Article intéressant de la part du site pc "overclocking" qui nous explicite les caractéristiques des deux consoles "nextgen" avec leurs avantages respectifs. Même si la puissance n'est rien sans la maîtrise
- Le SDD:
La Ps5 offrira le SSD le plus rapide mais uniquement si les jeux sont optimisés pour. Celui-ci offrira des temps de chargements plus courts.
Sony affirme également que la grande vitesse de son SSD permet aux développeurs de ne charger en mémoire que ce dont le jeu a besoin de manière imminente. Ce qui permet de diminuer l’occupation mémoire, mais de nouveau si le jeu est optimisé pour
On se doute que les titres exclusifs en tireront partie, mais les éditeurs tiers?
Ok SDD rapide mais taille réduite: la contrepartie est que la capacité de stockage est de 825 Go sur la PS5 contre 1 000 Go pour la XBox Series X. Avec des jeux pesant entre 100 et 200 Go chacun, on arrivera vite au bout. Et c’est là que Sony propose un système d’extension mémoire assez différent de ce que propose Microsoft sur sa XBox Series X. Sony propose un slot M.2 NVME sur lequel vous pourrez mettre n’importe quel SSD NVME que vous souhaitez… ou presque. Car Sony va ériger une liste de SSD compatibles. Si votre SSD n’est pas dans cette liste, il ne fonctionnera pas, tout simplement.
Pourquoi ? Car ils souhaitent que les jeux puissent tirer partie dès leur conception d’un stockage ultra rapide. Et que les jeux PS5 soient conçus autour de cette logique (jeux sans chargement quand on avance, donnée mise en RAM si besoin lorsqu’on tourne la tête…). Microsoft a pour rappel fait quelque chose de plus radical : un slot SSD propriétaire, dans lequel les performances ne varieront donc pas d’un SSD à l’autre.
Dans tous les cas, la logique des jeux semblent être la même que Microsoft : « vous avez le droit de jouer aux jeux next gen uniquement sur SSD ». En effet les stockages externes via USB ne permettront que de transférer les jeux ou alors de jouer aux jeux d’ancienne génération.
- CPU et GPU:
Côté CPU, c’est assez similaire puisque l’on retrouve 8 cœurs Zen2. On n’a pas encore d’info sur la présence de SMT ou non. Le GPU quant à lui n’est pas le même : ils utilisent tous deux l’architecture RDNA2 d’AMD mais le GPU de la SX possède 52 CU (donc 3328 SP) tandis que celui de la PS5 en possède 36 (donc 2304 SP).
Attention cependant, l’architecture RDNA2 du GPU de la PS5 et la Xbox Series X est très différente de GCN/Polaris. La PS5 a le même nombre d’unités de calculs que la PS4 Pro, mais celles-ci sont bien plus efficaces.
La différence majeure entre les deux consoles est au niveau de la fréquence, puisque Sony a choisi une fréquence dynamique de type Boost, qui permet au GPU de monter plus haut si le jeu ne tire pas trop sur le CPU et vice-versa.
Dans la pratique cela permet à Sony de cadencer son CPU à 3.5 GHz en max-Boost sur la PS5 contre 3.6 GHz en permanence sur la Series X. Le GPU de la PS5 ira en pointe à 2.23 GHz contre 1.825 GHz sur la Xbox Series X. Notez que ces fréquences très élevées sont difficilement atteignables par les GPU AMD actuels en RDNA1
Ce qui permet à Sony d’obtenir 10.3 TFLOPs en pointe (et moins en moyenne). C’est à comparer aux 12.15 TFLOPs constants sur la Series X. La comparaison fait mal.
Par contre la logique du Boost implique que les développeurs vont subir ce côté dynamique. Ils ne doivent pas trop charger les unités de calcul pour qu’elles restent à une grosse fréquence. Il est probable que la fréquence nominale soit bien inférieure à cette fréquence de 2.23 GHz, que l’on très extrêmement élevée, ce qui amène à des TFLOPs réels plutôt autour de 9.
Sony a défendu son point de vue en disant que plus de CU n’amène pas toujours de meilleures performances. En effet on peut avoir du mal à tous les alimenter en instruction. C’est vrai. Mais ce qu’ils ne disent pas est que dans la cas de Raytracing, ces CU en moins risquent de cruellement manquer.
- La rame:
Sony a opté pour 16 Go en G-DDR6 à 14Gbps, comme Microsoft. Alors, match nul, on passe à la suite ? Pas vraiment car côté Sony on a choisi une architecture symétrique de la mémoire (8 puces de 2 Go) sur un bus de 256 bits. Cela lui permet d’atteindre 448 Go/s en bande passante mémoire. Côté Xbox, ils ont eu une approche plus « tordue », avec 10 puces mémoires (6 de 2 Go et 4 de 1 Go). Donc un design asymétrique et tous les soucis que cela comporte. La mémoire est donc en quelques sortes coupées en deux parties : ici 10 Go et 6 Go. Ainsi les 10 premiers Go sont interfacés en 320 Bits (donc bande passante de 560 Go/s) alors que les 6 derniers Go seront interfacés en 192 bits donc 336 Go/s.
- Le son:
Sony a accès une grande partie de sa conférence sur le son, comment le capturer et comment le modifier pour qu’il retranscrivent mieux la réalité. Ils appellent cela l’audio 3D. À voir ce que cela donnera, mais pour le moment cette technologie ne fonctionnera que sur les casques. Ils comptent ajouter cela sur les systèmes Home Cinéma un peu plus tard. C’est à opposer au Raytracing Audio + Dolby Atmos de chez Microsoft.
- La rétro-compatibilté:
En effet la PS5 sera rétrocompatible PS4, mais au cas par cas. Pour l’instant Sony travaille sur les 100 jeux les plus joués en nombre d’heures (donc FIFA, Call of Duty, FIFA, Fortnite, Call of Duty…) les autres venant par la suite. Ceux qui espéraient une rétrocompatibilité systématique de l’ensemble du catalogue comme on peut le voir côté Series X en sont pour leurs frais.
Et il semblerait qu’il n’y ait pas de rétro-compatibilité PS3… Alors que Microsoft propose une rétro-compatibilité sur XBox 360, et même quelques titre de XBox.
- Et le reste?
Il n’y a pas vraiment de reste. Sony n’a présenté ni sa manette, ni le design de sa console, et encore moins le prix. Notez aussi que Sony n’a absolument pas parlé de date, même pas un vague « fin d’année 2020 ». Cela signifie qu’ils ne sont pas confiants pour la sortir en 2020. Des murmures de couloirs indiquaient que Sony n’était pas aussi avancé que le projet XBox. Le COVID-19 n’a pas arrangé les choses et semble anéantir tout espoir de voir débarquer la console cette année. Espérons avoir tort.
On peut noter également qu’à aucun moment Sony n’a parlé de FPS, alors que c’est primordial dans l’expérience de jeu. On peut penser qu’ils évitent le sujet car ils restent en 60 FPS quand Microsoft promet des pointes à 120 FPS.
Voilà pour les adeptes de la branlettes des chiffres, mais n'oubliez que dans cette période difficile : "les stocks de sopalin ne sont pas légions"

Qui sera le grand maestro de cette Gen donc ^^
Si ta question est par rapport aux consoles j'en sais rien du tout, je suis très peu renseigné dessus.
playstation2008
Non, rassures-toi, ça voudra simplement dire que Microsoft a bien fait son travail
Pour ma part, je pense respecter la dynamique induite par l'entrée de la One X sur le marché : achat des jeux multi et exclu sur Series X ; achat des jeux exclu sur PS5. Et la next-gen ne rompera pas cette dynamique instaurée depuis la mid-gen.
naoshige11
Tu oublies qu'avec Sony en prenant la Ps5, y'a des chances pour que tu payes plein pot à cause d'une rétrocompatibilité Ps4 en retard sur la concurrence (du moins jusqu'à réelle preuve du contraire, mais bon...). Avec Microsoft, si tu veux passer de l'actuelle console dans ton salon à la nouvelle (et si ta une One X), le prix de la console s'il est à l'avantage de Sony, ne le sera pas pour tout l'monde
Maintenant on sait tous que les fans de Sony n’achèteront pas la Xbox et les fans de MS n’achèteront pas la PS5 pour la plupart.
aros Payer plein pot ? Je comprend pas ce que tu veux dire, d'autant plus que, je le redis, perso la rétro je m'en contre-fou, c'est pas un argument de vente pour moi. J'achète pas une next-gen pour jouer aux jeux de l'ancienne console. Encore plus maintenant que je suis passé quasi full PC et que ce sera PS5 pour les exclus. La rétro n'intéresse pas tout le monde.
gat pour du 120 fps goldmen33 , il faut avoir l'écran
naoshige11 la one x s'était pour se remettre sur les rails,pour reconquérier un public .... puis tu as eu le gamepass , les achats de studios .... à présent , attendons la suite
churos45 je te parle en théorie car il faut voire le même jeu tourner sur pc et sur les deux consoles. Ps5 +- 2070 et Série X une 2080
kurosama oui si n'es pas une des marques tatouées sur tes fesses
https://wccftech.com/playstation-5-ssd-high-quality-assets/
Celui qui apprécie les 2 va devoir douiller sévère par contre
J'y travail depuis 2 ans ...
Par contre je ne tiens pas trop compte de leur avis actuel car ils ne vont pas cracher sur leur employé ou ex employé ( ils ont signé pour) et c'est du marketing.
goldmen33 idem , je me vois mal changer mon oled
milo42 je mes de côté pour une des deux, et j'ai revendue ma pro et one X pour me payer l'autre
J'ai eu ma One X Gears 5 comme ça
oenomaus Ah là, je les attends au tournant avec leurs nouveaux studios et leurs exclus. Déjà ils m'ont avec Halo infinite
Mais moi je vais gardé ma One X, c'est un cadeau d'anniversaire
Rien que pour l'audio 3D, on s'inspire en partie de l'architecture exotique de la PS3. Le Tempest Engine de la PS5 est un ajout révolutionnaire pour apporter du son 3D à tout le monde.
C'est une unité de calcul inspirée des SPU de la PS3 avec des performances SIMD et une bande passante comparable à huit cœurs de processeur PS4 combinés. Il est capable de prendre en charge des centaines de sources sonores.
Le SSD va jouer un rôle clé dans la façon de concevoir les jeux (game design)
Pourquoi que 36 CUs cadencés à haute fréquence, c'est complexe mais là aussi tout a été réfléchit, c'est pas une histoire d'overclocking
"Performance is noticeably different, because 'teraflops' is defined as the computational capability of the vector ALU. That's just one part of the GPU, there are a lot of other units - and those other units all run faster when the GPU frequency is higher. At 33 per cent higher frequency, rasterisation goes 33 per cent faster, processing the command buffer goes that much faster, the L1 and L2 caches have that much higher bandwidth, and so on," Cerny explains in his presentation.
"About the only downside is that system memory is 33 per cent further away in terms of cycles, but the large number of benefits more than counterbalance that. As a friend of mine says, a rising tide lifts all boats," explains Cerny. "Also, it's easier to fully use 36 CUs in parallel than it is to fully use 48 CUs - when triangles are small, it's much harder to fill all those CUs with useful work."
milo42 tu as bien raison, vive le crossgénération qui ne t'oblige pas à passer à la caisse
niflheim tu sais que cela soit pour la PS5 ou la série X afin de profiter des sons de fou qu'ils mettent en avant, si tu n'as pas le matos cela n'apportera rien de plus
Le SSD apportera des choses effectivement si il est exploité, mais c'est spécifié si tu ne te limites pas au titre
Je pense que d'un point de vue overcloking un tel site, portant le nom overcloking en connait bien plus sur le sujet
Il y aura offre de reprise à la sortie de chacune, toutefois il sera moins chiant de " baldinguer " sa One, S et/ou X pour passer à la next-gen, car tu pourras l'échanger contre remise sans te dire que y'a tel et tel jeu que t'as acheté mais pas fait, que ce soit des jeux 360 ou One. A l'inverse, j'y réfléchirais deux fois avec la Ps4Pro selon les jeux qui seront rétrocompatibles ou non et ce que j'ai fais ou pas fais.
La rétrocompatibilité est importante dès lors que ton éventail de goût et plus ou moins variés ; couplé à l'éventuel manque de temps que tu as pour faire ce qui te plaît, la rétro-compatibilité est pour moi un argument de vente. Là en l'occurence, la ludothèque de la gen actuelle est bonne, mais aussi très riche, ça me foutrait les boules de devoir engorger mon bureau, ce que je ne ferais pas, pour installer une quatrième console qui n'a tout bonnement pas ça place.
Alors certes, l'on pourra toujours avoir ces chiffres minables qu'eut envoyé Nintendo par rapport à la rétrocompatibilité Wii U vers Wii par exemple, mais bon ce fut à mon sens un cas particulier. Mais pouvoir accéder, malgré son nouveau matériel, à ce que proposais l'ancien, mais de façon à ne pas faire chié l'utilisateur ; ça pour moi c'est un argument de vente. La Ps4 et la One (à l'origine pour cette dernière) n'était pas rétro-compatible et " ça n'a pas posé problème " me diras-tu probablement, mais vu que la majorité des jeux ressortaient dessus en version remaster... Et en plus y'a même des remaster qui ont lâché la Xbox pour la Playstation alors qu'à l'origine c'était des jeux multi (coucou Star Ocean IV, Resonance of Fate et The Last Remnant).
kaiserstark c'est du boost. Comme dans tout ce sont des suppositions sur base de chiffres. C'est une fois qu'ils ou d'autres auront les machins et feront des benchs qu'on pourra en voire plus clair
Si ce n'est aucun des deux? c'est quoi alors?
barberousse on verra
A voir dans les faits, mais sans compréhension réel des modifications apportées on loupe forcément quelques épisodes.
Je comprend tout à fait ton point de vue mais y'a plein de gens qui ont attendu avant de passer sur One/PS4 que le catalogue soit plus étoffé et/ou d'avoir fini leurs jeux, pourquoi dans ce cas ne pas faire pareil ? Dans mon cas ça sera day one, mais si le line-up est pourris j'ai aucun intérêt à perdre de l'argent à changer de console, même si celle-ci est rétrocompatible. Et quand bien même, à l'époque de l'annonce de la rétro sur la One, y'avais un paquet de jeux qui ne fonctionnaient pas, bien moins que ce qu'annonce Sony. En fait j'ai l'impression que l'info est mal passée, si ils ont testé 100 jeux ça veut pas dire qu'il y a que 100 qui fonctionnerons. Juste que les autres demanderons une retouche, comme sur One. Ca sera plus le cas sur XSX ? Encore heureux, avec le temps qu'a eu MS pour paufiner le système. Sony à du retard sur ce point, laissez les faire leur boulot.
On notera que Microsoft a une communication plutôt réussie, là où Sony paraît a côté du sujet.
Après il va de soi que ce sera plus concret quand ils vont décortiquer la machine et faire des benchs comparatifs pc-consoles
Mais leur analyse semble trop rapide du coup.
walterwhite mais clairement mais ne t'en fait pas pour ça les 1st party vont répondre présent.
Bah disons que là je risque de naviguer entre les anciennes prod' et les actuelles, comme je fais habituellement en faite. C'est pour ça que j'attache une certaine importance à la rétro-compatibilité, d'autant que si le line-up de la next-gen ne me touche pas à hauteur des efforts fournis, bah à ce moment-là j'aurais l'opportunité de compenser un catalogue naissant avec la rétro, tout en profitant de quelques exclu que je veux vraiment faire sur le moment.
Avec l'exemple de la One X, Microsoft a déjà démontré la force, mais aussi la faiblesse de la rétro-compatibilité au cas-par-cas, c'est un peu un jeu d'hasard en faite. Si ça tombe sur ce que tu souhaitais t'était content, et si ce n'était pas le cas, tu saluais l'initiative sans pour autant être satisfait.
Depuis, Microsoft a pensé sa next-gen pour fonctionner de façon totalement transparente vis-à-vis son catalogue inter-générationnel. Ce que n'a pas prévu Sony, eux ce sont porté sur autre chose encore comme l'audio, sur lequel ils avaient un retard vis-à-vis de Microsoft qui avait déjà des solutions plutôt efficaces, solutions qui évolueront de fait, même s'ils ne communiquent pas dessus jusqu'à en faire un argument de vente à part entière (bien qu'avec Microsoft il faudra avoir le matériel compatible, à l'inverse de Sony dont la solution sonore sera gérée de façon dynamique en dépit de ton matériel audio, celui-ci sera upgradé par la console si j'ai là encore bien compris).
Toutefois pour en revenir au sujet de fond, c'est plus la sélection et le rythme auquel Sony parviendra à rendre compatible les jeux de qualité et/ou à mon goût, qui fera que je remplacerai avec plus ou moins d'aisance ma Ps4Pro. Et puis avouons-le nous, les offres de reprise sont plutôt généreuse en règle générale, du coup pour moi c'est un argument de pouvoir revendre ma console devenue " obsolète " à la venue de la nouvelle. Ça permet de composer une installation saine et organisé selon tes possibilités matérielles
Dans l'ensemble , elles ont une architecture semblable .... places aux jeux et à la gueule de la Ps5 car il va falloir assure en refroidissement
ashern tout le monde va se lancer dans des analyses et des comparaisons, il faut prendre les informations essentielles et pertinentes.
Sur papier la série X est sup .... après les jeux feront la différence
lagertha75 ce n'est pas un gouffre non plus, on sera dans une comparaison proche de la pro et la one X et encore, on en sait rien ... ce ne sont que des spéculations
Et pour Revenir à l'article, je veux bien qu'on simplifie mais marquer des choses fausse ou incomplète c'est dommage.
Par contre dire que ceci est faux c'est sujet à interprétation auss.
Que c'est incomplet cela va de soit dans la mesure où c'est un avis personnel de l'auteur par rapport aux caractéristiques des consoles. Il faut voire le tout tourner
Maintenant je me dis que parmi les 2 constructeurs un dit clairement "ca sera comme ça" par exemple 12TF on vise le 60fps on peut monter a 120fps dans certains cas le RT etc et un autre constructeur qui dit "ca sera comme ca mais" par exemple 9~10TF le RT pn passe vite dessus etc
Mais oui en l état on semble avoir 2 philosophies qui s'affrontent mais j'ai quand meme l impression que la ps5 prend la place de la One en parlant d'équilibre la ou la SeriesX prends la place de la Ps4 en y allant franchement. La seule différence c'est que la Ps5 semble être une évolution de l'idée de la Ps4 pro la ou la Séries X une évolution de l'idee de X et ça, ca change beaucoup de choses.
Je ne comprends pas non plus cette architecture de "ram"