Véritable hommage aux films d'exploitation et autres séries B déjà remis au goût du jour par Tarantino et Rodriguez avec leur diptyque Grindhouse, The House of the Dead Overkill prenait le parti de s'éloigner quelque peu des codes de la série culte de Sega.
Le gore, le kitch, les personnages stéréotypés à l'extrême, les dialogues violents, la pellicule rayée et qui saute etc. nous accompagnent ainsi durant toute l'aventure mais les anglais de Headstrong Games ont également poussé leur délire jusqu'à proposer un comic book et de fausses affiches de films délicieusement kitchs pour illustrer les différents chapitres du jeu.
Comic book accompagnant la sortie de la version collector Wii
Quelques affiches illustrant les chapitres du jeu.
Le portage du jeu sur Playstation 3 nous permet de voir une nouvelle jaquette ainsi qu'une nouvelle affiche illustrant le chapitre bonus Naked Terror, toujours aussi décalé.
Cet artwork ornant la jaquette japonaise de Street Fighter Alpha 2 (Street Fighter Zero 2 au japon) sur Super Famicom est l'œuvre de Dai-Chan, un artiste de chez Capcom à qui l'on doit également la jaquette japonaise du premier opus sur Playstation/Saturn et qui s'est également illustré sur Darkstalkers.
Pour ceux que cela intéresse, un artbook regroupant les illustrations des différents artistes (notamment Dai-Chan donc) ayant travaillé sur la saga Street Fighter est paru il a y quelques années pour célébrer les 20 ans de la série sous le nom SF20: The Art of Street Fighter.
Non content d'avoir créer de A à Z le jeu Another World (si ce n'est la partie musicale) Eric Chahi à également réaliser l'artwork ornant la jaquette originelle du soft sur Amiga. Une superbe illustration plongeant directement le joueur dans l'univers de ce jeu atypique.
Malheureusement, impossible pour moi de savoir qui est l'auteur des artworks de ce jeu et c'est bien dommage car cette jaquette japonaise est vraiment sublime et représente tout à fait l'univers du jeu de Capcom. Firebrand / Red Arremer n'est pas un héros au grand cœur mais bien un démon sanguinaire.
La version occidentale quand à elle est un peu moins réussie à mon sens car trop focalisée sur le personnage de Firebrand / Red Arremer (j'aurais adoré un décor bien lugubre) mais elle mérite tout de même présentation. Nous l'a devons à Julie Bell, une artiste américaine s'illustrant particulièrement dans l'heroic fantasy ou la représentation de super héros américains comme vous pourrez le voir sur ces quelques œuvres.
L'illustration de cette cover est le fruit de Yasushi Suzuki, illustrateur anciennement employé du studio Treasure, ayant travailler sur des softs comme Radiant Silvergun, Ikaruga et bien entendue la série Sin & Punishment. D'ailleurs, au moment de développer le deuxième opus de S&P, Suzuki était passé freelance et ne souhaitait plus vraiment travailler sur un jeu vidéo. C'est suite à la demande de ses anciens collègues qu'il accepta de travailler à nouveau pour ce secteur.
Voici un aperçu de ses autres travaux, sublime tout simplement.
Ikaruga (Treasure, Dreamcast/Gamecube)
-Console : Wii
-Année : 2009 (japon)
-Image illustration : Yasushi Suzuki
Bonus : La pub du premier Sin & Punishment sortit exclusivement au japon en 2000 sur Nintendo 64. (dispo sur VC européenne depuis)