
S.Yoshida : le climat n'est pas ''idéal'' pour tenter une PlayStation Vita 2
On reste un peu du coté de l'EGX, avec cette fois des propos de Shuhei Yoshida qui accepte d'évoquer un peu LE sujet tabou de Sony depuis un certain moment, à savoir l'échec total de la PlayStation Vita. En occident du moins, même si l'on ne retrouve pas non plus les grandes heures au Japon.
Pas de langue de bois pour une fois. Yoshida garde en tête que la PS Vita était une très bonne console en terme de hardware, tout ayant été étudiée pour proposer n'importe quel type de gameplay, mais qu'il est malheureusement trop difficile de luter pour le moment face au marché des smartphones où chacun est susceptible de posséder un appareil compatible, constamment sur soi, et surtout où la plupart des jeux sont gratuits (même si avec micro-paiements). Des jeux qui on le rappelle voient leur qualité grimper année après année sur tous les aspects en étant en totale adéquation avec la composante social-gaming chère au public local.
De fait, et ça tenait de toute manière de l'évidence, « le climat n'est pas idéal » selon Yoshida pour une PlayStation Vita 2 (ou PSP 3 selon vos envies), même s'il espère que la culture du jeu vidéo façon « consoles portables » perdurera.
Difficile d'être optimiste à ce sujet car même du coté de Nintendo, on ne peut que constater l'effondrement d'un marché en observant que la DS s'est à l'époque davantage vendue uniquement aux USA que la 3DS aujourd'hui dans le monde entier, et que cette dernière reste encore 30 millions en dessous du score de la bonne vieille GBA.
publié le 27/09/2015 à 13:58 par
Gamekyo
Plutot que tenter les portables parce que même Nintendo a compris qu'il doit faire des jeux pour les mobiles qui sont vendus par millions, un marché incomparable.
Et j’suis sûr que je ne suis pas le seul.
Entre le rapprochement Nintendo x Dena
Les annonces du Nintendo NX
Les rumeurs Netflix/Movie
Les discours de Iwata (s'inspirer d'Apple)
Je le sens gros comme une maison un OS Nintendo qui tourne sur smartphone, Nx et toute les autres plateforme, d'un compte commun (Dena officialisé aidé Nintendo à cette démarche), de projets Transmédia à la Marvel (série Zelda etc).
Fait quand même attention, il y en a qui avait parié gros sur la Wii-U, depuis on ne les vois plus ...
Jouer sur les deux tableaux, donner envie aux joueur smartphone de (peut être) s'octroyer une console portable pour jouir d'une expérience plus haute en qualité.
Je met mon cul à vendre sur Ebay, Nintendo va tellement faire mal d'ici quelques années...
L'attitude attentiste de Sony va clairement tuer leurs marché Mobile Gaming.
Faut arrêter de dire des sottises.
"Context/Marché" c'est quelque chose qui échappe certaines personnes ici.
La DS est un records absolu et surtout la LA DS est la console qui a propulsé les jeux smartphones (dois je vous faire une liste de jeux purement et simplement calqués sur les softs Ds....WarioWare juste comme ca...Et la liste est longue).
Aujourd'hui le marché a totalement changé, il y a de nouveaux concurrents, de nouveaux formats, de nouveaux clients. De là à sortire de tel bêtises " le marché des consoles portable fini"
une soixantaine de milllions de consoles portables vendu tout support confondu. C'est la fin pour vous ? Damn....
Le marché s'est réduit, Nintendo continue à vendre des system seller qui s'écoulent à des millions d'exemplaires, Tomodashi Life et consort c'est la fin ça ?
Comprendre que la clés se trouve dans le software (Je trouve encore l'équivalent d'un Kid Icarus/Fire emblem/ Pokemon/ Luigi Mansion 2 sur Smartphone).
C'est la fin des consoles portables pour Sony, mais clairement pas pour Nintendo.
Suis-je le seul à trouver ce genre d’excuse ridicule? Moi même je joue beaucoup au jeux smartphone (surtout les jeux jap de square enix) et même si j'adore KHuX et FFRK, à la longue ils sont super répétitif, la maniabilité limité au tactile devient chiante comme pas possible.
Je pense quelqu'un qui aime vraiment jouer aux jeux video, gamer ou non pourra jamais se contenter d'un jeu smartphone bridé (je dis pas qu'ils le sont tous, mais je dirais bien que 90% le sont ^^').
jouer a FF7 en shading
Je joue de temps en temps à quelques jeux indés mais vu l'investissement de départ je vais préférer m'en séparer.
Elle est parfaite cette console, à chaque fois que je l'allume je me dis "p..... que c'est beau"
Mais justement faudrait encore pouvoir l'allumer. Car franchement les dernières et prochaines sorties c'est des jeux tres particuliers.
Ce mois ci sort dragon ball butoden et animal crossing sur 3ds. Donc c'est la 3ds qui va etre allumée, et pourtant c'est pas la même gueule l'écran ....
La question que je me pose c'est que deviendront les smartphones si leurs jeux comme c'est dit ici grimperont en qualité? Qui dit jeux plus évolués dit aussi gameplay qui évolue et donc jouabilité qui évolue.
Pas forcément.
Disons que les éditeurs s'adaptent.
Les RPG se jouent facilement, ce qui ne les empêche pas d'être profond et de commencer à proposer de plus en plus de vrais scénarios. Du coté de l'occident, EA a compris que ça ne servait à rien d'être ambitieux coté foot, trop inadapté au format (et les gens préfèrent y jouer sur consoles de salon), mais fait en revanche son beurre avec le mode Ultimate Team qui lui est parfaitement en phase avec un mobile.
Les jeux s'adaptent au format, et tu peux être ambitieux sans complexifier le gameplay. Surtout au Japon où les joueurs préfèrent surtout une complexité en terme de système de jeu (craft, loot...) et surtout un aspect social-gaming.
C'est comme ça depuis des années (ils étaient les premiers à véritablement pousser le jeu mobile), sauf qu'on en ressent les effets que maintenant.
Et aucune chance à mon sens de voir un retour en arrière.
Quand tu vois la proportions de titre sur Vita, au passage plus important que sur 3DS, venant des tiers en la matiére. Et rajoute à ça le fait que fan de JRPG = Fan d'import pour la grand majorité... je ne vois pas ce qui aurait pu être fait de plus.
Les gens n'en voulaient pas, comme les 3/4 des anciens fan de la DS n'ont pas fait le chemin vers la 3DS... c'est un changement de consommation mondiale surtout
Ce parc amateur ok pour le Japon ou la Corée (gros succes des legend of heroes labas)... mais en occident c'est un marché de niche tant il y a plus de fan de JRPG salon que Portable.
La Vita visé exactement ceux qui sont aujourd'hui sur smartphone, ça tout le mond ele dis et même Sony lui même le reconnais.
Et surtout des IP dédiées qui font vendre. Tearaway et Gravity Rush sont géniaux mais ils ne font pas vendre. Au Japon par exemple, pourquoi Sony n'a pas tenté de produire un RPG spécifique à sa console ? Des jeux de plateformes ? Pourquoi ne pas avoir tenté de faire un MH-like (Soul Sacrifice avait un style trop particulier pour capter de nombreux joueurs) ?
Non, je pense que si Sony continue sur le marché portable cela sera via sa branche Xperia. C'est dommage la Vita avait un énorme potentiel. Mais pas suivi derrière avec des jeux.
Hélas les ventes/joueurs n'ont pas suivis, du coup les dev' non plus :/
Il manque à Sony (et à Nintendo) ce que Microsoft possède avec Windows 10 (Mobile). Un OS multiplateforme avec un modèle et des outils de développement unifiés.
Qu'on sois fan de Sony je peux comprendre mais la Vita est un grand foutage de gueule (et je l'ai)
Nintendo délaisse bien sa Wii U, ils vont bien en sortir une autre après
MS a bien délaissé sa 360, pourtant la one est bien arrivé
L'un n'empêche pas l'autre, c'est le jeu, soit tu cartonne, soit tu aide sévère, dure loi du marché
Gat pour que personne ne pense à la PSP Go peut-être x)
Les parties de GTA étaient terribles.
Pourtant la 3DS a exactement la même configuration que tu cites... et elle a fait mieux quand même.
Et pourtant, cette console est géniale. Mais non, c'est trop tard, sauf au Japon bien sûr.
L'argument du smartphone qui a tué le marché c'est bien gentil mais le marché smartphone au japon est bien devant celui en Europe et la Vita s'en est quand même très bien sortit là-bas...
Sony n'aura fait que deux consoles portables alors ..
C'est ni les jeux ni la console de soucis... c'est le publique visé qui est exactement celui qui est aujourd'hui sur smartphone. Contrairement à la 3DS qui est encore et toujours la console de base des enfants et rameute les fan Nintendo.
Son reboot est impossible mais elle va encore avoir le soutient des tiers japon pendant un bon moment, Sony peut trés la laissé encore une gen avec sa puissance.
A côté Sony vend deja de l'Experia qui est une veritable platforme multimedia nomade (Game streaming, Smartphone, baladeur, etc) et qui en plus recommence a séduire le publique... la Vita est née à la mauvaise période c'est tout.
Croisons les doigts pour que Nintendo poursuive encore quelques années dans ce créneau. Mais c'est bien triste de voir Sony abandonner ce marché mais compréhensible.
Comme la wii u, la vita a reçu un bad buzz, ce qui fait que peux importe les jeux first party disponibles sur la console, elle ne fera jamais des super ventes...
Je suis quasiment sur que la seule poussée que recevra la Wii U maintenant, ce sera Zelda (et encore, seulement si Nintendo ne décident pas de le porté sur NX...)
On est maintenant condamné à jouer sur mobile et tablette
Ce marché a plus ou moins fait son temps.
C'est dommage, la console est parfaite pour jouer aux jeux indés.