profile
Crimson Desert
8
platform : PC
editor : Pearl Abyss
developer : Pearl Abyss
genre : action-aventure
other versions : Xbox Series X - Playstation 5
profile
perse9
0
Like
articles : 8
visites since opening : 16151
perse9 > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 03/19/2026 at 07:34 AM by perse9
    comments (78)
    shambala93 posted the 03/19/2026 at 07:36 AM
    Quel cirque.
    thauvinho posted the 03/19/2026 at 07:37 AM
    T'es à combien d'heures de jeu dessus du coup ?
    aeris733 posted the 03/19/2026 at 07:38 AM
    Moi qui comptait sur ce jeu pour rallumer ma PS5 Pro qui prend la poussière depuis la sortie d’MH Wilds il y a plus d’un an, bon bah elle va encore rester éteinte
    jenicris posted the 03/19/2026 at 07:39 AM
    thauvinho je me posais la même question
    bladagun posted the 03/19/2026 at 07:45 AM
    Il sent le pâté cet article
    shinz0 posted the 03/19/2026 at 07:45 AM
    Le porte étendard de la PS5 Pro
    fiveagainstone posted the 03/19/2026 at 07:47 AM
    C'était normal d'être attiré par le jeu, en vidéo ça bouge bien et il a une belle gueule.

    C'est une déception, dommage, ça arrive, next.
    bgame93 posted the 03/19/2026 at 07:51 AM
    tes propos n’engagent que toi tu seras jamais qu’une seule personne, Qui n’a jamais encore joué au jeu J’ai envie de dire la personne influencée ici, c’est toi ? Pour ma part, je vais le tester et je me ferai mon propre avis (Il me semble que personne n’a encore fini le jeu car les délais était trop court)
    pcverso posted the 03/19/2026 at 07:53 AM
    Putains les arguments de l'articles bon il me reste un peu de glace au melon pour les amateurs
    thauvinho posted the 03/19/2026 at 07:56 AM
    jenicris Qu'il y ai eu trop de hype, sans aucun doute. Mais 80 de moyenne c'est en rien un pétard mouillé. Ca ressemble surtout à un jeu clivant visiblement, goty pour certains, impossible à accrocher pour d'autres. Perso je garde ma préco, ce que je lis ne me rebute pas du tout, et je me ferais mon propre avis. (bon et en plus j'avoue sans honte être une graphic whore )
    draven86 posted the 03/19/2026 at 07:56 AM
    ????????????
    zekk posted the 03/19/2026 at 08:02 AM
    Le sociologue du dimanche et la marchande de fleur nous sort encore ses mythos à force de passer son à mentir, elle ne doit surement plus savoir ce qui est vrai ou pas
    airzoom posted the 03/19/2026 at 08:04 AM
    La qualité de rédaction... Je n'ai pas pu tenir jusqu'au bout
    patrickleclairvoyant posted the 03/19/2026 at 08:06 AM
    Oué ta vu wesh
    thauvinho posted the 03/19/2026 at 08:07 AM
    zekk Tu parles de qui ? aeris637, aeris982, aeris565, aeris637, aeris657, aeris388, aeris757, aeris617 ou un autre ? Je suis perdu
    link571 posted the 03/19/2026 at 08:07 AM
    C’est toi le pétard mouillé. Laissez les gens se faire leur propre avis au lieu d’imposer le votre sans même y avoir jouer !
    zekk posted the 03/19/2026 at 08:09 AM
    ganon29 posted the 03/19/2026 at 08:10 AM
    thauvinho Il a juste vu le 5 de Gamekult je pense...
    marcus62 posted the 03/19/2026 at 08:14 AM
    Autant ce jeu ne m'a jamais intéressé depuis son annonce et j'étais le premier surpris de toute la hype autour de ce jeu depuis quelques semaines. Mais quand j'entends certains dire que le jeu c'est de la merde sans même l'avoir essayé... et car il a eu "que" 78 sur Metacritic... c'est assez consternant. Proche de 80%, c'est + un bon jeu sans plus mais pas un mauvais jeu
    perse9 posted the 03/19/2026 at 08:23 AM
    marcus62 tu sais je pense que c'est surtout le status que la conscience collective lui a donné qui fait de ce resultat une catastrophe. Le Meta est à 78..il y a donc quelques joueurs qui peuvent prendre du plaisirs mais de là a le coller au rang d'un red dead , gta6, zelda elden ring et j'en passe non...il est à des années lumières de ces jeux
    perse9 posted the 03/19/2026 at 08:25 AM
    link571 je donne mon avis comme tous le monde peut donner son avis sur n'importe quel jeux pourquoi tu te sens froisser comme ça? Je t'ai interdit d'y jouer? tu l'as préco tant mieux pour toi mais au fond tu sais que c'est pas le jeux que tu avais immaginer avoue
    azerty posted the 03/19/2026 at 08:29 AM
    Les mecs que je kiffent adorent...
    Faut combien sur Metatrucmuche pour être un bon jeu ?!

    Sinon tu l'as fini, juste pour savoir ?
    stampead posted the 03/19/2026 at 08:30 AM
    Ton temps de jeu s'il te plait ? c'est pour savoir si tu es crédible ou pas.
    azerty posted the 03/19/2026 at 08:31 AM
    Et sa kiffe les jeux Bethesda qui sont à vomir...
    judebox posted the 03/19/2026 at 08:34 AM
    Le temps de jeu ça vaut effectivement pour le rédacteur de l'article mais également pour ceux qui encensaient le jeu avant sa sortie.
    Et ça, ça arrive très souvent et pour tous les jeux ces dernières années.
    Merci les "influenceurs"...
    pcverso posted the 03/19/2026 at 08:34 AM
    azerty toute façon on prendra notre pied ce soir pendant qu'il tentera le top 1 sur fortnite
    judebox posted the 03/19/2026 at 08:36 AM
    Je pense qu'on peut mettre dans le même panier ceux qui disent "ce jeu c'est de la merde" et "ce jeu va être une vraie dinguerie" du moment qu'ils ont 0 heures de jeu à leur actif
    tyler33 posted the 03/19/2026 at 08:36 AM
    Le jeu sort sans bugs et avec une bonne optimisation, c'est le premier RPG sans être MMO de ce studio.


    Beaucoup de testeurs ont aimés ou adorer. Mais sinon c'est de la merde parce qu'il a 78 metacritic.
    judebox posted the 03/19/2026 at 08:38 AM
    tyler33 L'opti et les bugs ça ne fait malheureusement pas tout si on s'y fait chier.
    J'attends de voir les retours de joueurs personnellement
    stampead posted the 03/19/2026 at 08:39 AM
    judebox Entièrement d'accord avec toi, le bon sens voudrait qu 'on encense ou qu 'on défonce un jeu après sa sortie et l'avoir testé,avant ça on devraient juste se contenter d'apporter des news est rester neutre.Mais bon c'est mieux d 'en faire trop du bon comme du mauvais pour faire du vue.
    link571 posted the 03/19/2026 at 08:53 AM
    perse9 Pas du tout froisser et même pas préco pour ma part donc bon… juste en faite donner son avis sans avoir jouer tu trouve pas ça complètement debile ? C’est comme pour Marathon ceux qui critique juste car il aime pas la DA mais ne jouent pas au jeu. J’ai pas jouer à Marathon par exemple c’est pas pour ça que je vais détruire le jeu partout où je passe juste parce que j’aime pas un aspect du jeu. C’est juste du bon sens mais bon c’est compliqué d’avoir du raisonnement de nos jours…
    rogeraf posted the 03/19/2026 at 09:00 AM
    J'attends le test de Gamekyo pour sauver le jeu
    shambala93 posted the 03/19/2026 at 09:00 AM
    zekk thauvinho
    Il est complètement taré à changer de pseudo toutes les heures.
    tyler33 posted the 03/19/2026 at 09:04 AM
    judebox Bien sûr, mais c'est un peu ridicule de parler de catastrophe.

    C'est le 2eme jeu du studio et leur premier jeu offline. C'est un bon jeu qui tourne bien, j'attends aussi le retour des joueurs.
    rogeraf posted the 03/19/2026 at 09:07 AM
    Perse9 Objectif votre Honneur, le site Gameblog lui à mis un excellent 8/10
    perse9 posted the 03/19/2026 at 09:11 AM
    rogeraf et IGN us lui a mis 6/10..Je sais pas ou tu veux en venir..
    gamesebde3 posted the 03/19/2026 at 09:11 AM
    "Mais pour moi ce jeux est un cas sociologique, philosophique qui a été très interéssant".

    Pour moi également.
    Comment peut-on juger et condamner un jeu aussi rapidement ?
    olex posted the 03/19/2026 at 09:21 AM
    Faites-vous votre propre avis, et si possible avec le jeu en main. Il n'est même pas encore paru pour le grand public. C'est comme si je disais "GTA VI, la déception de la décennie", aujourd'hui...
    perse9 posted the 03/19/2026 at 09:21 AM
    gamesebde3 intéressante ta question.. ce jeux est un produit qui a été valoriser et mis au rang d'oeuvre incontournable et pour les années à venir du moment alors qu'il n'etait pas sortie.Tous les sites de gaming, testeurs, youtubeur influenceur ont fais de l'argent à parler de ce jeux.Ton intérêt pour ce jeux à monter avec ça..et avec les commentaires des personnes lambda qui ont écrits "j'ai tellement hate" , "goty 2026", "day one". Maintenant que des centaines de tests sont sortie souvent de la parole de ces mêmes personnes qui ont fais les preview tu ne veux pas prendre en compte les tests..Ok..tout est normal
    sharkinio posted the 03/19/2026 at 09:27 AM
    Mais de quoi tu parles. J’ai lu 150 articles et des vidéos de sites mainstream comme jv.com qui parlaient de possible pétard mouillé. Tout le monde avait un doute sur ce jeux.
    maxx posted the 03/19/2026 at 09:37 AM
    Pétard mouillé de la décennie ? Mais vraiment la nuance a totalement disparue d'internet hein. Faut doser les gars. Déjà tout le monde avait des doutes sur la qualité finale du jeu puis le résultat n'est pas mauvais, il est juste ok. Le jeu n'est pas merdique mais n'est pas au niveau des grands. Pour un premier jeu solo, le résultat est même plutôt bon avec un moteur qui est excellent. Fallait juste rester prudent et pas s'attendre a la qualité d'un The Witcher ou autre. Il a apparemment beaucoup de défaut mais le jeu n'est pas une arnaque, loin de là. Les notes qu'il a ne sont pas mauvaises même si pas assez haute pour certains vu la quantité de jeux de qualité que nous avons non stop.

    Vraiment faut doser et arrêter d'inventer une vie aux gens. Ici tout le monde était très prudent mais maintenant ça dit que la hype était monstrueuse etc. C'est totalement faux.
    zekk posted the 03/19/2026 at 09:44 AM
    shambala93 vraiment !


    maxx Franchement, il ne faut pas se prendre la tête, c'est un mec qui essaye de se prendre pour intéressant, en disant je voulais dit... Alors que quasiment tout le monde avec des craintes sur le jeu.
    kirk posted the 03/19/2026 at 09:47 AM
    Le pétard mouillé de la décennie c'est Concord.
    predagogue posted the 03/19/2026 at 09:50 AM
    Quand on disait que c'était juste un Kingdom of Amalure en plus beau.
    adamjensen posted the 03/19/2026 at 09:54 AM
    Faut pas oublier non plus qu'à l'origine, ce jeu était un MMORPG, ce qui explique beaucoup de choses...
    negan posted the 03/19/2026 at 09:55 AM
    Shanks qu'il veut provoquer pourquoi pas mais il supprime les commentaires .
    ouken posted the 03/19/2026 at 09:59 AM
    Normal ça ce voyer en vidéo hein
    bigsnake posted the 03/19/2026 at 10:04 AM
    Encore un mec qui juge sans jouer au jeu c'est désespérant. Un suiveur de plus, quelle génération de merde.
    aozora78 posted the 03/19/2026 at 10:04 AM
    Le je une m'a jamais hype, je voyais une curiosité rien de plus. C'est votre faute de vous être hype juste par leur moteur graphique.
    shanks posted the 03/19/2026 at 10:06 AM
    perse9
    Pourquoi supprimer des coms ?
    J'ai lu ceux de segatendo et il n'y a rien qui justifie de les effacer.
    rogeraf posted the 03/19/2026 at 10:14 AM
    perse9 Je veux en venir nul part ... Je dis ca car c'est une bonne note. Y a pas eu que des mauvaises critique ou critiques moyennes
    kheopps posted the 03/19/2026 at 10:44 AM
    Il y a des gens qui ont adoré Breath of the wild et tears of the kingdom.
    Moi perso j'ai détesté... Cela n'engage que moi.
    Je vais donc me faire mon propre avis sur Crimson desert
    akinen posted the 03/19/2026 at 10:56 AM
    Sociologique, philosophique et inconscient collectif?

    Tu utilises des termes lourds et t’as l’air de te positionner comme quelqu’un de supérieur aux autres. On est nombreux ici à n’avoir pas été charmés par les multiples présentations du jeu. Mais les gens ont le droit d’apprécier ou non une proposition. Ça n’en fait pas des humains à l’intelligence inférieure.

    Ils aiment juste ce qu’ils ont vu.

    Perso j’ai pris Metroid Prime 4 day one et j’ai bien aimé malgré une certaine déception. C’est pas grave, d’autres sont fiers de l’avoir « skippé ».

    C’est le droit de chacun d’acheter ce qu’il lui plait
    lautrek posted the 03/19/2026 at 11:09 AM
    Le pétard mouillé de la décennie...ça y est les dramas de femmes hystérique à coup de superlatif de l'extrême démarrent, comme dit plus haut : "quel cirque"...
    zekk posted the 03/19/2026 at 11:10 AM
    keiku posted the 03/19/2026 at 11:10 AM
    Ca ne saurait pas être le pétard mouillé de la décénie vu que sur la décénie 2 jeux sur 3 ont été des pétard mouillé ,c'est juste un de plus parmis tant d'autre
    thelastone posted the 03/19/2026 at 11:14 AM
    16/20 pétard mouillé...faut dosé les gars il correspond pas a vos attentes c'est tout
    keiku posted the 03/19/2026 at 11:27 AM
    thelastone attention, les gens on tendance a surcoter les jeux, 16/20 ca reste faible dans la cotation d'aujourd'hui..., 16 c'est la moyenne aujourd'hui
    icebergbrulant posted the 03/19/2026 at 11:31 AM
    J’avoue ça calme
    Pas grave, je vais me consoler en commençant enfin Kingdom Come Deliverance 2 ce week-end
    perse9 posted the 03/19/2026 at 11:33 AM
    icebergbrulant tu sais quoi, je vais me prendre aussi kingdom come Deliverance 2 après avoir fini saros (en esperant que saros soit bon sinon je le prendrais pas)
    gasmok2 posted the 03/19/2026 at 11:35 AM
    J'ai même pas lu l'article.
    Je critique purement la forme et pas le fond
    Déjà les phrases qui commencent sans majuscules c'est pas possible.
    Ensuite t'as pas la touche Entrée sur ton clavier?
    Aère un peu ton article pour le rendre un peu plus digeste.
    soulfull posted the 03/19/2026 at 11:36 AM
    Pour crimson desert fallait pas trop rêver les gars, les news autour du jeu étaient beacoup trop flou.

    Par contre Cyperpunk, 2077, même s'il est excellent aujourd'hui, est bien la déception de la décennie,il a vendu beaucoup trop de rêve et Cd project l'avait presenté comme une révolution dans le monde du gaming et avec le succés et la réputation de the Witcher, les journalistes ont beaucoup trop surfé sur la hype.Même Nintendo ou Rockstar ne sont pas allés aussi loin dans le presentation d'un jeu censé marquer un nouveau tournant dans le monde du jeu vidéo.
    perse9 posted the 03/19/2026 at 11:39 AM
    gasmok2 merci pour ton retour sur le sujet. Tu repasse quand tu veux
    perse9 posted the 03/19/2026 at 11:42 AM
    soulfull oui et non concernant cyberpunk. Il fait partie des incontournable aujourd'hui. Les journalistes en ont trop fait c'est clair et les dirigeants nous ont pris pour des c.. mais il reste que le jeux est difficilement critiquable tout comme le studio en lui même.
    pcverso posted the 03/19/2026 at 11:45 AM
    perse9 comment pourras tu savoir si sarros est bon sans le prendre , tu suis seulement les avis des autres jamais le tiens j'espère que tu fais pas pareil avec les femme ou la bouffe.
    icebergbrulant posted the 03/19/2026 at 11:46 AM
    perse9 Je ne doute pas de la qualité de Saros vu que ce sont les gars de Returnal derrière, jeu que j’avais bien apprécié a l’époque malgré sa difficulté bien énervante
    piratees posted the 03/19/2026 at 12:05 PM
    je le savais que ce jeu serait pourrie rien qu'avec les troche effet plastique et générique décors pas ouf
    chreasy97 posted the 03/19/2026 at 12:19 PM
    Il faut se méfier des critiques, les jeux asiatiques sont très souvent bâches par les médias américains.

    Faites vous votre propre opinion...
    soulfull posted the 03/19/2026 at 12:29 PM
    perse9 le jeu reste excellent je le précise mais le studio est critiquable pour avoir maintenu la hype jusqu'au bout sans parler,ni montrer les limites de la gen au moment de la sortie. Ils ont sorti un jeu buggé et ont realisé le plus grand nombre de préco sur Xbox one et Ps4, c'est pas pour rien qu'ils ont été obligés de rembourser pour redorer leur blason.
    gasmok2 posted the 03/19/2026 at 01:33 PM
    perse9
    Une fois ton article mis en page, je lui donnerai tout l'interêt qu'il mérite.
    akinen posted the 03/19/2026 at 02:20 PM
    certains ici s'attendaient à des retournements de vestes...
    grundbeld posted the 03/19/2026 at 02:58 PM
    C’est pas pour défendre Crimson Desert que je suivais de loin un peu comme ça, mais cet article c’est quoi le but ? Je le trouve vraiment prétentieux et bâclé dans le même temps, en mode « nous sachons » un peu. Et il n’est même pas certain que le jeu ait été acheté et joué par le créateur de l’article. J’espère que oui sinon ça ajouterait encore du ridicule.

    Quel est l’intérêt de cet article ? À part se gargariser de soi-même et gronder les autres ?
    perse9 posted the 03/19/2026 at 03:53 PM
    grundbeld je ne gronde personne, tout le monde est libre de l'acheter et de se régaler dessus. je parle d'un attrape l'oeil et la mise en place d'une hype qui a succiter l'intérêt comme rarement dans le JV au point de se dire que ce jeux allait être ce qu'il n'est pas et ce qu'il ne sera jamais..Réfléchis la dessus, ce sujet peut s'appliquer à tous les produits quel qu'ils soient. Oui j'ai mis en avant le fait que je l'avait vue venir (dsl mais rien qu'en regardant les vidéos de gameplay ça se voyait qu'on etait loin d'un nouveau standard du rpg) .
    thelastone posted the 03/19/2026 at 03:59 PM
    Keiku Avec ta logique j'aurais jamais fait shadow of Mordor et shodow of war ni ff7 crisis core et plein d'autres jeux, les gens n'arrivent surtout plus a pensé par eux même c'est surtout ça la tendance.
    keiku posted the 03/19/2026 at 04:18 PM
    thelastone Ah mais je n’empêche personne de jouer a ce qu'il veut, je dis juste que 80% c'est devenu aujourd'hui un jeu moyen(crisis core a plus de 10 ans)... et encore aujourd'hui sur méta critique il faut passer les 90 pour avoir du bon dans la plupart des cas... et bientot il faudra 95 car peu importe la note, il suffit de regarder les titres qui ont obtenu la même note a coté dans la même période pour se faire une idée de a quoi elle correspond...

    les gens n'arrivent surtout plus a pensé par eux même c'est surtout ça la tendance.

    il y a du vrai, mais il y aussi beaucoup de personne qui ont de l'expérience et qui peuve déterminer le niveau de qualité d'un jeu sans jamais y toucher... mais ca concerne ceux qui joue depuis longtemps et beaucoup... pour les autres parmis tous les jeux qui sorte il doive faire un choix et pour valider se choix, la note reste une référence : et quand quelqu'un est décu par un jeu noter 70, il décidera d'en prendre un a 80 la fois suivant et ainsi de suite...

    Il y a depuis 15 ans une tendance malsaine de l'industrie a faire vendre par tout les moyens leur jeu, ca a commencer par déprécier la presse videoludique (qui est soyons franc morte aujourd'hui), ensuite par payer des influenceurs, car contrairement a la presse eux du moment que tu les payes il diront ce que les éditeurs veulent entendre... mais même ca maintenant ca commence a faire de moins en moins d'effet du coup maintenant il font pression sur les notes...

    Donc oui tu as raison les gens ne savent plus penser par eux même parce que toute les prises qui leur serve a se donner un avis se font détruire les une après les autres, n'oublie pas que la devise de toute entreprise est soit con et consomme... donc au final ce qu'il font reste la chose la plus censé qui soit a savoir se tourner vers ceux qui ont plus d'expérience qu'eux pour valider leur choix...
    perse9 posted the 03/19/2026 at 05:37 PM
    keiku alors là chapeau bas...c'est le meilleur commentaire depuis le début et c'est exactement la réaction que j'attendais sur le niveau de réflexion su sujet. Effectivement tu m'as percé car je joue depuis longtemps maintenant et je n'ai plus besoin de tester un jeux pour savoir s'il va être bon ou pas là ou des jeunes joueurs ou bien des personnes qui n'ont peut être jamais développer ce qui permet de juger un jeux avant sa sortie n'ont pas..les gens ne savent plus penser par eux même et c'est exactement le sujet , comment une hype aussi folle a pu se faire pour ce jeux (qui ne le mérite pas soyons franc) ? Car les gens veulent qu'on leur vendent du rêvent et qu'on leur disent quoi penser et quoi faire...le nombre de préco valide ça et tout le monde s'attendaient a un 95% meta (mais pour ça il faudra peut être attendre witcher 4 ou divinity ou encore le prochain zelda que les gens le veulent ou non c'est ce qui arrivera car le talent et l'expérience ne peuvent pas venir de nul part)
    keiku posted the 03/19/2026 at 05:50 PM
    perse9 Mais en même temps l'industrie du jv ne va pas bien et ca fait longtemps qu'elle est malade, tous le monde voudrait voir s'enchainer les elden ring, zelda et autre titre a gros succès... Donc tous le monde mise sur le prochain jeu annoncer comme ambitieux qui pourrait sortir...

    Par contre tous le monde n'est pas a même justement de qualifier un jeu, et puis les gouts sont différent pour chaque personne, c'est pour ca que je fait souvent la distinction entre bon jeu (basé sur des points technique), et jeu qu'on apprécie ou qu'on aime bien, mais beaucoup ne savent pas faire cette différence (ou ne veulent pas la faire car le fanboysme est partout)

    mais comme je le disais a mon premier commentaire, ce n'est pas le petard mouillé de la décennie, c'est juste un de plus, ca ne sera pas une daube infâme, mais pas le prochain système seller non plus... un jeu moyen sans plus que certain apprécieront peut être et que d'autre non...
    a l'instar d'un starfield j'ai envie de dire...

    Par contre de manière globale plus la qualité moyenne des jeux est faible et plus les gens achète par impulsion et cette tendance qu'on les éditeurs a indiquer les "meilleurs lancement " tend a prouver que c'est la famine depuis quelque temps...
    zanpa posted the 03/19/2026 at 07:51 PM
    tyler33"Le jeu sort sans bugs" il y a des gros bug et notamant des bug de soft lock qui te fond perdre ta save ou devoir recommencer 10h de jeu donc bon