profile
God of War III
38
platform : PlayStation 3
developer : Sony Studios
genre : action
multiplayer : non
european release date : 03/17/2010
us release date : 03/16/2010
japanese release date : 03/25/2010
adamjensen > blog
    tags : god of war epic goty god of war 3 culte kratos
    2
    Likes
    Who likes this ?
    burningcrimson, samsuki
    posted the 08/18/2024 at 06:34 AM by adamjensen
    comments (33)
    adamjensen posted the 08/18/2024 at 06:44 AM
    God Of War 3 est pour moi le meilleur God Of War et mon préféré, et le dernier vrai God Of War.

    Ce que la saga est devenue à partir du 4 ne m'a pas plus du tout.
    J'ai détesté le 4. Je l'ai fait à sa sortie et j'ai laissé tomber.
    J'y suis revenu l'année dernière et je l'ai recommencé, et cette fois, je l'ai fini. Mais mon avis na pas changer à ce sujet.
    Ensuite, j'ai fait le 5. Je n'ai toujours pas aimé. MAIS, à un certain moment du jeu, peut-être vers la moitié ou après je sais plus, là, c'était putain de génial, et ce, jusqu'à la fin du jeu. Là j'ai kiffé.
    Mais ça n'a malheureusement pas suffit à me faire aimer le jeu, malgré ce long bon moment de plusieurs heures.

    Pour moi, le 4 et le 5 sont des sortes de Darksiders 1 et 2. C'est à ça que me fait penser le gameplay, mélanger avec des aspects de RPG.
    Il y a aussi de l'exploration dans un monde semi-ouvert, qui pour moi n'a rien à faire dans un God Of War.
    C'est complètement différent, je veux dire, faire évoluer la formule, je comprends parfaitement et je suis d'accord, mais pas j'usqu'a en modifier l'essence d'origine.
    D'ailleurs un autre point à aborder, les mecs ils ont fait une fixation sur cette mode de l'époque des "Plan Séquence".
    J'aime bien les Plan Séquence, mais là, les mecs ils sont restés tellement focaliser là-dessus, que selon moi, ça limitais beaucoup de possibilité. Après c'était bien fait, ca je suis d'accord, mais je pense qu'à cause de ça, ça empêchait de faire certaines choses.

    En plus dans le 4, le nombre de boss, c'est une blague, il y en a 3. Je parle des Vrai boss. Et 2 d'entre eux sont les mêmes.
    Dans le 3 il y en a un paquet, et ils sont nombreux et variés. Le 2 aussi.
    Dans le 5, le nombre s'est arrangé, mais certains n'était pas ouf.

    Sinon j'aime bien ce qu'ils ont fait du "vieux kratos père de famille" dans le 4 et le 5.
    Ça, c'était reussi. Même s'il était déjà père avant. Mais là, dans le 5, on voyait vraiment sont coté père.

    Et les musiques. Je les ai trouvé 1000 fois plus épiques dans les 3 premiers, que dans le 4 et le 5, bien qu'elles n'était pas à chier non plus.
    Sinon, en ce qui concerne les doubleurs français, ils sont excellents dans chaque jeux.

    Pour moi, le 4 et le 5 ne sont pas des God Of War.
    Seulement les 3 premiers, et je trouve que même les épisodes PSP sont plus God Of War que le 4 et le 5.
    Ascension, c'était plutôt moyen.

    Après, je sais que des tas de personnes ont kiffé le 4 et 5, et ne seront pas d'accord avec moi, et même que ce que j'ai dit ne leur plaira pas, mais moi je vais toujours à contre courant.
    Par exemple, Elden Ring, j'ai détesté aussi, (Sekiro était génial) mais ca c'est un autre débat.

    Voilà, c'était mon avis sur cette Saga qui est une de mes préférés, et qui fait aussi partie de mes jeux préféré.
    thelastone posted the 08/18/2024 at 06:46 AM
    Pavé césar,ceux qui n'ont pas lu te saluent
    adamjensen posted the 08/18/2024 at 06:52 AM
    thelastone
    Euh... Ok.
    Dans ce cas je vois pas pourquoi tu viens perdre ton temps à écrire ca, mais ok.
    jenicris posted the 08/18/2024 at 07:15 AM
    Pour moi les derniers opus sont également t de vrais GOW.

    Sinon on peut ramener ça à beaucoup de série.
    Par ex pour rester sur une licence connu les Resident Evil.

    Y a carrément trois styles différents:

    - du 1 au Code Veronica à plan fixe.
    - RE4 GameCube/PS2 et remake, 5 et 6, et les remakes des 2 et 3 avec vu TPS
    - les opus 7 et 8 avec vue FPS.

    Je suis pas vraiment fan du 7 notamment mais que je le veuille ou pas ça reste un RE.

    God of War PS4 et Ragnarok ont certes davantage d'exploration et un système de progression différent, une vue différente...

    Mais au final ils récupèrent pas mal de choses des premiers opus. Même pour les boss, si le 2018 reste décevant, Ragnarok est une véritable amélioration sur ce point, sans bien sur le gigantisme des boss des deux et trois ou de l'enchaînement du troisième opus.

    Tout ça pour dire que même s'ils sont différents, et même si on peut préfèrer l'un ou l'autre, pour moi ce sont bien des GOW.

    Et je dis ça en tant que grand fan de la licence depuis les opus PS2
    jenicris posted the 08/18/2024 at 07:17 AM
    Et je précise que le 3 et le 2 reste encore aujourd'hui mes opus préférés.
    jenicris posted the 08/18/2024 at 07:21 AM
    Y a également 0 et Rebirth à plan fixe également
    adamjensen posted the 08/18/2024 at 07:55 AM
    jenicris
    Ton avis était intéressant et constructif.
    J'aime bien voir les différences d'avis entre moi et les autres sur un jeu ou une Saga, qu'on pense la même chose ou non, c'est toujours intéressant.

    Effectivement, pour les Resident Evil, la formule a changer pour plusieurs d'entre eux.
    Perso, je les ai tous adorer, sauf le 0 et Révélations 2.
    sonatano posted the 08/18/2024 at 08:07 AM
    Les deux derniers God of War sur ps4/ps5 sont des excellents jeux mais il surf sur la vibe des jeux a succes comme Last of us etc ( meme si le system de combat est tres efficaces)

    La ou les 3 premiers god of war ont une vrai identité propre au style de jeu , tres bourrin mais technique , violent , et des camera en travelling qui sont demeusuré.
    En ce sens un god of war a la camera precalculé est surement l'ideal pour l'impression d'immensitude qui sont propre au premier god of war et qui sont une parti de sa vrai identité

    jenicris

    Je suis daccord mais meme pour les style differents des resident evil
    Tu as code veronica qui n'a pas de plan fixe , il utilise la meme technique 3d que final fantasy X ou meme god of war , des decors en 3d avec une camera dynamique et precalculé semblable a ce qu'aurait du etre la premiere version de resident evil 4

    en ce sens meme code veronica a un style propre a lui qui n'existe pas pour d'autre resident evil ( mais qui existe pour le premier dino crisis ou encore devil may cry , final fantasy X etc)
    dalbog posted the 08/18/2024 at 08:11 AM
    Non
    Il y a Ascension sortie après, en 2013.

    Et c'est plutôt le dernier QTE like
    Les 2 derniers GOW se rapprochent mieux de l'épopée des 2 premiers opus, surtout du 2.

    GOW 3 c'est un Boss rush, avec peu d'aventure et d'environnements variés.
    C'est le GOW le moins Gow

    Les 2 derniers sont nettement au dessus en terme de gameplay
    balf posted the 08/18/2024 at 08:12 AM
    J'aime autant la première, la trilogie, que les opus RPG, pour moi, ils ont fait une très belle transition. Sans cela la saga serait morte et enterrée, et je les remercie pour cela
    dalbog posted the 08/18/2024 at 08:19 AM
    Le 3 manque de sentiments du voyage, qui faisait partie de l'adn des 2 premiers.

    C'était un périple épique dans la Grèce antique.
    Là où GOW3 on avance rapidement pour simplement tuer des dieux.

    2018 et Ragnarok, on retrouve le voyage, l'épopée perdu du 3 ème épisode.
    thelastone posted the 08/18/2024 at 08:33 AM
    Adamjensen Juste pour troll t'inquiète j'ai lu ton point de vu et je le comprends pour moi aussi les 2 derniers entrent dans une autre catégorie et ne sont pas des gow a proprement parler mais des Tlou en monde ouvert avec kratos qui éduque son gosse, je les ai bien apprécié mais ça vaut clairement pas le 2 et le 3 par exemple, Gow c'est synonyme de nervosité et de combats viscéraux pour moi et c'est aux abonnés absents dans les derniers.
    marchand2sable posted the 08/18/2024 at 09:14 AM
    Le 3 le best le début reste à ce jours toujours un des plus grand prologue du JV.
    fdestroyer posted the 08/18/2024 at 09:25 AM
    Pour moi le 2 reste à ce jour le meilleur. Bon j'ai pas encore fait le 5, mais je doute que ça le detrône, n'ayant pas vraiment apprecié la nouvelle direction de la série sur le 4
    kujotaro posted the 08/18/2024 at 10:08 AM
    La Licence avait besoin de renouveau et ils l'ont fait avec brio. Ils sont su renaître et nous offrir des opus absolument incroyables.

    Effectivement Ragnarok est un peu décevant dans l'ensemble tellement l'attente était CATACLYSMIQUE. Mais globalement ça reste un Excellent jeu dans le haut du panier. Une aventure épique, riche, variée, belle, agréable, un putain de Blockbuster qui t'en met plein la gueule mais avec une vraie écriture.
    mrpopulus posted the 08/18/2024 at 10:12 AM
    En même temps même si j'adore le 3 qui est aussi mon préféré, la série se devait d'évoluer surtout au niveau du gameplay parce que spammé carré carré triangle pendant tout le jeu x)

    Et là au niveau du gameplay pur, les deux opus nordique enterre la trilogie originale. Pour le reste, ya à redire. J'avais moi aussi du mal avec la nouvelle formule au début, puis je m'y suis fait et j'ai adoré. Ragnarök c'est surtout au niveau de l'histoire qu'il m'a déçu, et quelques trucs un peu ratés aussi dans l'ensemble mais le reste était génial.
    bigb0ss posted the 08/18/2024 at 10:37 AM
    Le meilleur de la série sans aucun doute, aucun autres n'arrivera à égaler ce GOTY en force.
    marcelpatulacci posted the 08/18/2024 at 10:44 AM
    maxx posted the 08/18/2024 at 11:03 AM
    C'est pas le dernier. En fait c'est même pas le dernier de l'ancienne formule vieillissante vu qu'après y a Ascension qui est totalement dans le même style. Après on peut trouver que c'est le meilleur mais le dernier non.

    Le 3 a des scènes absolument incroyable et il a parfaitement fait le taffe de clôturer la trilogie. Il fallait passer a autre chose et les changements opérés ont fait du bien. Mon préféré est le 4, le 5 est pas loin avec son gameplay qui est vraiment grisant, ensuite j'ai adoré le 2 et le 3 pour des raisons différentes.
    snave posted the 08/18/2024 at 11:42 AM
    thelastone Je crois que tu continue à troller là, c'est une folie d'écrire ce que tu as dis, les 2 derniers GOW des TLOU à monde ouvert juste parce qu'on a Atreus avec Kratos, et des jeux non nerveux et viscéraux ?, le gameplay est toujours aussi violent et viscéral dans les 2 derniers, tu dis vraiment n'importe quoi.

    Pour notre bien à tous, ne deviens jamais testeur .
    niflheim posted the 08/18/2024 at 12:21 PM
    Attention spoil mais la dernière fresque de GoW R ne peut que procurer des émotions très fortes si on a joué à tous les épisodes avant. Si on a pas eu une montée intense en émotions la première fois en la découvrant, en tant que fan, cela me paraitrait très étrange. Une fresque montrant Kratos voyageant depuis la Grèce ... de destructeur à reconstructeur https://www.youtube.com/shorts/x3ldj_xG3Ow

    Matt Sophos, Narrative Director : "La plus grande figure derrière Kratos est en fait Thor debout au-dessus de Kratos mort, qui figurait sur la fresque originale. Mais depuis que Kratos a changé son destin, tout cela a été masqué par une nouvelle prédiction selon laquelle les gens le vénèrent. Comme il le dit peu après à Freya/Mimir : Il y a beaucoup à faire ; il y a beaucoup à reconstruire. Ce nouvel avenir est donc une statue dédiée à Kratos le reconstructeur, plutôt qu’à son passé de Kratos le destructeur."

    De toutes les façons, la formule devait absolument évoluer vers plus de modernité car elle arrivait au bout après God of War Ascension. Le même préssentit avec la transition Uncharted 3 --> Uncharted 4, on était au bout d'une formule. La narration a fait un bond en avant, le level design, game design ont fait un bond en avant, le gameplay a donc gagné en possibilités, les puzzles,... C'est exactement pareil pour GoW 2018 et GoW R avec en plus le côté RPG, vue à la 3ème personne qui leur vont comme un gant.

    Et GoW R par rapport à GoW 2018, tout est encore monté en grade avec un scénario extraordinaire concluant la saga nordique, très loin d'un God of War 1.5 comme le dit si bien cet excellent test https://www.youtube.com/watch?v=2MznHSVmR8Q

    Ce que Eric Williams a fait avec Odin est fantastique, les petits détails dissimulés ici et là durant tout le jeu, il nous a tous dupé, et quand tu le sais, tu te dis: "non mais comment j'ai pas pu le voir" https://www.youtube.com/watch?v=lFQLOK4MngI

    Un crachat, une attention particulière aux sous-titres, des plumes de corbeau, rien que ça, et il y a encore plein d'autres détails à propos d'Odin, et d'autres, le compositeur Bear McCreary est par exemple modélisé dans le jeu, on peut même retrouver la dent de Thor à Midgard vers l'éclair, sans blagué.

    Excellent ! https://i.ytimg.com/vi/0o9oufNGDsg/maxresdefault.jpg
    thelastone posted the 08/18/2024 at 12:45 PM
    Snave T'as jouer les 3 premiers ?
    Quand je parle de Tlou c'est pas juste Kratos avec atreus c'est aussi la vue a la troisième personne c'est aussi l'aspect plus cinématique et personnel/émotionnel du titre .
    Pareil pour l'aspect viscérale on a pas jouer aux mêmes jeux , je te défi de me trouver des combats aussi violent et emblématiques que les combats contre hercule , Zeus , hades, poseidon, Léviathan , minotaure etc etc ou même contre les centaures (quand je parle de viscéraux je parle pas que de chorégraphies hein).
    Je vais faire comme si j'avais pas lu la partie où tu me dis de ne jamais devenir testeur parceque ton avis de merde je m'en tape
    cladstrife59 posted the 08/18/2024 at 12:54 PM
    J'aime bien les premiers épisodes mais pour moi j'ai clairement préféré la formule GOW 2018 et Ragnarok.
    La saga avait besoin de changement et je pense que les joueurs auraient été lassé si la franchise n'avait pas évolué.
    J'espère qu'ils continueront avec d'autres saga Mythologique, tout est possible maintenant.
    vers0 posted the 08/18/2024 at 12:54 PM
    Pour ma part je préfère la 1er trilogie, même si j'ai bien aimé le 2018 , Ragnarok j'ai pas réussi à finir à cause de la lassitude mais pour moi les derniers reste des god of war même si ils ont perdu en violence .
    kalas28 posted the 08/18/2024 at 01:58 PM
    il n'y a pas de faux god of war surtout quand les dernier point de vue intérêt démonte sans problème la 1ère trilogie.

    après oui la démesure des combats de boss n'est plus la même mais niveau combat on est passé largement un cran au dessus du bête bta si on creuse un minimum.

    de toute façon tous les gow sont géniaux
    wadewilson posted the 08/18/2024 at 02:17 PM
    J'ai aussi une préférence pour l'ancienne formule, maintenant on est clairement partie sur autre chose, on sent bien l'influence de Naughty Dog.
    Contrairement a toi j'avais quand meme apprécié le 4, par contre Ragnarok c'est foirage complet, le GoW ou je me suis le plus emmerdé terminé une fois et plus jamais relancé, les phases avec Atreus j'en fais encore des cauchemar
    bigsnake posted the 08/18/2024 at 04:47 PM
    jenicris
    Surtout narration, histoires,émotion les 2 derniers défoncent la première trilogie.
    kadaj68800 posted the 08/18/2024 at 05:01 PM
    God of War 3, c'était l'extase toutes les 10 minutes, t'avais toujours un truc qui venais te scotcher dans la violence de sa mise en scène ( voir par les yeux de Poséidon, t'avais mal pour lui ) Certes y'avait des grosses aneries dans le scénario ( Gaia qui se retourne contre Kratos.... elle a pas suivi qui c'était le gadjo ?? ) mais au moins tu le parcours haletant. GoW Ragnarok m'est tombé des mains.
    bigsnake posted the 08/18/2024 at 07:10 PM
    burningcrimson posted the 08/18/2024 at 07:47 PM
    Je me rappelle encore le combat contre Poseidon au debut du jeu. Quelle claque !
    clivekunn posted the 08/18/2024 at 09:52 PM
    God of war 2 restera mon préféré,une claque graphique pour la ps2 à l'époque,on commence direct dans l'action,la rencontre ac les différents dieux la richesse des environnements franchement une pépite
    tizoc posted the 08/19/2024 at 08:26 AM
    Je suis pas du tout fan de la tournure des 2 dernier GOW. Papa Kratos ne me plais pas plus que ça, le jeu est bourré de truc inutile (40% scenario, 60 % quêtes annexes , quand ça devrait être plus 75%/25%)
    Et le system pseudo RPG est plus long et chiant qu'intéressant.
    skypirate posted the 08/19/2024 at 12:04 PM
    God of War 3 est un chef d'oeuvre absolu, d'une intensité totale et maîtrisée de bout en bout. Le reste venu après ne m'intéresse absolument pas et m'a ennuyé profondément.