Comme vous le savez, Super Mario Galaxy est disponible sur l'eshop Wii U aujourd'hui (à ceux qui ne l'ont jamais fait, je le conseil fortement) mais en revoyant le jeu je n'ai pas pu m'empêcher de faire un comparatif entre la qualité du premier "Mario 3D" sur wii et celui de la wii U, Super Mario 3D world.
J'ai bien aimé Mario 3D world, j'ai passé de bon moment dessus, les niveaux était sympa à faire. Mais j'ai toujours trouvé que Mario 3D world était un peu trop simple, qu'il manquait clairement d'originalité et n'était qu'une version HD de Mario 3D land sorti sur 3DS.
Comparaison 3D land / 3D world
Super Mario Galaxy à son lancement annonçait la couleur, les jeux Mario avaient franchi un cap. Juste à l'intro du jeu et on sentait déjà la différence avec les précédents et surtout l'utilisation d'une console plus puissante que la gamme précédente. Mario 3D world en revanche reste assez simple, ne s'embête pas vraiment à vouloir nous impressionner ou se démarquer des autres, c'est un jeu Mario de plus.
intro Super Mario Galaxy
intro Super mario 3D world
Quand je vois ça je me dis qu'avec l'épisode Wii U on ne sent pas l'intention de vouloir en faire plus que ce qu'ils font d'ordinaire, alors que sur Mario Galaxy on voit de suite la monté en niveau. J'avoue ne pas comprendre se retour en arrière alors que la Wii U offre plus de possibilité et qu'ils ont les moyens et le savoir pour bien faire.
Je trouve également la conception des niveaux plus original et plus intéressante dans Mario Galaxy tandis que dans 3D world ça reste plus classique (bien sur ça ne veut pas dire que les niveaux sont mauvais, ils sont bon). Il en va de même pour les boss et la façon de les affronter qui sont mieux dans Galaxy et encore une fois très (trop ?) simple dans 3D world, les même boss reviennent encore avec une couleur différentes et en un peu plus difficile.
Super Mario Galaxy : Bowser 1er combat
Super Mario 3D world : Bowser 1er combat
Pour ceux ayant fait les 2 jeux ou les plus curieux, je met ici les boss disponibles:
Super Mario Galaxy : Boss
Super Mario 3D word : Boss
Encore une fois je ne trouve pas 3D world mauvais, c'est un bon jeu, mais quand je revois Mario Galaxy ça ne fait que confirmer ce que je pensais. Nintendo en fait assez moins depuis le lancement de la Wii U, bien sur ils ont pu compter sur Platinum games pour Bayonetta 2, sur Monolith pour Xenoblade X et heureusement que Eiji Aonuma cherche aussi également à pousser Zelda et le prochain s'annonce pas mal. Malheureusement les jeux qu'ils développent eux même sont toujours assez classique, certains faisant clairement jeu Wii passé en HD. Je trouve que Mario 3D world en fait bien moins que Super Mario Galaxy, mais ce n'est que mon avis.
Et vous, faites vous le même constat ou bien avez vous un avis différents ?
la série des mario 3D ont un thème et un univers très spécifique et les mario "3D world/land" est un mix des univers des mario 2D classiques et des mario 3D.
Donc deux objectifs différents à la base.
3D World m'a quand même beaucoup plu et même étonné dans certains niveaux.
Un jour faudrait arrêté de comparer l'incomparable, Galaxy était fait pour être avant tout un jeu solo, 3D World un jeu plus centré sur le multi, c'est d'ailleurs ainsi qu'il révèle toute ça force, il est pas moins maitrisé, il est différent, suffit de voir son LD, qui force encore le respect, son gameplay, voir sa BO plus jazzy convivial qui lui va parfaitement car la force du jeu est son multi.
Bon après que tu préfère un style plus que d'autre, c'est compréhensible, je connais des joueurs/joueuses qui n'aiment pas Galaxy, oui ça existe ^^, et adore Sunshine, voire déteste M64.
Sinon encore une fois, 3D World n'est en rien une version HD de 3D Land, et bon si c'était le cas, être la "suite" du meilleurs opus portable c'est pas rien
PS: je préviens au cas où, mais mon message est à lire avec une voix de mec content
vonkuru Ouai, Harmonie quoi (j'ai une impression de déjà vu )
chronokami
En fait comme tu l'auras noté je parle surtout des " premiers Mario 3D " respectif à chaque console. Comme tu le dis toi même, 3D world/land est un mix des Mario bros classique et des Mario 3D. Je pense juste que ce jeu aurait pu sortir même plus tard mais que la wii U méritait un Mario 3D plus original et plus marquant comme l'a été Galaxy à l'époque. Là pour moi c'est juste un mario 3D land passé en HD.
"Mais j'ai toujours trouvé que Mario 3D world était un peu trop simple"
Je me suis arrêté à ça, le reste de l'article est sans valeur à mes yeux.
Tu veux dire par là qu'au moins, sur SMG, tu as ressenti de la difficulté et ça, ça ne passe pas. Si y a un truc qui m'a fait détester SMG, c'est bien sa facilité. C'est l'opposé de Dark Souls, un jeu que tu peux finir en dirigeant un singe qui tient la manette les yeux bandés.
hayatevibritania
J'ai rien contre le jeu, je l'ai bien aimé et je fais la comparaison puisque ce sont tous les 2 les premiers Mario 3D de leur console. Je pense que Nintendo aurait pu sortir 3D world plus tard et faire avant un Mario 3D qui s'affirme plus.
Si je dis que c'est pour moi un 3D land HD, c'est aussi parce qu'on ne peut nier la similitude entre ses deux jeux, dire qu'ils sont radicalement différents serait fort quand même , encore une fois si je pointe cette similarité du doigt c'est parce que pour le premier Mario 3D de la Wii U j'attendais quelques de plus original et à part, comme l'a fait Galaxy ou encore Sunshine à leur époque.
J'en connais aussi qui déteste Sunshine et ont adoré Galaxy. Moi je les ai tous aimé ^^ (j'inclus 3D world)
zekk
Non simple question de goûts, il y en qui adore ce jeu, tous comme d'autres doivent le détester. Pour ma part je trouve le jeu bon et que certains le préfère ne me surprend pas plus que ça.
Perso je suis incapable de finir 3D World.
Le mix entre 3D et 2D ne me convient pas.
Sur les plans de jeux 2D mais avec de la profondeur, il m'est impossible d'y jouer, ça me fout un mal de crâne.
chronokami
Je pense qu'ils feront plus fort et original, enfin j'espère... Mais on voit qu'ils ont les idée parfois la volonté de faire plus alors croisons les doigts ^^
shambala93
ah ouais ? comme quoi, la difficulté dépend aussi de chacun. Moi j'ai eu aucun souci à finir le jeu, juste quelques niveaux qui sont plus dur (bien sur le dernier à débloquer est le plus hard à finir).
Même mes neveux ont trouvé le jeu trop facile ^^' (ils ont 10 et 11 ans)
cirilla
Je ne parlais de difficulté voilà ce qui ce passe quand on se contente sans chercher à comprendre et qu'on ne lis pas le reste. Je parle du jeu en lui même qui ose moins, qui est moins original, les mario 3D sont pas difficile après je parle bien des combats de boss que je trouve effectivement plus simple (sachant que de base les boss dans Mario sont pas difficile) de plus le jeu fait souvent revenir les mêmes boss. Je parle donc de simplicité plus dans le fait qu'ils ont choisit une certaines facilité pour la conception du jeu, c'est pas un Mario totalement inventé, c'est limite une suite à 3D land alors que Galaxy ou encore Sunshine sont à part.
Personnellement j'ai trouvé les combats contre bowser extrêmement facile en comparaison à ceux dans Mario Galaxy qui sont un peu plus complexe même si ça reste accessible.
Vouloir innové c'est bien, mais parfois il vaut mieux sortir quelques chose de simple.
Et franchement je ne voit pas ce qu'on reproche au 3D World, il est excellent.
Beaucoup de nouvelles ambiances musicales. Beaucoup de stage, un jeu très fun à 4 et un gameplay au poil. En plus de ça un de ses mini jeux à eu le droit à un jeux à part entière. Moi je ne dit pas non à un 3D Wolrd 2.
Par contre j'aimerais également un nouveau mario solo de la trempe du 64/Sunshine/Galaxy.
Les deux Mario Galaxy sont des véritables pépites.
Même si la Wii n'est pas une console qui m'a marqué (et même une console que je trouve pas terrible), elle a eu le droit à des gros jeux qui font plaisir et qui tapent dans le mile.
Le premier SMG m'a mit une grosse claque. C'est un tout, la DA (et l'excellente technique pour de la Wii), le sound design et l'OST, les planètes et idées de gameplay, le gameplay au poil (malgré quelques imprécisions venant de la wiimote), l'ambiance et j'en passe.
Mario Galaxy 2 a enfoncer le clou bien que l'observatoire et la narration de SMG avaient un truc en plus, je trouve.
Sur Wii U, hormis les expériences en multi (Mario Kart, Smash Bros, notamment) et Donkey Kong Country TF (en coop aussi), je reste sur ma faim.
Il n'y a pas eu pour moi de grosse baffe, de jeu qui restera graver dans ma mémoire, de "révolution". Après y a quand même quelques jeux que je trouve bons voir très bons (excellent dans le cas de DKCTF) mais voila ... La Wii, pour une console ciblant le public "casual" m'a finalement (pour le moment) bien plus marqué que la Wii U (je trouve d'ailleurs que ça commence à partir un peu en couille avec les amiibo et tout le bordel).
shambala93 ce qui est dommage et rend le jeux plus difficile c est l absence de déplacement analogique dans 3d world. C est assez frustrant surtout après les précédents Mario en 3d. Après c est un choix qui permet de jouer facilement a quatre grace au wiimote
olarkkibix971
A vrai dire je ne peux même pas dire si le jeu est bon ou non car a chaque fois que j'y joue j'ai mal au crâne. J'ai du mal a géré la profondeur sur un point de vu 2D.
Donc de facto j'ai préféré Galaxy
kibix971 je pense exactement la même chose que dans ton article, SM3DW n'est qu'un catalogue d'idée, là où les SMG arrivait à organiser le tout de façon harmonieuse.
le "retour en arrière" est tout simplement lié aux ventes, les gens en général préfère les mario 2D quoi qu'ils proposent, alors il font des mario 2D en 3D, comme ça, ça se vend et en plus c'est moins couteux.
En tant que fan absolu de Mario je finirai par: rendez nous la magie la magie mario monsieur nintendo
ce qui est fou c est que meme maintenant lorsque je regarde des vidéos de super mario galaxy, je trouve qu'il est magnifique graphiquement et qu'il n'a absolument pas à rougir face aux productions actuelles ! c est dire à quel point nintendo peuvent quand ils le veulent faire des putains de beaux jeux ; seul souci c'est qu'ils ne veulent pas beaucoup ; j espere que ca changera avec la NX
drybowser les mario ont toujours étaient des vitrines graphiques des jeux de début de vie, mais SM3DW lui ne tire pas vraiment parti des capacité du hardware wiiu, contrairement par exemple à MK8
e3ologue
Merci ton com comme celui de kikibearnoel là j'ai eu l'impression qu'on a vraiment lu et compris mon article, ça fait plaisir ^^
drybowser
Tu penses aussi comme moi, j'ai parlé aussi de Super Mario Galaxy parce que ça reste vraiment très beau graphiquement encore maintenant, alors que c'est de la Wii la console sur qui le net à le plus craché
Je pense aussi que Nintendo peut vraiment faire de très belles choses quand ils veulent et comme tu le dis, "ils ne veulent pas beaucoup".
Le souci vient aussi des fan hardcores qui acceptent et prennent tous ce que Nintendo sort même si ils font le minimum de travail où qu'ils pourraient clairement faire plus. On l'a vu avec la wii U où Nintendo n'a pas vraiment assuré ou sorti toujours des jeux digne de la console (il y en a, mais pas énormément non plus)
- Kirby aurait pu sortir sur 3DS et en terme de contenu, de durée de vie, il est inférieur au triple de luxe.
- Yoshi aurait également pu être un jeu 3DS.
- Captain Toad aurait pu être un jeu eshop à 20€.
- Les mario bros qu'on a eu aurait aussi pu être des jeux 3DS.
Toi aussi tu semble avoir compris que mon article traitait aussi de la politique de Nintendo qui tend plus vers une certaines facilité en terme de création, sortir des jeux facile et rapide à faire. Ils ont fait des efforts eux même que sur Mario kart 8, pikmin 3 ( même si de base c'est un jeu wii ) et smash bros. Et encore MK 8 par exemple reste un mario kart très classique, en manque de nouveautés et avec des perso doublons mais graphiquement il met une claque...
e3ologue la wiiu n'a rien de vitrine graphique... 3d world possède des tonnes de qualités... des extensions gratuites inclus en fin de jeu, des levels design incroyable, une longévité juste ouf, des perso qui ont tous leur identité de gameplay... tout cas... pour moi 3dworld c'est le mario que j'ai toujours voulu, un jeu 2d en 3d
kibix971 le problème est que les gens critique nintendo pour sont recyclage.
Il aurai fait un galaxy 3, les gens aurai raler...
La je l'ai trouver sympa, fun, coloré, bref c'est sur que c'est pas un mario 64 ou un sunshine (j'aime pas sunshine a cause de la caméra), mais c'était pas une bouse non plus,
excervecyanide ce n'est pas parce qu'une console n'est pas à la pointe de la technologie qu'un jeu n'a pas la possibilité d'en montrer le maximum comme xeno X.
3DW possède des qualités que d'autre mario ont aussi, la post game existe aussi dans SM3DL mais à l'époque beaucoup disait que se retaper des variantes de niveau c'est naze, et parce que 3DW apporte quelques niveau inédit on passe l'éponge sur la ressucée. Le level design j'en parle même pas c'est genre la marque de fabrique de la serie, c'est comme avancer le coté le fait qu'il y ait des enigmes dans zelda, l'inverse est quasi impossible. La longévité pour moi c'est comme pour le post game, 3DW demande autant de temps pour parcourir tout ses niveaux, qui en faut pour tenter toutes les missions de 64, sunshine et les galaxy, et si tu parles du fait de refaire les niveaux avec différents perso, ça existait aussi avec luigi qui avait aussi ses caractéristiques propres et pourtant beaucoup considéraient ça comme du remplissage. Le multi c'est autant bien que mal pour ma part, car oui ça apporte un plus, et en même temps ça bride les dév, car il faut bien construire les niveaux pour qu'ils soit lisible et accessible à 4, et donc on se retrouve avec des stages dilué comme dans les NSMB salon, qui demande plus de temps à parcourir mais sans plus de skill étant donné de que le temps on le perd sur des obstacle plus grand. Les différents perso ne sont pas mauvais mais au final ça n'apporte pas grand chose vu que c'est traité de manière superficiel, toujours dans le but de rendre le jeu pratiquable par n'importe qui avec n'importe quel perso, contrairement à 64DS.
Et pour moi c'est le mario que j'ai le moins voulu, car depuis l'enfance je voulais un super mario bros en 3D, mais 64, sunshine et les galaxy ont réussi à me surprendre et à me transporter là où j'en n'aurait pas forcement rêvé; et 3DL lui a réalisé mon rêve d'avoir un SMB en 3D; et je trouve que 3DW utilise la base de son prédécesseur en y ajoutant plein de truc qui ne lui donne pas une réelle consistance, mais plus comme un remplissage réussi, le jeu n'étend en rien l'univers mario, le peu qu'il ajoute il ne l'exploite pas, et le reste tombe du ciel sans logique (comme les chateaux japonais, je ne suis pas contre l'idée, mais pas en le balançant comme ça gratuitement); on enchaine les niveaux sans l'impression qu'il existe une direction, comme si chaque niveau était isolé (et pas indépendant) et qu'on aurait pu les mettre dans n'importe quel ordre.
SM3DW est un excellent jeu, mais un mario moyen
cyr
J'attendais pas un Mario Galaxy 3 mais plutôt un tout nouveau Mario, à part comme l'ont été Mario 64, sunshine et Galaxy.
Je ne pas non plus que 3D world soit une bouse, il était bien, j'ai beaucoup aimé mais c'est pas ce que j'attendais pour un premier Mario 3D sur Wii U surtout que Nintendo à bien dit qu'ils en feraient pas un autre sur la console. J'aime pas le fait qu'ils aient préféré faire un jeu similaire à 3D land plutôt que de développer un véritable nouvel épisode original.
Kibix971 Même constat que toi, Mario Galaxy 1 et 2 sont énormes et Mario 3D World est classique.. La Wii U est sorti fin 2012, on est en 2016 et y a toujours pas de "vrai" Mario 3D sur la console.
Personnellement j'ai vraiment l'impression que Nintendo est en gros manque d'inspiration et en mode fainéant depuis quelques années..
On dirait qu'ils ont pas envie de faire de "gros" jeux, plutôt faire le minimum mais le + rentable..
C'est dommage et ça commence à faire long.
Ils feraient mieux de ressortir Sunshine ou Galaxy en HD plutôt que Zelda TP..;
e3ologue mario galaxy est bourré d'aliasing et les mécaniques sont super bien, Sunshine est juste un mauvais mario comme mario n64... on se retape la même map avec un level design un peu modifié...
3d world est un vent fraicheur, le jeu est le plus joli des épisode de mario et c'est déjà ça... c'est le mario idéal... le mario 2d en 3d, une caméra parfaite, une jouabilité multi et surtout pas fausse comme celle de galaxy...
c'est une question de goût... je suis d'accord... mario 64 et Sunshine sont des jeux de plate-forme qui n'ont rien à voir avec mario... c'est un skine mario sur des jeux sans éclat et ultra laid... la caméra des ces deux jeux est une merde...
mario doit rapetisser... comme mario doit arrivé à attraper un drapeau à la fin des trajets, les étoiles c'est pas le but premier de mario... la quête des étoiles est un plus pour débloquer des trucs...
La jouabilité des différents perso est aussi un plus, on s'en fou que c'est une idée du passé... le jeu se joue différemment et ça amène un plus...
mario 3d world est un super mario 3 ou super mario world en 3d et tous les passages rappel s des épisodes du passé...
Mario Galaxy est plus innovant que 3D World, et pourtant je préfère largement ce dernier, tout simplement parce qu'il a su m'apporter ce que le premier ne m'a amené que par intermittence: le fun constant, tout simplement, et de la plateforme pure et dure, avec un rythme d'enfer parfaitement géré.
Je crois qu'il n'y a pas un seul niveau dans 3D World qui m'a ennuyé. Je ne peux pas en dire autant de Galaxy, loin de là même, même si le 2 était meilleur...
gamer20
Exactement, ils font plus de gros jeux, ou très peu (reste encore Zelda ), ils font le strict minimum et attendent que ça se vendent et bien sur ça se vend...
Pour Zelda TP je pense qu'un remake aurait été plus intéressant qu'un simple remaster où on voit qu'ils ont fait le strict minimum. Vraiment une refonte aurait mit le jeu en valeur.
Kibix971 ouais moi aussi j'aurais aimé un remake de TP plutôt que ce remaster tout moisi.
Mais c'est drôle car concernant la Wii U, j'ai trouvé que ça sentait la merde pour cette console dès le début quand ils ont annoncé New super mario Bros U avec des graphismes Wii..
A l'époque j'étais déçu d'une FORCE.. Je me disais que je venais d'assister en direct à la déchéance de Nintendo sur cette console. Que c'était juste impossible qu'ils sortent ce genre de graphismes sur une nouvelle console HD..
Pour moi de nos jours ils flinguent vraiment leurs jeux et leurs fans. Faut qu'ils changent.. et pas en faisant des jeux mobiles.
gamer20
Pareil pour moi quand j'ai New Super Mario Bros U... et ce qui m'a le plus surpris c'est de voir quel point les fans étaient tout excité en voyant ce jeu alors qu'on c'était déjà tapé new super mario bros, bros wii, bros 2... j'avais l'impression d'être le seul à voir un jeu wii juste passé en HD.
excervecyanide
ça c'est de la mauvaise foi où bien je suis aveugle. Mario galaxy sur une télé adapté (oui parce que la wii c'était surtout pour télé cathodique pas d'écran HD ) c'est très loin dégueulasse comme tu semble l'affirmer. Pour ce qui est de sunshine et Mario 64 là ce sont tes gouts qui parle car les 2 jeux ont eu d'excellente note dans la presse.
Tu parles de laideur alors qu'à l'époque pour leur sorti, ils étaient considéré comme très beau. Aujourd'hui ça peut être vu comme laid mais c'était pas le cas avant, donc tu ne devrais pas parler de ce point. Et bien sur que 3D world est plus, la wii U est plus puissant et gère la HD alors c'est forcément plus jolie qu'un jeu wii
Que tu aimes Mario 3D world c'est bien, que tu n'aimes pas les autres c'est ton avis, mais quand tu émet une critique fais le bien et pense au contexte où ils sont sorti, ne base pas ta critique que sur ta seule opinion.
En revanche j'ai pas compris ce que tu voulais en disant qu'on se retape la même map. Car en dehors des mario bros qui sont limite identique entre eux, les Mario 3D sont bien différents les uns des autres sur ce point.
Mwouai,
j'attends toujours chez la concurrence une proposition software digne d'un Mario 3DW, DK TF, TW101, Bayonetta 2, Mario Kart 8, SSB, Pikmin 3, Splatoon, Mario Maker, Xenoblade X...Et je vous parle pas des jeux 3DS.
Nintendo pas ambitieux ? Alors pourquoi leurs jeux sont si bon ? L'ambitieux c'est une histoire de cohérence et non une question de fourre tout. Quand je tâte du Splatoon il y a clairement de l'ambition dans ce jeu, quand tu regarde le level design de DK TF c'est juste hallucinant et il y a de l'ambition derrière. Quand Nintendo finance Bayo 2/TW101 quand tous les autres constructeurs sont en mode attentistes (et comme par hasard depuis le buzz Bayonetta 2 tous le monde s'arrache Platinumgames) il y a de l'ambition.
excervecyanide 3D world, caméra parfaite ? heuh ouais si on se balade ou si le petit groupe n'est pas turbulent, parce qu'on peut rapidement la mettre a défaut, bon après c'était aussi le cas dans sunshine et les SMG.
Après je suis pas totalement d'accord avec ton avis sur sunshine et surtout sur 64.
Ok le concept n'est pas celui des mario, en dehors de l'habillage, mais on ne peut pas taper sur ces jeux de la façon dont tu le fait, dans le sens qu'on ne peut pas comparer des jeux qui ont tout de même inventés des concepts à un qui en reprend un déjà existant, d'autant plus à une époque où la concurrence n'était pas capable de faire le 10ème de ce que faisait Nintendo et se contentaient de se servir de chose largement éprouvé, les 64 et sunshine (les SMG dans une moindre mesure) sont de mauvais super mario "bros", mais c'est eux qui ont défini ce qu'est un mario 3D.
car pour reprendre ton exemple faire une caméra sur rail en 2013 c'est ridiculement facile que d'en faire une libre et "docile" en 1996.
poey3
lol je pense que cela dépasse la playstation c'est clairement générationnel. L'ambition c'est ce donner les moyens d'arriver à un objectif précis en tenant compte des impératifs et limites d'un hardware et ou budjet.
ikagura
Les consoles Nintendo depuis la N64, c'est pour les casuals et les enfants, donc non ne tinquiètes pas ^^
kibix971
La facilité ?
Depuis quand faire un jeu de plateforme au gameplay aux petits oignons, avec un level design écrasant toute concurence et une bande son travaillée et signe de facilité ?
Depuis quand développer un shooter reposant sur des bases nouvelles et sortant des sentiers battu c'est un signe de facilité ?
Depuis quand financer un jeu dont personnes voulait (Bayo2 pour les intimes) et envoyé une équipe de développement maison pour soutenir Platinum c'est faire preuve de facilité ?
On continue ?
Non, il n'y a aucune facilité. Faire un jeu n'est pas synonyme de facilité.
doflamingod
L'ambition c'est pas du fourre tout, oui mais c'est une volonté de vouloir faire plus, de se dépasser, aller plus loin dans ses idées, rajouter du contenu. Zelda par exemple est un jeu qu'on peut lister parmi les projets ambitieux, même si c'est moins travaillé que The witcher ou Dragon age par exemple. Ils s'agit quand même de la création de tout un royaume, de différentes régions, de ville, de pnj, de ligne de dialogues, de quêtes annexes, sans oublier la quête principal, la conception des donjons..
Les mario 3D peuvent aussi considéré comme des projets ambitieux, ils sont long, plutôt complet et demandent un certains travail. Le nombre de niveaux, les idées de gameplay original, la mise en scène, tout ça fait aussi parti de l'ambition quand on développe un jeu.
Mais là on ne parle pas vraiment de projet ambitieux ou non, d'ailleurs personne n'a dit que Nintendo n'avaient pas de jeux ambitieux. Mais ils ont tendance à céder à la facilité (kirby, yoshi, captain toad, mario tennis ultra smash).
Bayonetta 2 même si il est exclus à Nintendo car ils l'ont financé, ce n'est pas un jeu propre à Nintendo, le premier était disponible partout je rappel. Xenoblade est un jeu Monolith, certes ils appartiennent maintenant à Nintendo mais c'est pas un jeu développé par l'équipe interne de Nintendo comme les mario et Zelda.
Splatoon je dirais pas vraiment que c'est un jeu ambitieux, le multi est bien pensé, c'est fun, le principe on en fait assez vite le tour et le solo à plus des airs d'entrainement pour le multi. Je l'aurais considéré comme ambitieux si le jeu avait eu un vrai Solo bien pensé, plus conséquent tout en conservant à coté son mode multi. De plus l'équipe responsable de Splatoon n'avait rien pondu de nouveau depuis 14 ans je crois ^^'
En gros ce que moi je dis, c'est que Nintendo est capable de faire des plus poussé, plus riche mais qu'ils tendance à rester dans une facilité. D'où mon comparatif avec 3D world et Galaxy, l'un où l'on sent clairement que Nintendo à bien travaillé son jeu avec une volonté de faire plus et un autre qui une copie d'un jeu 3DS ( même si il reste bon ) mais ils peuvent faire mieux.
Il est plus facile d'en rajouter plutôt que de retirer et peaufiner.
Des jeux comme Mario3D World en sont le parfait exemple d'une maturité et d'un savoir faire reposant sur une ambition : toujours revoir sa copie.
Splatoon est clairement un jeu ambitieux n'en déplaise. Xenoblade X est clairement un jeu ambitieux. Un jeu aussi généreux que Smash Bros est clairement un jeu ambitieux et c'est pas Sakurai (bossant à s'en rendre malade) qui te diras le contraire.
Il y a bien des ratés, Big N n'est pas parfait. Il y a bien des jeux tombant dans la facilité, mais en faire toute une généralité... L'industrie vidéoludique tuerai pour avoir le rendement quantité/qualité d'un Nintendo.Je vais pas te citer le nombre impréssionnant de jeux sortant sur 3DS et WII U que la firme arrive à produire.
doflamingod
Toi j'ai l'impression que tu lis et comprends ce que tu as envie de comprendre...
Bayonetta 2 j'ai pas dit que c'était de la facilité mais juste que ce n'est pas un jeu propre à Nintendo puisque le premier est sorti sur PS360 et Platinum n'a pas attendu Nintendo pour créer le jeu Bayonetta.
Quant au gameplay soigné, c'est un gage de qualité que Nintendo à toujours eu et un gameplay soigné à lui seul n'est pas le signe qu'il s'agit d'un jeu ambitieux. Des indépendant peuvent très bien faire un jeu soigné au niveau de gameplay, qu'il soit irréprochable, ça l'empechera pas d'être un jeu court, linéaire, avec peu de contenu.
Quant à splatoon, c'est un bon shooter, il y a de bonnes idées. Mais comme je l'ai dit je ne le considère pas spécialement comme ambitieux. Les maps sont bien, les armes sont bien, la personnalisation du perso est plutôt bonne mais ça reste un jeu, du paintball avec possession de zones, c'est fun, c'est agréable, c'est coloré, mais c'est pas non plus l'idée du siècle. Il aurait eu un vran solo, avec scénario drôle pour développer l'univers de cet nouvelle IP tout en conservant à coté un tel mode Multi, là oui j'aurais considéré ça comme Ambitieux.
Quant je parle de facilité je cible des jeux bien précis et ces dernières années en dehors de quelques jeux on peut pas dire que Nintendo fait de gros effort pour sortir des jeux Wii U qui en impose. Ils ont Monolith qui a fait un bon Xenoblade et montre que la console en a sous le capot, ils ont Platinum pour sortir Bayo 2 et montrer qu'un jeu mature avec un gameplay nerveux où ça pète de partout peut tourner sur Wii U sans que la console crache ses tripes. En gros ce je leur reproche c'est d'avoir une console puissant qu'ils ont les capacités ( car les studio interne à Nintendo sont aussi très compétents), les jeux (Metroid par exemple ) qu'ils pourraient faire et ils préfèrent rester dans leur zone de confort sans trop se fouler en sortant, kibry, yoshi, captain toad, une tonne de mario bros.
doflamingod
J'en fais pas une généralité justement, si tu prenais le temps de bien me lire, de bien lire mon article ou mes autres commentaires tu verrais qu'en fait ce que je veux c'est que Nintendo travail bien plus ses jeux. Ils sont compétent, ils ont du talents alors pourquoi ils sortent des jeux capables de tourner sur Wii la HD en moins alors qu'ils ont assez de talent pour faire bien plus.
Nintendo à toujours mis en avant le gameplay et ça sera toujours soigné, mais gameplay ne doit pas être privilégié au détriment du reste. Le jeu dans son ensemble devrait être soigné, gameplay, scénario, mise en scène, contenu, graphismes, replay value, etc..
Je ne critique pas Nintendo juste pour critiquer, au contraire je les adores et j'ai toujours eu que des consoles Nintendo et quand je sais qu'ils sont clairement capable de faire mieux, qu'ils sont vraiment talentueux, j'attends que leur jeux phare soit à la hauteur. 3D world même si il est bien, que j'ai aimé le jeu, ça reste du 3D land HD alors qu'ils pouvaient développer un véritable nouvel épisode à part.
kibix971 "Bayonetta 2 j'ai pas dit que c'était de la facilité mais juste que ce n'est pas un jeu propre à Nintendo puisque le premier est sorti sur PS360 et Platinum n'a pas attendu Nintendo pour créer le jeu Bayonetta."
Ce que j'ai répondu : Depuis quand financer un jeu dont personnes voulait (Bayo2 pour les intimes) et envoyé une équipe de développement maison pour soutenir Platinum c'est faire preuve de facilité ? On continue ?
Tu as eu ta réponse, pareil pour TW101 où Nintendo a participé au développement (et dans ce deuxième cas l'IP est une propriété Nintendo).
"Quant au gameplay soigné, c'est un gage de qualité que Nintendo à toujours eu et un gameplay soigné à lui seul n'est pas le signe qu'il s'agit d'un jeu ambitieux. Des indépendant peuvent très bien faire un jeu soigné au niveau de gameplay, qu'il soit irréprochable, ça l'empechera pas d'être un jeu court, linéaire, avec peu de contenu."
Encore une fois relis moi. Je ne parle pas uniquement de gameplay mais d'une enchevêtrement de plusieurs paramètres...
"Quant au gameplay soigné, c'est un gage de qualité que Nintendo à toujours eu et un gameplay soigné à lui seul n'est pas le signe qu'il s'agit d'un jeu ambitieux. Des indépendant peuvent très bien faire un jeu soigné au niveau de gameplay, qu'il soit irréprochable, ça l'empechera pas d'être un jeu court, linéaire, avec peu de contenu."
Wai et Half Life en son époque n'avait rien d'ambitieux c'est juste un homme, un pistolet et des monstres tu sais... Ou comment jouer la négation totale en minimisant toute la substantielle moelle d'un projet.
"Quant je parle de facilité je cible des jeux bien précis"
Il est là le soucis, ton curseur d'ambition est un jugement de valeur purement subjéctif (comme le mien tu diras) qui minimise de ci et de là tout aspect, concept, qualité et restriction (hardware et budgetaire) et une multitude de paramètre :
A savoir qu'un jeu comme Fast Racing Neo sur WIIU est un jeu ambitieux de par son équipe de 5 développeurs, ses graphismes, le budget alloué; la compression des donnés ( moins de 600 mo)... OUI C'est un jeu ambitieux un bijoux de développement et de savoir faire.
"En gros ce je leur reproche c'est d'avoir une console puissant qu'ils ont les capacités ( car les studio interne à Nintendo sont aussi très compétents), les jeux (Metroid par exemple ) qu'ils pourraient faire et ils préfèrent rester dans leur zone de confort sans trop se fouler en sortant, kibry, yoshi, captain toad, une tonne de mario bros."
En gros c'est pas des jeux ambitieux que tu reproches, mais de ne pas avoir tes jeux que tu veux... Désolé de te décevoir mais Capitaine Toad qui utilise bien les capacités du Gamepad est un jeu ambitieux car ne se repose pas sur des facilités (utilisations judicieuses du Gamepad).
Pikmin 3 est tout sauf de la facilité. Mario Kart 8 avec ces circuit aux petits oignons, une lisibilité, des graphismes travaillé, un 60 fps, un online costaud, une bande son travaillé et un mode 200cc taillé et pensé en amont et tout sauf de la facilité.
Chez moi la facilité c'est quelque chose de baclé, nivelant vers le bas. Pas ces jeux là.
doflamingod
Je crois qu'on sera jamais d'accord. l'ambition d'un jeu peu être déterminé par la taille du studio. Ce qui est curieux c'est que pour me parler d'ambition tu prends même pas le passage où je dis que l'ambition c'est aussi se dépasser vouloir faire plus, ce qui colle assez avec ce que tu viens de dire...
Quant à bayo, même si Nintendo envoi une équipe de soutiens, la licence n'a pas été créé pour eux, ils ont financé le 2 et en ont donc l'exclusivité mais ça n'en fait pas un jeu Nintendo au même titre qu'un kirby, zelda ou metroid.
Pour ton dernier point, tu as encore tout faux, je ne le reproches pas de avoir sorti ce que je voulais, leur reproche d'avoir sortie sur la wii U des jeux digne de la wii, des jeux plus adapté à la 3DS et de ne pas avoir chercher à justement faire plus ce qu'ils ont déja fait.
Pikmin 3 est de base un jeu wii qu'ils ont porté ensuite sur wii U, c'est très beau oui, ils ont quand même travaillé dessus, créé de nouveaux Pikmin, mais j'ai l'impression de version ++ de pikmin 2, la série n'a pas spécialement évolué, quelques petits ajouts, mais rien de vraiment énorme. Mario kart 8 reste un mario kart classique, encore une fois ils ont réutilisé d'anciens circuits, fait de nouveau, supprimé des personnages pour en mettre d'autres dont des doublons qui sont juste des skin alternative. Ils ont supprimé des modes de jeux, les arènes et le mode 200 cc arrivé bien plus tard qui est je trouve clairement pas pensé pour certains circuits tant ça va trop vite. J'ai pas l'impression que ce mode à été pensé bien avant, mais plutôt qu'il a pensé tardivement et greffé plus tard. Donc oui c'est de la facilité, ils sont pas mouillé plus que ça, ils ont bien travaillé les circuits et les graphismes mais le jeu n'a pas gagné en contenu.
En fait tu vois juste les choses comme ça t'arrange, moi je ne dis pas que les jeux sont mauvais ou que Nintendo est nul. Je dis qu'ils sont capables de mieux et j'attends de leur part que leur production soit à la hauteur de leur compétences. Captain toad n'a rien de spécialement ambitieux, c'est une suite de petit casse tête, rien de plus, pour une entreprise comme Nintendo c'est pas grand choses, c'est pas une équipe de 3 personnes qui font ça sans moyen techniquement et financier. The Witness, ça c'est ambitieux, le mec à créer toute une ile pleines d'énigmes, certains bien complexe, le tout dans des décors magnifiques. Il a bossé 7 ans sur son jeu alors Nintendo, grande entreprise de jeux vidéo qui sort un puzzle game en 2 ans, je vois pas ce que ça a d'ambitieux... Si tu veux le trouver ambitieux libre à toi.
La facilité ce n'est pas que de baclé, c'est choisir ce qui est plus simple à faire. Je peux choisir la facilité tout en m'appliquant à bien le faire, pourtant j'aurais pu faire plus complexe, m'appliquer et également réussir. Ce sont des professionnels avec de l'expérience, c'est pas en restant sur ses acquis qu'on évolue et un jeu il faut prendre le temps de bien le travailler.
kibix971e3ologue: laissez donc excervecyanide , ce gars est un conservateur. Il a toujours pas compris que les mario en 2D et les mario en 3D c'était pas la même chose, que les mario en 3D devaient avoir une dimension aventure en plus de la plateforme et que ça ne doit comporter des niveaux ultra linéaires où on doit atteindre un drapeau dans un temps limité.
Et enfin que dans un mario 2D certes, il grandit et devient petit par des champignons, mais que dans un jeu en 3D (sensé être de plus grande envergure donc) il doit avoir une véritable jauge de vie, plus étendue.
Ce gars est capable de vous sortir le moindre argument fallacieux pour mieux promouvoir son mario 2.5D
lz une véritable jauge de vie avec de la monnaie... helllllllo... Galaxy 2 est l'un de mes jeux préférés et j'ai vraiment aimé le premier. Pour la qualité graphique des galaxy, je répondais à la vitrine technologique. Galaxy n'en était pas une plus que 3dworld ne le fut. Mais 3dworld est le plus joli mario à ce jour.
lz
J'ai remarqué ça effectivement, difficile d'avoir un dialogue tant j'ai l'impression qu'il ne lit pas et n'essaie pas de comprendre ce qu'on lui dit...
excervecyanide SMG est considéré depuis sa sortie comme l'un des plus beau jeux de la wii et ceux même par ceux qui ne juraient que par la PS3 ou a 360, serte y a beaucoup d'astuce, comme le fait que le jeu soit globalement vide et c'est le skin de l'espace en fond qui rend le truc vivant, mais si quand on parle des galaxy on avance toujours le fait qu'il soit beau, alors que si tu fais un sondage des jeux qui ont mis une claque graphique aux joueurs sur WiiU il y a de forte chance pour que 3DW ne soit pas sur le podium et de très loin
e3ologue smg2 est plus joli Je trouve qu'il y a pas vraiment de beau jeu sur wii, des jeux lfun je veux bien, mais ce n'est pas grave... la wii n'a jamais pu rivaliser avec les graphiques d'Uncharted. Réaliste ou cartoon... le plus jolie jeu de la wii est Rayman, un jeu 2d et il est moins jolie que sur les supports concurrent.
un galaxy 3 qui serait un mixe avec 3d world serait trop de la bombe pour moi...
3d world est juste ce que j'ai toujours souhaité d'un mario 3d... Une touche pour courir, devenir petit-grossir, une map classique, des drapeaux en fin de tableau... tous les goûts sont dans la nature...
excervecyanideexcervecyanide SMG2 est plus recherché et varié visuellement c'est sûr. Après tu m'a très bien compris quand je dis beau je parle par rapport aux possibilités de la console, parce que sinon à ce compte là fait bien 2 décennies qu'aucun jeux console n'est beau étant donné ce que font les pc
Après les gens en général préfère les mario 3D classique tout simplement parce qu'ils ont crées le genre, et que c'était le dernier spécimen de plateforme, exploration 3D encore en vie. J'ai rien contre le principe posé par 3DL, mais je trouve que ça fonctionne moins bien sur 3DW
perso j'attends rien du futur Mario, pas parce que 3DW m'a laissé sur ma fin, mais plutot parce que j'attends de voir comment va s'orienter la licence, est ce que les 3DL et 3DW remplaceront les historiques mario 3D ? Je veux surtout qu'ils me surprennent, après je me prends à rêver d'un Mario univers qui nous larguerait en plein champi-ville qui proposerait des niveaux à la sunshine mais sans transition sous forme de quartier (le chantier DK, les building champignon ...)
Donc deux objectifs différents à la base.
3D World m'a quand même beaucoup plu et même étonné dans certains niveaux.
Bon après que tu préfère un style plus que d'autre, c'est compréhensible, je connais des joueurs/joueuses qui n'aiment pas Galaxy, oui ça existe ^^, et adore Sunshine, voire déteste M64.
Sinon encore une fois, 3D World n'est en rien une version HD de 3D Land, et bon si c'était le cas, être la "suite" du meilleurs opus portable c'est pas rien
PS: je préviens au cas où, mais mon message est à lire avec une voix de mec content
vonkuru Ouai, Harmonie quoi
En fait comme tu l'auras noté je parle surtout des " premiers Mario 3D " respectif à chaque console. Comme tu le dis toi même, 3D world/land est un mix des Mario bros classique et des Mario 3D. Je pense juste que ce jeu aurait pu sortir même plus tard mais que la wii U méritait un Mario 3D plus original et plus marquant comme l'a été Galaxy à l'époque. Là pour moi c'est juste un mario 3D land passé en HD.
Je me suis arrêté à ça, le reste de l'article est sans valeur à mes yeux.
Tu veux dire par là qu'au moins, sur SMG, tu as ressenti de la difficulté et ça, ça ne passe pas. Si y a un truc qui m'a fait détester SMG, c'est bien sa facilité. C'est l'opposé de Dark Souls, un jeu que tu peux finir en dirigeant un singe qui tient la manette les yeux bandés.
J'ai rien contre le jeu, je l'ai bien aimé et je fais la comparaison puisque ce sont tous les 2 les premiers Mario 3D de leur console. Je pense que Nintendo aurait pu sortir 3D world plus tard et faire avant un Mario 3D qui s'affirme plus.
Si je dis que c'est pour moi un 3D land HD, c'est aussi parce qu'on ne peut nier la similitude entre ses deux jeux, dire qu'ils sont radicalement différents serait fort quand même
J'en connais aussi qui déteste Sunshine et ont adoré Galaxy. Moi je les ai tous aimé ^^ (j'inclus 3D world)
Non simple question de goûts, il y en qui adore ce jeu, tous comme d'autres doivent le détester. Pour ma part je trouve le jeu bon et que certains le préfère ne me surprend pas plus que ça.
Lequel Galaxy ou 3D world ?
Le mix entre 3D et 2D ne me convient pas.
Sur les plans de jeux 2D mais avec de la profondeur, il m'est impossible d'y jouer, ça me fout un mal de crâne.
Je pense qu'ils feront plus fort et original, enfin j'espère... Mais on voit qu'ils ont les idée parfois la volonté de faire plus alors croisons les doigts ^^
ah ouais ? comme quoi, la difficulté dépend aussi de chacun. Moi j'ai eu aucun souci à finir le jeu, juste quelques niveaux qui sont plus dur (bien sur le dernier à débloquer est le plus hard à finir).
Même mes neveux ont trouvé le jeu trop facile ^^' (ils ont 10 et 11 ans)
Je ne parlais de difficulté
Personnellement j'ai trouvé les combats contre bowser extrêmement facile en comparaison à ceux dans Mario Galaxy qui sont un peu plus complexe même si ça reste accessible.
Et franchement je ne voit pas ce qu'on reproche au 3D World, il est excellent.
Beaucoup de nouvelles ambiances musicales. Beaucoup de stage, un jeu très fun à 4 et un gameplay au poil. En plus de ça un de ses mini jeux à eu le droit à un jeux à part entière. Moi je ne dit pas non à un 3D Wolrd 2.
Par contre j'aimerais également un nouveau mario solo de la trempe du 64/Sunshine/Galaxy.
Même si la Wii n'est pas une console qui m'a marqué (et même une console que je trouve pas terrible), elle a eu le droit à des gros jeux qui font plaisir et qui tapent dans le mile.
Le premier SMG m'a mit une grosse claque. C'est un tout, la DA (et l'excellente technique pour de la Wii), le sound design et l'OST, les planètes et idées de gameplay, le gameplay au poil (malgré quelques imprécisions venant de la wiimote), l'ambiance et j'en passe.
Mario Galaxy 2 a enfoncer le clou bien que l'observatoire et la narration de SMG avaient un truc en plus, je trouve.
Sur Wii U, hormis les expériences en multi (Mario Kart, Smash Bros, notamment) et Donkey Kong Country TF (en coop aussi), je reste sur ma faim.
Il n'y a pas eu pour moi de grosse baffe, de jeu qui restera graver dans ma mémoire, de "révolution". Après y a quand même quelques jeux que je trouve bons voir très bons (excellent dans le cas de DKCTF) mais voila ... La Wii, pour une console ciblant le public "casual" m'a finalement (pour le moment) bien plus marqué que la Wii U (je trouve d'ailleurs que ça commence à partir un peu en couille avec les amiibo et tout le bordel).
A vrai dire je ne peux même pas dire si le jeu est bon ou non car a chaque fois que j'y joue j'ai mal au crâne. J'ai du mal a géré la profondeur sur un point de vu 2D.
Donc de facto j'ai préféré Galaxy
le "retour en arrière" est tout simplement lié aux ventes, les gens en général préfère les mario 2D quoi qu'ils proposent, alors il font des mario 2D en 3D, comme ça, ça se vend et en plus c'est moins couteux.
En tant que fan absolu de Mario je finirai par: rendez nous la magie la magie mario monsieur nintendo
L'énergie de mario passe par des upgrades champignons et fleurs... etc... pas par de la monnaie... mario doit devenir petit et grandir...
De plus, mario n64 et Sunshine ont des caméra de merde...
la série Galaxy est super bien, mais 3d world et dans une moindre perspective 3d land, c'est trop la classe
Merci ton com comme celui de kikibearnoel là j'ai eu l'impression qu'on a vraiment lu et compris mon article, ça fait plaisir ^^
drybowser
Tu penses aussi comme moi, j'ai parlé aussi de Super Mario Galaxy parce que ça reste vraiment très beau graphiquement encore maintenant, alors que c'est de la Wii la console sur qui le net à le plus craché
Je pense aussi que Nintendo peut vraiment faire de très belles choses quand ils veulent et comme tu le dis, "ils ne veulent pas beaucoup".
Le souci vient aussi des fan hardcores qui acceptent et prennent tous ce que Nintendo sort même si ils font le minimum de travail où qu'ils pourraient clairement faire plus. On l'a vu avec la wii U où Nintendo n'a pas vraiment assuré ou sorti toujours des jeux digne de la console (il y en a, mais pas énormément non plus)
- Kirby aurait pu sortir sur 3DS et en terme de contenu, de durée de vie, il est inférieur au triple de luxe.
- Yoshi aurait également pu être un jeu 3DS.
- Captain Toad aurait pu être un jeu eshop à 20€.
- Les mario bros qu'on a eu aurait aussi pu être des jeux 3DS.
Toi aussi tu semble avoir compris que mon article traitait aussi de la politique de Nintendo qui tend plus vers une certaines facilité en terme de création, sortir des jeux facile et rapide à faire. Ils ont fait des efforts eux même que sur Mario kart 8, pikmin 3 ( même si de base c'est un jeu wii ) et smash bros. Et encore MK 8 par exemple reste un mario kart très classique, en manque de nouveautés et avec des perso doublons mais graphiquement il met une claque...
Il aurai fait un galaxy 3, les gens aurai raler...
La je l'ai trouver sympa, fun, coloré, bref c'est sur que c'est pas un mario 64 ou un sunshine (j'aime pas sunshine a cause de la caméra), mais c'était pas une bouse non plus,
3DW possède des qualités que d'autre mario ont aussi, la post game existe aussi dans SM3DL mais à l'époque beaucoup disait que se retaper des variantes de niveau c'est naze, et parce que 3DW apporte quelques niveau inédit on passe l'éponge sur la ressucée. Le level design j'en parle même pas c'est genre la marque de fabrique de la serie, c'est comme avancer le coté le fait qu'il y ait des enigmes dans zelda, l'inverse est quasi impossible. La longévité pour moi c'est comme pour le post game, 3DW demande autant de temps pour parcourir tout ses niveaux, qui en faut pour tenter toutes les missions de 64, sunshine et les galaxy, et si tu parles du fait de refaire les niveaux avec différents perso, ça existait aussi avec luigi qui avait aussi ses caractéristiques propres et pourtant beaucoup considéraient ça comme du remplissage. Le multi c'est autant bien que mal pour ma part, car oui ça apporte un plus, et en même temps ça bride les dév, car il faut bien construire les niveaux pour qu'ils soit lisible et accessible à 4, et donc on se retrouve avec des stages dilué comme dans les NSMB salon, qui demande plus de temps à parcourir mais sans plus de skill étant donné de que le temps on le perd sur des obstacle plus grand. Les différents perso ne sont pas mauvais mais au final ça n'apporte pas grand chose vu que c'est traité de manière superficiel, toujours dans le but de rendre le jeu pratiquable par n'importe qui avec n'importe quel perso, contrairement à 64DS.
Et pour moi c'est le mario que j'ai le moins voulu, car depuis l'enfance je voulais un super mario bros en 3D, mais 64, sunshine et les galaxy ont réussi à me surprendre et à me transporter là où j'en n'aurait pas forcement rêvé; et 3DL lui a réalisé mon rêve d'avoir un SMB en 3D; et je trouve que 3DW utilise la base de son prédécesseur en y ajoutant plein de truc qui ne lui donne pas une réelle consistance, mais plus comme un remplissage réussi, le jeu n'étend en rien l'univers mario, le peu qu'il ajoute il ne l'exploite pas, et le reste tombe du ciel sans logique (comme les chateaux japonais, je ne suis pas contre l'idée, mais pas en le balançant comme ça gratuitement); on enchaine les niveaux sans l'impression qu'il existe une direction, comme si chaque niveau était isolé (et pas indépendant) et qu'on aurait pu les mettre dans n'importe quel ordre.
SM3DW est un excellent jeu, mais un mario moyen
J'attendais pas un Mario Galaxy 3 mais plutôt un tout nouveau Mario, à part comme l'ont été Mario 64, sunshine et Galaxy.
Je ne pas non plus que 3D world soit une bouse, il était bien, j'ai beaucoup aimé mais c'est pas ce que j'attendais pour un premier Mario 3D sur Wii U surtout que Nintendo à bien dit qu'ils en feraient pas un autre sur la console. J'aime pas le fait qu'ils aient préféré faire un jeu similaire à 3D land plutôt que de développer un véritable nouvel épisode original.
Personnellement j'ai vraiment l'impression que Nintendo est en gros manque d'inspiration et en mode fainéant depuis quelques années..
On dirait qu'ils ont pas envie de faire de "gros" jeux, plutôt faire le minimum mais le + rentable..
C'est dommage et ça commence à faire long.
Ils feraient mieux de ressortir Sunshine ou Galaxy en HD plutôt que Zelda TP..;
3d world est un vent fraicheur, le jeu est le plus joli des épisode de mario et c'est déjà ça... c'est le mario idéal... le mario 2d en 3d, une caméra parfaite, une jouabilité multi et surtout pas fausse comme celle de galaxy...
c'est une question de goût... je suis d'accord... mario 64 et Sunshine sont des jeux de plate-forme qui n'ont rien à voir avec mario... c'est un skine mario sur des jeux sans éclat et ultra laid... la caméra des ces deux jeux est une merde...
mario doit rapetisser... comme mario doit arrivé à attraper un drapeau à la fin des trajets, les étoiles c'est pas le but premier de mario... la quête des étoiles est un plus pour débloquer des trucs...
La jouabilité des différents perso est aussi un plus, on s'en fou que c'est une idée du passé... le jeu se joue différemment et ça amène un plus...
mario 3d world est un super mario 3 ou super mario world en 3d et tous les passages rappel s des épisodes du passé...
Je crois qu'il n'y a pas un seul niveau dans 3D World qui m'a ennuyé. Je ne peux pas en dire autant de Galaxy, loin de là même, même si le 2 était meilleur...
Perso, je ne dirais pas non à un 3D World 2.
Exactement, ils font plus de gros jeux, ou très peu (reste encore Zelda
Pour Zelda TP je pense qu'un remake aurait été plus intéressant qu'un simple remaster où on voit qu'ils ont fait le strict minimum. Vraiment une refonte aurait mit le jeu en valeur.
Mais c'est drôle car concernant la Wii U, j'ai trouvé que ça sentait la merde pour cette console dès le début quand ils ont annoncé New super mario Bros U avec des graphismes Wii..
A l'époque j'étais déçu d'une FORCE.. Je me disais que je venais d'assister en direct à la déchéance de Nintendo sur cette console. Que c'était juste impossible qu'ils sortent ce genre de graphismes sur une nouvelle console HD..
Pour moi de nos jours ils flinguent vraiment leurs jeux et leurs fans. Faut qu'ils changent.. et pas en faisant des jeux mobiles.
Pareil pour moi quand j'ai New Super Mario Bros U... et ce qui m'a le plus surpris c'est de voir quel point les fans étaient tout excité en voyant ce jeu alors qu'on c'était déjà tapé new super mario bros, bros wii, bros 2... j'avais l'impression d'être le seul à voir un jeu wii juste passé en HD.
ça c'est de la mauvaise foi où bien je suis aveugle. Mario galaxy sur une télé adapté (oui parce que la wii c'était surtout pour télé cathodique pas d'écran HD ) c'est très loin dégueulasse comme tu semble l'affirmer. Pour ce qui est de sunshine et Mario 64 là ce sont tes gouts qui parle car les 2 jeux ont eu d'excellente note dans la presse.
Tu parles de laideur alors qu'à l'époque pour leur sorti, ils étaient considéré comme très beau. Aujourd'hui ça peut être vu comme laid mais c'était pas le cas avant, donc tu ne devrais pas parler de ce point. Et bien sur que 3D world est plus, la wii U est plus puissant et gère la HD alors c'est forcément plus jolie qu'un jeu wii
Que tu aimes Mario 3D world c'est bien, que tu n'aimes pas les autres c'est ton avis, mais quand tu émet une critique fais le bien et pense au contexte où ils sont sorti, ne base pas ta critique que sur ta seule opinion.
En revanche j'ai pas compris ce que tu voulais en disant qu'on se retape la même map. Car en dehors des mario bros qui sont limite identique entre eux, les Mario 3D sont bien différents les uns des autres sur ce point.
j'attends toujours chez la concurrence une proposition software digne d'un Mario 3DW, DK TF, TW101, Bayonetta 2, Mario Kart 8, SSB, Pikmin 3, Splatoon, Mario Maker, Xenoblade X...Et je vous parle pas des jeux 3DS.
Nintendo pas ambitieux ? Alors pourquoi leurs jeux sont si bon ? L'ambitieux c'est une histoire de cohérence et non une question de fourre tout. Quand je tâte du Splatoon il y a clairement de l'ambition dans ce jeu, quand tu regarde le level design de DK TF c'est juste hallucinant et il y a de l'ambition derrière. Quand Nintendo finance Bayo 2/TW101 quand tous les autres constructeurs sont en mode attentistes (et comme par hasard depuis le buzz Bayonetta 2 tous le monde s'arrache Platinumgames) il y a de l'ambition.
Bref pas du tout d'accord avec certains propos.
Après je suis pas totalement d'accord avec ton avis sur sunshine et surtout sur 64.
Ok le concept n'est pas celui des mario, en dehors de l'habillage, mais on ne peut pas taper sur ces jeux de la façon dont tu le fait, dans le sens qu'on ne peut pas comparer des jeux qui ont tout de même inventés des concepts à un qui en reprend un déjà existant, d'autant plus à une époque où la concurrence n'était pas capable de faire le 10ème de ce que faisait Nintendo et se contentaient de se servir de chose largement éprouvé, les 64 et sunshine (les SMG dans une moindre mesure) sont de mauvais super mario "bros", mais c'est eux qui ont défini ce qu'est un mario 3D.
car pour reprendre ton exemple faire une caméra sur rail en 2013 c'est ridiculement facile que d'en faire une libre et "docile" en 1996.
lol je pense que cela dépasse la playstation c'est clairement générationnel. L'ambition c'est ce donner les moyens d'arriver à un objectif précis en tenant compte des impératifs et limites d'un hardware et ou budjet.
ikagura
Les consoles Nintendo depuis la N64, c'est pour les casuals et les enfants, donc non ne tinquiètes pas ^^
La facilité ?
Depuis quand faire un jeu de plateforme au gameplay aux petits oignons, avec un level design écrasant toute concurence et une bande son travaillée et signe de facilité ?
Depuis quand développer un shooter reposant sur des bases nouvelles et sortant des sentiers battu c'est un signe de facilité ?
Depuis quand financer un jeu dont personnes voulait (Bayo2 pour les intimes) et envoyé une équipe de développement maison pour soutenir Platinum c'est faire preuve de facilité ?
On continue ?
Non, il n'y a aucune facilité. Faire un jeu n'est pas synonyme de facilité.
L'ambition c'est pas du fourre tout, oui mais c'est une volonté de vouloir faire plus, de se dépasser, aller plus loin dans ses idées, rajouter du contenu. Zelda par exemple est un jeu qu'on peut lister parmi les projets ambitieux, même si c'est moins travaillé que The witcher ou Dragon age par exemple. Ils s'agit quand même de la création de tout un royaume, de différentes régions, de ville, de pnj, de ligne de dialogues, de quêtes annexes, sans oublier la quête principal, la conception des donjons..
Les mario 3D peuvent aussi considéré comme des projets ambitieux, ils sont long, plutôt complet et demandent un certains travail. Le nombre de niveaux, les idées de gameplay original, la mise en scène, tout ça fait aussi parti de l'ambition quand on développe un jeu.
Mais là on ne parle pas vraiment de projet ambitieux ou non, d'ailleurs personne n'a dit que Nintendo n'avaient pas de jeux ambitieux. Mais ils ont tendance à céder à la facilité (kirby, yoshi, captain toad, mario tennis ultra smash).
Bayonetta 2 même si il est exclus à Nintendo car ils l'ont financé, ce n'est pas un jeu propre à Nintendo, le premier était disponible partout je rappel. Xenoblade est un jeu Monolith, certes ils appartiennent maintenant à Nintendo mais c'est pas un jeu développé par l'équipe interne de Nintendo comme les mario et Zelda.
Splatoon je dirais pas vraiment que c'est un jeu ambitieux, le multi est bien pensé, c'est fun, le principe on en fait assez vite le tour et le solo à plus des airs d'entrainement pour le multi. Je l'aurais considéré comme ambitieux si le jeu avait eu un vrai Solo bien pensé, plus conséquent tout en conservant à coté son mode multi. De plus l'équipe responsable de Splatoon n'avait rien pondu de nouveau depuis 14 ans je crois ^^'
En gros ce que moi je dis, c'est que Nintendo est capable de faire des plus poussé, plus riche mais qu'ils tendance à rester dans une facilité. D'où mon comparatif avec 3D world et Galaxy, l'un où l'on sent clairement que Nintendo à bien travaillé son jeu avec une volonté de faire plus et un autre qui une copie d'un jeu 3DS ( même si il reste bon ) mais ils peuvent faire mieux.
Il est plus facile d'en rajouter plutôt que de retirer et peaufiner.
Des jeux comme Mario3D World en sont le parfait exemple d'une maturité et d'un savoir faire reposant sur une ambition : toujours revoir sa copie.
Splatoon est clairement un jeu ambitieux n'en déplaise. Xenoblade X est clairement un jeu ambitieux. Un jeu aussi généreux que Smash Bros est clairement un jeu ambitieux et c'est pas Sakurai (bossant à s'en rendre malade) qui te diras le contraire.
Il y a bien des ratés, Big N n'est pas parfait. Il y a bien des jeux tombant dans la facilité, mais en faire toute une généralité... L'industrie vidéoludique tuerai pour avoir le rendement quantité/qualité d'un Nintendo.Je vais pas te citer le nombre impréssionnant de jeux sortant sur 3DS et WII U que la firme arrive à produire.
Toi j'ai l'impression que tu lis et comprends ce que tu as envie de comprendre...
Bayonetta 2 j'ai pas dit que c'était de la facilité mais juste que ce n'est pas un jeu propre à Nintendo puisque le premier est sorti sur PS360 et Platinum n'a pas attendu Nintendo pour créer le jeu Bayonetta.
Quant au gameplay soigné, c'est un gage de qualité que Nintendo à toujours eu et un gameplay soigné à lui seul n'est pas le signe qu'il s'agit d'un jeu ambitieux. Des indépendant peuvent très bien faire un jeu soigné au niveau de gameplay, qu'il soit irréprochable, ça l'empechera pas d'être un jeu court, linéaire, avec peu de contenu.
Quant à splatoon, c'est un bon shooter, il y a de bonnes idées. Mais comme je l'ai dit je ne le considère pas spécialement comme ambitieux. Les maps sont bien, les armes sont bien, la personnalisation du perso est plutôt bonne mais ça reste un jeu, du paintball avec possession de zones, c'est fun, c'est agréable, c'est coloré, mais c'est pas non plus l'idée du siècle. Il aurait eu un vran solo, avec scénario drôle pour développer l'univers de cet nouvelle IP tout en conservant à coté un tel mode Multi, là oui j'aurais considéré ça comme Ambitieux.
Quant je parle de facilité je cible des jeux bien précis et ces dernières années en dehors de quelques jeux on peut pas dire que Nintendo fait de gros effort pour sortir des jeux Wii U qui en impose. Ils ont Monolith qui a fait un bon Xenoblade et montre que la console en a sous le capot, ils ont Platinum pour sortir Bayo 2 et montrer qu'un jeu mature avec un gameplay nerveux où ça pète de partout peut tourner sur Wii U sans que la console crache ses tripes. En gros ce je leur reproche c'est d'avoir une console puissant qu'ils ont les capacités ( car les studio interne à Nintendo sont aussi très compétents), les jeux (Metroid par exemple ) qu'ils pourraient faire et ils préfèrent rester dans leur zone de confort sans trop se fouler en sortant, kibry, yoshi, captain toad, une tonne de mario bros.
J'en fais pas une généralité justement, si tu prenais le temps de bien me lire, de bien lire mon article ou mes autres commentaires tu verrais qu'en fait ce que je veux c'est que Nintendo travail bien plus ses jeux. Ils sont compétent, ils ont du talents alors pourquoi ils sortent des jeux capables de tourner sur Wii la HD en moins alors qu'ils ont assez de talent pour faire bien plus.
Nintendo à toujours mis en avant le gameplay et ça sera toujours soigné, mais gameplay ne doit pas être privilégié au détriment du reste. Le jeu dans son ensemble devrait être soigné, gameplay, scénario, mise en scène, contenu, graphismes, replay value, etc..
Je ne critique pas Nintendo juste pour critiquer, au contraire je les adores et j'ai toujours eu que des consoles Nintendo et quand je sais qu'ils sont clairement capable de faire mieux, qu'ils sont vraiment talentueux, j'attends que leur jeux phare soit à la hauteur. 3D world même si il est bien, que j'ai aimé le jeu, ça reste du 3D land HD alors qu'ils pouvaient développer un véritable nouvel épisode à part.
"Bayonetta 2 j'ai pas dit que c'était de la facilité mais juste que ce n'est pas un jeu propre à Nintendo puisque le premier est sorti sur PS360 et Platinum n'a pas attendu Nintendo pour créer le jeu Bayonetta."
Ce que j'ai répondu :
Depuis quand financer un jeu dont personnes voulait (Bayo2 pour les intimes) et envoyé une équipe de développement maison pour soutenir Platinum c'est faire preuve de facilité ? On continue ?
Tu as eu ta réponse, pareil pour TW101 où Nintendo a participé au développement (et dans ce deuxième cas l'IP est une propriété Nintendo).
"Quant au gameplay soigné, c'est un gage de qualité que Nintendo à toujours eu et un gameplay soigné à lui seul n'est pas le signe qu'il s'agit d'un jeu ambitieux. Des indépendant peuvent très bien faire un jeu soigné au niveau de gameplay, qu'il soit irréprochable, ça l'empechera pas d'être un jeu court, linéaire, avec peu de contenu."
Encore une fois relis moi. Je ne parle pas uniquement de gameplay mais d'une enchevêtrement de plusieurs paramètres...
"Quant au gameplay soigné, c'est un gage de qualité que Nintendo à toujours eu et un gameplay soigné à lui seul n'est pas le signe qu'il s'agit d'un jeu ambitieux. Des indépendant peuvent très bien faire un jeu soigné au niveau de gameplay, qu'il soit irréprochable, ça l'empechera pas d'être un jeu court, linéaire, avec peu de contenu."
Wai et Half Life en son époque n'avait rien d'ambitieux c'est juste un homme, un pistolet et des monstres tu sais... Ou comment jouer la négation totale en minimisant toute la substantielle moelle d'un projet.
"Quant je parle de facilité je cible des jeux bien précis"
Il est là le soucis, ton curseur d'ambition est un jugement de valeur purement subjéctif (comme le mien tu diras) qui minimise de ci et de là tout aspect, concept, qualité et restriction (hardware et budgetaire) et une multitude de paramètre :
A savoir qu'un jeu comme Fast Racing Neo sur WIIU est un jeu ambitieux de par son équipe de 5 développeurs, ses graphismes, le budget alloué; la compression des donnés ( moins de 600 mo)... OUI C'est un jeu ambitieux un bijoux de développement et de savoir faire.
"En gros ce je leur reproche c'est d'avoir une console puissant qu'ils ont les capacités ( car les studio interne à Nintendo sont aussi très compétents), les jeux (Metroid par exemple ) qu'ils pourraient faire et ils préfèrent rester dans leur zone de confort sans trop se fouler en sortant, kibry, yoshi, captain toad, une tonne de mario bros."
En gros c'est pas des jeux ambitieux que tu reproches, mais de ne pas avoir tes jeux que tu veux... Désolé de te décevoir mais Capitaine Toad qui utilise bien les capacités du Gamepad est un jeu ambitieux car ne se repose pas sur des facilités (utilisations judicieuses du Gamepad).
Pikmin 3 est tout sauf de la facilité. Mario Kart 8 avec ces circuit aux petits oignons, une lisibilité, des graphismes travaillé, un 60 fps, un online costaud, une bande son travaillé et un mode 200cc taillé et pensé en amont et tout sauf de la facilité.
Chez moi la facilité c'est quelque chose de baclé, nivelant vers le bas. Pas ces jeux là.
Sur ce bye.
Je crois qu'on sera jamais d'accord. l'ambition d'un jeu peu être déterminé par la taille du studio. Ce qui est curieux c'est que pour me parler d'ambition tu prends même pas le passage où je dis que l'ambition c'est aussi se dépasser vouloir faire plus, ce qui colle assez avec ce que tu viens de dire...
Quant à bayo, même si Nintendo envoi une équipe de soutiens, la licence n'a pas été créé pour eux, ils ont financé le 2 et en ont donc l'exclusivité mais ça n'en fait pas un jeu Nintendo au même titre qu'un kirby, zelda ou metroid.
Pour ton dernier point, tu as encore tout faux, je ne le reproches pas de avoir sorti ce que je voulais, leur reproche d'avoir sortie sur la wii U des jeux digne de la wii, des jeux plus adapté à la 3DS et de ne pas avoir chercher à justement faire plus ce qu'ils ont déja fait.
Pikmin 3 est de base un jeu wii qu'ils ont porté ensuite sur wii U, c'est très beau oui, ils ont quand même travaillé dessus, créé de nouveaux Pikmin, mais j'ai l'impression de version ++ de pikmin 2, la série n'a pas spécialement évolué, quelques petits ajouts, mais rien de vraiment énorme. Mario kart 8 reste un mario kart classique, encore une fois ils ont réutilisé d'anciens circuits, fait de nouveau, supprimé des personnages pour en mettre d'autres dont des doublons qui sont juste des skin alternative. Ils ont supprimé des modes de jeux, les arènes et le mode 200 cc arrivé bien plus tard qui est je trouve clairement pas pensé pour certains circuits tant ça va trop vite. J'ai pas l'impression que ce mode à été pensé bien avant, mais plutôt qu'il a pensé tardivement et greffé plus tard. Donc oui c'est de la facilité, ils sont pas mouillé plus que ça, ils ont bien travaillé les circuits et les graphismes mais le jeu n'a pas gagné en contenu.
En fait tu vois juste les choses comme ça t'arrange, moi je ne dis pas que les jeux sont mauvais ou que Nintendo est nul. Je dis qu'ils sont capables de mieux et j'attends de leur part que leur production soit à la hauteur de leur compétences. Captain toad n'a rien de spécialement ambitieux, c'est une suite de petit casse tête, rien de plus, pour une entreprise comme Nintendo c'est pas grand choses, c'est pas une équipe de 3 personnes qui font ça sans moyen techniquement et financier. The Witness, ça c'est ambitieux, le mec à créer toute une ile pleines d'énigmes, certains bien complexe, le tout dans des décors magnifiques. Il a bossé 7 ans sur son jeu alors Nintendo, grande entreprise de jeux vidéo qui sort un puzzle game en 2 ans, je vois pas ce que ça a d'ambitieux... Si tu veux le trouver ambitieux libre à toi.
La facilité ce n'est pas que de baclé, c'est choisir ce qui est plus simple à faire. Je peux choisir la facilité tout en m'appliquant à bien le faire, pourtant j'aurais pu faire plus complexe, m'appliquer et également réussir. Ce sont des professionnels avec de l'expérience, c'est pas en restant sur ses acquis qu'on évolue et un jeu il faut prendre le temps de bien le travailler.
Et enfin que dans un mario 2D certes, il grandit et devient petit par des champignons, mais que dans un jeu en 3D (sensé être de plus grande envergure donc) il doit avoir une véritable jauge de vie, plus étendue.
Ce gars est capable de vous sortir le moindre argument fallacieux pour mieux promouvoir son mario 2.5D
J'ai remarqué ça effectivement, difficile d'avoir un dialogue tant j'ai l'impression qu'il ne lit pas et n'essaie pas de comprendre ce qu'on lui dit...
un galaxy 3 qui serait un mixe avec 3d world serait trop de la bombe pour moi...
3d world est juste ce que j'ai toujours souhaité d'un mario 3d... Une touche pour courir, devenir petit-grossir, une map classique, des drapeaux en fin de tableau... tous les goûts sont dans la nature...
Après les gens en général préfère les mario 3D classique tout simplement parce qu'ils ont crées le genre, et que c'était le dernier spécimen de plateforme, exploration 3D encore en vie. J'ai rien contre le principe posé par 3DL, mais je trouve que ça fonctionne moins bien sur 3DW
perso j'attends rien du futur Mario, pas parce que 3DW m'a laissé sur ma fin, mais plutot parce que j'attends de voir comment va s'orienter la licence, est ce que les 3DL et 3DW remplaceront les historiques mario 3D ? Je veux surtout qu'ils me surprennent, après je me prends à rêver d'un Mario univers qui nous larguerait en plein champi-ville qui proposerait des niveaux à la sunshine mais sans transition sous forme de quartier (le chantier DK, les building champignon ...)