profile
Paper Mario : The Origami King
6
platform : Switch
editor : Nintendo
genre : RPG
european release date : 07/17/2020
kibix > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 07/24/2020 at 03:04 PM by kibix
    comments (19)
    masharu posted the 07/24/2020 at 03:07 PM
    Est-ce choix volontaire de leur part ou bien est-ce une interdiction venu plus de haut dans la hiérarchie de Nintendo?

    Ça vient forcément de plus haut, genre Miyamoto.

    Et c'est pas seulement Paper Mario, suffit de regarder les derniers Mario Tennis ou encore les derniers Mario Party. Et je parle pas de Mario Kart 8, une de mes grosses déceptions à ce coté là.

    La seule bouffé d'air qu'on ait eu depuis longtemps c'est Mario Odyssey.
    kibix posted the 07/24/2020 at 03:18 PM
    masharu Oui, mais je voulais pas l'accuser directement, je le blame déjà suffisamment pour les changements de Paper Mario Mais je pense aussi très fortement que c'est lui. Il me semble avoir lu qu'il n'était pas très fan des Mario RPG et notamment du traitement de Bowser dans ces jeux là.

    Odyssey, je n'ai pas vraiment ressenti ça. J'ai passé un bon moment dessus mais j'avais un peu trop l'impression que le jeu était artificiel. Au final le jeu ne m'a pas du tout marqué et je lui préfère le premier Mario Galaxy qui à l'époque m'avait forte impression et que je rejouais avec plaisir. Odyssey depuis que je l'ai fini j'ai du le relancer que 2 fois.
    masharu posted the 07/24/2020 at 03:27 PM
    kibix Bah Odyssey renoue avec ce que proposaient Sunshine/Galaxy c'est à dire une plétore de PNJ, d'anciennes et nouvelles races et qui ainsi assume son concept de voyage. Il y a un vrai travail de recherche et développement en matière de PNJ, de game design et de level-design qu'on ne voit plus dans aucun autre spin-off Mario. Peut être est-ce le feeling durant tes sessions qui ne t'as pas plu, je sais que pour beaucoup de joueurs obtenir les Lunes ça devient ridicule tellement il y en a trop.

    Ce qui est malheureux c'est que ça se vend qu'en même... Enfin avec Pokémon Epée/Bouclier, ça ne m'étonne plus vraiment.
    kibix posted the 07/24/2020 at 03:54 PM
    masharu C'est vrai, ça j'ai apprécié le fait de voir de nouveau pnj, de nouvelles régions à thèmes comme celui avec les sirène, le désert avec la petite ville mexicaine et surtout New donk city où ils ont peu plus impliqué Pauline, même si elle reste assez en retrait. Il y a de très bonnes idées, mais l'abondance des lune facilitant grandement la progression viens un peu perturber tout ça, du moins pour moi. J'ai aimé les mondes, la DA et level design qui par moment m'a rappelé d'ancien Mario, mais le trop pleins de lune ne joue pas en la faveur du jeu. Ceci dit, j'espère que Nintendo va garder l'idée de pouvoir récupérer plusieurs étoiles (ou lune si ça reste) dans un niveau sans avoir à revenir à chaque fois au hub central. Bien maitrisé c'est une excellente idée.

    Ce qui est malheureux c'est que ça se vend qu'en même... Enfin avec Pokémon Epée/Bouclier, ça ne m'étonne plus vraiment.

    J'aime bien Nintendo, même si ils ont tendance à pas mal me décevoir par moment, mais c'est souvent ça avec eux. Ils évoluent assez lentement, ce qu'ils proposent n'est pas forcément fou et ils mériteraient une bonne claque pour se réveillé, mais ça n'arrivera que très rarement parce que leur jeux se vendent quand même, même la qualité n'est pas forcément là où qu'on peut douter des efforts fournis. Tout ça ne les pousse pas à se dépasser et à aller plus loin dans les univers qu'ils proposent à travers leur jeux.
    Heureusement il y a Eiji Aonuma qui a donné un coup de pied dans la saga Zelda et je les encourage à encore améliorer la série, mais ce genre de bonnes et franches évolutions sont rare chez Nintendo. D'ailleurs ça me fait un peu m'inquiéter pour Metroid, vu comment Nintendo délaisse cette série qui est pourtant un bijou, j'espère que Retro studio fait du bon boulot.
    sunlightize posted the 07/24/2020 at 04:17 PM
    En gros, il est en train de dire qu'il s'est limité sur tout les points pour plaire à un public plus large.

    Qu'il garde sa merde. Son jeu ennuyant, vide, répétitif, inintéressant, sans difficulté, lent, long pour rien avec des aller-retour, ce n'est pas pour moi.
    yukilin posted the 07/24/2020 at 04:50 PM
    Ça promet pour Metroid...
    S'ils foirent ce jeu, je dis adieu à leurs licences jusqu'à une vraie remise en question. Ça serait bien dommage...
    kibix posted the 07/24/2020 at 05:00 PM
    yukilin Croisons les doigts pour que Metroid Prime 4 s'en sortent bien et avec en prime de belles nouveautés approfondissant l'univers et le gameplay.
    chiotgamer posted the 07/24/2020 at 05:04 PM
    Ptdr le mec quand il parle de Metroid Prime là ça fait froid dans le dos...
    sultano posted the 07/24/2020 at 05:52 PM
    Le jeu est franchement sympa mais bordel cet assistanat permanent ça commence à me bouffer. Je comprends qu'il faut bien ne pas perdre les plus casuals en cours de route, mais bordel répéter après 10h de jeu et les premiers boss passés qu'il faut appuyer sur Y pour utiliser un objet ou appuyer sur + pour ouvrir le menu et équiper une arme c'est gonflant

    "Pour revenir à Mario, dans Paper Mario: Color Splash, j'ai évité d'avoir une histoire compliquée pour ne pas trop m'éloigner de l'univers Mario, et plutôt visé un jeu avec des événements plus mémorables"

    Franchement je vois pas le rapport entre le fait d'avoir une histoire compliquée (entre guillemets car faut pas bac+5 pour comprendre les jeux Nintendo) et le fait d'avoir des moments mémorables. Justement, une histoire approfondie rendra les moments mémorables encore plus impactant à mon sens.
    kibix posted the 07/24/2020 at 06:49 PM
    sultano le fait d'avoir des moments mémorables. Justement, une histoire approfondie rendra les moments mémorables encore plus impactant à mon sens.

    Exact, tu as tout à fait raison. Mais je pense que c'est la faute de Miyamoto, il a conseillé au studio de délaisser les scénario car selon lui ce n'est pas utile aux jeux Mario. Du coup quand je lis ce passage où il dit que Super Paper Mario de part son scénario s'éloigne de l'univers Mario, je pense qu'il entend par là qu'une histoire n'a pas sa place là dedans.
    Les scénarios dans Paper Mario n'ont jamais tété compliqué, ça va certes plus loin que le simple pitch de base qu'on a dans les Mario mais rien qu'un enfant ne puisse comprendre et apprécier.

    Personnellement je ne trouve ça stupide, les Paper Mario sont apprécié parce qu'ils sont différents de ce qu'on voit d'habitude dans l'univers Mario, qu'ils vont plus loin et qu'ils le font bien avec un humour qui leur propre. On ne joue pas Paper Mario pour jouer à un Mario lambda et au final c'est ce qu'ils veulent faire, en faire un Mario assez classique dans le fond et sa forme.
    randyofmana posted the 07/24/2020 at 06:54 PM
    C'est vraiment le truc que je comprend pas avec Nintendo aujourd'hui... Pourquoi tenter de nouvelles choses, sortir des sentiers battus est synonyme pour eux de perte d'accessibilité et de confusion chez le joueur moyen ?
    Pourquoi les deux ne seraient pas compatibles ?

    Autant la disparition du côté RPG ne me dérange qu'à moitié, autant je trouve ça stupide de proposer de nouvelles aventures de Mario toutes sur le même schéma, sans changement, pour pas que le joueur se sente "perdu" (les deux derniers épisodes de Mario & Luigi (pas les remakes) souffraient beaucoup de ce problème).

    Même un joueur casu, à force de boire la même soupe, se lasse...

    Serait-ce pour ça d'ailleurs que les ventes de Origami King ne sont pour le moment pas très bonnes ?
    sultano posted the 07/24/2020 at 07:03 PM
    randyofmana Mais clair, surtout que rien que le nom fait vendre par camions, ils vont pas perdre des clients à cause d'une histoire développée sérieux
    randyofmana posted the 07/24/2020 at 07:16 PM
    sultano C'est sûr... On leur demande pas de faire du FF ou du Tales of comme scénar non plus, quoi
    gaeon posted the 07/24/2020 at 07:39 PM
    chiotgamer Un peu flippant oui, remarque les Metroid Prime en difficulté normale c'était pas bien difficile il me semble. Le 2 était plus dur mais parce que tu étais sensé avoir fait le 1 avant.
    Le 3 était revenu a un jeu plus facile parce que Nintendo brassait beaucoup plus de monde avec la Wii comparé au Gamecube.

    Pour le 4 je pense pas qu'il y aura une recherche particulière de facilité. C'est quand même considéré comme un jeu "gamer" et Breath of the Wild n'était pas tjrs facile, tout comme DKC Tropical Freeze par Retro Studios.

    Pour ce qui est de Paper Mario je vois que Nintendo verrouille un peu la licence Mario. Après concrètement ça veut pas dire qu'il n'y a pas de nouveaux persos. C'est juste que les nouveaux ne sont pas fait pour intégrer la "famille Mario" donc on ne devrait pas les voir dans les futurs Mario Kart par exemple. Il y aura quand même des nouveaux persos intégrés via les jeux principaux (cf Oddyssey)

    Bref je vois rien de bien méchant dans cette interview, la switch a d'autres licences pour proposer du scénario et du RPG plus appuyés (et je suis pour l'instant très satisfait d'Origami King en l'état).

    randyofmana le jeu a été très peu mis en avant par Nintendo. C'est assez désolant pour le coup
    kibix posted the 07/24/2020 at 08:03 PM
    gaeon Il est plutôt clair sur les paper Mario et la modification ou création de nouveaux personnages, ils n'en ont plus la possibilité. Ce qui signifie qu'on aura pas de toads aux design unique comme dans les deux premiers, il en est de même pour les personnages inspirés des ennemis qui rejoignent Mario dans son aventure. D'où justement l'image que j'ai mis juste avant ce passage, ils n'ont plus la possibilité de faire ce genre de personnages. Ils ont pu créé Olivia et Olly parce qu'ils ne font pas partie de l'univers de Mario, mais des personnages comme Goomélie, Cumulia, bombart ou vivian ne seront apparemment plus possible.

    C'est une décision assez étrange et stupide d'autant qu'avant sticker star, les Paper Mario créaient justement des personnages différents qui n'étaient propre qu'a cette licence, il n'a jamais été question de les intégrer ailleurs. Là on leur enlève purement et simplement la possibilité de créer de nouveau personnages, même des formes dérivé de toads, de masskass ou de goomba, ils doivent se limiter au design de base pour rester dans le ton "Mario" dans le sens classique.
    chiotgamer posted the 07/24/2020 at 08:31 PM
    Gaeon Ouais je suis d'accord Metroid Prime c'est pas les FPS les plus durs, mais les fameux paper mario "hardcore" (les deux premiers) comme dirait le journaliste sont les RPGs les plus simples auxquels j'ai joué, donc ça laisse quand même songeur tout ça
    masharu posted the 07/24/2020 at 10:49 PM
    gaeon Bref je vois rien de bien méchant dans cette interview, la switch a d'autres licences pour proposer du scénario et du RPG plus appuyés (et je suis pour l'instant très satisfait d'Origami King en l'état).

    Bah ce qui est "méchant" là-dedans c'est leur mentalité à enlever ce qui fut jadis des jeux originaux sous prétexte que ça ne fait plus trop "Super Mario Bros". Bien, content que combattre des fourniture scolaires te convienne, mais Paper Mario 64 avait plus d'ambition de ce coté là.

    Il est prouvé que Paper Mario et d'autres jeux peuvent lier scénario, personnages originaux et game design dans un ensemble organique. Ce n'est vraiment pas un problème mais pour Nintendo ça l'est devenu pour une raison qu'il est difficile de comprendre car un joueur occasionnel peut très bien s'investir dans ces jeux sans à devoir connaitre par coeur l'univers étendu de Mario.

    C'est sur, il y a d'autres licences et je ne suis pas fan de Paper Mario, mais je n'excuse pas le manque d'ambition de certains jeux concernés pour autant. Le 3 premiers Mario & Luigi, les 3 premiers Paper Mario, Mario Golf et Mario Tennis avec les personnages originaux, les Mario Party d'Hudson Soft (jusqu'au 8e), on ne verra plus ce genre de jeux avec la mentalité actuelle. Moi je ne veux pas d'un "Nintendo Kart" mais genre Mario Kart pourrait être un truc de dingue si Nintendo incluait l'univers étendu (Mario & Luigi, Luigi's Mansion, Wario Land/Ware, les Yoshi, les Donkey Kong...) mais non faut se taper X déclinaisons de Mario (et bordel qu'il y en a dans Mario Kart Tour...).

    Metroid Prime 4, on jugera quand on aura du gameplay et des gens qui auront (vraiment) testé (et pas comme les journalistes).
    gaeon posted the 07/25/2020 at 02:07 AM
    kibix Il y a pourtant bien des persos un peu "customisés". Un toad à la indiana jones et un autre capitaine de navire. Maos à part ces 2 là...

    chiotgamer Origami est facile aussi mais bon sang que je suis mauvais pour faire l'alignement des ennemis xD

    masharu Il y a une vrai logique derrière les "fournitures scolaires" mais je voudrais pas spoiler. Je trouve que malgré les contraintes ce jeu est très créatif, les devs se sont fait plaisir sur les dialogues, l'univers et le gameplay qui mêle exploration, rpg et réflexion.

    Sinon il y a bien des stages DK et Luigi's Mansion dans Mario Kart. Je vois pas comment tu as pu les louper. Les autres sont snobés par Nintendo car pas assez populaires/vieux.

    Après c'est dommage de limiter les possibilités sur certains jeux. Je ne pense pas que cette règle concernant les spin off de Mario durera. Si un jour une équipe a vraiment besoin de créer des persos inédits ils arriveront bien a faire bouger les lignes
    kibix posted the 07/30/2020 at 01:03 PM
    gaeon Ce n'est pas pareil, donner quelques tenues à un toad ce n'est pas en faire un personnage original, surtout comparé aux anciens où ça ne se limitait pas aux vêtements. Certains toad avaient des cheveux, notamment les femmes, des formes différentes, pas juste un type de corps pour eux tous.

    J'ai appris tout à l'heure via une autre interview qu'ils sont limité au point que les toads ne doivent plus avoir aucune caractéristique individuel tel que le sexe et l'age.

    Tanabe: "From the production of Paper Mario: Sticker Star onwards, we were no longer able to graphically represent individual characteristics, such as age, gender etc., in the Toad NPCs (non-playable characters), and so it has become that much more important to convey their personalities simply through text.

    https://www.gamesradar.com/uk/paper-mario-the-origami-king-developers-talk-origami-influences-hidden-toads-and-celebrating-super-mario/

    Désolé de répondre que maintenant.