
Bilan Royaume-Uni : 50% des jeux physiques vendus en 2017 sont sur PlayStation 4
GamesIndustry livre le bilan des charts UK sur 2017 où l'on découvre un Sony plus dominant que jamais puisque 50,2 % des jeux (physiques) vendus cette année sur ce territoire sont des jeux PlayStation 4, mixant first-party et éditeur tiers. La Xbox One se place deuxième avec 31,6 %.
C'est la première fois de l'histoire (depuis que le référencement est effectué du moins) qu'un seul support dépasse la barre des 50 % sur un an. Le précédent record était en effet en 1998, avec la PS1 qui tapait à 47,9 %.
On notera également que sur l'année, 15 semaines ont vu la domination d'une des exclusivités PS4 (de Horizon à WipEout en passant par FFXII Zodiac Age et Crash Bandicoot N.Sane Trilogy). Le record est loupé de peu, puisque toujours entre les mains de Nintendo qui a réussi 16 fois à placer une exclusivité au sommet du classement hebdo en 2009. Principalement grâce à un certain Wii Fit.
posted the 12/19/2017 at 11:23 AM by
Gamekyo
Walterwhite
Les Vrais Pro M eux ne sont pas satisfait de la situation actuel.
Ne généralise pas
solidfisher sur PS1, PS2 cite moi une exclu qui dépasse les 15 millions de ventes ? Proportionnellement aux 150 millions d’acheteurs de PS2 on peut aussi dire que les exclus se vendent « mal », pourtant c’est grâce à son catalogue first party que la PS2 a découpée ses concurrentes...
pourtant c’est grâce à son catalogue first party que la PS2 a découpée ses concurrentes...
Le record est loupé de peu, puisque toujours entre les mains de Nintendo qui a réussi 16 fois à placer une exclusivité au sommet du classement hebdo en 2009. Principalement grâce à un certain Wii Fit.
Le record peut être battu avec ce qui arrive en 2018 pour la PS4 avec les exclusivités PS4 !
skuldleif Tu as des sources pour et pourtant je te garantie que sur xbox les gens achetent bcps plus en demat que sur ps4,et je rappel que les jeux vendu en bundle ave les xbox sont en demat donc ne sont jamais comptabiliser et je dirais un bon gros 40% des ventes de jeux (ou +) se fait en demat sur xbox one ou c'est juste un sentiment ?
GT 3 qui est à exactement 14,98 millions d'après Vgchartz
Pour le moment la seule exclue PS4 qui a fait un bon chiffre c'est Uncharted 4 avec 9 millions
pourtant c’est grâce à son catalogue first party que la PS2 a découpée ses concurrentes...
Peut être aussi un peu grâce à son nom et à l'énorme succès de la PS1.. mais oui évidemment le catalogue first party y à contribuer
Ce qui n'empêche qu'à cette époque, j'étais sur Gamecube
le partage de compte pousse le déma en plus
"Solidfisher sur PS1, PS2 cite moi une exclu qui dépasse les 15 millions de ventes ? Proportionnellement aux 150 millions d’acheteurs de PS2 on peut aussi dire que les exclus se vendent « mal », pourtant c’est grâce à son catalogue first party que la PS2 a découpée ses concurrentes..."
Clairement, et si on suit cette non logique ça voudrait dire que Digimon sur Wonderswan à mieux marché que Halo 5
http://www.gamekyo.com/media151025.html
C’est tellement simple d’esprit d’en tirer cette conclusion
http://www.gamekyo.com/media151026.html
et si on compte le xbox play anywhere,le partage de compte,les stores etranger (d'ailleur ya un site comme xbox store checker pour la ps4?) et ce que j'ai deja dis bah faut pas etre einstein pour comprendre que les joueur xbox achetent plus en demat (proportionnellement) que les joueurs ps
ce que j'ai deja dis :"on peu comprendre les joueur ps4 detre frileux au demat etant donné que la retro compatibilté n'est pas assuré sur la prochaine PS à l'inverse de la prochaine xbox qui sera a coup sur retrocompatible"
http://www.gamekyo.com/media151028.html
et ce serait bien que tu m'oublies un peu.
birmou sonilka
il ne faut pas partir dans un extrême ou dans l'autre.
la PS4 cartonne niveau ventes physiques pour plusieurs raisons:
- parc de consoles plus importants
- des exclus qui ont cartonnées (horizon, crash bandicoot...)
- plus de jeux (kingdom heart 1.5+2.5 remix, hack last recode...)
- plus de jeux indés qui sortent en boite (le studio System 3 s'en est fait une spécialité)
Après oui, c'est un fait, microsoft pousse plus le démat, mais ça ne renverserait pas non plus la situation, il ne faut pas pousser.
Idem pour Microsoft et le Xbox anywhere.
ce n'est pas la qualité qui vend mais le marketing, regarde le nombre de personnes qui se plaignent de pubg.
Après, je viens de commencer horizon zero dawn, et c'est vrai qu'il est vraiment top.
ça c'est une affaire de goûts, j'ai pris mon pied sur halo 5 et gears 4 personnellement.
La One, qui ne peut pratiquement compter que sur du third party depuis deux ans, elle ne ramasse pas les miettes pour rien...
La plus grosse vente Xbox One (Black Ops 3) fait moins qu'Uncharted 4.
10 millions d'Uncharted 4, 10 millions de The Last of Us, 5 millions d'Horizon en moins d'un an, GT Sport qui se vend + en une semaine que Forza 7 et Project Cars 2 réunis, ect.
Persona 5, Nioh, Nier qui dépassent tous le million en 15 jours.
2.5 millions de Street V, 3 millions d'Infamous, de Ratchet & Clank, de Killzone, de Bloodborne, ect.
Le PSVR leader sur le marché...
Les jeux multi comme Final Fantasy, Resident Evil, Dark Souls, Metal Gear qui se plantent sur One et qui cartonnent sur PS4 (l'appel d'air d'une offre japonaise fournie et la culture nippone très ancrée dans la ligne éditoriale du constructeur sont deux éléments qui font défaut à la marque Xbox et à son offre en général).
Une année 2017 où le top 25 est blindé d'exclusivités, et notamment japonaises...
Le comeback remarqué de Crash Bandicoot, qui s'est déjà vendu par millions avant même son premier Noël.
Les annonces massives, décisives, comme FFVII Remake, Spiderman ou Death Stranding, qui font le buzz et qui font vendre des systèmes par millions en offrant au grand public l'avenir vidéoludique qu'il attend d'une console moderne.
The Last Guardian, Wipeout, Everybody's Golf, Medievil, Shenmue...des titres de niche qui ne connaissent qu'un succès d'estime mais qui ont une résonnance toute particulière auprès d'un noyau dur d'anciens joueurs dont la parole se révèle suffisamment influente pour être capable de faire ou de défaire l'aura de prestige et l'image de marque d'un constructeur (notamment sur les forums, où la qualité des exclusivités demeure le sujet de prédilection des internautes).
C'est en pavant la voie à la PS4 avec des "instant classics" façon God of War, Heavy Rain, Uncharted, The Last of Us, Demon's Souls, Journey & co que Sony gagne la confiance du public. C'est en soutenant ses consoles de salon jusqu'au bout.
En gros, la next gen c'est un peu comme peu comme un match de football, c'est pas juste une question de performances sur le terrain. Car bien souvent, un match est déjà gagné ou perdu la veille. Comme on fait son lit on se couche.
Microsoft s'est reposé sur ses lauriers avant même le lancement de la One. La fin de vie de la 360, c'était une lente agonie pas belle à voir.
Et quand t'as pas le Japon ni l'Europe derrière toi et que tu ne fais strictement rien pour séduire ces audiences sur la longueur (mais que tu préfères cultiver une ligne éditoriale pro-ricaine), tu finis par récolter ce que tu sèmes et par te retrouver isolé, bon dernier et par te taper 3 millions de ventes dans le vent par la concurrence sur ton propre territoire.
Parce que Halo, Gears et Forza tout le monde en a marre. Même les américains sont saoulés de bouffer toujours la même soupe depuis des années chez eux...
Et se reposer sur des third party dont tout le monde profite, forcément, ça aide pas à sortir du lot.
En 2014, la PS4 avait The Last of Us.
En 2015, elle avait Bloodborne.
En 2016, c'était Uncharted.
En 2017, c'est la killer-app Horizon qui arrache tout.
En 2018, 2019, 2020, quand ce sera le tour de God of War, Spiderman, Death Stranding, Final Fantasy VII Remake, Days Gone, Dreams, Ghost of Tsushima, The Last of Us : Part 2, Detroit, Wild & co, et que la PS4 aura à l'heure du bilan lâché au moins un system seller exclusif par an, tu remettras les choses en perspective et tu comprendras mieux pourquoi côté Xbox One et PS4, il y en a une qui sous-performe par rapport à la gen précédente, et pourquoi il y en a une qui pète tous les records.
D'ailleurs, si les exclus étaient si peu importantes, pourquoi les deux leaders du marché Sony et Nintendo se casseraient-ils le cul à en produire autant ?
Et inversement, pourquoi Phil Spencer passe son temps à s'excuser de la situation avant de nous dire qu'ils en ont signé plusieurs en coulisses ?
Parce que la tournure que prennent les choses est assez mauvaise pour eux depuis les multiples périodes de vaches maigres, reports, annulations, échecs essuyés ces derniers temps par la marque Xbox.
Une situation qui a générée une perte de confiance du public et de leurs fans...
raoh38
Pendant les mois creux (les 3 premiers trimestres), Sony a vendu plus de 10 millions de machines. Et c'était pas grâce à Call of Duty. Et Nintendo et sa Switch non plus par d'ailleurs.
Je sais que Microsoft a tendance à l'oublier un peu vite, mais une année c'est 12 mois...
Soit t'es un éditeur-constructeur qui joue le jeu jusqu'au bout et qui bat le fer tant qu'il est chaud en ne lâchant rien de janvier jusqu'à Noël avec une présence médiatique forte et une actu riche et variée qui va ratisser large, soit tu fais ton touriste qui débarque pour les fêtes et qui se fait distancer tout le temps.
Si à aucun moment de son histoire la Xbox One n'a été capable de passer première des ventes mondiales hebdomadaires, c'est peut-être parce que justement, tu as d'un côté ceux qui n'ont plus rien à prouver mais qui se retroussent quand même les manches pour nous fournir des hits régulièrement ; et de l'autre tu trouves celui qui est bon dernier, qui n'en branle pas une et qui, en faisant passer le hardware avant le software, est juste en train d'agir à l'encontre du bon sens en marchant sur la tête.
En même temps, à quel moment j'ai tort ?
Moi c'est l'inverse, gears 3 est mon préféré de la série et halo 3 celui que j'ai le moins aimé, comme quoi les gouts et les couleurs...
Tu te sens obliger de rabâcher sans cesse le même discours,d'ou le "deter".
honnêtement les deux campagnes se valent pour moi, mais je place odst tout de même un cran au dessus d'halo 3 pour la prise de risque à savoir, le fait qu'on ne joue pas un spartan, et pour la narration vraiment originale pour l'époque. de plus odst introduisait le mode firefight dans le multi.
Non, définitivement halo 3 est bon dernier pour moi.
J'ai beau discuter avec eux (les pro-M$), j'en vois pas un seul qui soit déçu, juste un mécontent des exclues de cette année.
Perso j'adore la 360 et je trouve la One pire console sortie depuis au moins 10 ans, haut la main... Question de perception et d'attente j'imagine...
Sinon la PS4 enchaine les records entre ça et les plus grosses ventes de l'histoire Playstation en une année, de quoi en rendre faiblir plus d'un
si tu as des scènes en véhicules dans odst, mais il est vrai qu'elles ne sont pas marquantes, surtout celle en scorpion où on avance péniblement entre les carcasses de voitures dans la ville.
Après j'imagine qu'halo 3 est effectivement l'épisode préféré de plein de joueurs, ce n'est pas pour rien qu'il se soit autant vendu.
skuldleif Ah donc c'est bien ce que je pensais , du vent ce que tu racontes, pour changer... .
Allez, enfilez un suppo, ça ira mieux dans 3 heures.
du coup tu as fait tous les gears et tous les halos?
donc le prob vient bien d'Android apparemment.
puisque j'ai rien sur Safari via iPhone.
halo 4 est pas terrible, je suis d'accord, pour gears, essaye le 4 à l'occasion, il n'a rien à voir avec judgment et tu verras ils ont faits de gros progrès niveau mise en scène.
skuldleif Source, chiffre, je sais pas moi quelque chose passe pas pour un guignol quoi
bon ben je vais remonter l'info.
(ce qui a déjà été fait, mais je vais donner plus de détails).
Sur les 50 meilleures ventes sur PS4 8 exclus, dont Uncharted collection et TLOU qui sont des jeux PS3 et ya Crash Bandicoot ( 44eme ) qui n'est peut être qu'une exclu tempo.
La 1ere exclu est 4 eme ( Uncharted 4 )
La 2emes exclu TLOU est 13 emes.
Tu as des jeux comme Far cry 4, Fallout 4, Minecraft qui ce sont plus vendu que Horizon.
Les exclus se vendent très bien sur PS4, c’est un fait, le sujet ce n’est pas les tiers.
Mais le pire c'est que ce soit toi qui tombe dessus avec les vannes que tu sors XD
citez moi plus de 15 jeux sur 5000 sur PS4 ou ailleurs qui se vendent aussi bien que vous le dite, mieux que la plupart des exclusivités qui sortent
Je répond juste a ton commentaire
Au final niveau IP on est bien très en deçà ne serait-ce que d'un top 50 des jeux PS4 les mieux vendus, il n'y a que des jeux installés depuis très longtemps, et les mêmes éditeurs, EA et Activision.
Bloodborne est une killer-app.
90+ Meta, GOTY multiple et 1 million de ventes en moins de 2 semaines, plus de deux millions en 6 mois et avant son premier Noël et la sortie de son extension The Old Hunters (à titre de comparaison, le hit Forza Horizon 3 n'a pas fait mieux malgré un premier Noël pour faire exploser son score et une sortie sur PC), et sans doute beaucoup plus aujourd'hui : un succès critique et commercial inattendu et encore plus grand que Demon's Souls, et qui débouche sur un troisième partenariat entre Sony et From Software, puisque Yoshida s'est dit très étonné de voir ce titre marcher aussi fort.
De toute façon, on aura une actualisation des chiffres de Bloodborne tôt ou tard (sans doute quand leur prochain projet pour Sony sera dévoilé car c'est souvent comme cela que cet éditeur fonctionne), et tu risques d'être très surpris (car apparemment, Bloodborne s'est aussi très bien vendu sur le PSN).
C'est d'ailleurs l'exemple typique de "l'Instant Classic" que Sony pourra continuer à exploiter sur les prochaines générations via des remakes et autres remasters. On parle quand même d'un titre culte.
Le jour où Sony nous fourguera une compilation de leurs 3 premiers hits signés From Software et Japan Studio (en sachant que le prochain projet issu de ce partenariat sera plus amplement dévoilé en 2018 ), crois-moi qu'ils vont en vendre des tétrachiées.
Comment tu sais cela ?
Sinon peut être qu'on a déjà ut un petit teaser lors du VGA de leur prochain jeu ?!
il n'y a que des jeux installés depuis très longtemps
Ben depuis la sortie de la PS4 ou elle n'était pas autant vendu.
Ce n'est pas parce que Renault vend plus de Clio que le constructeur de Maranello ne vend de Ferrari que ces dernières font de moins bonnes vitrines pour autant.
Tu cèdes aux sirènes malhonnêtes de la généralisation abusive. Sur le motif que les jeux third party squattent toutes les marches du podium chaque année, tu sous-entends plus ou moins clairement que le reste est de l'ordre de l'anecdotique.
Et donc, toi qui pourtant n'es pas le dernier à se caresser le goujon sur les exclusivités Microsoft, à une époque où cette firme n'en sort plus beaucoup, tu passes ton temps à être dans le déni concernant leur importance même quand on te met sous le nez des données factuelles fortes concernant leur plébiscite, à l'image de ces 15 semaines de domination de titres à l'apanage de la PS4, ce qui est objectivement tout sauf un simple détail.
Que tu le veuilles ou non, une partie non négligeable des jeux qui ont marqué cette année 2017 étaient exclusifs.
Crash Bandicoot, Horizon, Zelda, Mario, Splatoon, Xenoblade, Persona, PUBG, Nier, Dragon Quest XI, Nioh, Gran Turismo, Cup Head...
Le top 50 de l'année c'est quasiment 50% d'exclus selon VGChartz.
Et à part Forza Horizon 3 qui sauve l'honneur en squattant les tops Xbox toute l'année (y compris en Europe), on n'y trouve aucune autre locomotive pour représenter la marque à l'international, ce qui explique en partie ses ventes en net recul, alors que celles des constructeurs japonais (qui carburent aux hits maison) explosent.
Le fait est que tu peux sortir la machine la plus burnée du monde et miser à fond sur les third party...sans exclus dignes de ce nom, donc sans carburant pour justifier l'achat de ta machine auprès du plus grand nombre, tu cales. Regarde la One X et ses jeux tiers en mode top notch : elle s'incline sur son propre territoire le mois de son lancement.
Pourquoi ?
Parce que c'est la concurrence qui propose les rayons les plus remplis et le catalogue le plus solide, c'est tout.
A un moment donné, il n'y a pas à tortiller du cul pour chier droit...les exclusivités c'est carrément décisif, et on n'imagine pas Nintendo sans Mario, Sega sans Sonic, ou Microsoft sans Halo, parce qu'à l'image de Gran Turismo, Final Fantasy VII, Crash Bandicoot & co pour Sony, tous les constructeurs ont dû chercher très rapidement un fer de lance pour s'illustrer et se démarquer, se faire une place. Sony et Nintendo continuent d'écrire leur histoire et de faire grossir leurs catalogues de références en cherchant à imposer de nouveaux hits comme Splatoon et Horizon et ils y arrivent bien. Microsoft par contre, sur le plan éditorial ils pataugent dans la merde et se sont fait ringardiser complètement.
http://www.vgchartz.com/yearly/2017/Global/
en terme d'exclus, la ps4 cartonne, que ce soit en quantité, qualité, succès critiques et commerciales, je suis d'accord avec toi là dessus.
Je dirais même que c'est pareille pour la switch.
En revanche je trouve que tu t'avances trop sur le cas de Microsoft, comme le disent d'autres ici, Microsoft a énormément poussé le dématérialisé sur cette gen, bien plus que n'importe quel autre éditeur, du coup on ne peut pas vraiment savoir quelles sont les jeux qui cartonnent ou qui se plantent chez eux.
Driver résume tout parfaitement, Microsoft est aux abois, impuissant face à l’armada du catalogue Playstation qui ne cesse de s’enrichir et se varié, les exclus sont determinantes dans le choix d’une console ne t’en déplaise, les charts parlent d’eux-mêmes.
Uncharted, Horizon, God of War, The Last of Us pour ne citer qu’eux sont million sellers, ce sont des killer-app, elles orientent largement le choix du joueur, que ça se vend moins qu’un jeu tiers on s’en branle, l’essentiel c’est qu’elles ne sont nul part ailleurs et quand ça sort ça fait date.
walterwhite +1 C'est pas faux
Dead Rising 3, Ryse, Halo : The Master Chief Collection, Halo V, Gears Ultimate, Gears 4, Forza 5, Forza 6, Forza Horizon 2, Forza Horizon 3, Titanfall : 11 titres exclusifs (voire 12 si on tient compte de l'exclusivité d'un an sur Tomb Raider) dans les 50 plus gros succès Xbox One. Un ratio encore plus impressionnant chez Nintendo...
Et la PS4, qui malgré une offre monstrueuse dont les exclusivités se retrouvent fatalement diluées dans un océan de hits (sur ce support, même les purs jeux de niche comme Nioh, Nier et Persona tapent le million en quelques jours), trouve quand même le moyen de placer Crash Bandicoot, Uncharted, The Last of Us, Horizon, Killzone, Infamous et Bloodborne dans ses 50 plus grosses ventes, alors que FFVII, God of War, Spiderman, Death Stranding & co sont pas encore devant nous et que Dragon Quest XI et Gran Turismo n'ont pas encore fait leur premier Noël.
Tu sous-estimes clairement l'importance des exclusivités (qui sont de puissants moteurs de ventes à bundles).
Autour de moi je constate que l'ecarsante majorité des joueurs lambda et une partie des gros joueurs multis achetent les gros jeux tiers et une minorité plus les exclus...c'est comme sa , les chiffres de frequentation de jeux comme fifa ou call of restent massifs pendants de tres nombreux mois, meme des opus d'années precedentes sont beaucoup joués...aujourdhui le marché est demandeur de jeux massivement multijoueurs...les exclus sont et resteront une sorte d’apéros, un plus mais pas le choix de joeurs qui ne pensent qu'a gta,fifa,bf,call of duty ou pubg....
Le mec se rend compte que la PS4 distribue et va continuer de distribuer des uppercuts pendant ces 2 prochaines années qui seront assurément million sellers, alors que sur One ça pue la déprime à plein nez, du coup il essaie de plomber l’ambiance non pas en glorifiant la diversité (relative) d’Xbox mais en tentant de rabaisser ce qui à fait et continue de faire la force d’une console.