Cette exposition n'est pas immense, mais elle est dense. Il y a même un espace Just Dance pour danseurs et spectateurs. Les autres tâteurs de manette trouveront leur bonheur.* A faire à plusieurs donc.
Quand on aime le jeu et l'Histoire comme moi, on conserve au moins une pièce physique de cet immense patrimoine, de plus en plus respecté. Nous sommes de moins en moins nombreux à avoir des pièces de musée à domicile, mais grâce à certains d'entre nous, cet héritage reste vivant. Je lèguerai tout à un musée tôt ou tard.
Des billets Presse attendaient à la billetterie ? que nenni, ils m'ont oublié et j'ai dû opter pour une autre méthode. Je n'allais pas repartir sans mater de la cathode.
Une délicieuse compote à base de miel, noisette etc... pour patienter
Je vous parlerai d'un Musée à Lausanne que j'ai visité récemment. Paris n'est qu'une étape, le monde entier est Gaming.
On joue sur Magnavox, maman et fils. Pendant que les bande-son vous émerveillent et que, sur votre gauche, vous devez deviner par les logos en surbrillance, le nom et la date des jeux dont les musiques passent au même moment.
L'ancêtre de Kid Icarus, Space Harrier, j'y ai joué quelques fois par le passé
Flipper protégé par une cordelette : oeuvre d'art mécanique, défense d'y toucher !
Just Dance sur Grand écran avec petite pièce pour danser en groupe !
Des vinyles ! pleins de vinyles !
MES RESPECTS MADAME
VRAIMENT, RESPECT MADAME CIANI (compositrice avec sa propre machine pour Atari - Coca-Cola etc...)
Avec WibbleWobble, non seulement vous n'avez plus besoin de second moniteur pour configurer la 3D, mais tous les jeux listés ci-dessous deviennent jouables en casque VR, sur Videoprojecteurs DLP, techno SBS (Superdepth 3D), sur toutes les TV avec techno BFI, sur moniteurs 3D avec lunettes, COMPATIBLES avec tous les GPUs Nvidia des GTX aux RTX 6000 et jusqu'aux AMD RX 90xx, ainsi que leurs drivers les plus récents !
BFI = OLED Motion Pro chez LG = ELMB chez Asus et tous moniteurs LCD > 120Hz et moniteurs > +240Hz
Alors oui, le nirvana demande autant de temps que de télécharger et installer du démat, mais le résultat vaut le détour.
Une niche certes, mais grâce à la team HelixMOD et MTBS3D.com, la scène 3DV est là ! et résiste depuis 2008.
HelixMOD, une liste non-exhaustive de jeux UEVR (Unreal Engine avec casques) + 3DVision (moniteurs, Videoprojecteurs) :
Mai 2026
Perfect Dark
Dr Robotnik's Ring Racers
SRBR2Kart
Sonic Robo Blast 2
Banjo Kazooie Recompiled + Jiggies of time + Nostalgia 64
South of Midnight
Super Mario 64
Trails in the sky 1st Chapter
Persona 4 Arena Ultimax
BlazBlue Cross Tag Battle
BlazBlue Centralfiction
Kingdom Hearts Melody of Memory
Kingdom hearts III + Re Mind
Avril 2026
Mount & Blade Warband
Death's Door
Mars 2026
Breath of The Wild
Février 2026
Green Hell
Janvier 2026
Assassin's Creed Odyssey
Décembre 2025
Planet Of Lana
Fallout Shelter
Blood
Novembre 2025
Wavetale
Assassin's creed Valhalla
aout 2025
Castlevania Lords of Shadows
FF VII Rebirth
The Last Of US
Days Gone
Ghost of Tsushima
Uncharted Legacy of Thieves
juillet 2025
Star Wars Outlaws
Cyberpunk 2077 (zéro ghosting avec maj des routines DLSS)
Spider-Man
Elden Ring
Horizon Zero Dawn
Death Stranding Director's cut
Star Wars Squadron
juin 2025
System Shock 2 : 25th anniversary remaster
Ninja Gaiden 2 black
Hogwarts Legacy
StarFox 64
Mai 2025
Clair Obscur Expedition 33
Snufkin Melody of Moominvalley
Legend of Grimrock I & 2
Like A Dragon : Ishin !
Oblivion : Remastered
Avowed
Tomb Raider IV-VI remastered
Kunitsu-Gami
Starfield
Avril 2025
Alan Wake 2
Toy Soldiers
Hellblade 2 - Senua's Saga
Returnal
Mars 2025
Star Wars Jedi Survivor
Janvier 2025
Dragon Quest III HD-2D Remake
Décembre 2026
Forgive Me Father
Sonic Colors : Ultimate
Decembre 2024
Natsu-Mon 20th Century Summer Kid
BugSnax
Novembre 2024
Silent Hill 2
Black Myth Wukong
Resident Evil 8 Village
Ocotobre 2024
Fallout 4 London
Monster Hunter Rise
Great Memories of Azur
Ys IX : Monstrum Nox
Septembre 2024
Final FAntasy XV
Fears to Fathom
Subnautica: below Zero (hit)
Dragon Quest builders
Aout 2024
Survival Fountain of Youth
Little Nightmares 1 & 2
Juin 2024
Prey
One Piece : Pirate Warriors 4
World of Final Fantasy
Star Wars battlefront 1 & 2
May 2024
The Legend of Zelda: Majora's Mask
War on The Sea
The Expanse : Telltale Series
Etc.. (Metro 2033 - Nier Automata - The witcher 3 - Titanfall...)
Sans oublier la baffe graphique de ma vie, Tomb Raider 2013 téléchargeable plus loin dans le site.
Suite du sujet abordé par @Newtechnix, sources nextgen-auto.
"Ferrari traverse une zone de turbulences après la présentation de sa nouvelle voiture électrique, la Luce. Entre critiques virulentes, inquiétudes autour de l’identité historique de la marque et chute brutale en bourse, le lancement du modèle a provoqué une onde de choc jusque dans le monde de la Formule 1.
Ferrari ne s’attendait probablement pas à une telle tempête. La présentation de la Ferrari Luce, nouveau modèle électrique quatre portes de la marque italienne, a déclenché une vague de critiques sur les réseaux sociaux et provoqué une forte réaction des marchés financiers.
Le modèle, développé avec la participation de l’ancien designer d’Apple Jony Ive, a été dévoilé par les pilotes de la Scuderia, Lewis Hamilton et Charles Leclerc. Mais l’accueil réservé à cette nouvelle Ferrari 100 % électrique s’est révélé particulièrement brutal.
Selon plusieurs estimations, l’action Ferrari a chuté de 6 à 8 % après la révélation de la Luce, effaçant entre 4 et 5 milliards d’euros de valorisation boursière en seulement quelques heures.
Commercialisée à partir de 550 000 euros en Italie, la Luce devient au passage la Ferrari de série la plus chère hors catégorie supercar. Mais ce n’est pas uniquement le prix qui alimente les critiques.
De nombreux observateurs estiment surtout que le concept même du véhicule menace l’ADN historique de Ferrari, construit autour du bruit des moteurs thermiques, des performances mécaniques et de l’héritage de la compétition automobile.
L’ancien président de Ferrari, Luca di Montezemolo, n’a d’ailleurs pas caché sa colère face à cette nouvelle orientation stratégique.
"Nous risquons de détruire une légende, et cela me rend vraiment triste," a-t-il déclaré lors d’un événement organisé par l’association patronale italienne Confidustria.
Le dirigeant italien de 78 ans a ensuite lancé une phrase particulièrement cinglante, largement relayée dans les médias italiens. "J’espère qu’au moins ils enlèveront le cheval cabré de cette voiture."
Montezemolo s’est également attaqué au design même de la Luce avec une ironie mordante.
"C’est certainement une voiture que les Chinois ne copieront pas," a-t-il lâché.
Des critiques qui font écho à celles formulées par Flavio Briatore, conseiller exécutif d’Alpine, lui aussi très sévère envers le projet électrique de Ferrari.
"J’ai regardé la Ferrari Luce, et cette voiture électrique a un grand avantage," a-t-il ironisé. "Les Chinois ne copieront certainement pas ce modèle."
Montezemolo est ensuite apparu particulièrement ému en évoquant l’évolution actuelle de Ferrari.
"Si je disais vraiment ce que je pense, je nuirais à Ferrari," a-t-il reconnu.
Face à cette avalanche de réactions négatives, le directeur général de Ferrari, Benedetto Vigna, a néanmoins défendu fermement le projet. Avant même la présentation officielle, il assurait déjà ne pas être "inquiet" de la réaction du public face à ce modèle atypique (voir d’autres photos ci-dessous).
Après la chute du titre Ferrari en Bourse, Vigna a également insisté sur le fait que le projet avait été pensé avec une logique économique précise.
"Nous y avons investi beaucoup d’argent," a-t-il expliqué. "Mais nous avons aussi travaillé pour rendre cette voiture rentable."
Cette polémique intervient alors que Ferrari reste l’un des constructeurs de Formule 1 opposés à un retour accéléré vers des réglementations davantage centrées sur les moteurs thermiques à partir de 2027. Une position destinée à défendre son droit à des ADUO (évolutions moteur), droit qui pourrait être fortement atténué si tout le monde devait finalement revoir son V6 turbo l’an prochain."
Oui, j'aime la Switch 2, MAIS. L’argument est valable pour la concurrence.
Je suis curieux de connaître vos dépenses d'achat d'une Switch 2 + SD express (ce que je n'achèterais jamais sauf 1 jour pour ........)
Parce que "vive le démat", mais avec 256 Go et le model du GKC, soit un paradoxe incroyable ou Nin tend au beurre et à l'argent du beurre,
On n'aurai que ça à f.... de :
- désinstaller,
attendre,
- télécharger l'autre jeu,
attendre
- installer,
attendre,
- télécharger des patches day one,
- installer,
attendre
Des switches sans fin. Est-on toujours sur console ? je me le demande parfois. une console, c'est plug and play normalement.
FF7 Riboeurf est arrivé et la console n'a même pas 1 an, que c'est la vache qui rit, ou Kiricoût. Imaginez dans 5 ans, je pense que l'achat casse-tête à plusieurs SD Express de 500Go sera posée. A moins que Nintendo ne sorte une SW2 V2 avec 500Go.
Hier soir, j'ai découvert la fameuse boutique Action, et j'ai acheté ça - dispose de touches macro de mémorisation - :
Test de la manette Battletron Action pour PC - PS4 - PS5 (uniquement jeu PS4) et Nintendo Switch 1 & 2
La manette Battletron de chez Action est un modèle polyvalent et économique, disponible aux alentours de 19.90 €, conçu pour fonctionner avec plusieurs plateformes, dont la Nintendo Switch, la PS4 et le PC. Bien qu’elle ne soit pas une manette officielle, elle offre un bon rapport qualité-prix pour les joueurs occasionnels ou en quête d’une manette de secours.
Compatibilité et connectivité
La version Battletron vendue chez Action est compatible avec la PS4, la Nintendo Switch 1 & 2 et le PC via Bluetooth. Elle se connecte facilement à ces appareils, bien que certains utilisateurs signalent des problèmes occasionnels de stabilité en Bluetooth, notamment sur PC. Il est recommandé d’éteindre la manette avant l’appairage pour éviter les dysfonctionnements.
Performances et ergonomie
La manette dispose d’un gyroscope 6 axes, de 2 moteurs de vibrations, d’un bouton Turbo et d’un design ergonomique avec revêtement antidérapant. Les sticks analogiques sont généralement bien notés, bien que certains retours mentionnent une légère zone morte sur certains modèles. L’autonomie est d’environ 7 à 8 heures, rechargeable en 2 à 3 heures via USB-C.
Elle ne dispose pas de fonction NFC, donc incompatible avec les Amiibo sur Switch. En revanche, elle est reconnue automatiquement sur PC et fonctionne bien dans des jeux comme Fortnite ou GTA V.
Avis général
Malgré un plastique basique, la construction est jugée solide pour le prix. La diode LED très lumineuse est un point récurrent dans les retours, perçue comme gênante par certains. Pour les joueurs cherchant une alternative abordable à la DualShock 4 ou aux joy-con, la Battletron reste une bonne option en 2026, surtout pour un usage non compétitif.
Ne vous êtes-vous pas dit, en déballant la console pour la première fois : "waaa elle est immense !"
Elle est donc bcp moins transportable que sa devancière. Ce dernier point ne semblerait pas être un argument de vente pour les japonais, mais permettez-moi d'en douter un brin : d'ailleurs, si vous avez des contacts japonais, qu'en disent-ils ?
Moi, je suis obligé de la ranger dans un sac à dos quand je pouvais mettre la Switch 1 limite dans certaines poches, pas toutes.
Je lui ai acheté un bel étui de protection made in Australie, et elle a pris un peu de poids et gagné de l'embonpoint.
Bref, comme certains d'entre nous, je ne m'attendais pas à un tel succès car ses dimensions sont au standard des consoles-PC portables, nombreuses sur le marché. Il faut croire que la magie Nintendo opère encore.
Reste l'augmentation du prix là-bas : la Switch 1 risque t-elle de retrouver un nouveau souffle. Les charts à venir seront intéressants.
Oui, je suis pour le physique, les tableaux, la matière, la fidélité, la complexité du résultat final. On a tendance à regarder la partie émergée de l'iceberg, mais c'est aussi l'effort fourni qui rend le résultat final valorisant. par exemple, lorsque vous vous rendez dans une expo, tout est prêt pour faciliter la contemplation, mais ce qui manque souvent c'est la parole de l'artiste sur sa technique, le temps passé et les difficultés rencontrées pour intégrer toutes ses idées dans un espace/format limité : cela donne une dimension supérieure, une authenticité unique car il y a une histoire.
Il n'y aurait pas d'émulation sans physique.
Cependant l'émulation - même imparfaite - pourra t-elle non seulement aider à la préservation de la patrie Gaming - nation longtemps honnie mais de plus en plus respectée et médiatisée - mais aussi servir au maintien du physique. Je m'avance comme j'ai dit souvent.
Il n'empêche, la reproduction par tierce personne me fait penser à tous les ersatz qui imitent sans romantisme. L'IA pour ne pas la nommer.
Quelques questions Solaires : est-ce qu'au fond, ne devrait-on pas accepter la disparition. Sans chercher à émuler.
Le romantisme du Retrogaming aka "entretenir le passé", isole t-il, frustre t-il.
Par ailleurs, il est question du seul ordinateur, un Sharp X68000 qui fêtera bientôt ses 40 ans, capable de reproduire fidèlement l'expérience Arcade - corrigez-moi si je me trompe -. Bien sûr côté console, la Neo Geo.
En occasion, proposée à 5 000 euros avec ses disquettes 5" 1/4 et quelques boîtes complètes.
"Les travaux qui ont été fait sur le x68000 (par un pro):
• Remplacement des condensateurs électrolytiques : 52 au total
• Remplacement de la batterie de secours intégrée
• Nettoyage intérieur de l’appareil
• Nettoyage et graissage des 2 lecteurs de disquette
• Bloc d'alimentation remplacé par une alim type pc Sans ventilateur"
Les investissements de Capcom en 2025-2026 se concentrent principalement sur le développement de nouveaux titres, l'expansion sur de nouvelles plateformes et des partenariats médiatiques, tandis que des investisseurs externes comme l'Arabie saoudite renforcent leur présence.
Développement de jeux et nouvelles licences Capcom a annoncé le lancement de sa nouvelle licence PRAGMATA pour le 24 avril 2026, disponible sur PlayStation 5 et Nintendo Switch 2. L'éditeur prévoit également la sortie d'Onimusha: Way of the Sword et continue d'exploiter ses franchises majeures comme Street Fighter et Monster Hunter pour maintenir sa croissance.
Partenariats et expansions médiatiques Pour diversifier ses revenus, Capcom mise sur des adaptations hors jeu vidéo, notamment le film Street Fighter attendu en octobre 2026 et la deuxième saison de Devil May Cry sur Netflix. Ces projets s'inscrivent dans une stratégie visant à étendre l'impact de ses licences au-delà du hardware traditionnel.
Investissements externes et stratégie financière En mars 2026, l'Electronic Gaming Development Company (EGDC), filiale de la Fondation Mohammed Ben Salman liée au PIF saoudien, a acquis 5,03 % des parts de Capcom, dans le cadre d'une stratégie plus large d'investissement dans l'industrie du jeu vidéo. Capcom vise un chiffre d'affaires de 210 milliards de yens et un bénéfice d'exploitation de 83 milliards de yens pour l'exercice 2026-2027, avec le PC restant sa plateforme principale (54,5 % des ventes).
Marge ou bénéfice opérationnel, le vrai indicateur : performance de l'entreprise, capacité à investir > résultat d'exploitation (achats, salaires, amortissements HT) / divisé par le CA Marge Brute : c'est-à-dire la somme disponible pour couvrir les charges fixes (loyer, salaires administratifs, marketing) et générer un bénéfice. GAAP - non-GAAP: charges incluses, hors charges EBIT-EBITDA : valeur en pourcentage
Performance et santé des géants de l'industrie
Les challenges de Sony, d'AMD et intel sont qu'ils sont positionnés sur plusieurs secteurs : jeu video, data center, automobile, capteurs photos, audiovisuel et j'en passe.
NINTENDO
La marge d'exploitation (bénéfice opérationnel) est de 370 milliards de yens (environ 2,1 à 2,3 milliards d'euros selon les sources) sur l'exercice mars 2026.
La marge opérationnelle de Nintendo à la fin de l'année fiscale 2025 s'élevait à 31,96 %, soit 1.72 milliards marquant une baisse de 21,5 % par rapport aux 40,72 % enregistrés en 2024.
Cette contraction de la rentabilité s'explique principalement par le lancement de la Nintendo Switch 2 en juin 2025, qui a entraîné une hausse significative des coûts liés à la recherche et développement, à la publicité et à la production matérielle, dont les marges sont naturellement plus faibles que celles des logiciels. Malgré cette baisse de marge, le chiffre d'affaires de l'entreprise a presque doublé sur les neuf premiers mois de l'exercice 2025-2026, porté par un succès commercial exceptionnel de la nouvelle console.
SONY :
Pour l'exercice financier 2026 (avril 2025 - mars 2026), le bénéfice opérationnel de Sony Interactive Entertainment a atteint un record de 2,5 milliards d'euros, contre 2,2 milliards l'année précédente, sur un chiffre d'affaires de 25,4 milliards d'euros.
Cependant, le groupe Sony dans son ensemble a enregistré un bénéfice opérationnel de 164 milliards de yens (environ 1,1 milliard d'euros) au quatrième trimestre 2025-2026, bien en dessous des prévisions, en raison de dépréciations massives sur l'acquisition de Bungie et de l'abandon de sa coentreprise avec Honda.
Points clés :
SIE (Division Jeu) : Bénéfice opérationnel en hausse de ~13 % à 2,5 milliards d'euros pour l'année fiscale close en mars 2026.
Sony Group (Global) : Bénéfice opérationnel trimestriel faible (164 milliards de yens) masqué par des coûts exceptionnels hors gaming.
Prévisions FY26 : Sony anticipe une hausse du bénéfice opérationnel de 30 % pour la division Jeux et Services Réseau, grâce à l'absence de dépréciation Bungie et à la croissance des logiciels.
XBOX
Les derniers résultats financiers indiquent une amélioration de la marge bénéficiaire par rapport à l'année précédente, bien que la division fasse face à une chute significative des revenus.
Pour le trimestre se terminant en mars 2026, la branche a enregistré :
Une baisse de 33 % des revenus liés au matériel (hardware).
Une baisse de 5 % des revenus liés aux contenus et services.
Une chute globale des revenus du secteur de jeux vidéo de 7 %.
Malgré ces baisses, la stratégie de réduction des coûts et la performance des éditeurs tiers ont permis d'atteindre une marge bénéficiaire positive. L'objectif de rentabilité de 30 % imposé par la direction de Microsoft reste cependant un défi majeur, la division ayant historiquement tourné autour de 12 % à 20 % de marge avant ces nouvelles exigences.
CAPCOM
Bien que le premier semestre fiscal 2024 (avril à septembre) ait vu une baisse du chiffre d’affaires de 25 % et du bénéfice opérationnel de 39 %, cette contraction est attribuée à l’absence de gros lancements, avec des titres comme Kunitsu-Gami ou des remasters. Cependant, Capcom a maintenu ses objectifs annuels, prévoyant une marge opérationnelle de 38,8 % pour l’ensemble de l’exercice 2025, ce qui montre une forte confiance dans la performance future.
Bingo en clôture 2025
Lors de l’exercice clos au 31 mars 2025, Capcom a enregistré des revenus de 170 milliards de yens, avec une marge d’EBITDA (cad en pourcentage) de 41,6 % et une marge de flux de trésorerie libre (FCF) de 36,4 %. Ces indicateurs montrent une maîtrise exceptionnelle des coûts et une forte génération de trésorerie. La rentabilité des capitaux propres (ROE) atteint 23 %, soulignant une allocation efficace du capital.
Re-BINGO fin 2025
elle est particulièrement élevée et reflète une excellente santé financière. Selon les données les plus récentes, la marge opérationnelle de Capcom s'élève à 38,75 % à la fin de l'exercice 2025, selon Companies Market Cap. Ce chiffre confirme la capacité de l’entreprise à générer des profits à partir de ses activités principales.
INTEL
Pour le premier trimestre 2026, la marge opérationnelle non-GAAP (charges non comprises) s'est établie à 12,3 %, marquant une amélioration significative par rapport aux 5,4 % du premier trimestre 2025.
Cependant, la marge opérationnelle GAAP (cad incluant les charges) reste négative à -23,1 % en raison de charges de restructuration et de dépréciations liées à la transformation de l'entreprise (Cloud Computing et investissement Data Center). La direction vise une marge brute non-GAAP (donc charges non comprises) de 39 % pour le deuxième trimestre 2026, indiquant une amélioration continue de la rentabilité opérationnelle.
AMD
L'entreprise affiche une rentabilité opérationnelle positive, avec un résultat d'exploitation de 1,476 milliard de dollars au premier trimestre 2026, soit une hausse de 83 % par rapport à l'année précédente.
Les indicateurs financiers récents confirment cette santé opérationnelle :
La marge brute (c'est-à-dire la somme disponible pour couvrir les charges fixes (loyer, salaires administratifs, marketing) et générer un bénéfice a atteint 53 % au T1 2026 (et jusqu'à 55 % en base non-GAAP - hors charges).
La marge opérationnelle (EBIT, cad en pourcentage) est estimée autour de 13,74 % sur les douze derniers mois.
Le chiffre d'affaires du T1 2026 a grimpé de 38 % à 10,3 milliards de dollars, porté par la forte demande en centres de données et en IA.
Contrairement à certaines périodes de compression des marges observées par le passé, les résultats de début 2026 montrent une expansion de la profitabilité grâce au mix produit favorable (serveurs et accélérateurs IA)
NVIDIA
la marge opérationnelle de NVIDIA n'est pas déficitaire en 2026 ; elle est positive et extrêmement élevée, atteignant 65 % sur l'ensemble de l'exercice fiscal 2026.
Rentabilité record : L'entreprise a dégagé un chiffre d'affaires de 215,9 milliards de dollars et un résultat net de 120,1 milliards de dollars, confirmant une santé financière exceptionnelle.
Tendance des marges : La marge brute s'est établie à 71 % sur l'année, remontant à 75 % au quatrième trimestre, ce qui reflète un pouvoir de fixation des prix solide malgré les coûts de production.
Contexte 2027 : Pour le premier trimestre de l'exercice 2027, la direction anticipe une stabilisation des marges brutes autour de 75 %, excluant les revenus du marché chinois pour respecter les restrictions d'exportation
... et confirme par l'image que les jaquettes japonaises seront pleine page sur les boîtes des versions japonaises. Pas les françaises à cause de Peggy.
Question d’occase : en analogique, la version NTSC de la console sera t-elle plus rapide ?
Est-ce si difficile d'estampiller Peggy par-dessus une image pleine en 2026, comme tout le monde ? question à 10 euros (écart de prix pour avoir les jeux japonaises en boutique import en France).
D’ailleurs, est-il facile d’acheter par Amazon japon ?
Avec l'inflation :
Mangez-vous moins bien ? jouez-vous plus ? Le matin au réveil, petit-déjeuner ou jeu video ? et le midi et le soir ? en nocturne ?
Je joue 2 heures les après-midis, et un peu le soir, tard.
Je trouve toutes les astuces pour manger bien, pas cher et travailler moins mais avec "efficiennnce" selon les termes du milieu, pour gagner pareil : pendant ce temps, j'achète plus de jeux qu'avant, mais je joue moins. Paradoxal comme le sommeil.
Je joue 2 heures les après-midis, et un peu le soir, tard.
Le sticker le plus fascinant et le plus difficile à ôter sur une jaquette.
Qui a été précurseur ? mmhhhh ? inutile d'aller parler à cet ignare d'IA. Seule votre culture Gamerale vous sauvera.
Indice : ils ont réussi à nous censurer des jeux, voire les interdire de territoire. Pur port français.
Je me pose une simple question pour cet Amiga 1200 : tant qu'à rejouer la carte du rétrogaming ; pourquoi n'avoir pas mis un lecteur de disquette ? non seulement les jeux sur disquettes sont encore jouables 40 ans plus tard, mais on trouve encore des disquettes vierges aujourd'hui.
(Le physique évite ces données disparates sur une wayback machine quand ce n'est pas le risque qu'un serveur ferme).
Les mauvaises langues diront que l'engouement autour de la Neo Geo est passé par là.
Une inspiration, une lumière, un être humain rare. l'homme qui a survécu 3 fois.
Si mes souvenirs sont bons, du temps de Senna, Prost, Schumacher, Zanardi courrait sur Lotus-Ford et avait déjà vécu un horrible accident à la montée de l'Eau Rouge à Spa. Ensuite, il fut champion Indycar juste avant l'arrivée d'un certain Juan Pablo Montoya.
Après son accident (où il a perdu ses jambes et a repris la conduite 3 ans plus tard pour les 13 derniers tours en hommage à sa "renaissance"), Zanardi ayant perdu une moitié de son corps, n'a jamais fait les choses à moitié : il s’est reconverti dans le paracyclisme, devenant l’un des athlètes paralympiques les plus titrés de l’histoire. Il a remporté quatre médailles d’or aux Jeux Paralympiques : deux à Londres 2012 (contre-la-montre H4 et course individuelle) et deux à Rio 2016 (contre-la-montre H5). Il a également remporté 12 titres mondiaux et battu le record du monde de l’Ironman en 2018 dans sa catégorie, avec un temps de 8h26’06. En juin 2020, il a été gravement blessé à la tête lors d’un accident en Toscane, restant plusieurs mois en soins intensifs, avant de poursuivre une longue rééducation.
Il nous quitte jeune, à 59 ans.
LES 13 Tours les plus émouvants de l'Histoire qu'il n'a jamais pu boucler, dans sa monoplace aménagée.