Décembre 2015 à décembre 2016 fut la période anniversaire des 30 ans de Saint Seiya, ce fut donc l’occasion d’accumuler un petit peu de bordel pour moi et c'est maintenant l’heure de revenir avec vous sur une partie de ce qui a pu paraitre pour l'évènement.
L’artbook Precious Artworks, présenté à l’occasion de l’exposition des 30 ans à Akihabara, il compile 400 illustrations tirées du jeu Saint Seiya Cosmo Slottle (iOS/Android).
Sanctuary, un nouvel artbook dédié à Masami Kurumada et Saint Seiya avec sa sympathique section “super rare illustrations” dans laquelle on peut trouver des dessins non présents dans le manga ou non déjà compilés dans d’autres ouvrages mais qui à l’époque figuraient par exemple sur les Une du Jump (avec un Seiya en costume soulevant un verre par exemple).
Les 30 ans de Saint Seiya rimaient aussi avec les 10 ans de Saint Seiya The Lost Canvas. C’est en effet en 2006 que Shiori Teshirogi débutait son récit de guerre sainte au XVIIIème siècle, un double anniversaire fêté par la sortie de cet artbook.
Sorti en fin d’année, le mook Saint Cloth Mythology God Edition. Outre la présentation des figurines des chevaliers d’or en armure divine et dans leur armure classique, nous pouvons retrouver plusieurs illustrations des divers personnages de la série Soul of Gold et même trois designs non définitifs concernant Deathmask, Shura et Saga.
Une page est dédiée à l’annonce d’un nouveau projet autour de la série (SoG) avec des illustrations d’Aldébaran, Aiolia, Saga et Mu en armure divine où chacun porte une arme de la balance mais on ne sait pas encore ce que sera ce projet. Il pourrait s’agir d’une suite animée comme d’un évènement pour les figurines ou de tout autre chose, affaire à suivre donc mais quelque chose se prépare.
Le Figure Oh n°220 (magazine dédié aux figurines de tout bord) parut plus tôt dans l’année faisait la part belle à Saint Seiya avec une rétrospective des différentes œuvres et une galerie de dessins très fournie reprenant l'intégralité des personnages (dont un inédit d’Apollon, antagoniste du cinquième film).
J’ai fait des scans de ces quelques pages, vous pouvez retrouver les pages Asgard et Poséidon ici et ici / Hadès ici et ici / Films ici / Omega ici et ici
Le Figure Oh n°226 cette fois-ci nous proposait une présentation de toutes les figurines articulées Saint Seiya, des premiers modèles de Saint Cloth Series aux dernières Saint Cloth Myth EX. Autant dire un bon paquet, une pensée aux collectionneurs ^^
La brochure de présentation vendue à l’occasion de l’exposition des 30 ans avec des illustrations inédites de Michi Himeno (Character designer et animatrice de l'animé de 86 et des oav Hadès aux côtés de Shingo Araki).
Le Champion RED daté du mois d'Aout et son supplément Saint Seiya Golden Age. Ce projet collaboratif est une nouvelle scénarisée par Megumu Okada et illustrée par ce dernier ainsi que par Shiori Teshirogi, Chimaki Kuori et Yun Koga (en gros la « team Saint Seiya » puisque respectivement auteurs de Saint Seiya Episode G / Episode G Assassin, The Lost Canvas / The Lost Canvas Chronicles, Saintia Sho, Kurumada Suikoden Hero of Heroes). L'intrigue se situe après l'arc Poséidon et Saori et les cinq bronzes y affrontent la déesse Astrée.
Le dernier Champion RED de l'année (daté de Février 2017) affichait lui aussi Saint Seiya sur sa couverture et était accompagné du calendrier Galaxy Calendar 2017 illustré par Masami Kurumada. Dans le magazine, un nouveau chapitre de Saint Seiya Saintia Sho et, pour mettre fin à l’année de commémoration des 30 ans, l’annonce de l’adaptation animée du manga de Chimaki Kuori par Toei Animation ainsi qu’un chapitre spécial pour Saint Seiya The Lost Canvas avec Doko et Saint Seiya Episode G Assassin avec un Ikki méchamment classe
Petit bonus septième sens, en 2014 Masami Kurumada célébrait ses 40 ans de carrière (le père Kuru sortait en effet en 1974 Sukeban Arashi, son premier manga) et parmi les sorties autour de l’évènement, nous avions eu droit à un nouveau CD de l’auteur (le troisième). Alors non il ne chante pas mais ces CD regroupent les chansons dont il a écrit ou co-écrit les paroles (soit une vingtaine de titres pour Saint Seiya, Fuma no Kojiro, Bt'X et Ring ni Kakero). Deux chansons uniquement cette fois-ci (une seule inédite en réalité puisqu’on y trouve un remix et deux instrumentales) dont une s’appelant Otoko Zaka, soit le nom d’un de ses mangas débuté au début des années 80, abandonné faute de succès et repris en 2014 à l’occasion de ses 40 ans de carrière (il avait également ressuscité Raimei no Zaji à cette occasion et sorti un manga inspiré de sa vie avec le superbe Ai no Jidai). Alors je ne sais pas si les deux chansons ont le manga pour thème mais ce qui est sûr, c’est que la première et la deuxième pistes feraient un ending et un opening magnifiques pour une adaptation animée. Les deux chansons sont chantées par Mayumi Gojo. J’aimerai bien vous les faire partager en intégralité mais je ne trouve rien sur Youtube juste un aperçu en cliquant ici même.
Bonus huitième sens, dans les projets intéressants frappés du sceau des 30 ans que je n’ai pas encore acquis, la compilation double CD Saint Seiya Song Collection avec un dessin inédit de Michi Himeno en cover et le jeu mobile Saint Seiya Galaxy Spirits qui a une super bouille.
En bref une chouette année anniversaire pour cette vielle série avec pas mal de choses et une mise à contribution d'une bonne partie de la sphère Saint Seiya. Bon bien sur j'aurais adoré pouvoir me rendre à l'exposition à Akihabara au Japon (n’hésitez pas à jeter un œil sur mon article consacré à l’évènement), au concert symphonique à Paris, rencontrer Osamu Nabeshima, Yuko Iwasa (réalisateur et character designer sur l’adaptation de The Lost Canvas chez TMS Entertainement), Shiori Teshirogi et Chimaki Kuori à Japan Expo ou encore que l’adaptation de Saintia Sho démarre en fin d'année 2016 mais bon, on ne peut pas tout avoir.
Bonus Omega, 2017 est cette fois-ci l'année des 40 ans de Ring ni Kakero, premier gros hit de Kurumada dans le Jump et à cette occasion, Toei Animation devrait poursuivre l'adaptation animée de la série avec deux nouvelles fournées d'épisodes. C'est en tout cas ce que rapporte Animeland au détour d'une phrase et d'un article consacré au mangaka, j'espère voir ça !
Lost Canvas, le seul successeur valable après le tome 28 (fin Hadès) de Kuru.
Le reste c'est la même tragédie que la licence Sonic.
Merci Kurumada et Teshirogi !
Dire que lost Canvas ressemble à quelque chose et affirmer que les suites de Sonic sont une tragé die c'est à la fois faire preuve d'ignorance et de mauvais goût avec ce 'je ne sais quoi" du troll qui joue le hater sans connaître.
Kurumada à inventer un univers mais c'est Shingo Araki qui l' a transcendé . En retirant des idées saugrenues(la balance qui sort du corps/cocon pfff n'importe quoi..) et en en rajoutant des meilleures (maître Crystal designs retravaillés armures qui ressemblent à des armures)
Pour Sonic faudrait peut être avoir joué à tous les opus pour se rendre compte qu'après l'erreur de 2006 (démission de Y Naka, pression pour sortir le jeu tôt avec la l'arrivée de la 360)y des bijoux en terme de level design de hub qui servent de niveaux de stages qui changent lorsque l'on passe du jour à la nuit en faisant tourner le soleil autour de la terre dans les différentes villes du monde etc.. Idées reprises dans prochain Mario !(il se met même en boule pour rouler à la sonic sur le trailer c'est dire..)
Essayez d'avoir un peu de personnalité au lieu de répéter des phrases standardes et faites vous une opinion par vous même au lieu de rester des Nostalgiques ! Si vous le faites pour Lost Canvas(berk) y a de la marge pour 2,3 Sonic 3D. Et en plus on en a pour son argent ça change des arnaques que tu finis en 7h 12h.
segatagatasanshiro Houlà, je voulais simplement faire une analogie qui me semble pertinente (après Sonic Adventures sur DC, ça été l'hécatombe pour la série avec des personnages ignobles inventés à la hâte et aucun grand Sonic depuis des années. Et j'ai commencé depuis la Megadrive dessus pour en parler).
Pour Saint Seiya, bah écoute, je parlais de l'ensemble (Animé et manga), et oui, Shingo Araki a propulsé la série sur le plan visuel et je ne parle même pas des musiques. Lost Canvas a réussi là où Next Dimension patauge (c'est certes Kuru mais c'est bâclé et allongé sur 10 ans de publication), Omega était destiné à un public jeune (et il a massacré plus que de raison tout le lore de la série), SSG (même si j'aime l'Okada de ses débuts, il a terminé dans une série de combats inintéressants avec Aiolia qui balance son attaque 1000x jusqu'à la nausée) et bien évidemment Saintia Sho qui est un croisement lunaire avec Sailor Moon.
Donc oui, à mon sens, Lost Canvas (avec les très bons Gaiden d'ailleurs) s'en sort haut la main.
Très jolis ! Le manga par excellence toute ma jeunesse et encore aujourd'hui mon préféré. D'ailleur v me refaire l'intégral dans pas longtps. S'il pouvait refaire la série avec la qualité du premier bookmakers que tu nous montres
Merci mais non je ne suis pas un tel collectionneur, là c'était les 30 ans donc j'ai acquis pas mal de choses mai sinon je n'ai pas des montagnes d'autres documents ou de Saint cloth myth ^^
Et oui j'ai mis Shaina parce que best perso ever et Hilda en effet parce que je savais que t'allais y être sensible Hayate même si j'la kiff aussi et que le dessin où elle fait face à Athéna démonte
op4 Pour les différents artbook je t'envoie ça en mp si je retrouve mais ça va peut-être être chaud pour le Precious.
wilhelm
Lost canvas a bien commencé pour très vite sombrer dans le fanservice gerbant avec un niveau à peine mieux que Soul of Gold. L'auteur a très vite montré qu'elle s'en foutait de Tenma et Sacha pour se concentrer uniquement sur les Gold qui volent la vedette aux heros.
Et le traitement des Gold est souvent digne d'une fanficeuse (les gaiden c'est encore pire, ils sont nuls pour la plupart, on dirait Soul of Gold tel), Si Le Cancer, le Taureau et le Poisson s'en sortent bien (et dans un moindre mesure le Verseau), les autres sont vraiment catastrophiques.
Et les gaiden, seul celui de Manigoldo et de Cardia sont sympa.
Quant à Saintia Sho, tu peux me dire où est le croisement avec Sailormoon (au dela d'avoir une fille en main character, mais si c'est pour ça c'est juste du sexisme ta remarque). Si le manga a des defauts, c'est plutôt d'être un shonen trop cliché et comme Lost canvas, de trop se reposer sur les Gold saint. Omega était destiné à un public jeune (et il a massacré plus que de raison tout le lore de la série)
Et en quoi c'est mal de viser un public jeune, surtout quand le public d'origine, il commence a se faire vieux et a vraiment se lasser de la licence (On s'en rend pas super compte en france vu qu'on est avec le Bresil le principal foyer de fan de la série, mais Saint seiya au japon est devenu un manga de niche considéré comme kitch par la majorité alors que tout les autre gros shonen des année 80 sont toujours cultes)
Après la nouvelle version des CDZ pas fan du tout par contre
Le reste c'est la même tragédie que la licence Sonic.
Merci Kurumada et Teshirogi !
C'est de cette manière qu'on reconnait les passionnés
Les artbooks ont l'air drôlement beaux (en photo en tout cas et en scan xD)
On sent le passionné dans ton article, ça fait plaisir
Le reste j'me torche avec...
Kurumada à inventer un univers mais c'est Shingo Araki qui l' a transcendé . En retirant des idées saugrenues(la balance qui sort du corps/cocon pfff n'importe quoi..) et en en rajoutant des meilleures (maître Crystal designs retravaillés armures qui ressemblent à des armures)
Pour Sonic faudrait peut être avoir joué à tous les opus pour se rendre compte qu'après l'erreur de 2006 (démission de Y Naka, pression pour sortir le jeu tôt avec la l'arrivée de la 360)y des bijoux en terme de level design de hub qui servent de niveaux de stages qui changent lorsque l'on passe du jour à la nuit en faisant tourner le soleil autour de la terre dans les différentes villes du monde etc.. Idées reprises dans prochain Mario !(il se met même en boule pour rouler à la sonic sur le trailer c'est dire..)
Essayez d'avoir un peu de personnalité au lieu de répéter des phrases standardes et faites vous une opinion par vous même au lieu de rester des Nostalgiques ! Si vous le faites pour Lost Canvas(berk) y a de la marge pour 2,3 Sonic 3D. Et en plus on en a pour son argent ça change des arnaques que tu finis en 7h 12h.
sinon
Les artbook m'intéressent, en plus tu montres Shaina et Hilda, toi, tu veux me faire dépenser mon argent
Pour Saint Seiya, bah écoute, je parlais de l'ensemble (Animé et manga), et oui, Shingo Araki a propulsé la série sur le plan visuel et je ne parle même pas des musiques. Lost Canvas a réussi là où Next Dimension patauge (c'est certes Kuru mais c'est bâclé et allongé sur 10 ans de publication), Omega était destiné à un public jeune (et il a massacré plus que de raison tout le lore de la série), SSG (même si j'aime l'Okada de ses débuts, il a terminé dans une série de combats inintéressants avec Aiolia qui balance son attaque 1000x jusqu'à la nausée) et bien évidemment Saintia Sho qui est un croisement lunaire avec Sailor Moon.
Donc oui, à mon sens, Lost Canvas (avec les très bons Gaiden d'ailleurs) s'en sort haut la main.
shinz0 miokyun manaketechar momotaros chronokami hayatevibritania
Merci mais non je ne suis pas un tel collectionneur, là c'était les 30 ans donc j'ai acquis pas mal de choses mai sinon je n'ai pas des montagnes d'autres documents ou de Saint cloth myth ^^
Et oui j'ai mis Shaina parce que best perso ever
op4 Pour les différents artbook je t'envoie ça en mp si je retrouve mais ça va peut-être être chaud pour le Precious.
Lost canvas a bien commencé pour très vite sombrer dans le fanservice gerbant avec un niveau à peine mieux que Soul of Gold. L'auteur a très vite montré qu'elle s'en foutait de Tenma et Sacha pour se concentrer uniquement sur les Gold qui volent la vedette aux heros.
Et le traitement des Gold est souvent digne d'une fanficeuse (les gaiden c'est encore pire, ils sont nuls pour la plupart, on dirait Soul of Gold tel), Si Le Cancer, le Taureau et le Poisson s'en sortent bien (et dans un moindre mesure le Verseau), les autres sont vraiment catastrophiques.
Et les gaiden, seul celui de Manigoldo et de Cardia sont sympa.
Quant à Saintia Sho, tu peux me dire où est le croisement avec Sailormoon (au dela d'avoir une fille en main character, mais si c'est pour ça c'est juste du sexisme ta remarque). Si le manga a des defauts, c'est plutôt d'être un shonen trop cliché et comme Lost canvas, de trop se reposer sur les Gold saint.
Omega était destiné à un public jeune (et il a massacré plus que de raison tout le lore de la série)
Et en quoi c'est mal de viser un public jeune, surtout quand le public d'origine, il commence a se faire vieux et a vraiment se lasser de la licence (On s'en rend pas super compte en france vu qu'on est avec le Bresil le principal foyer de fan de la série, mais Saint seiya au japon est devenu un manga de niche considéré comme kitch par la majorité alors que tout les autre gros shonen des année 80 sont toujours cultes)
Nan c'est bien sexy sinon ! Bien cool l'artiK. Pour la peine je vais m'y mettre. Tantôt. :mich
op4 De rien
vonkuru La technique de la tasse stoo