Un petit point Saint Seiya ce soir histoire de revenir sur les futures sorties mangas/vidéos et projets autour de la licence.
On peut déjà noter que sur les trois projets annoncés par Kozo Morishita (Toei Animation) en décembre dernier, les trois sont désormais connus.
-L’adaptation de Saint Seiya Saintia Sho en anime dont nous aurons les premiers détails dans le prochain Champion RED d’ici deux bonnes semaines.
-Le film "live".
-Et l’annonce du jour, une réadaptation en cgi de l’œuvre de base pour l’américain NETFLIX.
Et l’on peut ajouter à cela le projet autour de Saint Seiya Soul of Gold annoncé là aussi en fin d’année dernière (dans le mook Saint Cloth Mythologie God Edition) avec les chevaliers d’or portant une arme de la balance. Il s’agit encore d’un mystère même si là rien ne dit que ce sera une nouvelle déclinaison animée. Un bundle de figurines, un cd, un pachinko, un pachilsot, n’importe quels autres goodies, bref ça pourrait être tout et n’importe quoi mais le Tamashii Nation World Tour débarque dans deux mois à Paris et on nous promet des annonces donc … à voir =) Ou alors c’était juste pour l’annonce d’hier avec l’arrivée des golds en god cloth munis des armes de la balance dans le jeu Saint Seiya Zodiac Brave (jeu smartphone) mais bon … 8 mois pour intégrer quelques éléments 3D dans un jeu existant ça parait beaucoup.
Bon sinon pour les sorties, on commence par les adieux de Shiori Teshirogi à Saint Seiya avec
-La fin de Saint Seiya The Lost Canvas Chronicles et ce 16ème tome qui sortira le 24 Aout, toujours aux éditions Kurokawa. La mangaka aura longuement squatté l’univers des chevaliers (25 tomes de The Lost Canvas + 16 de Chronicles) et peut dorénavant se consacrer à d’autres choses. En l’occurrence, elle est actuellement occupée à dessiner les héros de DC Comics dans le magazine Champion RED. Pour revenir à The Lost Canvas Chronicles, il s’agit d’une série s’attardant sur les chevaliers d’or, à la base chaque tome était dédié à un personnage mais les gémeaux eurent droit à une double ration, même chose pour Shion et Sage et Hakurei se sont incrustés pour nous raconter leurs aventures durant le XVI siècle en deux tomes également.
-D'après Amazon, le huitième tome de Saint Seiya Episode G Assassin par Megumu Okada sera lui disponible le 11 Octobre et le dixième tome de Saint Seiya Saintia Sho par Chimaki Kuori est attendu pour le 8 Février (nous avons rattrapé la parution japonaise). Quant à Saint Seiya Next Dimension, la prépublication du douzième volume devrait attaquer en Septembre au Japon (10 tomes en France actuellement) et la preview du blog de Masami Kurumada le confirme, cette fois-ci ça y est, Spoiler :
le serpentaire débarque !
-Kozo Morishita avait vendu la mèche l’année dernière, ce fut confirmé cette année, Saint Seiya va se voir adapté au cinéma dans un film live action. Co-production Sino Japonaise (A Really Good Film Company côté Chinois, Toei côté Japonais), nous retrouverons les Polonais Tomek Baginski à la réalisation et Blazej Dzikowski à l’écriture.
-La sortie chez Kana d’un intégral pour Saint Seiya Omega en … DVD. Hein Bluray ? Connaissent pas apparemment. Si l’on a eu droit à un intégral Bluray pour la saison 1 il y quelques années maintenant, la saison 2 elle n’a eu que des coffrets DVD et un intégral toujours en DVD en Octobre dernier. Désespérant… sinon la série fait 97 épisodes répartis sur 18 galettes. Ah et en bonus il y aura une "figurine acrylique" de Seiya en armure du sagittaire, ouais une figurine acrylique un dessin sur un bout de plastique quoi En tout cas ce sera disponible le 16 Octobre.
-Les films Saint Seiya sont ressortis en Juillet dernier dans un coffret comprenant également l’inédit (en vidéo) Saint Seiya Chapitre du Monde Céleste : Ouverture. Je n’en ai pas fait de news parce qu’encore une fois, on se fout littéralement de notre gueule chez AB. Ils ont diffusé les 5 films en début d’année sur leur chaine Mangas, le tout en haute définition pour la première fois et ils nous sortent quelques mois plus tard … un coffret DVD !!?? Non vraiment je n’en peux plus de cet éditeur, on ne sait jamais sur quel pied danser, un coup ils assurent (les 3 coffrets BR de la série tv Saint Seiya), de l’autre ils font n’importe quoi (coucou Saint Seiya Soul of Gold). Le groupe s’est fait racheter, espérons que tous les incapables foutent le camp et soit remplacés par des gens compétents. Et on attend toujours la sortie de Hadès en Bluray au passage...
-La grosse nouveauté du jour, c’est l’annonce par NETFLIX d’une nouvelle série réadaptant Saint Seiya. Son nom est Knights of the Zodiac Saint Seiya et de ce que l’on en sait, nous aurons Yoshiharu Ashino (D. Gray-Man Hallow) à la réalisation, Terumi Nishii (JoJo's Bizarre Adventure Diamond is Unbreakable) au chara design, Takashi Okazaki (Afro Samurai) au design des armure et un pool de scénariste américain avec Benjamin Townsend (Thunderbirds are Go), Shannon Eric Denton (Avengers: Secret Wars), Thomas F. Zahler (Ultimate Spider-Man), Joelle Sellner (Ben 10:Omniverse), Travis Donnelly (Bull), Thomas Pugsley (Ben 10), Saundra Hall (Teenage Mutant Ninja Turtles), Shaene Siders (Avengers: Secret Wars), Patrick Rieger (Justice League Action) et Eugene Son (Avengers: Secret Wars) au script.
Une première saison de 12 épisodes (de 30 mn apparemment) est programmée et le tout sera en cgi (reste à voir le rendu).
-Pour finir, comme je l’évoquais en intro, les détails de l’adaptation animée de Saint Seiya Saintia Sho seront bientôt lâchés. Les seules choses que l’on sait depuis décembre dernier, c’est que Toei Animation est à la barre, que Keiichi Ichikawa (Ring ni Kakero saison 4) avait réalisé l’affiche promotionnelle (ce qui ne veut pas dire qu’il travaillera sur la série au final) et que l’on se dirigerait vers une production d’ONA (à la Soul of Gold, diffusion sur le net).
Je poste ça vite fait avant d'aller bouffer et je mettrai surement ça mieux en page après avec les nouvelles infos qui parviendront mais Saint Seiya va avoir droit à son remake sur ... NETFLIX.
Réalisé par Yoshiharu Ashino, on se dirigerait apparemment sur une série en cgi (voilà donc le troisième projet évoqué par Morishita l'année dernière avec le film live et l'animé Saintia Sho).
J'poste le staff vu sur Saintseiyapedia.
Knights of the Zodiac:聖闘士星矢(仮)
D'après une oeuvre de Masami Kurumada
Réalisateur : Yoshiharu Ashino
Script : Eugene Son(Avengers: Secret Wars)
Scénario :
Benjamin Townsend (Thunderbirds are Go)
Shannon Eric Denton (Avengers: Secret Wars)
Thomas F. Zahler (Ultimate Spider-Man)
Joelle Sellner (Ben 10:Omniverse)
Travis Donnelly (Bull)
Thomas Pugsley (Ben 10)
Saundra Hall (Teenage Mutant Ninja Turtles)
Shaene Siders (Avengers: Secret Wars)
Patrick Rieger (Justice League Action) ほか
Character design : Terumi Nishii (JoJo's Bizarre Adventure: Diamond Is Unbreakable)
Design des armures : Takashi Okazaki (Afro Samurai)
Production : Toei Animation
UP
-J'ai mis l'affiche en meilleure qualité, on peut cliquer dessus pour l'afficher en grand format.
-Apparemment on aurait une première saison de 12 épisodes allant des guerres galactiques aux chevaliers d'argent. Est ce que ça couvrira l'arc des chevaliers d'argent ou est-ce que ça veut dire "jusqu'à l'arrivée des chevaliers d'argent", aucune idée même si en 12 ep il vaudrait mieux que cela s'arrête juste avant. La source.
Triste nouvelle aujourd'hui avec l'annonce du décès du compositeur Seiji Yokoyama à l'age de 82 ans. Bien connu pour ses musiques sur Saint Seiya ou sur Albator 78 (pour la vo en tout cas puisque les musiques furent refaites pour la version française ...), il aura marqué bon nombre de téléspectateurs.
Décembre 2015 à décembre 2016 fut la période anniversaire des 30 ans de Saint Seiya, ce fut donc l’occasion d’accumuler un petit peu de bordel pour moi et c'est maintenant l’heure de revenir avec vous sur une partie de ce qui a pu paraitre pour l'évènement.
L’artbook Precious Artworks, présenté à l’occasion de l’exposition des 30 ans à Akihabara, il compile 400 illustrations tirées du jeu Saint Seiya Cosmo Slottle (iOS/Android).
Sanctuary, un nouvel artbook dédié à Masami Kurumada et Saint Seiya avec sa sympathique section “super rare illustrations” dans laquelle on peut trouver des dessins non présents dans le manga ou non déjà compilés dans d’autres ouvrages mais qui à l’époque figuraient par exemple sur les Une du Jump (avec un Seiya en costume soulevant un verre par exemple).
Les 30 ans de Saint Seiya rimaient aussi avec les 10 ans de Saint Seiya The Lost Canvas. C’est en effet en 2006 que Shiori Teshirogi débutait son récit de guerre sainte au XVIIIème siècle, un double anniversaire fêté par la sortie de cet artbook.
Sorti en fin d’année, le mook Saint Cloth Mythology God Edition. Outre la présentation des figurines des chevaliers d’or en armure divine et dans leur armure classique, nous pouvons retrouver plusieurs illustrations des divers personnages de la série Soul of Gold et même trois designs non définitifs concernant Deathmask, Shura et Saga.
Une page est dédiée à l’annonce d’un nouveau projet autour de la série (SoG) avec des illustrations d’Aldébaran, Aiolia, Saga et Mu en armure divine où chacun porte une arme de la balance mais on ne sait pas encore ce que sera ce projet. Il pourrait s’agir d’une suite animée comme d’un évènement pour les figurines ou de tout autre chose, affaire à suivre donc mais quelque chose se prépare.
Le Figure Oh n°220 (magazine dédié aux figurines de tout bord) parut plus tôt dans l’année faisait la part belle à Saint Seiya avec une rétrospective des différentes œuvres et une galerie de dessins très fournie reprenant l'intégralité des personnages (dont un inédit d’Apollon, antagoniste du cinquième film).
J’ai fait des scans de ces quelques pages, vous pouvez retrouver les pages Asgard et Poséidon ici et ici / Hadès ici et ici / Films ici / Omega ici et ici
Le Figure Oh n°226 cette fois-ci nous proposait une présentation de toutes les figurines articulées Saint Seiya, des premiers modèles de Saint Cloth Series aux dernières Saint Cloth Myth EX. Autant dire un bon paquet, une pensée aux collectionneurs ^^
La brochure de présentation vendue à l’occasion de l’exposition des 30 ans avec des illustrations inédites de Michi Himeno (Character designer et animatrice de l'animé de 86 et des oav Hadès aux côtés de Shingo Araki).
Le Champion RED daté du mois d'Aout et son supplément Saint Seiya Golden Age. Ce projet collaboratif est une nouvelle scénarisée par Megumu Okada et illustrée par ce dernier ainsi que par Shiori Teshirogi, Chimaki Kuori et Yun Koga (en gros la « team Saint Seiya » puisque respectivement auteurs de Saint Seiya Episode G / Episode G Assassin, The Lost Canvas / The Lost Canvas Chronicles, Saintia Sho, Kurumada Suikoden Hero of Heroes). L'intrigue se situe après l'arc Poséidon et Saori et les cinq bronzes y affrontent la déesse Astrée.
Le dernier Champion RED de l'année (daté de Février 2017) affichait lui aussi Saint Seiya sur sa couverture et était accompagné du calendrier Galaxy Calendar 2017 illustré par Masami Kurumada. Dans le magazine, un nouveau chapitre de Saint Seiya Saintia Sho et, pour mettre fin à l’année de commémoration des 30 ans, l’annonce de l’adaptation animée du manga de Chimaki Kuori par Toei Animation ainsi qu’un chapitre spécial pour Saint Seiya The Lost Canvas avec Doko et Saint Seiya Episode G Assassin avec un Ikki méchamment classe
Petit bonus septième sens, en 2014 Masami Kurumada célébrait ses 40 ans de carrière (le père Kuru sortait en effet en 1974 Sukeban Arashi, son premier manga) et parmi les sorties autour de l’évènement, nous avions eu droit à un nouveau CD de l’auteur (le troisième). Alors non il ne chante pas mais ces CD regroupent les chansons dont il a écrit ou co-écrit les paroles (soit une vingtaine de titres pour Saint Seiya, Fuma no Kojiro, Bt'X et Ring ni Kakero). Deux chansons uniquement cette fois-ci (une seule inédite en réalité puisqu’on y trouve un remix et deux instrumentales) dont une s’appelant Otoko Zaka, soit le nom d’un de ses mangas débuté au début des années 80, abandonné faute de succès et repris en 2014 à l’occasion de ses 40 ans de carrière (il avait également ressuscité Raimei no Zaji à cette occasion et sorti un manga inspiré de sa vie avec le superbe Ai no Jidai). Alors je ne sais pas si les deux chansons ont le manga pour thème mais ce qui est sûr, c’est que la première et la deuxième pistes feraient un ending et un opening magnifiques pour une adaptation animée. Les deux chansons sont chantées par Mayumi Gojo. J’aimerai bien vous les faire partager en intégralité mais je ne trouve rien sur Youtube juste un aperçu en cliquant ici même.
Bonus huitième sens, dans les projets intéressants frappés du sceau des 30 ans que je n’ai pas encore acquis, la compilation double CD Saint Seiya Song Collection avec un dessin inédit de Michi Himeno en cover et le jeu mobile Saint Seiya Galaxy Spirits qui a une super bouille.
En bref une chouette année anniversaire pour cette vielle série avec pas mal de choses et une mise à contribution d'une bonne partie de la sphère Saint Seiya. Bon bien sur j'aurais adoré pouvoir me rendre à l'exposition à Akihabara au Japon (n’hésitez pas à jeter un œil sur mon article consacré à l’évènement), au concert symphonique à Paris, rencontrer Osamu Nabeshima, Yuko Iwasa (réalisateur et character designer sur l’adaptation de The Lost Canvas chez TMS Entertainement), Shiori Teshirogi et Chimaki Kuori à Japan Expo ou encore que l’adaptation de Saintia Sho démarre en fin d'année 2016 mais bon, on ne peut pas tout avoir.
Bonus Omega, 2017 est cette fois-ci l'année des 40 ans de Ring ni Kakero, premier gros hit de Kurumada dans le Jump et à cette occasion, Toei Animation devrait poursuivre l'adaptation animée de la série avec deux nouvelles fournées d'épisodes. C'est en tout cas ce que rapporte Animeland au détour d'une phrase et d'un article consacré au mangaka, j'espère voir ça !
Un petit rappel furtif, c'est ce soir 21H que la chaine Mangas diffuse Saint Seiya Chapitre du Monde Céleste : Ouverture, le cinquième film Saint Seiya resté treize années inédit chez nous mine de rien ! La Toei a rappelé les excellents et inoubliables Virginie Ledieu (Saori), Laurence Crouzet (Shaina) et Eric Legrand (Seiya) au doublage, du tout bon.
Résumé :
Après avoir combattu face à Hadès, le Dieu des Enfers, et ses spectres, Seiya est grièvement blessé. Saori veille sur lui, mais il court encore un grave danger pour avoir osé défier les Dieux avec les Chevaliers de Bronze. Saori décide alors de remettre son Sanctuaire à Artemis et de recevoir seule la punition. En dépit de son état de faiblesse, Seiya part à sa recherche. En route pour le Sanctuaire aux côtés de Marin, il retrouve Shina, Jabu et Ichi aux ordres d’Artemis. Il n’a alors d’autre choix que de livrer bataille à ses anciens camarades. Hélas, son cosmos est trop faible. Il doit alors retrouver son armure…