Avis publié par Jumpman pour le site Gameforever.fr.
Pour lire son avis sur le site source et ainsi aider à son référencement :
https://www.gameforever.fr/super-mario-bros-wonder-13742.php
Après des épisodes "New" devenus fades et finissant par tous se ressembler, Nintendo décida donc de redonner vie à sa série des Super Mario Bros avec cet opus siglé Wonder. Et autant vous dire de suite, c'est un sacré retour gagnant !
Les p'tits gars de chez Nintendo ont certes gardé la même recette, mais en y ajoutant des idées piquées ici ou là, mais aussi en donnant un vrai cachet à cette aventure. Il n'y a qu'à voir les nombreuses petites animations, les mimiques, les fleurs qui parlent, les nouvelles transformations, le système des badges, les nouveaux ennemis, les nouvelles idées de gameplay... et surtout, les "Fleurs Prodiges" qui viennent apporter une douce folie au jeu.
Super Mario Bros Wonder, c'est aussi un soft "feel good", avec une difficulté pas bien méchante (sauf sur la toute fin), une maniabilité au poil et des niveaux plus ou moins longs et variés. Impossible de s'y ennuyer, et l'on revient même sur certains niveaux avec grand plaisir et avec de nouvelles aptitudes afin de glaner les 100%. Super Mario Bros Wonder fera date et pour moi : il est même certainement l'un des tous meilleurs épisodes jamais sortis !
Le meilleur (2D) depuis Super Mario World, bien au-dessus de Mario Bros Wii
Je rate vraiment quelque chose?
suzukube c'est même pas la question, il est la principalement pour faire de la pub, et gamekyo c'est pas fait pour ça
Sinon ce mario il est WONDERFULL !
A ne jamais comparer avec New Super Mario Bros Wii, qui lui était terriblement banal comparé aux tueries de sa génération (Rayman en tête)
Dernier grand Mario 2D sur console c'était en 90, ensuite ce sont les opus 3D qui se sont enchainé. Et c'est qu'en 2009 (soit presque 20 ans plus tard) qu'un Mario 2D (Wii) a fait son retour. Donc il y a eu clairement comme un renouveau et une bouffé d'air a ce moment pour que ça fasse cette "effet". Alors oui il y a eu les Mario Land, New Mario sur NDS mais c'était loin d'avoir la même magie que sur console. RIEN A VOIR avec le fait que ce soit un jeu multi etc. Il pouvait étre banale ou une totale réussite mais l'effet comeback a marché et vu son succès monstre, il est finalement loin d'étre nul. Pleuré autant que vous voulez mais ce sont les fait: New Mario Bros Wii est un énorme succès critique et commerciale. Et evasnake le fait que tu compare Mario avec la bombe Rayman Origins sortie 3 ans après prouve que c'est toi qui a découvert le JV même après la Wii
Mais il n'empêche qu'il reste naze, d'autant plus si tu compares avec le U ou le Luigi. Puis même, franchement j'entends toujours que l'opus Wii était bien, alors que justement si tu as attendu 20 ans pour jouer à un nouveau Mario 2D ce que le jeu propose est loin d'être suffisant.
Je le remets dans le contexte, le jeu ne proposait rien, que l'opus DS n'avait et qui était déjà anecdotique (toi même tu le dis), les seuls trucs à sauver c'est le boss de fin et quelques niveaux du monde étoile, le reste est chiant au possible. Et alors le multi, je trouve ça génial que des détails qui faisaient criser les gens à l'époque, et qui le font encore sur d'autres jeu, soit totalement effacer comme si le jeu était culte. Désolé mais c'est peut être facile de critiquer un qui a 14 ans mais alors comment expliquer que je garde en estime SMW (que je n'ai pas eu enfant) et qui a 33 ans ? Ton enquête prend du plomb dans l'aile
-Il a été annoncé plus tôt, même si au final ils sortent au meme moment.
-Il a eu un (bien) meilleur accueil critique. Et sa suite également.
-Et à sa sortie, beaucoup d'observateurs disaient que Nintendo n'avait fait que copier le concept multi de Little Big Planet (notamment le système de revive)
NSMB Wii est un succès critique évidemment, mais à relativiser :
-Pour un Mario, son score meta est extremement faible. J'ai regardé tous les meta de la série "moderne", il n'y a que NSMB2 qui fait "pire". Et il n'est pas sur console de salon.
-Il fait un moins bon score meta que les autres bangers de l'époques : LBP, LBP 2, Rayman Origins, Rayman Legends pour ne citer que des jeux multi locaux.
Mais là je te donne tous des faits objectifs. Car la vérité, c'est que à l'époque, on avait tous vus ça comme un énorme manque d'ambition de Nintendo, qui ne cherchait qu'à toucher un nouveau public avec la Wii. Comme ils l'avaient fait avec la DS. Ce pour quoi ils avaient sorti un Mario "comme sur DS". Public dont tu as fait partie, félicitations, ça t'a permis d'entrer dans le jv!
evasnake La Wii de base même est une déception alors que la PS360 passe en HD. Donc on savait tous qu'on ne pouvait pas rêver d'un Mario "moderne". Alors si on compare avec les monstres que sont les Rayman, LPB etc. oui Mario peut faire pâle figure, question de goûts. Evidemment que c'est un manque d'ambition de bigN, la Wii même en est une preuve. Malgré ça le jeu et les fans ont répondu présent, comme quoi la 3D ne fait pas tous. Mario64, le mitigé Sunshine, Galaxy, Paper...un retour au source persso ça ma fait du bien^^