Bonsoir à tous!
Je sors à l'instant de l'avant première du 3è opus de la saga de Christopher Nolan consacrée à Batman. Ce segment constituait sans nul ma plus grosse attente de l'année 2012. Je vais être clair d'emblée : Rises n'est en aucun cas décevant et est à mon sens un pur chef d'oeuvre comme l'étaient avant lui Begins et Dark Knight!
Je ne spoilerai rien, mais sachez que les fans des comics ne se sentiront pas perdus tant la mythologie Batman est respectée, parfois même sublimée.
Si à la manière de Begins, l'intrigue prend un peu de temps à démarrer, les premières minutes en mettent déjà plein la vue à travers une séquence en avion où Bane nous dévoile son potentiel de super vilain.
Ah oui Bane, l'une des grandes questions de cet opus, Tom hardy réussit-il à incarner le vrai Bane que les fans aiment? Parvient-il à faire oublier le Joker? Est-il encore plus machiavélique?
A la première question je répond oui. Hardy n'en fait jamais des tonnes, il sait rester froid, calme mais tout aussi menaçant. C'est un ennemi redoutable, et Batman va rapidement s'en apercevoir. Bref, Bane n'est pas le gros molosse sans cervelle sacrifié dans Batman et Robin, c'est le Bane des comics, un vilain qui réfléchit et met sa force au service de son intelligence.
Aux deux autres questions, je répond non. Honnêtement, si Bane en impose, il ne parvient pas à surpasser le Joker en matière de folie (Bane n'est pas fou), d'originalité, d'humour, et de charisme. Le Joker restera à jamais, aussi bien dans les comics que dans la saga de Nolan, le vilain le plus charismatique et le plus impressionnant, sublimé par l'excellente interprétation du regretté Heath Ledger.
Quelques mots sur Catwoman : Anne Hathaway est parfaite dans le rôle, la personnalité de Selina Kyle est très bien retranscrite, à travers quelques scènes qui rappellent un peu Arkham City.
D'autres vilains et personnages connus font leur (ré)apparition dans cet opus.
La mise en scène de Nolan reste toujours efficace, le scénario monte crescendo jusqu'à un final grandiose, accompagné de clins d'oeil bien placés. Pas de doute, Nolan achève sa saga avec brio.
Sur ces bons mots, je vous invite à aller voir l'un des grands de cette année 2012, à mon sens bien loin devant Avengers, Spiderman et cie, même si je me doute que pour beaucoup c'était déjà prévu
Bonne soirée