Le 16 Juillet dernier le site VGC publie une interview de l'équipe de développeurs s'occupant de Paper Mario. Leur réponses à certaines questions, notamment concernant les attentes des fans de la série, ne laissent pas vraiment de place à l'espoir d'un éventuel réel retour au source. Paper Mario s'est simplifié dans le fond et dans la forme et ça restera comme ça.
Kensuke Tanabe , un vétéran de Nintendo qui supervise plusieurs franchises dont Metroid Prime et Donkey Kong, dit à VGC qu'il prête attention aux commentaires des fans de Paper Mario et a déclaré qu'il espérait aborder le dernier jeu avec un esprit ouvert.
L'interview est en anglais mais en voilà une traduction à partir de google trad:
Les jeux Paper Mario les plus récents ont été critiqués par certains pour une simplification perçue à la fois dans l'histoire et les batailles par rapport aux jeux précédents. Étiez-vous au courant des préoccupations des fans et avez-vous cherché à y remédier avec la version Switch?
Tanabe: Je regarde les opinions des fans une fois qu'un jeu est sorti. Comme il y a des cas où je ne peux pas répondre à ces opinions exactement comme les fans le souhaitent, j'essaie de me défier avec d'autres idées nouvelles et amusantes. Ce que je garde toujours à l'esprit, c'est de faire tout ce que je peux pour que les joueurs puissent vivre des expériences de jeu nouvelles et uniques. Je suis convaincu que si vous jouez à Paper Mario: The Origami King, vous comprendrez combien d'idées nous avons réussi à intégrer dans un seul jeu.
Est-il difficile de trouver un équilibre qui plaise à tous les fans de Paper Mario? Particulièrement les joueurs hardcore qui veulent plus d'éléments RPG tels que les points d'expérience, par rapport aux joueurs plus occasionnels à la recherche d'une expérience accessible?
Tanabe: Premièrement, la philosophie de Nintendo en matière de création de jeux est que nous n'ignorons pas les joueurs occasionnels lors de la création de nos jeux. Cela est également vrai pour les jeux tels que ceux de la série Metroid Prime; des jeux qui, à première vue, semblent ne s'adresser qu'aux joueurs de base. Dans cet esprit, ce que nous avons fait dans la série Paper Mario est de travailler beaucoup, en particulier sur les éléments de résolution de casse-tête des jeux, afin qu'ils puissent également être appréciés par les utilisateurs principaux.
Ainsi, par exemple, dans Paper Mario: The Origami King, les joueurs doivent deviner les points faibles des boss en fonction de leurs caractéristiques et rechercher la solution pour les vaincre, sinon ils ne pourront pas gagner ces batailles.
C'est un jeu d'aventure après tout, donc ce ne serait pas juste si les batailles n'avaient pas aussi une sorte d'élément de résolution de casse-tête! (Bien sûr, nous avons également ajouté un système pour les joueurs occasionnels où ils peuvent utiliser des pièces de monnaie dans les batailles pour obtenir de l'aide des crapauds spectateurs.)
Cependant, je pense qu'il est difficile de satisfaire certains fans avec la direction du jeu d'aventure s'ils pensent que les jeux Paper Mario sont simplement des RPG. J'espère que tout le monde jouera à ce jeu avec un esprit ouvert.
Comment vous assurez-vous que l'histoire plaira à un large public? Et quels défis la franchise Mario présente-t-elle pour vos écrivains?
Tanabe: Dans Super Paper Mario, l'histoire élaborée a éloigné le jeu de l'univers de Mario, donc depuis Paper Mario: Sticker Star, je me suis abstenu d'utiliser des histoires trop compliquées. Personnellement, j'aime les jeux avec des histoires. Lors de la production de The Legend of Zelda : A Link to the Past, nous avons utilisé un système de paramétrage des personnages et de vraies conversations afin de construire l'histoire, ce qui était une première pour un jeu dans une série. (J'ai également écrit le texte de ce jeu.)
Pour revenir à Mario, dans Paper Mario: Color Splash, j'ai évité d'avoir une histoire compliquée pour ne pas trop m'éloigner de l'univers Mario, et plutôt visé un jeu avec des événements plus mémorables. Pour créer des expériences encore plus mémorables pour les joueurs, dans Paper Mario: The Origami King, nous avons créé des personnages autres que le personnage partenaire qui voyageront également avec les joueurs tout au long du jeu. En particulier, je pense que Bobby (Bob-omb) s'est avéré être un personnage tout aussi mémorable qu'Olivia.
Mario est célèbre pour son casting emblématique de méchants. Pouvez-vous parler du nouveau méchant de ce jeu et de la façon dont vous concevez un personnage aux côtés de grands de tous les temps comme Bowser et Kamek?
Tanabe: Depuis Paper Mario: Sticker Star, il n'est plus possible de modifier les personnages de Mario ou de créer des personnages originaux qui touchent à l'univers de Mario. Cela signifie que si nous n'utilisons pas de personnages Mario pour les patrons, nous devons créer des personnages originaux avec des designs qui n'impliquent pas du tout l'univers Mario, comme nous l'avons fait avec Olly et les patrons de la papeterie.
Qu'un personnage devienne un succès de tous les temps ou non ne dépend pas de nous du côté du développement; Je pense que c'est plus le cas que les personnages que les fans acceptent vraiment finissent naturellement de cette façon. J'espère que les frères et sœurs en origami de Paper Mario: The Origami King resteront dans la mémoire des joueurs, même s'ils n'apparaissent que dans ce titre.
Là où je tic un peu c'est quand il dit que depuis sticker star il n'est plus possible de modifier ou créer de nouveaux personnages dans l'univers Mario. Je trouve étrange de s'imposer une chose qui limite autant la créativité, d'autant que les personnages font partie des qualités dans anciens Paper Mario et sont aussi dans les principaux reproches fait à la nouvelle direction.
Est-ce choix volontaire de leur part ou bien est-ce une interdiction venu plus de haut dans la hiérarchie de Nintendo?
L'article original est ici : https://www.videogameschronicle.com/features/interviews/paper-mario-origami-king/
Ça vient forcément de plus haut, genre Miyamoto.
Et c'est pas seulement Paper Mario, suffit de regarder les derniers Mario Tennis ou encore les derniers Mario Party. Et je parle pas de Mario Kart 8, une de mes grosses déceptions à ce coté là.
La seule bouffé d'air qu'on ait eu depuis longtemps c'est Mario Odyssey.
Odyssey, je n'ai pas vraiment ressenti ça. J'ai passé un bon moment dessus mais j'avais un peu trop l'impression que le jeu était artificiel. Au final le jeu ne m'a pas du tout marqué et je lui préfère le premier Mario Galaxy qui à l'époque m'avait forte impression et que je rejouais avec plaisir. Odyssey depuis que je l'ai fini j'ai du le relancer que 2 fois.
Ce qui est malheureux c'est que ça se vend qu'en même... Enfin avec Pokémon Epée/Bouclier, ça ne m'étonne plus vraiment.
Ce qui est malheureux c'est que ça se vend qu'en même... Enfin avec Pokémon Epée/Bouclier, ça ne m'étonne plus vraiment.
J'aime bien Nintendo, même si ils ont tendance à pas mal me décevoir par moment, mais c'est souvent ça avec eux. Ils évoluent assez lentement, ce qu'ils proposent n'est pas forcément fou et ils mériteraient une bonne claque pour se réveillé, mais ça n'arrivera que très rarement parce que leur jeux se vendent quand même, même la qualité n'est pas forcément là où qu'on peut douter des efforts fournis. Tout ça ne les pousse pas à se dépasser et à aller plus loin dans les univers qu'ils proposent à travers leur jeux.
Heureusement il y a Eiji Aonuma qui a donné un coup de pied dans la saga Zelda et je les encourage à encore améliorer la série, mais ce genre de bonnes et franches évolutions sont rare chez Nintendo. D'ailleurs ça me fait un peu m'inquiéter pour Metroid, vu comment Nintendo délaisse cette série qui est pourtant un bijou, j'espère que Retro studio fait du bon boulot.
Qu'il garde sa merde. Son jeu ennuyant, vide, répétitif, inintéressant, sans difficulté, lent, long pour rien avec des aller-retour, ce n'est pas pour moi.
S'ils foirent ce jeu, je dis adieu à leurs licences jusqu'à une vraie remise en question. Ça serait bien dommage...
"Pour revenir à Mario, dans Paper Mario: Color Splash, j'ai évité d'avoir une histoire compliquée pour ne pas trop m'éloigner de l'univers Mario, et plutôt visé un jeu avec des événements plus mémorables"
Franchement je vois pas le rapport entre le fait d'avoir une histoire compliquée (entre guillemets car faut pas bac+5 pour comprendre les jeux Nintendo) et le fait d'avoir des moments mémorables. Justement, une histoire approfondie rendra les moments mémorables encore plus impactant à mon sens.
Exact, tu as tout à fait raison. Mais je pense que c'est la faute de Miyamoto, il a conseillé au studio de délaisser les scénario car selon lui ce n'est pas utile aux jeux Mario. Du coup quand je lis ce passage où il dit que Super Paper Mario de part son scénario s'éloigne de l'univers Mario, je pense qu'il entend par là qu'une histoire n'a pas sa place là dedans.
Les scénarios dans Paper Mario n'ont jamais tété compliqué, ça va certes plus loin que le simple pitch de base qu'on a dans les Mario mais rien qu'un enfant ne puisse comprendre et apprécier.
Personnellement je ne trouve ça stupide, les Paper Mario sont apprécié parce qu'ils sont différents de ce qu'on voit d'habitude dans l'univers Mario, qu'ils vont plus loin et qu'ils le font bien avec un humour qui leur propre. On ne joue pas Paper Mario pour jouer à un Mario lambda et au final c'est ce qu'ils veulent faire, en faire un Mario assez classique dans le fond et sa forme.
Pourquoi les deux ne seraient pas compatibles ?
Autant la disparition du côté RPG ne me dérange qu'à moitié, autant je trouve ça stupide de proposer de nouvelles aventures de Mario toutes sur le même schéma, sans changement, pour pas que le joueur se sente "perdu" (les deux derniers épisodes de Mario & Luigi (pas les remakes) souffraient beaucoup de ce problème).
Même un joueur casu, à force de boire la même soupe, se lasse...
Serait-ce pour ça d'ailleurs que les ventes de Origami King ne sont pour le moment pas très bonnes ?
Le 3 était revenu a un jeu plus facile parce que Nintendo brassait beaucoup plus de monde avec la Wii comparé au Gamecube.
Pour le 4 je pense pas qu'il y aura une recherche particulière de facilité. C'est quand même considéré comme un jeu "gamer" et Breath of the Wild n'était pas tjrs facile, tout comme DKC Tropical Freeze par Retro Studios.
Pour ce qui est de Paper Mario je vois que Nintendo verrouille un peu la licence Mario. Après concrètement ça veut pas dire qu'il n'y a pas de nouveaux persos. C'est juste que les nouveaux ne sont pas fait pour intégrer la "famille Mario" donc on ne devrait pas les voir dans les futurs Mario Kart par exemple. Il y aura quand même des nouveaux persos intégrés via les jeux principaux (cf Oddyssey)
Bref je vois rien de bien méchant dans cette interview, la switch a d'autres licences pour proposer du scénario et du RPG plus appuyés (et je suis pour l'instant très satisfait d'Origami King en l'état).
randyofmana le jeu a été très peu mis en avant par Nintendo. C'est assez désolant pour le coup
C'est une décision assez étrange et stupide d'autant qu'avant sticker star, les Paper Mario créaient justement des personnages différents qui n'étaient propre qu'a cette licence, il n'a jamais été question de les intégrer ailleurs. Là on leur enlève purement et simplement la possibilité de créer de nouveau personnages, même des formes dérivé de toads, de masskass ou de goomba, ils doivent se limiter au design de base pour rester dans le ton "Mario" dans le sens classique.
Bah ce qui est "méchant" là-dedans c'est leur mentalité à enlever ce qui fut jadis des jeux originaux sous prétexte que ça ne fait plus trop "Super Mario Bros". Bien, content que combattre des fourniture scolaires te convienne, mais Paper Mario 64 avait plus d'ambition de ce coté là.
Il est prouvé que Paper Mario et d'autres jeux peuvent lier scénario, personnages originaux et game design dans un ensemble organique. Ce n'est vraiment pas un problème mais pour Nintendo ça l'est devenu pour une raison qu'il est difficile de comprendre car un joueur occasionnel peut très bien s'investir dans ces jeux sans à devoir connaitre par coeur l'univers étendu de Mario.
C'est sur, il y a d'autres licences et je ne suis pas fan de Paper Mario, mais je n'excuse pas le manque d'ambition de certains jeux concernés pour autant. Le 3 premiers Mario & Luigi, les 3 premiers Paper Mario, Mario Golf et Mario Tennis avec les personnages originaux, les Mario Party d'Hudson Soft (jusqu'au 8e), on ne verra plus ce genre de jeux avec la mentalité actuelle. Moi je ne veux pas d'un "Nintendo Kart" mais genre Mario Kart pourrait être un truc de dingue si Nintendo incluait l'univers étendu (Mario & Luigi, Luigi's Mansion, Wario Land/Ware, les Yoshi, les Donkey Kong...) mais non faut se taper X déclinaisons de Mario (et bordel qu'il y en a dans Mario Kart Tour...).
Metroid Prime 4, on jugera quand on aura du gameplay et des gens qui auront (vraiment) testé (et pas comme les journalistes).
chiotgamer Origami est facile aussi mais bon sang que je suis mauvais pour faire l'alignement des ennemis xD
masharu Il y a une vrai logique derrière les "fournitures scolaires" mais je voudrais pas spoiler. Je trouve que malgré les contraintes ce jeu est très créatif, les devs se sont fait plaisir sur les dialogues, l'univers et le gameplay qui mêle exploration, rpg et réflexion.
Sinon il y a bien des stages DK et Luigi's Mansion dans Mario Kart. Je vois pas comment tu as pu les louper. Les autres sont snobés par Nintendo car pas assez populaires/vieux.
Après c'est dommage de limiter les possibilités sur certains jeux. Je ne pense pas que cette règle concernant les spin off de Mario durera. Si un jour une équipe a vraiment besoin de créer des persos inédits ils arriveront bien a faire bouger les lignes
J'ai appris tout à l'heure via une autre interview qu'ils sont limité au point que les toads ne doivent plus avoir aucune caractéristique individuel tel que le sexe et l'age.
Tanabe: "From the production of Paper Mario: Sticker Star onwards, we were no longer able to graphically represent individual characteristics, such as age, gender etc., in the Toad NPCs (non-playable characters), and so it has become that much more important to convey their personalities simply through text.
https://www.gamesradar.com/uk/paper-mario-the-origami-king-developers-talk-origami-influences-hidden-toads-and-celebrating-super-mario/
Désolé de répondre que maintenant.