Voici le top des ventes japonaises (software & hardware) pour la période du 27 août au 2 septembre 2018, dont les chiffres ont été fournis par Media Create.
Coté Software :
-
PES fait un peu mieux que l'année dernière sur PS4. Mais, pour le marché physique en tout cas, cela ne comble pas totalement la disparition de la version PS3. En conclusion, sans le dématérialisé,
PES 2019 fait donc le plus mauvais démarrage de la franchise.
- La nouvelle IP du créateur de Harvest Moon,
Little Dragons Café donc, fait dans la discrétion avec seulement 17.000 ventes.
- Ce n'est pas avec
Naruto to Boruto que la série va reconnaître ses grandes heures : 10.000 ventes seulement sur PS4, contre plus de 60.000 pour
Storm 4, lui-même incarnant déjà une mauvaise performance à l'époque.
- Anecdote : c'est la première fois depuis son lancement que
Super Mario Odyssey se retrouve en dehors du top 20.
Coté Hardware :
- Contrairement à Famitsu, la Switch n'a pas encore passé les 5 millions chez Media Create.
- L'effet Monster Hunter fut dantesque pour la PS4, mais pas suffisant pour stopper l'inéluctable : avec de faibles performances depuis des semaines et l'absence de jeux porteurs pour le marché (jusqu'à début 2019), la console fait désormais moins bien cette année qu'en 2017 sur le même laps de temps.
Les jeux à retenir pour le prochain rapport :
-
Zone of the Enders : The 2nd Runner (PS4)
-
SNK Heroines (PS4, Switch)
-
Spider-Man (PS4)

Argument pertinent. Fin du débat.
Mais bizarrement, le marché japonais est mort depuis l arrivé de la switch pour certains...
La seule grosse cartouche qui va faire vendre des PS4 en occident est RDR2, mais je ne serais pas étonné d'une forte monté de Xbox One X aussi.
Aujourd'hui ce que je vois c'est que Nintendo se porte incroyablement bien là-bas, la Switch est un énorme succès, surtout si on la compare par rapport à son prix de vente, qui je le rappelle est deux fois supérieur à celui d'une vraie console portable, elle a déjà plusieurs millions sellers alors qu'elle est toute jeune.
Maintenant je te laisse imaginer à quoi ressembleront les charts Jap d'ici quelques mois/années, quand elle sera à moins de 200 euros avec un modèle Lite/Mini et Pro à ses côtés en renfort, bref ça va être une véritable boucherie, d'autant plus que le vrai Pokémon ne sort qu'en 2019 ...
Tout ça pour dire que ce marché est peut-être mort, oui mais seulement pour Sony alors, car pour Nintendo c'est tout le contraire, le meilleur est clairement à venir pour eux.
N'en parlons même pas de la vita avec la psp ou la 3ds avec la ds, ce marché c'est La degringolada
La Switch vient de fêter ses 5 millions en seulement 1 an et demi, et ça sans la moindre baisse de prix et bundle, et avec un seul Noël, mais à part ça le marché Jap dans son ensemble est mort c'est ça ?
Après rien à cirer tant qu'ils balancent encore bombe sur bombe.
Faut arrêter de parler a coté si vous vivez dans un monde imaginaire tant mieux, c'est une news de chart donc tes sous entendus garde les pour toi et parle du sujet, car moi je te dis que sa fait 5 ans que j’entends les mêmes rengaines, on se voile les yeux c'est tout simple, et on le prend mal en plus ....
Franco belge
frite= france ?
attention de ta réponse sinon
Je suis français môssieur .
Euh non, désolé.
Si j'avais été belge, j'aurais pris comme pseudo Triple Karmeliet, une de mes bières préférées.
avouez le
Et contrairement à la PS4, qui en réalité n'aura pratiquement jamais eu de concurrence, si ce n'est avec la PS3 et la PS-Vita à ses débuts, puisque la majorité des moyennes et grosses productions sont sortis en exclusivité dessus, la PS5 elle va démarrer avec une Switch/Pro 100% dominante sur ses terres, et lui bouffer des parts de marché en 2019/2020, sera pour elle un énorme parcours du combattant(e).
Cela dit en attendant, tout se passe comme prévu pour la Switch, à qui on pourra facilement rajouter 2 millions de plus au compteur d'ici le premier janvier.
- Ya plus de marché PC comme a l'epoque où ca representé 1/3 du marché (msx, pc98, x68000 etc)
- les consoles de salon soulent les japonais (même la Wii n'a pas eu le succes qu'elle a eu ailleurs avec seulement 2M de plus que la PS3 ltd) alors qu'a un epoque il n'y avait aucun soucis a joué sur une TV ou un pc chez soi.
-Le marché nomade perd 50% de part de marché gen aprés gen
-Ya des genres roi ils y a quelque annés qui sont de l'ultra niche aujourd'hui ex: versus fighting, arcade game, RPG, tactic games...
Faut vraiment pas avoir connu les années 80 et 90 et debut-mi 2000 du Japon pour pretendre que le JV au Japon n'est pas mort... Heuresement que l'occident est là pour vendre des palettes de consoles, amiibo etc
On est vraiment beaucoup de vieux joueurs a ne plus reconnaitre le Japon depuis un bon moment...
En même temps, la console du moment au japon (la switch!) est privé de PES.
Et FIFA 18 c'est très bien vendu au japon...
Si Konami veut vendre, il doit faire un peu attention à ce qui se passe autour de lui...
Ils ne peuvent pas faire autre chose qu'une console de salon puissante. Parce que c'est leur marque de fabrique, leur positionnement depuis la PSP et la PS3 (la PS2 est une demi console puissante).
Et aujourd'hui leur principaux titres tirent partie de la puissance de la console, met un GoW sur Nintendo Switch avec des graphismes en cell shading et on verra s'il reçoit le même accueil des joueurs.
Et s'ils ne le font pas, s'ils ne font pas une console puissante avec de superbes graphismes, Microsoft le fera et leur prendra le marché car c'est ce que veut le marché occidental: des graphismes qui en jettent pleins les yeux.
Ensuite, ils sont bloqué à ne pouvoir sortir qu'une seule console car ils ne peuvent supporter qu'une seule console en même temps. C'est pour cela qu'ils ont abandonné le support de la PS Vita, développer des jeux AAA pour console de salon prend du temps et ils ont besoin de leur exclusivités pour se démarquer. Et derrière développer des jeux pour une console portable leur prendrait trop de temps par rapport au temps de développement console de salon. Et Microsoft pousse derrière avec ses rachats de studio.
A chaque fois, la console portable sort en décalage avec la console de salon, de plusieurs années, aussi bien pour faciliter le message marketing que pour permettre de développer des jeux (ou pas, mais bon...).
En 2019/2020, tu auras donc obligatoirement une console de salon puissante, conformément aux attentes des joueurs et au positionnement habituel de Sony.
Ensuite, en 2022, on verra, mais le problème, c'est qu'en 2022 tu auras déjà au moins 40 millions de Nintendo Switch. Comment concurrencer un parc de 40 millions de console ? Tu crois que les éditeurs vont supporter une PS Vita 2 ou une console hybride Sony en 2022 avec 40 Millions de console Nintendo Switch ? Ce sera pareil que ce que la Nintendo Switch subit actuellement, des portages et des portages en attendant que les éditeurs acceptent de sortir des jeux. Mais sans les cartouches que Nintendo peut avoir sur sa console, donc Zelda, Mario, SSB, Splatoon...
Donc si la PS Vita s'est gauffré, par manque de support de Sony et des principaux éditeurs, une PS Vita 2 ou une console hybride qui sortirait en 2022 avec un parc de 40 Millions de Nintendo Switch va se gauffrer aussi.
Leur seul créneau, c'est d'attendre la fin de vie de la Nintendo Switch, mais la encore, si Nintendo sort une Nintendo Switch 2, rétrocompatible, supporté à 100%, avec le support des éditeurs (parce que bon, la NSW 1 a fonctionné donc la 2 devrait aussi), une console hybride ou portable de Sony ne tiendra pas non plus.
Donc non, le marché des portables est désormais très compliqué pour Sony et leur retour ne sera certainement pas pour 2019-2020.
Et je vois pas en quoi le J-RPG d'Atlus ne sortirait pas sur PS4. Atlus sort souvent des J-RPG en fin de vie des consoles PlayStation...
hayatevibritania Je ne parlais pas de la Switch hein, surtout vu à qui je m'adressais. La Switch n'a pas de problème de jeu, bien au contraire. Et je connais les lacunes qu'a eu la PS4, c'est pas pour rien que je l'ai acheté qu'en 2015...
Je n'ai pas dit le contraire .
Juste dit que la Switch doit faire logiquement plus de 2.1 millions pour rattraper et doubler la PS4 et ça arrivera probablement en 2019.
Oui, le côté hybride plaît aux japonais et après le gros bide de la Wii U, Nintendo a su rebondir contre toute attente.
hyoga57 Peut-être, mais au moins elle a des jeux, contrairement à une certaine console.
La comparaison est mauvaise encore une fois. Tu ne compares pas les premières années d'une console avec les dernières d'une autre. Va voir les 2 premières années de la PS4, c'est assez édifiant, les reproches que tu fais à la NSW, la PS4 les a connu, faut juste attendre.
Et la prouesse est quand même énorme d'en être là après une dominance totale de la PS4
Le prochain Tales Of sort en théorie sur Nintendo Switch et le prochain JRPG d'Atlus sera SMT5 sur Nitnendo Switch.
Autant le prochain Tales Of sera peut être en vrai sur PS4, autant ça m'étonnerais qu'Atlus sorte en J-RPG sur PS4 sur cette génération.
Tu ne le dis pas mais tu l'as écrit : " encore 2.1 millions pour que la Switch rattrape la PS4"
Oui, si la Sony arrête de vendre des PS4 au Japon or elle va encore se vendre pendant quelques temps donc pour la rattraper il faudra 2.1 millions + PS4 vendues jusqu'à sa fin de commercialisation
On va dire que vu la direction du marché japonais c'est un moindre mal mais je reste contre beaucoup d'avis ici trop optimiste qu'elle fera moins bien que la ps3 au final....
La switch forcement va devenir leader en toute logique le coté hybride de la console va parfaitement avec le marché japonais.
Ben oui, c'est ce que je dis, l'écart va irrémédiablement diminuer.
Mais il ne sufgit pas que la Switch se vende à 2.1 millions pour rattraper la PS4 dans la mesure où cette dernière va continuer à se vendre encore 1-2 ans ou plus et dans ses dernières années de commercialisation, même si les chiffres de la PS4 baisseront, il devrait encore s'en vendre entre 1 et 3 millions .
Donc la Switch rattrapera la PS4 dans 2.1 millions + chiffres de ventes de maintenant à la fin de la ps4.
CQFD
Mais je pense que la Switch risque de dépasser la PS4 d'ici fin 2019.
il reste environ 17 semaine d'ici la fin de l'année, et la switch à un potentiel minimal de faire 1 million de plus et la PS4 350 000. En gardant des semaine proche de ses derniers temps. ça va aller vite.
Et ils feront surement de même pour la PS5.
une tablette avec 2 manette et hope
zabuza c'est plus toi qui ne suivait pas, car la 3ds dominait outrageusement
"Trêve de plaisanterie, la PS4 peut faire encore 1 million supplémentaire voire peut-être plus donc la Switch doit faire encore au moins 3-4 millions pour rattraper la PS4" pas forcement, car si ça continue comme depuis quelques temps, la Switch se vend deux fois plus vite que la PS4 (chaque semaine), donc l'écart pourrait diminuer si ça continue comme ça au lieu d'augmenter comme tu le dis.
J'avais dit que fin d'année il y aurait autant de Switch vendu que de PS4, ça se fera pas aussi rapidement je pense, mais d'ici Mars 2019, ce que je dis, ne sera peut être pas forcement absurde.
Mais une console 100% portable même pas en rêve.
Sur cette gen et jusqu'à l arrivé de la switch on entendait pas un mot sur le pseudo marché mort
Pourquoi, ils arrêtent de commercialiser la PS4 au Japon ????
Trêve de plaisanterie, la PS4 peut faire encore 1 million supplémentaire voire peut-être plus donc la Switch doit faire encore au moins 3-4 millions pour rattraper la PS4
Tiens, My Hero académia fait mieux sur Switch??? ça peut être positif pour la dernière de Nintendo pour de futur développement.
Maintenant, verra t'on de vraie poussé de vente pour la switch avec la sortie de DBZF, Pokemon et Smash bros?
Sony ni personne ne vendra plus convenablement des consoles de Salon sur ce marché. Ils doivent absolument proposer une alternative portable pour la prochaine génération au moins sur ce territoire pour avoir leur part du gâteau.
Mais c'est clairement une fin de cycle qu'entamera la PS4 début 2019, malheureusement...
Après, au niveau mondial, la PS4 fait toujours mieux que la concurrence, y compris la Switch...
PS2 : 23m > PS3 : 10m > PS4 : 7m
Wii : 12m > Wii U : 3m
360 : 1.7m > XB1 : 0.1m
A la différence que la PS4 se vend encore très bien dans le reste du monde .
Je pense pas que le catalogue changera grand-chose pour maintenant.
Ou alors, il faut un jeu dont le genre n'existe pas encore sur PS4 (et donc susceptible d'attirer un nouveau public).
Pour ce marché, les seules choses à même de changer un truc après plusieurs années, c'est soit un nouveau modèle (mais là, je pense qu'on a fait le tour), soit une bonne grosse baisse de prix pour attirer ceux qui n'avaient pas les moyens jusque là.
Au vu des titres de 2019, elle devrait inverser la tendance, mais elle devrait rester dans des proportions qui lui sont propre.
Après peut-être qu'il y a un titre qui va vraiment l'aider. Une nouvelle expérience qui fera mouche.
Wait and see
Oui et non les mecs ont surement pour la plupart déjà la PS4, les gars qui veulent KH3 l'on surement déjà depuis FF15 puis les mecs qui veulent R2R on la déjà pris pour RE7 etc...
La tendance devrait s'inverser en 2019, vu les titres énormes qui vont débarquer...
Ce serait mieux pour pouvoir comparer .
2019 risque quand même d'être assez bien.
Kingdom Hearts III, Resident Evil 2, Sekiro, NiOh 2, le nouveau Yakuza...
Mais reste l'habituel problème après plusieurs années de carrière (au Japon surtout) : tous ceux intéressés par les jeux cités n'ont-ils pas déjà tous la PS4 ?
Entre ça et le marché UK tu m'expliquera ou la tendance devait s’inversé Walterwhite
Je me demande ce qu'il va donner niveau vente, même si d'après les réservations, ça risque de faire un petit démarrage, après le succès viendra surtout des USA.
A oui, je comprend le titre un peu sévère.
Et en 2017, il n'y avait pas monster hunter...
Donc effectivement la ps4 sur 2018 et en recul par rapport a 2017...triste quand même.