu en plus dans ce Zelda? Et bien via cette option, encore une fois pour les fans du jeu (beaucoup je pense) c'est vraiment un gros objectif en plus que je ferais évidemment, une bonne idée encore une fois! L'utilisation des Amiibo est pour une fois bien pensé, rien de fou toujours mais les bonus sont et servent bien dans certaines situations.
Donc globalement en 30 heures de jeu, j'ai vaincu l'éléphant, me reste à vaincre les 3 autres. Je suis sur le point d'affronté la girafe (enfin je pense qu'il s'agit d'une girafe) après ma petite aventure dans la cité des demoiselle! J'ai fais pas mal de sanctuaires dans les zones/plateaux visités et j'ai remplis assez bien l'encyclopédie en ayant résolu quelques mystères autour de l'histoire d'Hyrule! Alors la question: Mérite t-il la note parfaite? Et bien, je ne sais pas, c'est un jeu sans défaut (aux WC la partie "technique" donc qu'est-ce qui me ferais dire que non ? L'histoire se terminerai en soufflé raté ? J'en serais étonné, grandement donc oui je le dis, vu comment j'adore le jeu, je pense que c'est mérité. Vraiment ce Zelda évite tout les pièges des autres jeux du même genre, en proposant un contenu intelligent, colossale et intéressant à faire! Un jeu chouchouté avec des petits détails de a à Z qui globalement donne une salade agréablement dosée et vraiment bonne, une réussite en tout point bref, le souvenir (très agréable) du combo Nintendo Wii/Zelda: TP est vite oublié tellement ce combo Nintendo Switch/Zelda: BOTW lui est supérieur. Une pépite, qu'on doit faire!