D’après un journaliste Italien avec un dev a la Gamescom, le jeu sur lequel le dev travaille aurait décalé sa date de sortie a cause de la sortie imminente de la ps5 pro.
Une autre fuite, différente. D’un dev d’un petit studio avec un jeu sous UE5, qui aurait reçu les specs et serait confiant pour un bien meilleur rendu sur ps5 pro
donc
vous voulez un jeux médiocre = ps5
le jeux avec un rendu vrai next gen = ps5 pro
depuis le debut j'ai dit que la ps5 n'est qu'une ps4 pro plus avec un ssd
midomashakil c'est vrai que seul les graphismes comptent pour faire un bon jeu ...
Et on s'étonne que les jeux deviennent de plus en plus pourris avec tout un tas de joueurs de ce type.
Faut toujours plus de puissance alors qu'on est largement arrivé à un niveau suffisant. Je dirais meme que la switch elle meme est arrivé largement avec ce qu'il faut pour permettre de concevoir tout un tas de jeux.
Mais quand on n'a plus d'inventivité, de fond à proposer, on se concentre sur la forme. Sur la couverture du livre plutot que sur son contenu
guiguif sortir une pro si la fat a été bien exploité ok mais sortir la ps5 pro alors que presque 5 ou 6 jeux qui exploite vraiment la fat c'est ca le problème
la ps4 a été exploité a fond avant de sortir la pro
sora78 lol
maintenant il faut optimisé le jeux sur
ps5 / ps5 pro / pc avec des million de config / xbox X/S et le pire si le jeux sort sur la ps4 / pro / xbox one x
midomashakil La PS5 était bien une next gen. Les consoles actuelles étaient mieux armées que celles d'avant, je parle en terme de hardware pur. Mais ça reste des consoles, à 500€ de 2020. Donc tu temps est passé. Et là PS5 sera toujours le support de base et les jeux ne seront pas médiocres comme ils l'ont jamais été sur PS4 vanilla malgré la pro.
midomashakil mais la vérité c'est que même sur ps5 pro tu jouera toujours a des jeux ps4 d'ailleurs comme c'est partit même avec une ps6 se sera toujours le cas
et encore je dis ps4 mais si on va voir du coté des indé on est encore plus proche de la super nes pour la plupart
keiku C'est clair, j'ai une PS5 et entre Sea Of Stars, Doom 1 + Doom 2 ou même les remasters où les portages, parfois ca me fait mal au cul et je me demande où est réellement la puissance de ma console. Elle n'a, pour le moment, que le 60fps pour elle.
forte le point n'est pas la puissance de la console, le point c'est que développer un jeu au dela de la ps4 est trop couteux et prend trop de temps... c'est pour ca qu'on parle de la disparition des console car on a atteint une limite et ce n'est pas celle de la puissance mais de la rentabilité
midomashakil Après la PS5 est la PS5 Pro seront très certainement des machines très similaires dans leur architecture... et ce sont des consoles qui sont dans la continuité de la PS4 et Pro... c'est pas comme développer une seule version PC qui est ultra galère.
Xbox pareil en soit, le soucis plutôt vient de la différence de puissance entre la S et la X et la PS5 actuellement sur console. Les développeurs vont adapter avec plus d'enthousiasme sur PS5 car c'est la console la plus vendue (on parle pas de la switch, trop différente niveau développement) que sur la Series X qui est moins puissante que la PS5 et qui se traine en plus la Series S.
Pour les studios PS je pense que c'est osef, pour les indés pareil, ils s'en foutent je pense, pas besoin d'envoyer la max sur une PS5 Pro, ce sera les tiers qui vont galérer.
Mais une update sur Baldur's Gate 3, Stellar Blade ou Wukong par exemple pour un meilleur rendu sur PS5 Pro, je pense que les développeurs sont content de voir tourner dans de meilleurs conditions.
Après si c'est des Ubisoft, des EA ou des développeurs de AA qui sont déjà pas bien fini sur PS5 vanilla, ça changera pas grand chose à part leur donner plus de puissance pour pallier à leurs problème d’optimisation...
midomashakil
Médiocre, n'éxagerons rien, les jeux sony tournent bien sur PS5 maintenant la 4K native, le ray-tracing, le 60-120 fps c'est là où sa peche.
C'est juste l'équivalent de passer d'un pc milieu de gamme à haut de gamme, mêmes jeux mais meilleur framerate/rendu, ni moins, ni plus.
La PS6 c'est 2028 normalement de ce que j'ai pu voir.
Par contre:
vous voulez un jeux médiocre = ps5
on veut juste des jeux tout court lol, des Astro bots, des Wolverine, c'est ça qui compte, que ce soit sur PS5 ou PS5 pro chacun choisira son affinité en fonction de son budget et de ses exigeances
zekk Les meilleurs. Je dis pas que j'ai pas eu "de vrais jeux PS5" (Returnal, Demon's Souls) mais les prochains là... entre le remake de Shadow Of The Ninja, Visions Of Mana qui peut tourner sur PS4, le portage de Sonic Generations, allez ok Astrobot et Alan Wake II, ouais, beaucoup de mes jeux sont techniquement PS4 grand max. Mais je ne suis pas surpris, on a vraiment presque atteint la limite. Ouais, merci le 60fps et les temps de chargements inexsistants (ce pourquoi j'ai acheté plus ou moins la console)
Il n'y avait pas forcément une différence de fou entre une PS4 et une PS4 pro fallait attendre 2 ans pour la voir et le résultat était pas si dingue.si c'est pour avoir la même chose sur PS5 . PlayStation peuvent déjà compter sur un potentiel client en moins(moi)
forte mouais, tu as l'air d'être attiré surtout par des jeux qui sont moins ambitieux techniquement surtout , ça existait déjà dans les gens précédentes et on faisait pas tout un foin... Parce que bon des jeux que tu ne sais pas faire techniquement sur ta PS4, il y a quand même une belle liste...
La PS5 sera donc ma dernière console de Sony, plus aucun intérêt d'acheter une console, si c'est pour voir un nouveau modèle boosté tous les 4 ans, alors que la machine n'a pas encore été exploitée correctement...
guiguif : tu as oublié de préciser pour Sony, parce que ce n'est pas le cas pour les deux autres, qui ne proposent pas de consoles qui offrent plus de puissance brute.
ippoyabuki Exactement. Je trouve que beaucoup trop de joueurs ne voient que par la puissance. Il faut absolument que se soit le plus beau jeu, qu'il y ai tant d'images par secondes, et toutes les options possibles style ray tracing sinon le jeu va ce faire critiquer et juger mauvais. Heureusement que ce n'est pas partout pareil.
Dans le milieu des jeux de sociétés les gens ne critique pas un simple jeux de cartes en disant qu'il est moins poussé qu'un jeu avec énormément d'éléments de différentes matières et textures. Non ça test avant tout le jeu pour voir si il est fun ou pas. Et c'est ça que beaucoup ont oublié, c'est de regarder si avant tout un jeu vidéo est amusant ou pas.
tripy73 "La PS5 sera donc ma dernière console de Sony, plus aucun intérêt d'acheter une console, si c'est pour voir un nouveau modèle boosté tous les 4 ans, alors que la machine n'a pas encore été exploitée correctement..."
Je ne comprends pas ton raisonnement ? Pourquoi acheter une console n'aurait plus aucun intérêt si un modèle Pro est prévu ? Les jeux continueront à sortir sur PS5, en quantité et qualité identique, comme si la Pro n'existait pas, ça ne changera absolument rien.
Très content de mes Xbox séries x et ps5, il n'y a plus de temps de chargement, du 60fps avec une très bonne qualité d'image en général, des jeux de qualité qui ne pouvaient pas tourner sur la gen précédente (cyberpunk par exemple).
Franchement vous êtes difficiles.
Ça va etre un sacré monstre de puissance le truc, hâte de voir ça
Ce qui est ouf par contre c'est qu'on va avoir l annonce de la ps5 pro avant celle de la Switch pro quoi
angelsduck oui, le plus important est la sensation du jeu pas la technique. Quand pour un jeu ils ne trouvent à dire que le nombre de FPS ou le ray tracing etc... on voit qu'il y a pas de fond. Mais les mecs veulent des films en lieu et place de jeux ... Sauf qu'à la fin on se retrouve avec des trucs sans rythme et chiant. Je ne citerais pas un jeu dont on va dire que je fais une fixette alors que c'est surtout qu'il est le parfait exemple de tous les problèmes actuels
sora78
si ça permet d'apporter le 60 fps sur tous les jeux et d'avoir des patchs sur des jeux déjà sortis, pourquoi pas. En gros on aurait pas forcément à choisir entre performance et qualité
superpanda techniquement les consoles actuelles gèrent tant que les devs ne font pas du forcing avec le raytracing qui n'apporte vraiment rien dans 90% des jeux (y'a que Minecraft qui m'a convaincu à ce niveau)
Toujours plus, ça donne l'impression que les dev' ne s'arrachent pas à optimiser leurs jeux.
Et d'un autre côté ça rapporte un peu de fric à Sony avec une nouvelle machine, j'espère que le prix sera OK.
Un stratégie parreil cest a vous degouter d'un achat potentiel!
Meme si le prix ne sera pas dans la meme catégorie, va forcement avoir des comparaison et la sensation de se faire douiller en achetant une PS5 deja hors de prix... Je parle meme pas des jeux utilisant le plein potentiel de la "next gen" ils se comptent sur les doigts de la main!
Les consoles, ça deviens un produit de luxe dont lintéret diminue d'année en année, triste constat, j'espère que cela va changer et que je me trompe!
En esperant qu'elle est un lecteur disque "non démontable", plus de 2To de disque dur, est si sony pouvais prendre exemple sur Msoft pour un slot "cartouche" pour des Hdd externe se serais bien.
shambala93 nan mais le 4k/60 faut l'oublier hein, ça arrivera jamais. Même sur PC, essaye de faire tourner un jeu en 4k natif, même une 4090 ne tient pas un haut framerate.
C'est pas pour rien que des millions de $$$ sont investit pour pousser les DLSS et FSR. Ont est en 2024 et ont a toujours pas de jeux (ou quasi pas) de jeux qui sont en 1440p natif. Pire encore, avec cette connerie de résolution dynamique t'en a certains qui se payent le luxe de passer en dessous du 1080p...
La 4k en temps que résolution "de base" ça sera dans deux générations de consoles, et encore. Si les techno de reconstructions deviennent de plus en plus performantes ça voudra plus rien dire de parler de résolution vu qu'ont pourra sortir de la 8k à partir d'une source en SD.
C'est beaucoup plus intelligent de se focus sur du 60fps mini stable, sans saccades et sans stuttering. Arrêter définitivement avec le 30fps.
romgamer6859 c'est plus ou moins ce qu'a apporter la PS4 Pro, une légère hausse de la résolution avec le checkerboard et/ou le 60fps. Mais quelque part c'est une mauvaise direction que prend l'industrie. C'est le travail des devs d'adapter leurs jeux ou leurs moteurs 3D à la machine pour que ça tourne bien, pas aux constructeurs de sortir des mid-gen pour combler les carences.
naoshige11
Désolé mais je fait tourner mes jeux en 4K 60fps ( même plus ) avec ma 4080S et c’était déjà le cas avec ma 3080.
Là où avec le frame gen de nvidia, j’atteins les 80/120 fps suivant le jeu.
gamerdome : tout simplement parce que cela détruit le modèle économique des consoles, rend les développeurs feignants tout en leur ajoutant une charge de travail inutile et c'est un gros doigt aux joueurs qui ont acheté la version vanilla d’une nouvelle génération de console. Pour être plus précis on va prendre l'exemple de la génération PS360 et celle des PS4/PS4 Pro et qui ont duré le même nombre d'années (6 ans).
Les PS360 n'ont pas eu de modèle mid-gen et les développeurs ont dû bosser d'arrache pied pour optimiser, créer des outils et techniques afin d'exploiter à 200% les 2 hardwares, nous offrant des jeux magnifiques les dernières années de la génération, GTA5, Uncharted 3, TLOU, Gears of War 3, des claques graphiques et techniques surtout quand on connaît les ressources limitées de ces machines.
Maintenant si on prend la génération suivante avec la PS4 et la PS4 Pro ou la Xbox One et Xbox One X, mais je vais rester sur les consoles de Sony vu que c'est le sujet de la news. Là on se retrouve avec un modèle de base qui n'a eu que 3 ans avant de voir la sortie d'une version aux performances boostées. Et au lieu de voir les développeurs continuer à créer des outils et techniques pour exploiter toujours mieux la version vanilla, en trouvant le bon équilibre entre performance, level design et rendu, ils se sont concentré sur la PS4 Pro pour offrir des versions plus abouties techniquement.
Il y a plusieurs exemples de jeux qui se retrouvaient à mal tourner sur la PS4 et qui étaient clairement optimisés pour la version Pro, comme The Last Guaridian qui avait des gros soucis de framerate sur la PS4 avec des chutes à 20fps. Le jeu a donc été développé avec l'idée de créer des scènes qui tourneraient bien sur PS4 Pro, alors que s'il avait été limité à la PS4, ils auraient réfléchi à adapter/optimiser les scènes pour avoir un framerate stable en tout temps.
C'est le premier élément qui fait que je déteste cette idée de console mi-gen, car en plus de ne pas encourager les développeurs à optimiser correctement leurs jeux, cela créer une incohérence au niveau des objectifs de développement qui sont normalement limités par les ressources offertes par la console de la génération en cours.
Maintenant si on parle de la PS5 et la PS5 Pro, je trouve que la situation est encore pire, car là où la PS4 avait eu rapidement des jeux exclusifs à sa génération (même avant la sortie de la PS4 Pro), la PS5 a eu très peu de vraies exclusivités vu que beaucoup de titres étaient et sont encore cross-gen, que soit des jeux first party ou third party.
Un joueur qui aura acheté la version vanilla de la PS5 se retrouve donc avec un machine qui a été très peu exploitée, avec un nombre de jeux exclusifs à la génération ultra limité et lorsque les jeux développés exclusivement pour celle-ci arrivent enfin, se retrouve à voir un nouveau modèle sortir qui deviendra la lead plateforme pour les prochains jeux.
Et pour finir avec cette fois-ci les éléments côté développement, je regrette le fait qu'aujourd'hui les développeurs sont encouragés à suivre ce délire d'avoir des modèles de console de plus en plus puissant et de se reposer sur le fait d'avoir des machines aux capacités énormes pour développer à l'arrache des jeux qui n'exploiteront pas réellement les ressources mais uniquement le surplus de puissance qu'elles offrent.
Sans parler du fait de devoir travailler sur de nombreux modèles de console sans avoir le temps d'exploiter correctement leurs divers hardwares comme à l'époque des PS360. Alors que c'est grâce aux contraintes des consoles que beaucoup de techniques/technologies ont été développées pour exploiter à fond les machines (console et PC), avec encore un exemple dernièrement quand la Xbox Series S a permis à Larian Studios de créer un système d'optimisation de la mémoire qui a ensuite été utilisée pour optimiser les versions PS5 Xbox Series X.
Bref, c'est bien beau de créer des hardwares puissants et des mises à jour des hardwares au cours de la génération, mais ce n'est pas ma philosophie de joueur et de développeur, car les contraintes permettent aux créateurs de jeu de se dépasser pour offrir des jeux réellement optimisés et créer des outils/techniques qui seront bénéfique à tous.
Bien entendu cela n'est que mon avis et je ne demande à personne de le partager, mais personnellement, cela me confirme le fait que les consoles avec des versions mid-gen ne m'intéressent plus et que la PS5 sera ma dernière console de Sony. Désolé pour le pavé, mais je voulais être le plus exhaustif dans ma réponse, afin que tu comprennes au mieux mon point de vue
naoshige11 desole mais tout ton blabla technique et desesperant et fait penser que le jeu video n'est pas un art. C'est un peu comme si dans le cinema on se penchait surtout sur la technologie plutot que sur le film.
ippoyabuki je pense que les deux sont intimement lier. Sans technique et technologie le JV n'existe pas. Et c'est aussi (pas que) la technologie qui fait avancer le JV. Le ragdoll par exemple a fait avancer le JV, et c'est purement techno, pareil pour les moteurs 3D, l'un de va pas sans l'autre.
Le cinéma c'est un peut moins vrai parce qu'à part les avancés technique en matière de caméra et VFX y'a pas eu grand chose. Je veut dire par là que tu peux encore aujourd'hui si tu veux faire un film en Super 8.
shambala93 nan mais sérieusement, j'ai une 3080 et y'a un paquet d'années que je peut plus jouer à aucun jeux sans avoir recours au DLSS, même avant avec des cartes plus daté. Honnêtement je crois que c'est plus le cas depuis la 970.
Prend un jeu qui est sortie cette année, fout le 3840x2160 avec un preset correct (pas de low), sans aucun artifice pour augmenter les perfs (juste un pauvre AA) tu tient pas le 60fps. C'est simple, quand Starfield était sortie il y avait pas d'option pour le DLSS, avec un R7 3700X et une 3080 j'ai dû y jouer en 1440p pour que les fps se cassent pas la gueule.
tripy73 Et bien merci pour ton pavé, sincèrement, ton avis est éclairé (surtout que tu es dev' apparemment) et intéressant, et je comprends mieux ton point de vue maintenant.
Je ne pensais pas que ça rendait les dev' fainéants, au contraire je pensais même que débarrassé des prises de tête et perte de temps d'optimisation purement technique, grâce à la puissance, ils pouvaient se focaliser sur l'inventivité, le level design, créer plus facilement tout ce qu'ils imaginent.
De même j'étais persuadé que les modèles de base restaient prioritaire pendant le développement, et que seulement ensuite, ils poussaient les curseurs pour les modèles Pro, pas l'inverse. D'autant que les mid-gen ne représentent qu'une minorité des possesseurs de consoles.
shambala93 oui enfin ff7 c'est aussi une équipe qui maîtrise mal son moteur de jeu... En 60 FPS c'est effectivement hyper flou. La bonne nouvelle c'est que le jeu se joue tres bien en 30, même pour moi qui suis un adepte du 60
gamerdome : oui c'est quand assez dingue de voir qu'ils mettent autant de moyen pour exploiter ce nouveau hardware, alors que comme tu dis le parc est minoritaire, c'est aussi une raison qui fais que je trouve ce modèle économique très discutable.
Maintenant pour la PS5 Pro, on verra ce qu'elle proposera, mais si elle apporte "juste" un système de boost de réso et framerate propriétaire (comme le DLSS), ça pourrait vouloir dire que le tout sera automatisé ou demandera très peu de moyen/temps pour l'intégrer vu que sera un outil natif à la console/kit dév.
Si c'est le cas, ça sera déjà mieux pour les dév, qui n'auront pas à dédier des équipes pour tirer partie du hardware de la PS5 Pro, donc à voir ce que va proposer Sony de ce côté-là.
tripy73 déjà quand une console mid gen sort, celle de base reste l'environnement de travail principale, car le parc de console mid gen est souvent ridicule par rapport à la vanilla.
Justement, tu prends une console midi génération, c'est pour le confort et c'est cette console qui sera sûrement le moins exploité
Tu peux pas imputé des jeux mal optimisé sous prétexte qu'il tourne "convenablement" sur les consoles Pro.
Des jeux mal optimisés tu en as eu et tu en auras encore peu importe la puissance.
Les consoles mid gen sont juste là pour le confort et pour ne pas souffrir d'une gen trop longue (perso les consoles de Nintendo 3DS et Switch et sûrement d'autres, les 3-4 premières années ça va, les suivantes je le vie comme une purge, ça tient plus la route)
Après par extension cela affaibli aussi au final l'écart avec la génération suivante (imaginons Ps6 = 100% de puissance brute en plus par rapport à une Ps5, mais si tu as une Pro qui fait déjà 40-50% de plus, la Ps6 fera 35-50% seulement de plus par rapport à la Pro).
Après faut dire que les Ps5 sont sortis en même temps t'avais l'UE5 de présenté, de l'autre côté le RTX uniquement d'abord chez NVIDIA puis dispo en fonction du matos, après le DLSS, frame génération etc.
Que des techno qui sont arrivées la sortie des consoles, donc elles ne sont pas totalement prévues pour ça, le modèle Pro permet aussi de se faire la main là dessus, ne serait ce que pour évaluer le besoin de la quantité de hardware spécifique pour les technos prévues etc...
arquion : ce n'est pas toujours le cas justement, car même si le parc est ridicule, le jeu sortira sur les deux machines et ce vendra de la même manière, on parle pas de jeux exclusifs à un modèle là (comme sur New 3DS).
Concernant l'optimisation, je n'ai jamais dit que ça concernait tous les jeux et tu n'as pas compris ce que je voulais dire par optimisation apparemment. A une époque les dév étaient contraints de se creuser la tête pour optimiser leurs jeux, en créant des nouvelles techniques, outils et solutions logiciels pour faire en sorte que le jeu puisse tourner sur les machines.
Mais aujourd'hui, ce n'est plus un objectif principal lors du développement, car les ressources énormes des consoles, ne poussent plus les dév à faire le nécessaire pour optimiser à 200% leurs jeux. Et je ne parle pas de juste peaufiner le code pour que la mise à jour continuelle de la boucle de code soit optimisée et sans bugs, mais de réfléchir à la création de nouvelles méthodes et techniques pour optimiser toujours plus les différents éléments qui constituent le jeu et exploiter réellement l'immense puissance des machines actuelles (comme l'exemple de BG3 que j'ai cité).
Pour rappel, voici un comparatif entre les principaux composants d'une Xbox360 et d'un Xbox Series X, sans parler de la modernité des éléments qui apportent des nouvelles techno et outils :
- CPU : 3 Cœurs vs 8 Cœurs
- GPU : 0.25 TFlops vs 12 TFlops
- Mémoire vive : 0.5 GB vs 16 GB
C'est très schématique pour ne pas aller trop dans les détails, mais ça permet au moins de voir la quantité phénoménale de ressources dont les machines et de relativiser quand on compare ce que les dév faisaient en fin de génération PS360. Tout cela montre encore une fois que les ressources sont utilisées de façon brute, sans aucune création de méthode et technique pour exploiter correctement les machines.
Et je ne vais pas rentrer le détail des usines à gaz que sont devenu certains moteurs comme l'UE5 et qui ne font qu'alourdir les ressources avec beaucoup d'éléments inutiles qui n'apportent pas grand chose. Sans parler de la lourdeur de ce moteur qui n'est qu'une énième évolution, alors qu'il devrait être recréé de zéro afin d'alléger sa charge en supprimant tous les ersatz de code et fonctions qu'il a hérité des précédentes versions.
Après si pour toi un hardware est obsolète au bout de 4 ans, je comprends que ça puisse te saouler de voir les consoles durer, mais personnellement je préfère une génération qui sera exploité à 100% sur 6 à 8 ans, avec toutes les avancées qui seront apportées côté logiciel et programmation, que de devoir changer de machine tous les 4 ans ou avoir des modèles intermédiaire à la con juste pour offrir un surplus de puissance aux dév qui ne cherchent plus à faire de la vraie optimisation.
D'ailleurs ton exemple avec la PS6 me conforte dans cette idée que cette stratégie est contreproductif, car elle encouragera les gens à attendre les consoles mid-gen ou d'arrêter d'en acheter vue le peu de gap qu'il y a entre une mid-gen et une nouvelle génération. Mais libre à chacun d'acheter ce genre de machine, si ça peut leur permettre de faire les jeux dans de bonnes conditions.
Pour finir avec ton dernier paragraphe, il est l'exemple exact de ce que je disais concernant l'optimisation et les limites que se donnent les dév, afin de créer un jeu correspondant aux hardwares de destination. Les consoles ne sont pas sorties au mauvais moment, mais elles ont voulu suivre l'évolution effréné du hardware et techno du PC.
Lors du choix du hardware des PS5 et Xbox Series par Sony et MS, donc bien avant la sortie des machines, ils savaient que leurs consoles ne pourraient pas suivre le rythme. Ils auraient donc dû faire le choix de retarder leur sortie (et faire gueuler les joueurs qui veulent une nouvelle génération tous les 4 ans) ou suivre leurs plans mais ne pas faire la promotion sur des technos qu'elles avaient du mal à gérer (8K et Ray Tracing).
On sait que la communication a été faite avec ces éléments de langage, que ce soit Sony avec le logo 8K sur le packaging ou MS avec la gestion du RT. Donc dès le début ces machines annoncées des choses qu'elles ne sauraient pas faire correctement et au lieu de se limiter à ce que leur hardware faisait en cherchant à utiliser à 200% les ressources en développant tous le nécessaire pour y parvenir pendant l'intégralité de leur génération, l'un d'eux à décider d'apporter une machine mid-gen pour tenir les promesses faites lors l'annonce de la machine d'origine.
Bref, au lieu d'apprendre de leur passé pour créer une machine et développer une industrie saine, qui offre une vraie alternative au PC, ils veulent suivre ce modèle en devant sortir une console mid-gen pour palier à la durée normal d'une génération qui permet d'exploiter correctement un hardware, développer des outils le permettant et créer des techniques qui sera bénéfique à l'ensemble des développeurs et de l'industrie.
Voilà, maintenant à chacun de voir s'il veut soutenir ce nouveau modèle qu'on tente de nous vendre, soit de le refuser, avec dans les deux cas des conséquences que tous les joueurs subiront.
vous voulez un jeux médiocre = ps5
le jeux avec un rendu vrai next gen = ps5 pro
depuis le debut j'ai dit que la ps5 n'est qu'une ps4 pro plus avec un ssd
Et on s'étonne que les jeux deviennent de plus en plus pourris avec tout un tas de joueurs de ce type.
Faut toujours plus de puissance alors qu'on est largement arrivé à un niveau suffisant. Je dirais meme que la switch elle meme est arrivé largement avec ce qu'il faut pour permettre de concevoir tout un tas de jeux.
Mais quand on n'a plus d'inventivité, de fond à proposer, on se concentre sur la forme. Sur la couverture du livre plutot que sur son contenu
la ps4 a été exploité a fond avant de sortir la pro
maintenant il faut optimisé le jeux sur
ps5 / ps5 pro / pc avec des million de config / xbox X/S et le pire si le jeux sort sur la ps4 / pro / xbox one x
et encore je dis ps4 mais si on va voir du coté des indé on est encore plus proche de la super nes pour la plupart
La Switch est éclatée des fois
Xbox pareil en soit, le soucis plutôt vient de la différence de puissance entre la S et la X et la PS5 actuellement sur console. Les développeurs vont adapter avec plus d'enthousiasme sur PS5 car c'est la console la plus vendue (on parle pas de la switch, trop différente niveau développement) que sur la Series X qui est moins puissante que la PS5 et qui se traine en plus la Series S.
Pour les studios PS je pense que c'est osef, pour les indés pareil, ils s'en foutent je pense, pas besoin d'envoyer la max sur une PS5 Pro, ce sera les tiers qui vont galérer.
Mais une update sur Baldur's Gate 3, Stellar Blade ou Wukong par exemple pour un meilleur rendu sur PS5 Pro, je pense que les développeurs sont content de voir tourner dans de meilleurs conditions.
Après si c'est des Ubisoft, des EA ou des développeurs de AA qui sont déjà pas bien fini sur PS5 vanilla, ça changera pas grand chose à part leur donner plus de puissance pour pallier à leurs problème d’optimisation...
Médiocre, n'éxagerons rien, les jeux sony tournent bien sur PS5 maintenant la 4K native, le ray-tracing, le 60-120 fps c'est là où sa peche.
C'est juste l'équivalent de passer d'un pc milieu de gamme à haut de gamme, mêmes jeux mais meilleur framerate/rendu, ni moins, ni plus.
La PS6 c'est 2028 normalement de ce que j'ai pu voir.
Par contre:
vous voulez un jeux médiocre = ps5
on veut juste des jeux tout court lol, des Astro bots, des Wolverine, c'est ça qui compte, que ce soit sur PS5 ou PS5 pro chacun choisira son affinité en fonction de son budget et de ses exigeances
Et à tous les coups nous n’aurons toujours pas de 60fps 4K en bonne qualité.
guiguif : tu as oublié de préciser pour Sony, parce que ce n'est pas le cas pour les deux autres, qui ne proposent pas de consoles qui offrent plus de puissance brute.
Dans le milieu des jeux de sociétés les gens ne critique pas un simple jeux de cartes en disant qu'il est moins poussé qu'un jeu avec énormément d'éléments de différentes matières et textures. Non ça test avant tout le jeu pour voir si il est fun ou pas. Et c'est ça que beaucoup ont oublié, c'est de regarder si avant tout un jeu vidéo est amusant ou pas.
Je ne comprends pas ton raisonnement ? Pourquoi acheter une console n'aurait plus aucun intérêt si un modèle Pro est prévu ? Les jeux continueront à sortir sur PS5, en quantité et qualité identique, comme si la Pro n'existait pas, ça ne changera absolument rien.
Franchement vous êtes difficiles.
Des jeux qui te proposent le 60fps ou la qualité d’image… quand je repense à FFVII… le jour et la nuit
Ce qui est ouf par contre c'est qu'on va avoir l annonce de la ps5 pro avant celle de la Switch pro quoi
si ça permet d'apporter le 60 fps sur tous les jeux et d'avoir des patchs sur des jeux déjà sortis, pourquoi pas. En gros on aurait pas forcément à choisir entre performance et qualité
Je table sur du 649 ou 699€.
Ca la mettrait au même prix ou a peine plus chère qu'une SX 2 Tb
Il est la le problème de l'industrie, sortir des mid gen pour faire plaisir à quelque noob qui joue que pour les graphismes.....
C'est pas plutôt sur l'annonce de jeux que Sony devrait communiquer ?
Sony fait la même chose, et y a toujours des gens qui tombe dans le panneau, volontairement ou non....
Sony n'a pas de scrupule à faire raquer ces fans.
Et d'un autre côté ça rapporte un peu de fric à Sony avec une nouvelle machine, j'espère que le prix sera OK.
Meme si le prix ne sera pas dans la meme catégorie, va forcement avoir des comparaison et la sensation de se faire douiller en achetant une PS5 deja hors de prix... Je parle meme pas des jeux utilisant le plein potentiel de la "next gen" ils se comptent sur les doigts de la main!
Les consoles, ça deviens un produit de luxe dont lintéret diminue d'année en année, triste constat, j'espère que cela va changer et que je me trompe!
je demande à voir, je ne l'enterre pas à l'avance c'est tout ce que je dis
C'est pas pour rien que des millions de $$$ sont investit pour pousser les DLSS et FSR. Ont est en 2024 et ont a toujours pas de jeux (ou quasi pas) de jeux qui sont en 1440p natif. Pire encore, avec cette connerie de résolution dynamique t'en a certains qui se payent le luxe de passer en dessous du 1080p...
La 4k en temps que résolution "de base" ça sera dans deux générations de consoles, et encore. Si les techno de reconstructions deviennent de plus en plus performantes ça voudra plus rien dire de parler de résolution vu qu'ont pourra sortir de la 8k à partir d'une source en SD.
C'est beaucoup plus intelligent de se focus sur du 60fps mini stable, sans saccades et sans stuttering. Arrêter définitivement avec le 30fps.
romgamer6859 c'est plus ou moins ce qu'a apporter la PS4 Pro, une légère hausse de la résolution avec le checkerboard et/ou le 60fps. Mais quelque part c'est une mauvaise direction que prend l'industrie. C'est le travail des devs d'adapter leurs jeux ou leurs moteurs 3D à la machine pour que ça tourne bien, pas aux constructeurs de sortir des mid-gen pour combler les carences.
Désolé mais je fait tourner mes jeux en 4K 60fps ( même plus ) avec ma 4080S et c’était déjà le cas avec ma 3080.
Là où avec le frame gen de nvidia, j’atteins les 80/120 fps suivant le jeu.
C’est ce que je te dis, nativement. Le frame gen permet juste d’aller plus loin 80/120 fps
Les PS360 n'ont pas eu de modèle mid-gen et les développeurs ont dû bosser d'arrache pied pour optimiser, créer des outils et techniques afin d'exploiter à 200% les 2 hardwares, nous offrant des jeux magnifiques les dernières années de la génération, GTA5, Uncharted 3, TLOU, Gears of War 3, des claques graphiques et techniques surtout quand on connaît les ressources limitées de ces machines.
Maintenant si on prend la génération suivante avec la PS4 et la PS4 Pro ou la Xbox One et Xbox One X, mais je vais rester sur les consoles de Sony vu que c'est le sujet de la news. Là on se retrouve avec un modèle de base qui n'a eu que 3 ans avant de voir la sortie d'une version aux performances boostées. Et au lieu de voir les développeurs continuer à créer des outils et techniques pour exploiter toujours mieux la version vanilla, en trouvant le bon équilibre entre performance, level design et rendu, ils se sont concentré sur la PS4 Pro pour offrir des versions plus abouties techniquement.
Il y a plusieurs exemples de jeux qui se retrouvaient à mal tourner sur la PS4 et qui étaient clairement optimisés pour la version Pro, comme The Last Guaridian qui avait des gros soucis de framerate sur la PS4 avec des chutes à 20fps. Le jeu a donc été développé avec l'idée de créer des scènes qui tourneraient bien sur PS4 Pro, alors que s'il avait été limité à la PS4, ils auraient réfléchi à adapter/optimiser les scènes pour avoir un framerate stable en tout temps.
C'est le premier élément qui fait que je déteste cette idée de console mi-gen, car en plus de ne pas encourager les développeurs à optimiser correctement leurs jeux, cela créer une incohérence au niveau des objectifs de développement qui sont normalement limités par les ressources offertes par la console de la génération en cours.
Maintenant si on parle de la PS5 et la PS5 Pro, je trouve que la situation est encore pire, car là où la PS4 avait eu rapidement des jeux exclusifs à sa génération (même avant la sortie de la PS4 Pro), la PS5 a eu très peu de vraies exclusivités vu que beaucoup de titres étaient et sont encore cross-gen, que soit des jeux first party ou third party.
Un joueur qui aura acheté la version vanilla de la PS5 se retrouve donc avec un machine qui a été très peu exploitée, avec un nombre de jeux exclusifs à la génération ultra limité et lorsque les jeux développés exclusivement pour celle-ci arrivent enfin, se retrouve à voir un nouveau modèle sortir qui deviendra la lead plateforme pour les prochains jeux.
Et pour finir avec cette fois-ci les éléments côté développement, je regrette le fait qu'aujourd'hui les développeurs sont encouragés à suivre ce délire d'avoir des modèles de console de plus en plus puissant et de se reposer sur le fait d'avoir des machines aux capacités énormes pour développer à l'arrache des jeux qui n'exploiteront pas réellement les ressources mais uniquement le surplus de puissance qu'elles offrent.
Sans parler du fait de devoir travailler sur de nombreux modèles de console sans avoir le temps d'exploiter correctement leurs divers hardwares comme à l'époque des PS360. Alors que c'est grâce aux contraintes des consoles que beaucoup de techniques/technologies ont été développées pour exploiter à fond les machines (console et PC), avec encore un exemple dernièrement quand la Xbox Series S a permis à Larian Studios de créer un système d'optimisation de la mémoire qui a ensuite été utilisée pour optimiser les versions PS5 Xbox Series X.
Bref, c'est bien beau de créer des hardwares puissants et des mises à jour des hardwares au cours de la génération, mais ce n'est pas ma philosophie de joueur et de développeur, car les contraintes permettent aux créateurs de jeu de se dépasser pour offrir des jeux réellement optimisés et créer des outils/techniques qui seront bénéfique à tous.
Bien entendu cela n'est que mon avis et je ne demande à personne de le partager, mais personnellement, cela me confirme le fait que les consoles avec des versions mid-gen ne m'intéressent plus et que la PS5 sera ma dernière console de Sony. Désolé pour le pavé, mais je voulais être le plus exhaustif dans ma réponse, afin que tu comprennes au mieux mon point de vue
Le cinéma c'est un peut moins vrai parce qu'à part les avancés technique en matière de caméra et VFX y'a pas eu grand chose. Je veut dire par là que tu peux encore aujourd'hui si tu veux faire un film en Super 8.
shambala93 nan mais sérieusement, j'ai une 3080 et y'a un paquet d'années que je peut plus jouer à aucun jeux sans avoir recours au DLSS, même avant avec des cartes plus daté. Honnêtement je crois que c'est plus le cas depuis la 970.
Prend un jeu qui est sortie cette année, fout le 3840x2160 avec un preset correct (pas de low), sans aucun artifice pour augmenter les perfs (juste un pauvre AA) tu tient pas le 60fps. C'est simple, quand Starfield était sortie il y avait pas d'option pour le DLSS, avec un R7 3700X et une 3080 j'ai dû y jouer en 1440p pour que les fps se cassent pas la gueule.
Je ne pensais pas que ça rendait les dev' fainéants, au contraire je pensais même que débarrassé des prises de tête et perte de temps d'optimisation purement technique, grâce à la puissance, ils pouvaient se focaliser sur l'inventivité, le level design, créer plus facilement tout ce qu'ils imaginent.
De même j'étais persuadé que les modèles de base restaient prioritaire pendant le développement, et que seulement ensuite, ils poussaient les curseurs pour les modèles Pro, pas l'inverse. D'autant que les mid-gen ne représentent qu'une minorité des possesseurs de consoles.
Maintenant pour la PS5 Pro, on verra ce qu'elle proposera, mais si elle apporte "juste" un système de boost de réso et framerate propriétaire (comme le DLSS), ça pourrait vouloir dire que le tout sera automatisé ou demandera très peu de moyen/temps pour l'intégrer vu que sera un outil natif à la console/kit dév.
Si c'est le cas, ça sera déjà mieux pour les dév, qui n'auront pas à dédier des équipes pour tirer partie du hardware de la PS5 Pro, donc à voir ce que va proposer Sony de ce côté-là.
Justement, tu prends une console midi génération, c'est pour le confort et c'est cette console qui sera sûrement le moins exploité
Tu peux pas imputé des jeux mal optimisé sous prétexte qu'il tourne "convenablement" sur les consoles Pro.
Des jeux mal optimisés tu en as eu et tu en auras encore peu importe la puissance.
Les consoles mid gen sont juste là pour le confort et pour ne pas souffrir d'une gen trop longue (perso les consoles de Nintendo 3DS et Switch et sûrement d'autres, les 3-4 premières années ça va, les suivantes je le vie comme une purge, ça tient plus la route)
Après par extension cela affaibli aussi au final l'écart avec la génération suivante (imaginons Ps6 = 100% de puissance brute en plus par rapport à une Ps5, mais si tu as une Pro qui fait déjà 40-50% de plus, la Ps6 fera 35-50% seulement de plus par rapport à la Pro).
Après faut dire que les Ps5 sont sortis en même temps t'avais l'UE5 de présenté, de l'autre côté le RTX uniquement d'abord chez NVIDIA puis dispo en fonction du matos, après le DLSS, frame génération etc.
Que des techno qui sont arrivées la sortie des consoles, donc elles ne sont pas totalement prévues pour ça, le modèle Pro permet aussi de se faire la main là dessus, ne serait ce que pour évaluer le besoin de la quantité de hardware spécifique pour les technos prévues etc...
Concernant l'optimisation, je n'ai jamais dit que ça concernait tous les jeux et tu n'as pas compris ce que je voulais dire par optimisation apparemment. A une époque les dév étaient contraints de se creuser la tête pour optimiser leurs jeux, en créant des nouvelles techniques, outils et solutions logiciels pour faire en sorte que le jeu puisse tourner sur les machines.
Mais aujourd'hui, ce n'est plus un objectif principal lors du développement, car les ressources énormes des consoles, ne poussent plus les dév à faire le nécessaire pour optimiser à 200% leurs jeux. Et je ne parle pas de juste peaufiner le code pour que la mise à jour continuelle de la boucle de code soit optimisée et sans bugs, mais de réfléchir à la création de nouvelles méthodes et techniques pour optimiser toujours plus les différents éléments qui constituent le jeu et exploiter réellement l'immense puissance des machines actuelles (comme l'exemple de BG3 que j'ai cité).
Pour rappel, voici un comparatif entre les principaux composants d'une Xbox360 et d'un Xbox Series X, sans parler de la modernité des éléments qui apportent des nouvelles techno et outils :
- CPU : 3 Cœurs vs 8 Cœurs
- GPU : 0.25 TFlops vs 12 TFlops
- Mémoire vive : 0.5 GB vs 16 GB
C'est très schématique pour ne pas aller trop dans les détails, mais ça permet au moins de voir la quantité phénoménale de ressources dont les machines et de relativiser quand on compare ce que les dév faisaient en fin de génération PS360. Tout cela montre encore une fois que les ressources sont utilisées de façon brute, sans aucune création de méthode et technique pour exploiter correctement les machines.
Et je ne vais pas rentrer le détail des usines à gaz que sont devenu certains moteurs comme l'UE5 et qui ne font qu'alourdir les ressources avec beaucoup d'éléments inutiles qui n'apportent pas grand chose. Sans parler de la lourdeur de ce moteur qui n'est qu'une énième évolution, alors qu'il devrait être recréé de zéro afin d'alléger sa charge en supprimant tous les ersatz de code et fonctions qu'il a hérité des précédentes versions.
Après si pour toi un hardware est obsolète au bout de 4 ans, je comprends que ça puisse te saouler de voir les consoles durer, mais personnellement je préfère une génération qui sera exploité à 100% sur 6 à 8 ans, avec toutes les avancées qui seront apportées côté logiciel et programmation, que de devoir changer de machine tous les 4 ans ou avoir des modèles intermédiaire à la con juste pour offrir un surplus de puissance aux dév qui ne cherchent plus à faire de la vraie optimisation.
D'ailleurs ton exemple avec la PS6 me conforte dans cette idée que cette stratégie est contreproductif, car elle encouragera les gens à attendre les consoles mid-gen ou d'arrêter d'en acheter vue le peu de gap qu'il y a entre une mid-gen et une nouvelle génération. Mais libre à chacun d'acheter ce genre de machine, si ça peut leur permettre de faire les jeux dans de bonnes conditions.
Pour finir avec ton dernier paragraphe, il est l'exemple exact de ce que je disais concernant l'optimisation et les limites que se donnent les dév, afin de créer un jeu correspondant aux hardwares de destination. Les consoles ne sont pas sorties au mauvais moment, mais elles ont voulu suivre l'évolution effréné du hardware et techno du PC.
Lors du choix du hardware des PS5 et Xbox Series par Sony et MS, donc bien avant la sortie des machines, ils savaient que leurs consoles ne pourraient pas suivre le rythme. Ils auraient donc dû faire le choix de retarder leur sortie (et faire gueuler les joueurs qui veulent une nouvelle génération tous les 4 ans) ou suivre leurs plans mais ne pas faire la promotion sur des technos qu'elles avaient du mal à gérer (8K et Ray Tracing).
On sait que la communication a été faite avec ces éléments de langage, que ce soit Sony avec le logo 8K sur le packaging ou MS avec la gestion du RT. Donc dès le début ces machines annoncées des choses qu'elles ne sauraient pas faire correctement et au lieu de se limiter à ce que leur hardware faisait en cherchant à utiliser à 200% les ressources en développant tous le nécessaire pour y parvenir pendant l'intégralité de leur génération, l'un d'eux à décider d'apporter une machine mid-gen pour tenir les promesses faites lors l'annonce de la machine d'origine.
Bref, au lieu d'apprendre de leur passé pour créer une machine et développer une industrie saine, qui offre une vraie alternative au PC, ils veulent suivre ce modèle en devant sortir une console mid-gen pour palier à la durée normal d'une génération qui permet d'exploiter correctement un hardware, développer des outils le permettant et créer des techniques qui sera bénéfique à l'ensemble des développeurs et de l'industrie.
Voilà, maintenant à chacun de voir s'il veut soutenir ce nouveau modèle qu'on tente de nous vendre, soit de le refuser, avec dans les deux cas des conséquences que tous les joueurs subiront.