En intro, le SD Express charge plus vite dans certains scénarii que la mémoire interne, contrairement aux affirmations précipitées de baves hardeux qui annonçaient que la mémoire système était plus rapide dans tous le cas.
Je ferai un UP régulier des observations de la bande des 3, quand j'en aurai le temps.
- le drift est très léger, mais le système magnétique est meilleur
- le mode Souris est convaincant et s'utilise naturellement
- La taille plus importante des Joycon est appréciable
WIFI
- WiFI : Speedtest près de x10 fois plus rapide que la NS1. En pratique, les 9.1 Go de Persona 4 Golden ont été téléchargés en 6 minutes 39 sur NS2 et en 31 minutes sur NS1.
CONTROLLER
- Controller Pro : les matériaux, les boutons et le stick analogique sont les meilleurs qu'ils aient connu, le Controller de la NS2 est le meilleur : les boutons (paddles) arrière sont "à même la structure" et ne sont pas fatiguants à utiliser contrairement aux autres manettes de Sony et Microsoft. De même, la sensation au toucher du stick analogique est juste exceptionnelle sur l'entièreté de la course.
ECRAN
- l'un des gars n'a jamais été fan du LCD et trouve que 400 nits ne sont pas suffisants pour obtenir un HDR qualitatif, même s'il trouve qu'il y a un grand pas en terme de rendu vs NS1.
- la rémanence mérite un calibrage (overdrive) pour éliminer le blurring motion (qqch qui pourrait être proposé aisément via un patch)
Je suis surpris qu'ils n'ont pas parlé de l'option graphique Flou cinétique désactivable dans CP2077 qui améliore grandement les choses...
- VRR : Oliver le Dauphin préfère Hitman à CP2077 : le jeu est débloqué ( pas de synchro verticale activée) et fournit entre 35 et 45 fps, le VRR est plutôt bien implémenté. CP2077 : en performance mode, il doute de l'effet du VRR, car le jeu a des petites chutes de framerate
L'autre analyse que les constructeurs devraient se focaliser sur PS5 et NS2 à développer un VRR qui soit effectif pour des images/secondes plus basses.
GRAPHISMES
- la qualité d'image HDMI est meilleure que ce à quoi on s'attendait avec le support inattendu du HDMI 2.1, avec 24Gb/S de bande passante, au-dessus des 18Gb/s du HDMI 2.0 : qualité d'image supérieure sans sur-échantillonage
- le support du 120 Hz est étrange et mérite d'être paramétré : DF recommande des paramètres d'un youtubeur que j'ai moi-même posté récemment ici : https://www.gamekyo.com/blog_article480781.html
CONSO/PERF
NS2 vs PS5 : CP2077 conso-perf
En DLSS 40 img/s / 21 watts en docké & 12 watts en Portable
En FSR 2.1 60 img/sec 224 wats (je suis surpris que la PS5 ne soit pas en FSR 3.0)
Monsieur Leadbetter déclare que si une console hybride et, dès le mode Portable est capable de consommer si peu pour des img/sec corrects pour un jeu d'une telle envergure, la PS5 aurait pu consommer bcp moins également. M. Leadbetter se dit que c'est une techno d'avant-garde qui s'améliorera et les futures consoles hybrides en bénéficieront.
Bref, il oublie que le Tegra T239 de la NS2 est conçue pour cela et que le FSR n'est qu'une couche logicielle.
AUTONOMIE / CONSO
The Witcher 3 : 2h55 minutes 6.8 Watts !
Mario kart : 2h33 / 8 watts !
Cyberpunk : 2h20 environ ce qui est honnête et meilleur que prévu et meilleur qu'un Steamdeck
No man's Sky 2h23 : considérant que le VRR est présent, c'est un bon résultat.
Ils sont impressionnés par l'efficience perf/conso du bidule : 10 fois moins de watts pour une expérience quasi-similaire qu'une PS5/XB.
Chers Noob(s) PCistes, solistes et consolistes, une de mes astuces que j'utilise depuis votre naissance, et qui redonnera vie et vélocité à votre système, comme NEUF.