Non il ne s'agit pas du remaster de Nintendo mais du travail de Tomoya Hamasaki que vous pouvez trouver sur Youtube.
22 minutes de Gameplay
C'est quand même du très bon boulot, même si ce n'est pas sans défauts. J'avoue que j'aurais adoré que Nintendo fasse un remake de ce jeu, en ajoutant des nouveautés (nouvelle région annexe, donjon annexe, nouveaux ennemis), une refonte graphique du niveau de ce que peu produire la Wii U. Ils auraient pu aussi en profiter pour corriger certains défauts de l'original comme les plaines qui sont vide par exemple.
Malheureusement faire un véritable remake aurait demandé plus de temps, il aurait fallu débuter le projet plus tôt et le confier à un autre studio.
Vu que Nintendo propose en console virtuel certains jeux Wii, j'ai eu l'idée de dresser une petite liste vidéo de bon jeux qui ne sont pas disponible sur l'eshop. Je met des jeux Wii mais aussi Game cube.
jeux wii:
Muramasa: the demon Blade
Fragile Dreams: Farewell ruins of the moon
The last story
Tastunoko vs Capcom
Another code R
Super paper Mario Wii
Arc rise fantasia
Metroid Other M
Sonic Colors
No more heroes 1 et 2
Little King's story
Jeux Game Cube:
Super Mario Sunshine
Fire emblem: Path of radiance
Fire emblem: Radiant dawn
Baten kaitos
Baten kaitos origins
Paper Mario : La porte millénaire
Starfox Adventures
Beyond good and evil
Geist
Eternal Darkness
Bien sur je n'ai pas pu tout mettre et je vous invite donc à compléter cette liste dans les commentaires si vous le souhaitez ^^
Je serais vraiment pour que Paper Mario la porte millénaire et Baten kaitos 1 et 2 soient dispo sur l'eshop
Nouvelle vidéo de Zelda sous Unreal Engine 4. Cette fois il s'agit du domaine Zora totalement, l'autre vidéo montre la grande fée caché sous le cimetière du village Cocorico et la dernière nous montre Link devant adulte dans le temple du temps.
C'est vraiment très beau, même si ce n'est pas parfait.
Comme vous le savez, Super Mario Galaxy est disponible sur l'eshop Wii U aujourd'hui (à ceux qui ne l'ont jamais fait, je le conseil fortement) mais en revoyant le jeu je n'ai pas pu m'empêcher de faire un comparatif entre la qualité du premier "Mario 3D" sur wii et celui de la wii U, Super Mario 3D world.
J'ai bien aimé Mario 3D world, j'ai passé de bon moment dessus, les niveaux était sympa à faire. Mais j'ai toujours trouvé que Mario 3D world était un peu trop simple, qu'il manquait clairement d'originalité et n'était qu'une version HD de Mario 3D land sorti sur 3DS.
Comparaison 3D land / 3D world
Super Mario Galaxy à son lancement annonçait la couleur, les jeux Mario avaient franchi un cap. Juste à l'intro du jeu et on sentait déjà la différence avec les précédents et surtout l'utilisation d'une console plus puissante que la gamme précédente. Mario 3D world en revanche reste assez simple, ne s'embête pas vraiment à vouloir nous impressionner ou se démarquer des autres, c'est un jeu Mario de plus.
intro Super Mario Galaxy
intro Super mario 3D world
Quand je vois ça je me dis qu'avec l'épisode Wii U on ne sent pas l'intention de vouloir en faire plus que ce qu'ils font d'ordinaire, alors que sur Mario Galaxy on voit de suite la monté en niveau. J'avoue ne pas comprendre se retour en arrière alors que la Wii U offre plus de possibilité et qu'ils ont les moyens et le savoir pour bien faire.
Je trouve également la conception des niveaux plus original et plus intéressante dans Mario Galaxy tandis que dans 3D world ça reste plus classique (bien sur ça ne veut pas dire que les niveaux sont mauvais, ils sont bon). Il en va de même pour les boss et la façon de les affronter qui sont mieux dans Galaxy et encore une fois très (trop ?) simple dans 3D world, les même boss reviennent encore avec une couleur différentes et en un peu plus difficile.
Super Mario Galaxy : Bowser 1er combat
Super Mario 3D world : Bowser 1er combat
Pour ceux ayant fait les 2 jeux ou les plus curieux, je met ici les boss disponibles:
Super Mario Galaxy : Boss
Super Mario 3D word : Boss
Encore une fois je ne trouve pas 3D world mauvais, c'est un bon jeu, mais quand je revois Mario Galaxy ça ne fait que confirmer ce que je pensais. Nintendo en fait assez moins depuis le lancement de la Wii U, bien sur ils ont pu compter sur Platinum games pour Bayonetta 2, sur Monolith pour Xenoblade X et heureusement que Eiji Aonuma cherche aussi également à pousser Zelda et le prochain s'annonce pas mal. Malheureusement les jeux qu'ils développent eux même sont toujours assez classique, certains faisant clairement jeu Wii passé en HD. Je trouve que Mario 3D world en fait bien moins que Super Mario Galaxy, mais ce n'est que mon avis.
Et vous, faites vous le même constat ou bien avez vous un avis différents ?
Chacun à sa vision de la Saga the legend of Zelda, pour certains les jeux sont bien comme ils sont et n’ont pas besoin d’évoluer peu importe le domaine (Narration, scénario, personnages, background, doublage). D’autres en revanche bien qu’étant également fan de la série souhaite voir The legend of Zelda évoluer en gagnant en profondeur, tout en maintenant ce qui fait l’essence de la série.
Je suis un très grand fan de la série, j’ai débuté avec Link to the past sur Sness et j’ai été conquis par Ocarina of time sur N64. Mais je trouve que là où d’autres jeux ont su évoluer en apportant plus de soin à l’écriture d’un scénario, la création de personnages charismatique, avec de la personnalité… Eh bien Nintendo avec Zelda a gardé un cran de retard.
Je vais m’expliquer plus en détails, point par point.
Le scénario :
Les scénarios dans Zelda ne sont pas mauvais, sans être non plus excellent ou marquant, ils sont bien mais reste un peu trop léger dans l’ensemble. Certains me diront qu’on ne joue pas à un Zelda pour son scénario, à ça je réponds que ça dépend de chacun. Un Mario bros oui, ça ne se joue pas pour le scénario vu qu’il n’y en a pas, mais zelda possède bien un scénario, fait des efforts de mise en scène, améliore sa narration et tente de créer la surprise. Donc pour moi c’est important, même si je ne vais jamais demander à un Zelda d’avoir un scénario hyper complexe mais au moins de s’améliorer pour me raconter une histoire qui me donnera envie de connaitre la fin.
Le principal souci de la série est qu’elle est trop prévisible et du coup on est jamais surpris, on voit les évènements arriver, on connait la véritable identité des personnages (quand ils en ont une caché) avant que ça soit dévoilé et il y a aussi Ganon/Ganondorf qui est très souvent présent, du coup on est jamais surpris de le voir, on s’y attend avant même d’avoir acheté le jeu. Eiji Aonuma a évoqué son désir de casser les codes de la série, il a commencé avec Majora’s Mask qui aborde un thème plus sombre et intéressant (la mort, la résignation, le désespoir, mais également l’espoir que représente Link) et il continu encore avec les épisodes suivant (Wind waker, Twilight Princess, Skyward sword et A link between worlds). Ce que j’apprécie avec lui c’est qu’on sent vraiment la volonté de vouloir porter la série plus loin, mais malheureusement il n’y va pas vraiment à fond. Avec lui les scénarios se sont amélioré, ils sont mieux mis en scènes, c’est mieux raconté, mais il délaisse le fond et à tendance à se concentrer sur ses idées. Dans A link between worlds le scénario et la narration sont presque un copier collé de A link to the past avec juste le fait pouvoir faire les donjons dans l’ordre désiré. L’idée est bonne mais le scénario en devient très secondaire, les personnages aussi profond que des verres d’eau dont on oublie l’existence 5 min plus tard et on se rappelle la présence d’un scénario que sur la fin du jeu.
La série gagnerait à avoir un scénario mieux écrit, mieux pensé (sans pour autant rendre le jeu scripté ou linéaire) de façon à ce qu’on s’implique un peu plus dans l’aventure.
Les personnages :
Je trouve le développement des personnages assez faible, ils ont un rôle, une fonction et ça ne va pas plus loin. Par exemple le personnage de Gulli présent A link between worlds ne sert à rien. Il vient nous réveiller au début, on le voit jouer dans les bois et quand on déjà oublié son existence, on apprend que c’est descendant de sage… Pareil pour la princesse Hylda qui aurait pu être un personnage intéressant, on ne fait que la voir dans sa chambre et elle se contente de nous indiquer l’emplacement des donjons toujours en nous rappelant qu’elle est Hylda princesse de Lorule…
Moi j’aimerais bien avoir des personnages plus marquant, moins passif, que je puisse me dire « ouais, j’aime bien ce personnage, il est vraiment sympa « ou encore « je le supporte pas, c’est juste un gros connard « Je pense que des personnages plus travaillé, qu’on peut apprécié ou pas, contribue à l’immersion car on est plus sensible au destin d’un personnage qu’on apprécie ( ou qu’on aime détester ) plutôt que de celui d’un personnages transparent dont on ne sait trois fois rien.
Bien sûr heureusement il y a quand même des personnages un peu plus travaillé au niveau de leur personnalité (mais ils sont peu nombreux), comme Midona qu’on découvre à mesure qu’on progresse dans le jeu. Elle nous apparait d’abord comme une manipulatrice cherchant simplement à utiliser Link, puis elle se dévoile et on découvre un personnage attachant, avec de l’humour et un fort caractère.
Midona
La princesse Zelda à également évolué au fil des épisodes, elle participe maintenant au combat final, elle ne se contente plus de rester passives. Malheureusement elle reste encore assez en second plan, Nintendo lui donne parfois de fort caractère et montre qu’elle sait se battre mais ils continuent à finalement lui attribuer le rôle de la demoiselle en détresse. Dans Skyward Sword j’ai bien aimé l’idée que Zelda (elle n’est pas princesse dans cette épisode) parte à l’aventure de son propre côté, qu’elle traverse certains donjons bien avant Link, mais j’ai vraiment trouvé dommage que Nintendo n’aient pas cherché à rendre jouables des parties avec Zelda justement. Cela aurait été intéressant de pouvoir incarner Zelda devant se frayant n chemin dans les donjons sachant qu’elle n’est pas armé et ne maîtrise pas encore vraiment ses pouvoirs. J’espère que Nintendo finira par la rendre jouable, qu’elle puisse s’affirmer plus en tant que personnage et pourquoi pas un jeu où elle accompagnerait Link et on pourrait passer d’un personnage à l’autre.
L’univers :
Le royaume d’hyrule est un royaume où cohabitent différents peuples ( Goron, Hylien, Zora), chacun ayant son domaine respectif mais les Gorons et les Zoras ont un traitement assez faible. Deux espèces intelligentes, fières, classes et Nintendo se contente de les coller dans des grottes décoré avec le strict minimum en matière de design.
Pas de structure individuelle, de merveilles d’architecture Zora ou Goron, rien de vraiment audacieux ou surprenant. On colle tout un peuple dans une grotte dans une montagne ou une cascade. Ils font l’effort au niveau des donjons, dans TP la mine montre l’ingéniosité des gorons, mais elle ne se ressent pas dans leur village. Les Zora c’est pareil, le temple Abyssal est superbe et très ingénieux mais leur domaine reste une cascade avec une grotte, un trône et un bassin.
Temple Abyssal
Mine Goron
On est dans un univers fantastique, féérique et les lieux manques pourtant de ce côté irréaliste. On pourrait avoir un village Goron creusé dans la montagne, une cité Zora se dressant fièrement sur la mer, des zones maudites, lugubres.
Personnellement j’aimerais vraiment que Nintendo ose bien plus en terme d’univers, c’est un peu dommage d’avoir créé un monde fantastique et de ne pas chercher à créer des décors plus originaux, de quoi réellement surprendre le joueur, lui donner envie de découvrir d’autres lieux.
Voilà de quoi illustrer ce que j’imagine à peu près :
Spoiler
On peut noter aussi qu'il n'y a pas spécialement de travail fait sur certains aspect du monde créé par Nintendo. Par exemple dans Twilight Princess quand on se rend au palais du crépuscule, j'ai été assez déçu de voir, qu'ils n'ont pas fait l'effort de créer même un petit village avant d'attendre le plais, qu'on puisse au moins voir comment vivent les habitant du crépuscule. On en que 3 ou 4 si j'ai bonne mémoire et ils ne parlent pas, ils se contente de rester debout à nous fixer. Même dans les cinématique Flashback quand on voit Midona et Xanto, on ne montre absolument rien d'autre. On ne voit pas le groupe de résistant dont Midona parle, on ne voit pas peuple du crépuscule, rien. Ils ne montrent que ce qui est nécessaire pour le scénario donc Midona, Xanto et Ganondorf, rien de plus du coup ça rend le royaume du crépuscule plat, vide et sans intérêt.
Le doublage :
Ce point est surement celui qui soulève le plus débats car elle implique à fois une évolution en terme d’écrite et de narration, un travail sur les personnages, le choix du doublage (japonais/anglais ou fictif donc hylien) et surtout…. Link a-t-il droit à la parole ?
Alors j’entends déjà certains venir rappeler que les Zelda dont déjà doublé, que link à son doubleur officiel. Mais là il est question d’un vrai doublage, avec de vraies lignes de dialogues, pas juste des cris, des soupirs et des rires.
Pour ma part, je ne suis pas contre un doublage, plus les jeux avance et plus l’absence de doublage commence à se faire sentir. Cette absence est problématique depuis un moment, il arrive qu’on voit les perso ouvrir la bouche pour appeler quelqu’un au loin et aucun son ne sort, de même que certaines scènes qui aurait dû être plus marquante perdent en impact par l’absence de voix. Le doublage ce n’est pas juste ajouter une voix, c’est jouer un rôle, transmettre l’émotion, ce que ressentent et pensent les personnages sur le moment, en fonction de la situation et du contexte. Je peux comprendre les craintes de certains d’avoir un mauvais doublage avec des voix cliché, mais le doublage pourrait aussi être excellent ce serait dommage de passer à côté.
Quant à Link il pourrait s’exprimer, peut- être pas parler énormément, mais au moins réagir pendant certaines situations, parler lors des choix de dialogues (arrivé avec Skyward sword). Au pire Si Nintendo tiens vraiment à ce qu’il ne parle pas, qu’au moins les autres personnages aient leurs voix.
Voilà une petite vidéo trouvé sur youtube, des fans ont doublé des scènes de Zelda TP :
Attention ça spoil, si vous n’avez jamais joué à Zelda TP
Ce ne sont pas des professionnels du doublage mais ça reste correct.
En conclusion la saga the legend of Zelda est bonne mais pas sans faille et il serait bien que la série gagne en profondeur je pense. Pour le Zelda Wii U je ne m’attends pas à de grosses surprises ou de gros changements, je sais que Eiji Aonuma à cette volonté de faire évoluer les jeux Zelda mais je doute que ça se fasse d’un coup. Pour l’instant ça s’annonce plutôt bien. Ils disent vouloir rendre lieux plus réaliste en y ajoutant des animaux, des insectes, des fruits qu’on peut manger, j’espère qu’ils vont continuer dans cette lancé et rendre leur monde plus vivant.
Et selon vous, quels les points forts et point faible de la saga ? Devrait-elle évoluer ou rester comme elle est ? Quels points selon vous mériterait qu'on lui accorde plus de soin ?
Et dernière question. Qu'attendez vous du prochain Zelda sur Wii U ?
Point noir pour moi, je trouve quand même un peu limite de faire en sorte que les héros savent déjà se transformer de suite c'est bien jap ça
Sorti au japon le 26 Décembre, le jeu est toujours listé chez nous pour 2016. Il nous reste plus qu'à attendre une date précise lors d'un Nintendo Direct.
Super Mario RPG : Legend of the seven stars, développé par Squaresoft en 1996 est la toute première version RPG d'un jeu Mario. Cet excellent épisode sort cette semaine sur la console virtuelle de la Wii U à 7,99€ le 24 Décembre pour être plus précis. Malheureusement il vaut mieux ne pas s'attendre à une traduction, le jeu n'étant jamais sorti en Europe à l'origine il ne sera disponible qu'en Anglais. (Sinon il reste une version émulateur qui elle à bien été traduite)
Si vous n'avez jamais fait ce jeu, je vous conseil vraiment de le faire, il mérite le détour.
J'avoue que j'aurais pas été contre un beau remake du jeu sur 3DS.
Yashiro Tsuguri est un jeune homme talentueux et très célèbres dans le Tokyo du jeu. Il est capable de réaliser n'importe quelle performance allant du chant à la danse et au théatre. Il est de nature assez froide et ne montre que rarement ses émotions. Yashiro serait également lié à une affaire ayant eu lieu 5 ans avant les événements du jeu et il s'opposera aux héros pour des raisons encore inconnu.
Le mirage de Yashiro n'est autre que Nabarl ( Fire emblem: shadow dragon ) et bien sur fidèle à lui même il parle assez peu.
Maiko est la présidente de Fortuna Etertainement et également une ancien modèle photo.
Elle a créé l'agence afin de rassembler des artistes talentueux capable également de se battre aux cotés des mirages pour protéger le monde des mirages maléfiques.
Et non, je ne parlais pas du Zelda TP Wii U mais d'un travail amateur vraiment pas mal. C'est une Bêta, on voit que c'est encore en cours, qu'il reste du travail et des choses à améliorer mais c'est pas mal et déjà mieux que la version HD proposé par Nintendo.
Il montre le jeu à partir de 14 min:
Là, il commence à montrer le jeu à partir de 14 min aussi :
Voilà donc la version Nintendo :
Zelda Wii U slow motion :
On remarque dans la vidéo que l'épée de Link semble assez grosse, personnellement j'ai l'impression qu'il s'agit d'une épée à deux mains. On voit également un livre accroché à la ceinture de link, ce livre à sur sa couverture l'emblème des sheikah.
Il faudra être patient pour avoir plus d'information.
Genei ibun roku #FE
On voit encore du gameplay et on apprend qu'il sera possible de créer des armes mais également de faire évoluer les mirages vers une classe supérieur.
Shin megami tensei 4 final
Bonus Zelda Wii U
J'ai vraiment hâte de pouvoir me balader dans le royaume d'Hyrule
L'épée de Link est plutôt grande, on dirait une épée à 2 mains et il semble avoir un petit livre accroché à sa ceinture. Son nouvelle équipement attise ma curiosité, mais il va falloir encore attendre des infos...
Aujourd'hui on en apprend un peu plus sur les quêtes secondaire dans le jeu. C'est le plus souvent via le réseau social Topic que les quêtes annexes peuvent être accessible, cela nécessite de prendre le temps répondre aux messages des personnages qui nous en apprendrons plus sur eux, leur personnalité, leur background, mais également nous donner rendez vous à divers endroits dans la ville. Par exemple il est possible d'aller au cinéma avec Eleonora, d'aider un autre personnage à préparer son spectacle.
Mais les quêtes secondaire ne se limite pas à des rendez vous, certaines auront leur lot de combats qui nous permettrons non seulement d'entraîner nos personnages mais également d'acquérir des objets spéciaux ainsi que de nouvelles attaques spéciales que l'on ne peut normalement pas acquérir en suivant simplement l'histoire principal.
Voilà une courte vidéo qui illustre justement le déroulement d'une quête secondaire, cette fois lié à Toma Akagi. Il a visiblement besoin d'aide pour le rôle qu'il joue dans une série Tokusatsu populaire au près des enfants.
Voilà également une vidéo dédié aux donjons et au combats :
Atlus et Nintendo ont également dévoilé 5 chansons incluses dans le CD Spécial vocal sélection
Réincarnation : Kiria Kuruno (chanteuse: Yoshino Nanjo) Feel : Tsubasa Oribe (chanteuse: Inori Minase) Dream Catcher : Eleonora Yumizuru et Tsubasa Oribe (chanteuses : Sakura Ayane et Inori Minase) Beastie Game : Tiki (chanteuse Morohoshi Sumire) Dia Majo! Sweet Kiria Ver : Kiria Kurono
On termine avec des scans Famitsu de nouveaux personnages personnages dévoilé.
Le compositeur du jeu, Yoshiaki Fujisawa sera également présent dans le jeu:
Ginei ibun roku #FE sortira normalement le 26 Décembre prochain au japon et est toujours daté simplement en 2016 pour l'Occident, donc patience.
C'est lors d'une émission de la capcom TV qu'une session de jeu est dévoilé, nous montrant un peu plus le jeu. Monster Hunter Stories est toujours attendu pour 2016 au japon et aucune informations pour le reste du monde, croisons les doigts pour qu'il nous parviennent également.
Salut à tous, voici une petite sélection d'essaie amateur de the legend of Zelda sous UE4. Dans l'ensemble ça reste sympathique, plutôt jolie même si ce n'est pas parfait, qu'on pourrait chipoter sur la DA à la modélisation de link.
Zelda majora's mask, transformation onilink, link mojo:
Zelda fan game:
Zelda Majora's mask, rue de bourg clocher:
Et en bonus parce qu'on manque cruellement de nouvelles infos, la vidéo de gameplay de Zelda Wii U en offscreen, sans le doublage pour mieux entendre le son du jeu:
J'espère qu'ils en parleront quand même dans le Nintendo Direct à venir.