+ de 500cv entre 1982 et 1986 - cette époque restera inégalée : la F1 du rallye. Des bombes effrayantes - tant par le look que par le BANG à vitesse basse : ECOUTEZ https://www.youtube.com/shorts/Qv4c72uGl94
Documentaires inégalés sur le Group B d'Antti Kalhola
Drama - bande-son du film Top Gun - Danger Zone.
Puis à 7mn45, une succession de drames
Henri Toivonen, la star montante, alertait sur ces machines impossibles à dompter : "les réflexes humains sont dépassés par la puissance... 0 à 100 en 2"9... (sur du gravier), 0 à 200 en 9.6 sec , c'est fou."
Sa femme : "(suite à l'accident qui a impliqué la foule), les pilotes ont décidé de se retirer du rallye : la direction de Lancia a menacé Henri de ne pas être payé, et qu'il ne devait manquer un seul rallye".
A 10mn25 son mari; qui se dit fiévreux (mais en réalité sous médicaments suite à une blessure aux cervicales -il l'a caché à tout le monde-, que l'on voit être massé, est brûlé vif quelques instants plus tard.
The AGE of SUPERCAR - Group B (Intro 4 roues motrices Turbo inspirées des Subaru pas encore en rallye) - Antti Kalhola
VERSION LONGUE de Crazy Fans - Musique ! - Antti Kalhola
HOUSE MUSIC
LE CERCUEIL ROULANT
ARCHIVES DE Le MONDE
La Fédération internationale de l’Automobile s’est décidée à bannir les monstrueuses voitures de rallye du Groupe B après l’effroyable accident qui a coûté la vie à Henri Toivonen et Sergio Cresto durant le Tour de Corse, en 1986. Les bolides du Groupe B étaient surpuissants, pénibles à maîtriser, technologiquement très compliqués et très coûteuses à fabriquer. Il s’agissait essentiellement des Peugeot 205 Turbo 16 E2, Audi Quattro Sport S1, Lancia Delta S4 et Ford RS200. Mais ces voitures étaient hyper spectaculaires et adorées des fans.
La Lancia ne pesait que 890 kilos et était propulsée par un moteur quatre cylindres en ligne de 1,76 litre gavé par un turbo KKK 27 et un compresseur Abarth Volumex R18. Alimenté par un carburant "spécial" contenant une forte concentration en toluène.
Certains affirment que Toivonen et Cresto ont pu être indisposés par des émanations d’essence avant l’accident. D’autres avancent que Toivonen a pu être rendu somnolent par la prise de ses médicaments. Malcolm Wilson, compétiteur à cette époque et aujourd'hui propriétaire de l'écurie M-Sport, rapporte que Toivonen souffrait parfois de brèves pertes de conscience; une conséquence de ses blessures aux cervicales subies au rallye Costa Smeralda, une épreuve du Championnat d'Europe, en 1985. Le Finlandais n’en a jamais parlé à l’écurie Lancia de peur de perdre son volant. D’ailleurs, il n’y a aucune trace de roue bloquée au freinage avant le fameux virage en Corse. Toivonen a-t-il perdu conscience durant une fraction de seconde au moment d’amorcer son freinage ?
Quelques heures après l’accident, la FISA, la branche sportive de la FIA, par la voix de son président Jean-Marie Balestre, a annoncé qu’elle bannissait les voitures de Groupe B dès la saison 1987. Des études de la FIA ont démontré que les réflexes humains ne pouvaient pas suivre la vitesse et les réactions de ces monstrueuses voitures. Les routes n’étaient pas adaptées à de tels véhicules ultra rapides. De plus, le contrôle de la foule faisait réellement défaut.
CINQ CENT CHEVAUX SUR UN SENTIER
Le championnat du monde 1986 des rallyes est à nouveau en deuil. Après la sortie de route de la Ford RS 200 du Portugais Joaquim Santos, qui avait provoqué la mort de trois spectateurs dans le rallye du Portugal (le Monde du 7 mars), le Finlandais Henri Toivonen et son copilote italien Sergio Cresto, tous deux âgés de trente ans, ont trouvé la mort dans le Tour de Corse vendredi 2 mai, brûlés vifs dans leur Lancia Delta S 4, sortie de la route 7 kilomètres après le départ de la dix-huitième spéciale disputée entre Corte et Taverne. La course a aussitôt été neutralisée et les concurrents regroupés à Calvi, terme de la deuxième étape. L'écurie Lancia-Martini, qui, un an plus tôt jour pour jour, avait déjà été touchée par l'accident mortel de son pilote Attilio Bettega, a décidé de retirer de la course les deux autres Delta S 4 confiées au Finlandais Markku Alen et à l'Italien Massimo Biasion. Le Tour de Corse est reparti samedi de Calvi pour la troisième et dernière étape à destination d'Ajaccio, avec à sa tête le Français Bruno Saby (Peugeot 205 turbo 16 évolution 2) qui occupait la deuxième place avant l'accident d'Henri Toivonen et de Sergio Cresto.
Par GÉRARD ALBOUY.
Publié le 05 mai 1986 à 00h00, modifié le 05 mai 1986 à 00h00
Ajaccio. - A quelques minutes du départ de la dix-huitième épreuve spéciale, sur le parking municipal de Corte Henri Toivonen, grippé, avait repris quelques couleurs après s'être légèrement restauré pendant ces vingt minutes de pause. " Ça fait quatre à cinq jours que je suis malade, disait-il, mais maintenant cela va un peu mieux. " (Les médicaments pris pour combattre la fièvre avaient même fait chuter sa température à 35 8 à la veille du départ.)
- Vos 2 minutes 45 secondes d'avance sur Saby, peu après la mi-course, vous semblent-elles suffisantes pour gagner ?
- Une seconde d'avance suffit pour gagner un rallye. Mais c'est encore long et tout peut se passer. Jusqu'ici, je n'ai jamais attaqué et je suis toujours calme, répond-il alors qu'il a gagné treize des dix-sept spéciales déjà courues.
Que s'est-il passé quelques instants plus tard ? Partis une minute après Henri Toivonen, Bruno Saby et son copilote, Jean-François Fauchille, sont arrivés les premiers sur les lieux de l'accident. Dans un virage à gauche entre le col d'Ominanda et le pont de Castirla, la Delta S 4 avait quitté la route, plongeant 4 mètres en contrebas sur les arbres du maquis.
C'est au moment où Jean-François Fauchille allait se précipiter pour porter secours aux équipiers de Lancia, que la voiture se serait brusquement transformée en brasier, mettant même le feu aux arbres environnants. A l'arrivée de la voiture du SAMU, à 15 h 14, soit seize minute après l'accident, il ne restait plus que le châssis et l'arceau de sécurité roussis par les flammes.
Les premiers rapports d'enquête permettraient d'établir que la voiture a dû quitter la route à une vitesse voisine de 90 à 100 kilomètres/heure. De courtes traces de pneu ont été décelées sur l'asphalte, sans qu'il soit possible de déterminer si elles résultent d'un freinage ou d'un dérapage.
On ne saura probablement jamais pourquoi les deux hommes n'ont pu s'extraire de leur véhicule, avant qu'il ne se transforme en brasier. Ont-ils été assommés par le choc ? Ont-ils été intoxiqués par des gaz dégagés par des matières plastiques ou des matériaux composites en train de se consumer ? Le pilote de l'hélicoptère de Lancia aurait en effet aperçu des flammes sous la voiture, peu avant
Dire qu'en 2027, le WRC va partir sur la base des rallye2 pour les WRC1. On va tomber à 300cv. Obligé d'en arriver la pour réduire les couts et espérer faire venir quelques constructeurs. Meme si cette nouvelle réglementation ne m'emballe, j'espère que ca sauvera le WRC qui traverse une période bien compliquée.
sonilka le spectacle devrait être correct, surtout année après année. Pour commencer, je préfère avoir plus de voitures et donc de pilotes sur la grille, parce que c'est triste de n'avoir que 6 voitures au top...
kurosu ça fait peur quand même, le moteur qui souffle dans le dos... je pense que lorsque tu passes une saison à conduire une voiture comme ça, ou comme la peugeot kit-car entre autres, et que tu prends ta retraite ou que tu rentres chez toi,c'est un souvenir marquant.
solarr on verra. En l'état mise à part Lancia via la base de la Peugeot 208 qui devrait revenir, y a pas grand monde qui se manifeste. Et il y a des chances pour Hyundai parte fin 2026. Coté pilote pareil, je ne vois pas de jeune ultra talentueux qui arrive. Avec le départ de Rovanpera, le WRC perd énormément. Si Ogier arrête aussi définitivement à la fin de l'année ou fin 2026, il restera plus de très grands pilotes. Et à coté les Tanak, Neuville ou Evans ont tous dépassé les 36 ans.
sonilka c'est vrai. Il faut espérer que Hyundai reste, peut-être que le salut de Hyundai serait qu'Ogier aille chez eux pour 2026 ou 2027... mais est-ce qu'il s'amusera sur une WRC2, lui qui est si critique.