description : Pour les mélomanes (et pour les autres, après tout, y'a pas de raison), venez découvrir ou (re)découvrir des merveilles musicales issues de notre loisir favoris: le jeu vidéo !
Le mot d'ordre: la variété. Hors de question de se contenter d'écouter en boucle du Final Fantasy ou du The Legend of Zelda, même si ces deux sagas légendaires seront représentées généreusement sur Video Games Music !
De la Nintendo NES à la Playstation 4, en passant par le PC et la Megadrive ou encore l'Amiga et la Xbox 360, le RPG, les jeux de baston, les jeux de course ou encore les point'n'clik et les ovni vidéoludiques se donnent rendez-vous en musique ici !
Pour ce centième numéro de VGM (qui se sera fait attendre, oué, genre 9 mois, comme un mioche quoi... ), il nous fallait quelque chose de spécial. Quelque chose qui tape fort, même si c'est déjà très connu, il fallait quelque chose d'assez fédérateur, que dis-je, de carrément mythique et qui a fait trembler le monde entier du jeu vidéo ! Bref, quelque chose qui a fait du bruit.
Et puis je me suis dis qu'il serait bien de sortir un peu de ma zone de confort. ceux qui me connaissent déjà savent que je suis très friands des musiques de Final Fantasy, Donkey Kong Country, les divers Zelda, Metroid, Doom, Wild Arms, Metal Gear Solid, et divers autres exemples. Alors m'ai venu l'idée de parler d'une musique qui quasiment à elle seule suffit pour vouloir me faire découvrir un jeu qui sans ça, n'aurait peut-être pas retenu toute mon attention (vous pouvez me jeter des cailloux). Ayant joué à son époque à Morrowind et à Oblivion, pour en garder un bon souvenir mais bien différents des impérissables rêves qu'avaient gravés dans ma mémoire Final Fantasy X et autres The Legend of Zelda Wind Waker, Skyrim se présentait comme un pan radicalement différent de ce que pouvait offrir la fantaisie et le jeu de rôle dans le jeu vidéo. Un pan dont je n'avais pas réellement l'habitude avant de concrètement découvrir la "facette PC" du RPG.
Jeremy Soule, un des plus respecté compositeur américain de jeu vidéo de notre temps avait d'ailleurs déjà fait ses armes sur Morrowind et Oblivion et la plupart des critiques qui étaient émises sur son travail été le manque évident de variété. Les jeux sus-cités étant si vastes et si énormes qu'une bande-son de quelques pistes ne suffisait pas à couvrir l'ensemble des sensations, des ambiances et des rythmes dont avaient besoin le jeu pour créer un tout cohérent et immersif. Visiblement, Soule prit ce genre de remarque à cœur pour fournir à Skyrim une OST généreuse et à la hauteur de la démesure du monde vivant que développait Bethesda. Contrairement à celle de Morrowind et Oblivion, relativement statique et parfois même répétitive, la musique de Skyrim se veut dynamique et s'adapte aux situations changeantes. La couleur musicale de l'OST toute entière est variable et souligne un véritable effort de variété de la part du compositeur originaire de l'Iowa.
Enfin, la bande-son d'un The Elder Scrolls répond parfaitement et avec autant de puissance à son ambition d'immersion et de gigantisme. Les musiques, variées et travaillées trouvent leur égal face au monde riche de Skyrim et ses paysages qui encouragent l'exploration.
Pour poser les bases de cette bande-son et répondre aux exigences d'un récit qui se veut épique à en faire chialer Odin lui-même, Soule s'est dit que déjà, ce serait bien d'y foutre des chœurs impériaux. Et il n'avait pas tord le bougre. Encore que l'exercice était risqué tant ce genre de chorale avait déjà été usitée tant dans les jeux vidéo que dans les films. Mais il fallait bien ça, car l'ambiance s'y prêtait. La région de Bordeciel, givrée - rappelant à dessein la célèbre contrée nordique des vikings où l'honneur et la guerre côtoient la fraternité et le courage - accueille un héros messianique, le Dovahkiin, l'élu. Simple égaré qui s'avère être le combattant ultime, seul être à même de contenir la colère légendaire et apocalyptique des dragons, le destin du Dovahkiin n'est pas sans rappeler celui du héros de Morrowind avec qui il partage plusieurs singularités. Avec un tel speech de départ, il fallait envoyer de la grosse orchestration qui file la chair de poule.
Si Vvardenfell accompagnait ses landes dévastées de thèmes mélancoliques et sombres ; Cyrodiil, ce royaume verdoyant préférait les thèmes champêtres, Bordeciel n'hésite pas quant à lui à verser dans l'épique, le glorieux, sans pour autant ménager le contemplatif et le sauvage.Dragonborn, le thème titre du jeu représente parfaitement l'image dont veut se doter ce cinquième épisode de The Elder Scrolls: massif, grandiloquent, à la hauteur de la légende que la saga toute entière veut écrire.
Par ailleurs, le chant est écrit en draconique (de laquelle découle le nordique), langue qui dans le background de Tamriel fut créée par une des neuf divinités: Akatosh. Se basant un peu sur les sonorités et la phonétique de certaines langues scandinaves de notre monde, on comprend pourquoi la chorale déborde tant de puissance. En général, pour passer un cap dans les œuvres d'héroic-fantasy, pour montrer que t'as des burnes et une vision large, tu dois inventer ta langue et la faire chanter. Comme Tolkien lorsqu'il a inventé l'elfique (et pas que), ou Emi Evans qui s'amuse à mixer le français, le japonais, le portugais ou encore le gaélique pour faire les chansons de la saga NieR.[/couleur] Pour Jeremy Soule, c'est désormais chose faite.
L'OST de Skyrim reste par ailleurs, difficile de contre-dire cela, un de ses travaux les plus aboutis.
La première fois que j'ai vu le trailer et la musique j'ai eu une montée d'adrénaline à "But no one wanted to believe,believe they even existed" puis enfin des frissons à "In their tongue he is DOVAHKIN...DRAGONBORN" à partir de là orgasme auditif et pure joie tellement le tout était bien orchestré. Un trailer épique pour une musique d'anthologie !
J'espère qu'il y aura un jour une version FLAC que je puisse vraiment apprécier le tout dans les meilleures conditions possible
Jeremy Soule qui nous a sorti une pièce de maitre avec cette OST. Tous les thèmes de Skyrim sont au minimum bons. Chacune des pistes subliment un peu plus l'ambiance générale du jeu. Fantastique.
PS : On remue ses fesses chez Bethesda, quasi 8 ans que TESV est sorti. On aura pas le prochain avant 2022 minimum la
shanks au delà de cette affaire, qui reste à juger, je crois qu'on avait deja échangé au sujet de Soule y a quelques mois et notamment sur le fait que Bethesda ne l'avait pas contacté. C'était deja mal barré avant cette histoire.
"(qui se sera fait attendre, oué, genre 9 mois, comme un mioche quoi...)"
C'est toujours sympa d'ajouter une petite touche poétique dans un article
La musique de Skyrim est vraiment pas mal.D'ailleurs,si on s'amuse à comparer les trois gros morceaux de ces dernières années.Skyrim,Dragon Age Inquisition,The Witcher 3,c'est DAI le plus mauvais élève je trouve.
Même si certaines pistes sont quand même très bonnes.En fait,c'est surtout sur quelques maps que l'ost est trop discrète et pas assez éloquente.
voxen que c'est un horrible gâchis ? Et que pour le moment il faut patienter pour voir si cette affaire aura une suite (car rien n'est encore prouver pour le moment)
Clairement une des meilleurs Bo jamais réalisée. J'en ai chié pour trouver la BO en CD mais j'ai fini par y arrive, un peu cher mais bon ça valait le coup
Merci pour les 185 242 visites d'ailleurs...
J'espère qu'il y aura un jour une version FLAC que je puisse vraiment apprécier le tout dans les meilleures conditions possible
PS : On remue ses fesses chez Bethesda, quasi 8 ans que TESV est sorti. On aura pas le prochain avant 2022 minimum la
Je sens mal son retour dans TESVI...
https://www.warlegend.net/jeremy-soule-accusation-viol/
C'est toujours sympa d'ajouter une petite touche poétique dans un article
La musique de Skyrim est vraiment pas mal.D'ailleurs,si on s'amuse à comparer les trois gros morceaux de ces dernières années.Skyrim,Dragon Age Inquisition,The Witcher 3,c'est DAI le plus mauvais élève je trouve.
Même si certaines pistes sont quand même très bonnes.En fait,c'est surtout sur quelques maps que l'ost est trop discrète et pas assez éloquente.
par contre si tu es le lutin vert, tu es vraiment fort