Comme on pouvait s'y attendre Tokyo Mirage Session subit lui aussi la censure au niveau des atouts féminins. Du moins enfin presque car même si la scène de Tsubasa en Bikini à été censuré à ce moment, mais il reste toujours présent quand elle utilise son attaque spéciale " Tsubasa's Kiss". Il en va de même pour le 1er Boss Aversa dont la poitrine est caché lors de la cinématique mais bien visible en combat.
Ackk Studios à diffusé hier sur sa page Youtube un nouveau trailer de son RPG YIIK qui rappel beaucoup les jeux Mother (Earthbound).
Le jeu est prévu cet été sur Steam, Psvita, PS4, Wii U et plus tard sur One.
Certains diront surement que ça dénature l'oeuvre d'origine, que c'est trop lumineux, trop terne etc... Mais nous savons tous que le travail des fans est parfois imparfait, mais il faut voir l'intention derrière et surtout le travail effectué qui mérite quand même le détour.
Depuis le lancement de MyNintendo, Flipnote 3D est disponible gratuitement pour les inscrits jusqu'au 30 Avril. Ce logiciel qui à l'origine était prévu à une sortie pour l'Europe en 2013 peut maintenant être téléchargé sur l'eshop 3DS.
Pour rappel, Flipnote est un peu logiciel qui permet de faire de courte animation 2D et maintenant propose l'effet de profondeur dans cette version 3DS. Cette fonction doit être activé dans les options et propose 3 calques à différents niveau de profondeur qu'on peut changer comme on le souhaite.
On peut sauvegarder au format Avi ses créations pour les transféré sur un PC et ainsi poster ses flipnotes sur Youtube. Les créations d'autres possesseurs du logiciel sont visible ici : http://www.sudomemo.net/.
L'ajout de son se fait via des enregistrement que vous devrez faire. On a l'enregistrement pour la musique et 4 autres pour les bruitages que vous placerez où bon vous semble sur la timeline.
J'ai un peu testé et voilà ce que j'ai fait :
Le second je suis passé sur Adobe Première pour ajouter le son.
Si vous aussi vous avez des Flipnotes, je vous invite à partager les liens dans les commentaires.
Sega diffuse aujourd'hui une nouvelle bande annonce pour 7th Dragon III code : VFD.
Le jeu est disponible au Japon depuis 15 Octobre 2015, sortira cet été aux Etats-Unis et n'est malheureusement pas prévu en Europe.
Au début du jeu le joueur devra créer son personnage (masculin ou féminin) puis choisir en 8 classes différentes, 40 voix japonaise et 96 options pour l'apparence. On pourra également par la suite personnaliser les membres du groupe.
Au cours de l'aventure il faudra voyager dans le passé, le présent et le futur. Dans le présent, en 2100, les dragons ont envahie la terre et pour sauver l'humanité il faudra les vaincre ainsi que le 7èm vraie dragon VFD en faisant équipe avec une société de jeux vidéo, Nodens Entreprises.
Nintendo n'a pas été très bavard sur ce sujet mais une démo limité à 10 essais est disponible sur l'eshop. Elle fait 1158 Mo et propose 4 combattants (Dracaufeu, Ectoplasma, Lucario et Pikachu).
Nous pouvons donc maintenant tester nous même le jeu pour voir de quoi il retourne et se faire un avis.
Le jeu est toujours prévu pour une sortie cet été sur PSvita et 3DS, le 28 Juin aux Etats-Unis et en Europe puis le 30 Juin au Japon. Malheureusement seule la version dématérialisé sera disponible en Europe. Il a également été annoncé que Zero Time Dilemma sortira plus tard sur PC, via steam.
3DNes Emulator est comme son nom l'indique un émulateur Nes, mais différent des autres. Cet émulateur met en volume le décor, donnant ainsi un effet 3D à nos vieux 2D de l'époque.
L'effet n'est pas parfait mais le résultat est quand même bien visible et plutôt sympathique.
Hier GameXplain à diffusé une vidéo d'analayse sur Paper Mario: Color splash. On y voit donc un peu plus au sujet du système de jeu et d'autres éléments visible qui aurait échappé à nos yeux.
Une jauge de couleur primaire est présente en haut à gauche de l'écran (Rouge, Bleu et jaune) et fonction de la surface ou de l'objets à qui on veut rendre ses couleurs, une ou plusieurs jauge sont consommé.
On voit également l'utilisation des cartes à utiliser en combats qui sont comme les autocollant de sticker star en fait. Pour les utiliser il faut également leur rendre leur couleurs, ce qui consomme la jauge de couleur.
On peut également apercevoir un seau de peinture qui aura probablement le même rôle que collette dans Sticker star.
Le jeu provoque beaucoup d'inquiétude parmi les fans qui auraient souhaité un retour au source pour la série, mais il faudra faire avec. Personnellement même si j'aurais préféré un peu Paper Mario plus RPG dans la lignée des deux premiers, je pense tous de même que ce Paper Mario sera bon jeu (pas fantastique et inoubliable) si on le prend comme il est et pas ce qu'on aurait voulu qu'il soit.
Je suis quand même assez indécis sur ce jeu, on tiens là le fait que Nintendo (ou Miyamoto ?) n'est clairement pas à l'écoute des Joueurs. Sticker star est le jeu de la Saga le plus vivement critiqué en tant que " Paper Mario" et pourtant ils font un nouveau jeu qui reste dans la même direction... Je ne sais pas si je devrais le prendre parce qu'il pourrait malgré tout être un bon jeu ou si je devrais l'ignorer pour ne pas encourager Nintendo et Intelligent Systems qui continue de s'éloigner des racines de la saga surtout que cette anné la Wii U c'est pas la folie.. Starfox me fait pas envie, Zelda (la valeur sûr) sortira peut etre pour la rentré ou fin d'année 2016 et Tokyo Mirage Sessions #FE ne sera visiblement pas traduit(je le prendrais quand même mais j'aurais préféré des sous titres fr)...
Eh oui encore un avis sur la demo de Yokai watch, mais chaque avis est différent et diffère selon la façon de jouer et bien sur le joueur. Là ou vous allez prendre du plaisir, vous invertir, analyser et prendre votre temps, d'autres vont s'ennuyer, tracer leur route sans fouiller et ainsi chacun se forge un avis avec pour base sa propre expérience sur le produit.
Mais l'avis d'une tierce personnes permet elle vraiment de faire une idée du produits ?
Je vais donc donner mon avis sur cette démo en essayant d'être le plus objectif possible, je dirais également ce que je suppose pour la version final et j'apporterais également quelques informations supplémentaire sur le jeu puisque je m'y intéresse depuis sa première vidéo de présentation.
La démo débute donc avec une belle intro en animé, doublé en Fançais. La 3D est active même durant cette intro et l'effet est très réussi, c'est magnifique. L'intro se termine et le jeu commence dans la chambre du héro. Le première choses qui saute aux yeux est bien sur la beauté des graphismes de ce veux, les intérieur sont soignés, détaillés, visuellement ce jeu n'a presque aucun défaut.
En sortant de la maison on est abordé par une jeune fille qui nous parle de trois yokai provoquant des troubles dans la ville, elle nous demande donc de nous en charger. Elle nous indique alors sur la carte l'emplacement de deux d'entre eux et nous laisse chercher le troisième en nous invitant à parler avec les pnj pour récolter des indices. Dès la conversation terminé c'est partie pour la chasse aux yokai, on est entièrement libre de parcourir la petite partie de la ville disponible dans le démo. En effet cette demo est limité, nous n'avons pas accès à l'inventaire, il est impossible d'utiliser des objets en combat et on ne peut pas consulter le médaillum (répertoire des yokai amis). Outre ces limites, comme je le disais on est totalement libre, on peut chercher des yokai, capturer des insectes, pêcher et chercher des objet caché dans le décors. On trouve aussi à divers endroits des boites jaune avec un oeil sur le couvercle, elles renferment aussi des objets. Tous les objets ne sont pas inutilisable dans cet démo, certains peuvent utiliser pour la capture et la pêche, ils augmentes les chance de succès en ajoutant un segments au mini jeu qui leur est dédié. Lors de la capture d'insecte et la pèche, des petits segments blanc vont apparaître autour de la loupe et une flèche tournera autour, il faut l'arrêter au bon moment pour qu'elle tombe sur l'un des segment et que la capture soit réussi.
Revenons à a chasse au yokai, en haut à droite de l'écran ce trouve un indicateur de yokai, il émet un son et s'illumine quand un yokai est proche. Plus la flèches va dans le rouge et plus on est proche du yokai.
Maintenant attaquons les combats, le point qui fait grincer des dents certains. Il ne plaira pas à tous c'est certains, mais il ne faut pas non plus le condamner trop vite. Dans yokai watch les combats ne sont pas au tour par tous mais en temps réel, les monstres ne vous attendent pas pour attaquer. Avant chaque combat vous devez choisir qui seront les 3 yokai présent sur le terrain, une fois choisit vous pourrez lancer le combat. Ne vous inquiétez pas, il est possible de changer les membres de l'équipe à tout moment pendant le combat en faisant tourner la roue sur l'écran tactile ou en utilsant L ou R.
Les yokai attaque automatiquement à intervalle régulier, certains pouvant se soigner seul si cela fait partie de leur capacité comme le yokai Toutouïe. Ils ont également des coups des critiques et peuvent lancer des envoûtements qui inflige différentes baisse de stats, comme une baisse de défenses par exemple. Le joueur lui à pour rôle de s'occuper de l'équipe, purifier les yokai envoûté, les soigner, changer l'équipe, attribuer une cible à viser, déclencher les amultimes. Les amultimes sont les attaques spéciales propre à chaque yokai, elles ne peuvent se déclencher que lorsque la jauge d'âme est rempli, une fois sélectionner, il faut faire une QTE sur l'écran tactile pour la déclencher. La QTE n'est pas toujours la même et change régulièrement.
Les yokai ont également des talents, dans la démo on voit que le talent "traitement" de Toutouïe s'active parfois au début des combats, ce talent fait donc qu'elle soigne ses coéquipier plutôt d'elle seule.
La dimension stratégique se situe selon moi dans notre aptitude à gérer l'équipe pendant les combats, contre les ennemis de base et assez faible ça ne saute pas aux yeux mais contre des ennemis plus fort et notamment des boss je pense que les combats y prennent tous leur sens. Il y a d'autres éléments à prendre en compte quand on constitue son équipe et qu'on choisit comment seront placé le yokai de notre équipe. Les yokai ont des capacité différentes selon leur type et si 2 yokai cote à cote sont du même type, ils bénéficient de bonus. Bien évidemment rien de tous ça n'est abordé dans la démo et ce sont des informations que j'ai appris à mesure en m'intéressant au jeu.
Il y a 8 types de yokai différents :
Tough(dure): Yokai ayant une bonne défense
Slippery(glissant): Augmente les stats des Yokais alliés.
Eerie(sinistre): Yokai pouvant paralyser les ennemis.
Heartful(compatissant): Yokai guérisseur, soigne les alliés.
Shady(louche): Diminue les stats des adversaires.
Mysterious(mystérieux): Yokai utilisant des pouvoirs mystiques comme l'électricité, le feu, la glace et d'autres formes de sorcellerie.
Brave(courageux): Yokai fort ayant une bonne attaque.
Charming(charmant): Yokai rapide et agile
Personnellement j'ai passé un bon moment sur la démo, je ne conseillerais pas le jeu à tous car certaines personnes s'attendant à un pokemon like ou un rpg classique ne pourront pas passer au dessus de leurs attentes pour accepter le gameplay tel quel il est, ou ils n'aimeront simplement pas. C'est un gameplay plus simple car le jeu cible avant tout les enfants mais je pense qu'on peut trouver une certaines difficulté contre certains ennemis et boss si on prend la peine d'avancer dans le jeu.
En bonus pour les curieux et ceux qui n'ont pas peur du spoile, je laisse deux vidéo de gameplay avec combat de boss.
15min de combat
Let's play 38min (boss à partir de 28min35 le gars galère assez)
Le Nintendo Direct à confirmé la rumeur sur l'existence d'un Paper Mario sur Wii U et on peut dire qu'il a eu son petit effet. Paper Mario : Color Splash à été l'une des surprise de ce Direct mais malheureusement il semble susciter d'avantage l'inquiétude plutôt que de l'enthousiasme à cause de sa similarité avec Paper Mario sticker star. En effet sticker star est l'épisode la saga Paper Mario la moins aimé des fans, beaucoup tiennent pour principal responsable Shigeru Miyamoto qui a joué un rôle important sur ce qu'est devenu Paper mario actuellement. On peut également en conclure que Nintendo n'est clairement pas à l'écoute de ses joueurs, vu qu'ils semblent conserver les même points qui font que stickers n'est pas apprécié.
Je met ici un lien vers un article du site IGN qui parle justement du développement de stiker star et du rôle qu'y à joué Miyamoto. Cliquez ici
Résumé pour ceux ayant du mal avec l'anglais:
A l'origine le Paper Mario sur 3DS était bien plus proches des précédents épisodes, surtout de l'épisode Game cube en fait. Lorsque Miyamoto essaya la démo, il rejeta l'idée car pour lui ce n'était rien de plus qu'un portage de la version gamecube. Par la suite l'équipe à eu l'idée des autocollants qui devaient servir à la résolution d'énigmes et qu'ils ont ensuite également inclus aux combat. Ils firent aussi essayer la démo à Miyamoto qui qualifia simplement le jeu "d'ennuyeux".
L'équipe à continué à travailler sous la directive de Miyamoto en se souciant moins de l'histoire pour ce concentrer sur le monde du jeu.
Le souci je dirais avec Miyamoto c'est qu'il cherche toujours à se démarquer dans la forme et pas dans le fond. Lui il aura toujours tendance à chercher une idée de gameplay original et différente et s'axer autour au détriment du reste.
Les Paper Mario sont avant tout des RPG, ils racontent une histoire, proposent de parcourir un royaume, de rencontrer des personnages différents qui par la suite nous rejoindrons pour se battre à nos cotés. Ce n'est certes pas aussi poussé qu'un RPG normal, mais ça a le mérite de faire l'effort de nous montrer le royaume champignon autrement que sous la forme de "niveau". Traverser une foret, arriver dans un village de Koopa ou de Goomba, traverser un désert et découvrir une ville, un temple enfoui sous le sable le tout sans passer par une world map à la mario world.
Les personnages sont également plus travaillé, mention spécial à la princess Peach qui se dévoile sous les traits d'une princesse courageuse qui n'hésite pas à aller vers le danger et ne se laisse pas faire. Dans les 2 premiers elle est jouable lors de phases où elle doit découvrir les plans de ses ravisseurs et dans le 3 ème elle fait partie des personnages principaux. On est loin du rôle de la princesse fragile dans lequel Nintendo l'enferme systématiquement.
La saga propose aussi une foule de personnage inédit, tous intéressant dans leur genre là où Sticker star ne présente que Collette en tant que nouveaux personnage.
Pour plus de détail sur les personnages il y à un dossier ici : http://www.nintendo-master.com/news/sspm-dossier-les-personnages-de-paper-mario
Les enjeux présent dans les précédents Paper Mario sont aussi bien différents. Le premier bien qu'il s'agit encore de sauver Peach prend une ampleur différentes, quand on apprend que pour rejoindre le château dans l'espace, il faudra libérer les septs esprits étoiles emprisonné par bowser au quatre coin du royaume. Le second Paper Mario quant à lui, ne se limite plus à sauver Peach mais le monde entier du joug d'une sinistre organisation mystérieuse et pire encore. Le troisième cette fois, il s'agit de sauver une infinité de monde étant détruit les un après les autres par un comte maléfique. Et puis là on retombe bien vite dans la simplicité avec le 4 ème qui consiste à récupérer des autocollants magique pour sauver la princesse Peach. Maintenant avec le nouveau, il faudra rendre ses couleurs à une ile.... on est plus dans la même catégorie.
Paper Mario
Paper Mario: La porte millénaire
Super Paper Mario
Paper Mario: Colors splash
Honnêtement, je ne pense pas que le nouveau Paper Mario sera mauvais, ce sera surement même un bon jeu agréable à jouer comme l'a été sticker star. Mais si on le considère comme un Paper Mario équivalent aux trois premiers, on risque d'être déçu je pense.
Il vaut mieux lui laisser le bénéfice du doute et voir à mesure avec les informations ce qu'il vaut vraiment.
Visiblement Nintendo semble plus réticent de parler de la NX avec les développeurs indépendant. C'est lors d'une interview accordé au site Gamingbolt que Martin Salhim, le développeur du jeu Unravel, qu'on a apprend un peu plus sur ses contact avec Nintendo qui n'ont malheureusement pas été très concluant.
Lorsqu'on lui demande si il serait intéressé de porter Unravel sur NX, il répond qu'il pourrait le faire mais qu'hélas il n'en sait pas plus sur la console. Il a bien été contacté par Nintendo qui lui ont demandé de produire quelque chose pour la NX mais ne lui ont rien révélé sur la nature de la console et ne lui ont pas remis de Kit. Dans de tel conditions, il est impossible pour lui de commencer à développer un jeu pour une console dont il ignore tout.
Extrait interview : “I wish I did- but they’re really secretive about it! About the NX, it’s funny, really. I wish I knew more about it, but they’re really secretive about it. I actually had a really fun discussion with a person from Nintendo a while back. It was basically ‘I’ll show you mine, if you show me yours’ (laughs). So he wanted me to pitch something for the NX, and then he could tell me more about what it was. But basically, it’s kind of hard to pitch something when you don’t even know what it is! So if you manage to guess it right, we’ll tell you what it is. So, I don’t know. But I am just as curious as everybody else to see what they’ve been making.”
Dans la même situation Thomas Mahler, cofondateur de Moon Studio (Ori and the Blind Forest) confirme ce que nous apprend Martin Sahlim, mais cette fois sur le forum NeoGAF Où il reproche à Nintendo de ne vouloir discuter de la NX qu'avec de gros éditeurs au détriment des studios indépendants. Il précise néanmoins que ce souci ne concerne pas que Nintendo et est propre à chaque fabricant qui protège leur devkits en ne donnant que très peu de détails.
Concernant la NX, Mahler affirme avoir discuté avec Nintendo qui n'aurait donné aucune réponse la concernant. Visiblement très irrité par cette attitude, il la qualifie de "stupide" et déclare qu'ils n'auront pas de support logiciel puisque que personne ne fait de jeux en moins d'un an.
Extrait : I can already guarantee that they'll just not have any software support, since nobody can just jumble games together in less than a year. I mean, you can, but it'll be garbage.
Thomas Mahler conclue en ajoutant qu'il souhaite avoir les devkits ou au moins les spécification technique idéalement 2 ans avant la sortie. Il déclare aussi qu'il faudrait tenir les développeurs au courant via un forum où ils pourraient échanger des informations quant à d'éventuel soucis et trouver des solutions de développement.
D'un coté je comprend Nintendo qui souhaite éviter les fuites possible du coté des développeurs indépendant, mais je comprends aussi les dévs qui au final ne peuvent rien commencer sans savoir sur quoi ils vont travailler et encore moins développer un bon jeu en moins d'un an.
Youkai Watch ayant enfin une date de sortie fixé, le 29 Avril prochain, j'ai pensé qu'il serait intéressant de partager une vidéo d'At0mium présentant le jeu.
Vidéo #1 Présentation
Vidéo #2 Début de l'aventure
Personnellement je trouve le jeu plutôt sympathique, même si le joueur à plus un rôle de soutien pour l'équipe, j'ai pu voir que les combat garde tout de même un coté stratégique contre certains ennemis, notamment contre les Boss.