https://www.facebook.com/alex.kiddmw
famimax > blog
    tags :
    1
    Like
    Who likes this ?
    minbox
    posted the 09/07/2023 at 03:22 PM by famimax
    comments (32)
    lalisa posted the 09/07/2023 at 03:43 PM
    Je suis désolé mais si des jeux comme :

    Forza Horizon 5
    Microsoft Flight Simulator
    Starfield

    Arrivent a tourner dans de bonnes performances je vois pas pourquoi les autres jeux / Studio n'y arriveraient pas.
    keiku posted the 09/07/2023 at 03:44 PM
    C'est ce qu'on disait avant même que la console ne sorte, soit microsoft la lâcherait soit se serait les développeurs... fallait pas avoir fait de grandes études pour se rendre compte que se serait la seule finalité possible, maintenant c'est pas très grave vu que 90% des jeux qui sorte sont des indé qui tourne sur la console et les jeux microsoft tourneront aussi dessus

    Si l'on en croit les chiffres de vente au Royaume-Uni, la Series S pourrait représenter environ la moitié des 21 millions de consoles Xbox Series existantes.

    ce qui voudrait également dire que elle ne se vend nul par ailleurs qu'au USA et au UK, soit un marché très restreint pour les dev
    midomashakil posted the 09/07/2023 at 03:45 PM
    les dlc payant = Microsoft
    la console qui bride la gen = Micorosft
    skuldleif posted the 09/07/2023 at 03:45 PM
    blablabla blablablouille switch 2
    polygon peut delete son article
    skuldleif posted the 09/07/2023 at 03:49 PM
    lalisa ils y arrivent, en 30 fps tout les jeux tournent bien sur series S
    bennj posted the 09/07/2023 at 03:49 PM
    midomashakil Ah et du coup tu peux m'expliquer en quoi elle bride la gen ? Elle empêche des développeur de sortir leur jeu sur Xbox Series X ou PS5 ? Comment les versions de ses dernières seraient moins bonnes à cause de la XSS ? Du coup le PC lui ne bride pas la gen ? Bref faut arrêter les conneries 2s, c'est comme dire que la Switch bridait la gen aussi...
    nigel posted the 09/07/2023 at 03:51 PM
    lalisa En fait je pense que c'est pas le problème que c'est impossible. Le problème c'est que, un peu comme pour la Switch, passer de PS5/XSX à XSS bha ça demande plus de travail d'optimisation et de développement spécifique à la console qu'à l'habitude. Et si les first party font rentrer ça dans leur planning de production, bha côté tier du coup si porter son jeu sur PS5 / XSX prend 3 mois, et bha pour certains jeux gourmand sur certains aspect ça va en prendre 6 pour la XSS.

    Donc rien de infaisable pour être honnête, juste que les tiers ont pas l'habitude de passer autant de temps spécifiquement sur une plateforme, c'est bien pour ça que tout les jeux portés sur Switch comme Witcher 3 arrivent bien après les versions PS4 et One par exemple.
    bigb0ss posted the 09/07/2023 at 04:04 PM
    lalisa Exactement
    brookk posted the 09/07/2023 at 04:20 PM
    lalisa les tiers non pas l'argent et le temps comme les first party
    suzukube posted the 09/07/2023 at 04:33 PM
    Xbox va mourir !
    suzukube posted the 09/07/2023 at 04:38 PM
    bennj Liste des jeux bridés par la Xbox Series S :
    - Returnal
    - Ratchet & Clank Rift Apart
    - Demon's Souls
    - GT7
    - Horizon Forbidden West
    - Horizon Call of The Mountain

    Et j'en passe. It's litterally HOLD BACKING the generation. Imagine Starfield sans la Xbox Series S, ça tournerait facilement à 120 fps en 4K natif sur Series X !

    Enfin j'crois, j'sais pas, moi j'suis qu'un simple joueur j'y connais rien, j'ai entendu ça d'experts en la matière sur des blogs.

    Quand à Larian, j'sais pas skils ont glandés (mais genre sincèrement) pke j'aimerais bien tester le mode multijoueur sur une machine avec 8Go de ram et une carte graphique avec genre 2go de Vram pour voir comment ça plante quoi...
    suzukube posted the 09/07/2023 at 04:44 PM
    nigel j'comprends ta théorie, mais t'explique comment que 100% des jeux consoles sortent sur PC (lol) et qu'ils arrivent à y foutre des options graphiques pour baisser la résolution des textures.

    C'est à nous, joueurs lambda, d'expliquer ce qu'est la scalability dans le developpement ? A un moment, si des dev ne comprennent pas comment utiliser les outils à leur disposition, ça craint - si un mec comme moi arrive à faire ça avec une main dans le slipbard, à un moment j'veux bien mais voilà quoi...

    Après pour Larian, j'comprends, ils utilisent leur propre moteur (le divinity engine) et pour le coup, ils doivent porter le moteur sur la plateforme Xbox qui supporte 2 consoles (d'ailleurs, Divinity avait des optimisation One X ? Car c'est le même principe downsizé), et j'comprends que ça va prendre du temps à optimiser (et debugguer) la charge mémoire sur le mode multi spécifiquement.

    Maintenant, de là à ce que l'industrie enitère ne sache plus développer sur des machines et des cartes graphiques orientées 1080p/60 fps (aller 30 fps soyons gentil), j'me pose de grosses question sur les équipes de développement actuelle.

    J'suis d'autant plus déçu que j'connais un développeur (ok Coréen) qui a réussi à faire un jeu tout seul et l'adapter sur PC, Xbox Series X et Xbox Series S, faut arrêter à un moment...

    J'ai pas envie d'un monde avec des consoles 4K / 60 fps qui peine à sortir les jeux en 1080p/60 fps pke les devs savent même plus coder quoique ce soit. Quand j'vois immortals of Aveum j'ai envie de chialer sur l'avenir du JV surtout...

    Heureusement que Nintendo est là avec Mario Wonder pour me filer la pêche
    suzukube posted the 09/07/2023 at 04:47 PM
    lalisa Bah en vrai la très grande majorité des jeux tournent bien sur Series S. Y'a le cas Immortals of Aveum, le cas Baldur's Gate III (et note que dans ce cas là le jeu tourne, c'est juste le multi splitscreen) pis c'est à peu près tout. Aller, on ajoute Dying Light 2 en 720p pour le mode 60 fps pour que tout le monde soit content d'avoir jeté sa tomate.

    Mais quand le FSR2 fonctionne très bien du 900p pour sortir du 1400p (puis upscale vers de la 4K), évidemment, là, y'a personne pour applaudir, faut dire que les bad news ça attire plus que les bonnes =o)
    suzukube posted the 09/07/2023 at 04:51 PM
    De toutes les façons le résultat est assez simple :
    Plus de support de la Series S = Microsoft est mort dans le domaine du jeu vidéo. Sur mes propres ventes, la console représentent 60 à 65 % de mes ventes Xbox Series depuis 2 ans !

    Vous sous-estimez énormément tout une partie du public qui joue à Rocket League, Call of et Fortnite sur un écran 24 pouces et qui ont un abo Game Pass Ultimate pour tester des jeux par curiosité tout en jouant Online aux jeux.

    J'sais vraiment pas comment vous faites pour réussir à vous metttre de telles oeillères et comprendre que le grand public... Bah c'est pas vous. Vous, vous êtes hasbeen, l'avenir est ailleurs, désolé de l'exposer ainsi.

    Twitch.tv montre bien les tendances dans le jeu vidéo, et Baldur's Gate 3 (ou Starfield bientôt) quitte petit à petit la tête du classement pour se concentrer sur ce qui fait (aussi) le jeu vidéo aujourd'hui.
    suzukube posted the 09/07/2023 at 04:55 PM
    Ah et Unreal Engine 5 est téléchargeable gratuitement ici pour ceux qui ont envie de s'interesser pour de vrai au développement de jeux. (ou Unity).

    Vous avez même des petits monde ouvert préfaits. Par contre pour jouer à votre oeuvre sur Xbox, faut payer un compte dev (c'est pas cher ça coute 14€, vous pouvez redémarrer la console en mode retail après même si c'est un peu chiant, l'idéal étant d'avoir 2 consoles chez soit, une pour le dev, l'autre pour jouer tranquille).
    suzukube posted the 09/07/2023 at 05:08 PM
    Et pour finir depuis juillet, Larian travaille sur ce sujet (https://twitter.com/Cromwelp/status/1685821620756021249) donc si le jeu se vend bien sur Xbox Series (en digital ah ah car Series S = full digital) je ne doute pas que ce mode coop viendra lors d'une MAJ ultérieure.
    sonatano posted the 09/07/2023 at 05:13 PM
    suzukube Nigel j'comprends ta théorie, mais t'explique comment que 100% des jeux consoles sortent sur PC (lol) et qu'ils arrivent à y foutre des options graphiques pour baisser la résolution des textures.

    C'est à nous, joueurs lambda, d'expliquer ce qu'est la scalability dans le developpement ? A un moment, si des dev ne comprennent pas comment utiliser les outils à leur disposition, ça craint - si un mec comme moi arrive à faire ça avec une main dans le slipbard, à un moment j'veux bien mais voilà quoi...


    Je pense que la difference avec le pc c'est que les developpeur s'en fiche que les option low ou very low d'un jeu pc soit tres moche ,
    ça arrive qu'un jeu pc en low ou very low reste assez detaillé et beau mais c'est pas la priorité d'un developpeur qui fait son jeu sur pc , alors que sur console , et en particulier la console la moins puissante , il peuvent pas se permettre de proposer des details trop bas et et une resolution trop basse sous peine a la fois de montrer trop de difference avec la serie x mais aussi de rabaisser l'image visuel du jeu en question
    et le rendu visuel doit etre un minimum correct et solide pour la communication du jeu , ses ventes etc

    sur pc l'option very low ou la tres basse resolutions si le jeu est hyper moche , ils s'en fichent car ils considere que le jeu visuellement est authentique a partir d'un certain pallier au niveau des option , comme par exemple le medium ou high
    suzukube posted the 09/07/2023 at 05:21 PM
    sonatano Pourtant sur la majorité des jeux Series S, c'est quasi toujours la même réthorique :
    - Baisse de la résolution (généralement facteur 30 à 50%)
    - Baisse de la distance d'affichage
    - Baisse de la résolution des textures (FHD au lieu de 4K)

    La quasi majorité des portages Series S sont comme ça.

    Ceux qui posent problème, c'est quand la version Series X est en 900p/30 fps, c'est sûr que là ça devient difficile de faire une version Series S... Mais quand la promesse de la Series X était de la 4K native, l'échec pour moi ne vient pas de la Series S (qui aurait du pousser les dev à founir des jeux adapté aux résolution supportés par la Series X au passage), mais plus de la façon dont les jeux sont pensé.

    Sinon, fallait juste mettre à disposition une seule console, la Series X, et ne pas imposer de target 4K pour le dev de jeux.

    En vrai, tout ça, ça me conforte de plus en plus de passer en full PC surtout. Là, y'en a pour tous les budgets, et les devs ont l'air de réussir à faire ce qu'il faut. J'suis sur Starfield en low sur ma ROG ALLY, c'est très joli, j'ai du mal à voir les différence avec la version Series S et je vais installer le jeu sur Series X pour voir à quel point c'est "Wouaw" sur la "It's eating Monsters at Breakfast".
    piratees posted the 09/07/2023 at 05:22 PM
    suzukube lol une 3090ti ça fait du 50fps en 4k dans starfield
    suzukube posted the 09/07/2023 at 05:28 PM
    piratees ça dépend si tu prends le mod DLSS 3.5 ou pas (bon après ceux qui n'aime pas la recontruction par IA c'est sûr qu'ils vont aller chialer lol).

    Et au passage, une Series S à 300 boules fait du 900p FSR2.0 output 1440p + upscale 4K derrière, à ce tarif c'est imbattable pour jouer à Starfield !
    suzukube posted the 09/07/2023 at 05:29 PM
    piratees J'viens de capter que la 3090 TI peut pas faire le DLSS 3.0
    piratees posted the 09/07/2023 at 05:40 PM
    suzukube oui je parlé du native le moteur et pas ouf graphiquement le jeu est pas très bien optimisé
    nigel posted the 09/07/2023 at 05:42 PM
    suzukube Quelques éléments de réponse:

    1 - Contrairement à ce que certains peuvent penser un portage entre PC et console (même Xbox) c'est pas aussi immédiat que certains peuvent le penser. Donc les options de scalability dont tu parles ne s'appliquent pas toujours exactement de la même façon sur console (ce qui ne veux pas dire que c'est pas possible, juste que ça prend plus de temps)
    2 - Sur console il y a les TRC, Technical Requirement Constraints, qui sont des guidelines définis par les constructeurs, et que les developpeurs se doivent de respecter pour pouvoir sortir leur jeu. Donc ça viens avec des contraintes supplémentaires de choses qu'on peux faire sur PC mais pas sur console
    3 - Ensuite comme dit plus haut, y a évidement le résultat qui est important. Oui on peux faire tourner le Split Screen Coop de Baldur Gate 3 sur Steam Deck mais à quel prix? Si Larian avaient sorti la version XSX en 480p à 20FPS en split screen coop, je suis persuadé que y aurait eu du bad buzz.
    Baldur's Gate est pas non plus un jeu particulièrement bien optimisé si l'on est honnête, même sur PC et au vu du scope du jeu ça peux se comprendre. Donc ajouter en plus deux consoles supplémentaire, bha comme je le disais, c'est pas gratuit à faire. Après on peux toujours se dire qu'ils auraient mieux fait de retarder encore le jeu, mais ça fait 6 ans qu'ils sont dessus donc on peux difficilement dire qu'ils ont rushé le jeu.
    famimax posted the 09/07/2023 at 05:42 PM
    suzukube

    De toutes les façons le résultat...

    Non mais le mec dans l'article dit que MS a raison de faire cette proposition, et que ca marche
    sonatano posted the 09/07/2023 at 06:00 PM
    suzukube
    Oui la serie S est obligé de passer par la case réduction de la résolution et des textures pour avoir une version commercial
    mais au fond tant que le résultat correspond a l'idée original du développeurs sur le visuel de son jeu , il n'y a pas de problème et c'est pour ça qu'elle se débrouille bien jusqu'a présent
    Mais si l'intention du développeur a en tete un rendu visuel très evolué sur serie x et ps5 , alors la réduction de résolution et texture sur la serie S serait tellement élevé que le rendu final ne correspondrait plus à l'identité visuel voulu par le développeur

    si tu applique des options very low ou very very low et pas beau d'un jeu pc à une version serie S sous pretexte que le jeu de base est deja trop evolué sur la serie x et ps5, alors le resultat voulu ne correspondra plus au visuel que voulait le developpeur à la base ( et ça marche pareil pour la resolution )
    et si on a un jour une version serie S tres jolie et serie S tres moche , au niveau marketing , publicitaire etc ça serait se tirer une balle dans le pied

    Apres moi je suis tres nostalgique d'une epoque ou les developpeur ne se reposait pas seulement sur un moteur du jeu mais plutot sur des milliers d'astuces et de techniques pour utiliser le pottentiel d'une console
    aujourd'hui ont developpe un jeu sur console comme on le developperait sur pc , alors que la magie des consoles à la base c'est justement les astuces , les illusions , et l'utilisation de chaque petit detail pour en faire un jeu au rendu impressionnant

    Le problème c'est qu'aujourd'hui les consoles et le pc sont trop comparé , les consoles doivent faire comme sur pc et le pc doit faire comme sur console, au final cette magie propre au anciennes console de l'optimisation et du coté artisanal à son paroxysme a quasiment disparu au profit de moteur graphique globale qui n'ont pas de pitié si un hardware console est un peu faiblard
    suzukube posted the 09/07/2023 at 06:42 PM
    famimax J'dis ça à ceux qui pensent qu'abandonner la Series S est LA solution miracle : C'est environ (estimation) 50%, aller on va dire 40% d'utilisateurs Xbox qui vont ne plus jamais racheter une Xbox, c'est garanti. Après, s'ils veulent arrêter les consoles, ouais, c'est jouable.

    Et sincèrement, avec ou sans Series S, les jeux auront la même gueule sur consoles HIGH TIER ! Comme les jeux dont on abandonne les versions PS4/One pour être tourné soit disant full next-gen (coucou EA Sports WRC)

    sonatano Bah oui, mais tu penses qu'on fait comment pour changer une résolution ? Qu'on recompile le jeu ? Faut être réaliste, la grande majorité ça passe par un fichier config. Les versions Series S de certains jeux SONT degueulasses (Immortals of Aveum, Flight Simulator pour certains ça dépend des attentes, Dying Light 2), quand les joueurs ne gueulent pas parce que c'est en 30 fps quand c'est en 60 fps sur Series X.

    La réalité (bon après j'm'en fous un peu qu'on me croit ou pas, j'donne juste des infos tirées de mes expériences et de mes connaissances (physiques, je parle de dev)), c'est que dans la grande majorité des cas, faire une version Series S ne pose pas plus de problème que de faire une version du jeu tournant sur une GTX 1660 Ti sous Windows avec 8Go de ram. Mais sur certains projets casse gueule, surtout en terme d'opti, oui, ça peut vite devenir la galère (dans le cas de Baldur's Gate III, en ville on est à 20 fps sur PS5 en mode splitscreen par exemple. Et on parle de consoles nouvelles génération sur un jeu graphiquement pas extraordinaire, après c'est que mon avis).

    Ah mais par contre, tu as raison, tout est uniformisé aujourd'hui, la majorité des jeux sont sous Unreal Engine 4 ou Unity, les moteurs maisons c'est une autre histoire et là, OUI, faire une version Series S, c'est "relou", surtout si tu fais pas de version PC de ton jeu (basiquement tu portes ton moteur PS5 / Series X, tu penses tout pour la 4K sauf que t'es obligé de rajouter le support de la Series S).

    Mais sur les moteurs Unity / UE, vous n'imaginez même pas à quel point c'est maléable et... j'suis désolé de dire ça, mais "facile". On peut même faire des versions Smartphone des jeux tellement c'est du n'importe quoi au niveau des exportations possible. Après je m'avance un peu pour Unity, je n'ai utilisé que UE5.

    Et tu as tout à fait raison : Les jeux consoles sont développé comme des jeux PC ! D'ailleurs le Dev Kit Xbox est un Dev Kit pour l'univers Xbox (xCloud + PC + Xbox Series X + Xbox Series S), le devkit PS5 lui [supprimé info sous NDA] (enfin y'a 3 ans, ça a évolué depuis peut être).
    deletedprofile posted the 09/07/2023 at 06:45 PM
    Moi ce qui me fait rire ce sont les gens.qui parlent sur ce site non stop de jeu,.mais quand tu vois leur profil tu constates qu'ils ont fini 3 jeux sur 200 et que la plupart ils en ont même pas fait le quart. Les politiciens du jv
    suzukube posted the 09/07/2023 at 06:51 PM
    sonatano Et comme ça a l'air de t'intéresser et que c'est cool d'échanger avec toi, les jeux aujourd'hui, on les développe PC first (c'est pour cela que tu vois tant de "portage" PC mais en vrai ce n'est pas le cas), et tu as même Microsoft qui permet de faire des portage PC vers l'univers Xbox (attention, basiquement, c'est pour rendre ton jeu compatible avec le Microsoft Store + les services Xbox).

    Si ton jeu a un mode DirectX12 (et c'est forcément le cas si tu l'as fait sur UE5 ) tu peux alors directement le porter sur Xbox Series X et S. Basiquement, t'as juste à tester le jeu pour le paramétrer (via les settings, puis tu caches le menu). D'ailleurs en tant que bêta testeur sur certains jeux, certains éditeurs nous laisse carrément les menus avec les settings, comme ça on peut paramétrer nous même et leur faire un retour sur ce qu'il serait le mieux de "bloquer" pour les joueurs (qui auront souvent un mode performance / qualité et parfois équilibré, mais finalement ce ne sont que des presets de settings).

    C'est pour ça que ça me fait rire l'histoire de la Series S qui empêchent les jeux d'avoir de beaux rendus, la raison est ailleurs. Notamment sur l'obsolescence de la loi de Moore - je ne m'attends vraiment pas à une révolution sur PS6 / Xbox Series Super X, basiquement je ne suis pas sûr que ça va exploser une RTX 4090 qui existe déjà actuellement, juste que ça sera beaucoup moins cher. Enfin j'imagine ! Car avec l'IA, y'a ptet une révolution qui se profile en fait (DLSS 3.5 c'est une folie)

    effect Ah ah ah trop lol effectivement. Vous n'avez pas envie de changer de disque ? C'est lassant et plus du tout marrant, ça fait un peu périmé :/
    sonatano posted the 09/07/2023 at 08:23 PM
    suzukube

    Oui la serie S a plus de potentiel qu'on le pense
    meme la ps4 pro et la one X n'ont servi que boost de performance et de resolution sur l'ancienne génération alors que si un développeur avait conçu son jeu autour de la ps4 pro ou de la one X exclusivement a la fois grace à un moteur interne et surtout a la magie de l'optimisation via les astuce illusion et cache misere , on aurait eu un rendu graphique bien plus impressionnant que ce qu'on a eu

    et c'est pareil pour la serie S

    ce que je regrette dans la gen d'aujourd'hui et d'hier c'est cette obsession pour la resolution et le framerate ( sencé etre pour le monde pc depuis longtemps mais qui est arrivé brusquement depuis la gen ps4 et s'est installer definitivement dans la gen actuel )
    les developpeurs sont constamment sous pression a vouloir repondre a la demande d'un tres beau jeu qui doit etre tres fluide et haute resolution avec des moteurs pas forcement pensé pour tel ou tel type de jeu

    je mets la part de responsabilité au joueurs d'aujourd'hui ( grand public compris) on a le jeu video qu'on merite
    les reseaux sociaux ont apporter une nouvelle dimension au jeu video d'aujourd'hui dans le sens ou les developpeurs veulent garder une bonne image et ne font plus de jeux par passion en innovant et en poussant les limites techniques mais plutot par intimidation , faire tel style de jeu qui plait aux joueurs , essayer de faire des jeux beau fluide et haute resolution au risque d'avoir des jeux bugé ou pas fini ou mal optimisé a cause d'un moteur pas pensé pour ça ou faire des jeux copie de copie darksoulike , last of us like , remastered remake tout ça dans le but de plaire au joueurs pour ne pas prendre de risque

    avant les developpeurs n'avait pas la pression des joueurs , ils etaient libre de faire ce qu'il voulait et les journalistes qui avait la chance de les côtoyer ici et la etait professionnel et humble , se faisait tout petit devant tout les developpeurs qui decidait de la pluie et du beau temps


    aujourd'hui avec les réseaux et la pression des joueur et d'internet , les developpeur se mette a genoux devant les joueurs , c'est pour ça que l'evolution du jeu video ne va pas dans le sens positif , mais dans le sens des joueurs qui sont immature imprevisible qui veulent tout et rien en meme temps

    par exemple la resolution et surtout de framerate n'etait pas un element marketing avant les reseau sociaux , c'etait un choix de level design , de structure et de liberté de developpeur

    je veux pas faire mon vieux con mais c'etait vraiment mieux avant , l'epoque ou les développeurs etait seul au monde a décider de tout sans pression ( a part les actionnaires )
    jamrock posted the 09/07/2023 at 10:23 PM
    midomashakil ils ont même réussi à brider le cerveau des fanboys sony dans ton genre, ils sont forts les salauds
    midomashakil posted the 09/07/2023 at 10:43 PM
    jamrock Immortals of Aveum est immonde sur Series S ,480p
    jamrock posted the 09/07/2023 at 10:50 PM
    midomashakil et en quoi ça me concerne ? Il tourne comment sur une 3080 avec un I7 12700 avec 32 gigas de ram, pour savoir si la Serie S va brider les perfs de mon PC ?