Dire qu'à la base j'étais pas du intéressé par le film, j'en ressors avec le corps tremblant, le dernier film qui m'a fait cet effet c'est…c'est The Dark Knight.
Grand Respect à Joaquim Phoenix qui a le role de sa vie
J'aimerais vraiment un univers étendu de Batman avec ce Joker, et uniquement l'univers de Batman. Ca serait vraiment bête d'en faire un one shot. Aprés c'est peut etre mieux ainsi.
Zekura : Si c'est pour que le personnage finisse entre les mains d'un réalisateur de merde, ça n'a aucun intérêt. Nous avons déjà eu la preuve qu'ils ne sont pas capable d'assumer leur côté plus sombre sur le long terme et qu'ils préfèrent faire du Marvel-like, donc parfois, c'est mieux d'en rester là et de ne pas voir plus loin.
Comme je dit à chaque fois la performance de Joaquin est sublime mais le film en lui même n’est pas ce que j’aurais aimer ....j’aurais aimer un film où ont le voir beaucoup plus en Joker et tout mais je sais que ce n’étais pas le but et bien sincèrement je m’en fou de vos avis mais je voudrais une suite comme un malade
Overdose. Je suis sûr que si le film avait pas eu un coup de comm/buzz aussi violent 90% des gens qui l’encensent l’aurait aimé sans plus.
Content que tu aies passé un bon moment en tout cas, et ma remarque n’est évidemment pas à ton encontre, je critique juste le courant/effet mouton généralisé.
skuldleif J'ai pu le voir qu'en vf, malheureusement, mais j'ai pris l'habitude avec le cinoche de ma ville
Bon ben du coup, ouais la vf passe.
En fait, le truc qui m'a davantage dérangé que les doublages (auxquels on se fait très vite, ils sont de qualité) c'est l'incrustation de textes en français dans le film (style une lettre, un journal... écrit en français, quoi, pas en anglais avec des sous-titres mais en français).
Alors déjà que le principe du doublage, quand tu y réfléchis, ton cerveau fait pshiit parce que "c'est quoi cette ville ricaine où tout le monde parle français ?" mais à la limite, notre cerveau est habitué. Les textes directement en français DANS L'IMAGE, (genre ils ont retourné le plan dans chaque langue, ou modifié le truc en CG, je sais pas), ça, ça me gênait, en fait.
Mais bref. VF ou pas, faut voir ce film !
Vivement le bluray que je puisse me le refaire en anglais
Kinectical : En vrai, on sent qu'il pourrait y avoir un dernier acte où [SPOILER]la violence escalade de plus en plus jusqu'à ce que les habitants de Gotham soient incapable de le suivre dans sa folie[/SPOILER], mais ça aurait sûrement augmenté la classification du film.
Alozius : Non. Je déteste d'ailleurs ce genre de remarque et cette logique à deux balles vu que dès qu'une œuvre devient un tant soit peu populaire, on peut automatiquement dire que les gens sont des moutons, ça n'a juste aucun sens. C'est un très bon film et c'est logique qu'il fasse parler et touche des gens, on va pas lui retirer ça. Si tu as une "overdose" vis à vis de la communication du film, c'est que tu t'intéresses beaucoup trop à l'avis des médias et autres youtubeurs, débranche toi un peu, ça passera mieux.
Skuldleif : Tu veux tout sauf rater le vrai rire de Joaquin Phoenix.
alozius
Bah en fait, le film a reçu d'excellentes critiques bien avant que toute la polémique/buzz ne commence. Ce buzz a commencer seulement au moment où certains média américain mainstream (et j'insiste bien sur "américain") ont eu accès au film.
Je trouvais le film ennuyant par contre la performance de Phoenix est remarquable et si il est nommé au oscar, j'espère qu'il va gagné. Mention spéciale pour la scène avec le nain, j'ai tellement ri et surtout le rire du joker.
alozius Overdose...mais arrête de cliquer ! Et ne rejette pas la faute sur les gens si t'as pas aimé.
En ce qui me concerne, j'ai absolument pas suivi la com du film ni lu le moindre avis (je le fais jamais), et j'ai vraiment aimé, rien a voir avec un quelconque effet de mouton ou je ne sais quoi.
Negan : Son rire est un handicap, donc oui, tu peux te sentir embarrassé par les situations dans lesquels il se trouve à certains moments, mais rien de si gênant que ça franchement à moins d'être un gros fragile, haha.
Sora78 : Oui, il n'y a aucun réel lien avec les films du DCU, l'origin story en elle-même est d'ailleurs différente de celle des comics donc c'est totalement regardable même si tu t'interesses à rien concernant l'univers DC. Le propos même du film n'a rien à voir avec ceux que tu vas retrouver dans des films de super héros. Bref, tu peux considérer le film comme un "vrai" film de cinéma.
Mistrvl : Pareil, ça me fait grincer des dents de ouf de lire ce genre truc alors que les gens qui disent ça n'ont probablement pas vu un quart de sa filmo
marchand2sable Ledger et celui là sont deux Joker différents.
TDK est pour moi le meilleur film que j’ai vu et je suis un fan inconditionnel de ce Joker, mais le Joker de Pheonix est exceptionnel à bien des égards, sa folie est crédible, justifiée et va à crescendo au fur et à mesure de l’histoire.
ioop
Elle risque de ne pas comprendre la folie du Joker, par moment cela se joue a des détails, pas si subtiles que ça, mais quand même 1000 fois plus que dans Terminator, et en plus il n'y a pas beaucoup d'action et les rebondissements sont psychologiques pour la plupart. Ce serait mieux pour elle de le voir avec toi à la TV pour expliquer
Perso j'ai beaucoup aimé le film, j'étais déjà fan de Joachim Phoénix qui nous fait l'exercice de style le plus bluffant de sa carrière que je connaisse. Mais il m'a plus touché et il me marquera plus sur le long terme par her ou encore 2 lovers , car alors le script est mieux construit
Oui le Joker est bluffant et un très bon film, non il ne fait pas assez le lien avec le Joker qu'on connait pour que ce soir un chef d'œuvre je trouve.
raioh tellement en plus juste un dernier acte de genre 40min et tu coupe un peu quelque scène trop longue du film ont aurais eu quoi in films de 2:30 mais avec 40min ou le Joker montre son réel côté à la société ça aurais rendu le film magistral ce contraste qu’ont aurais eu du Arthur si gentil pour une portion du film et la société qui la carrément transformer en ce qu’il est et il leur fait payer carrément ....la j’aurais dit avec joie ce film est magistral mais pour moi il est bon et Joaquin est sublime ces tout
J'ai jamais trop compris pourquoi il y avait une telle branlette autour de the dark knight.
J'ai trouvé le film vraiment bien. Le joker de Ledger m'avait plus à part peut être la scène de drama où il raconte à une soirée chez Wayne, l'accident de son ex femme. Ça faisait vraiment l'instant émotion "je vous raconte le pourquoi du comment de mon personnage", sortez les mouchoirs. À mon avis la mort de l'acteur et le fanboyisme autour du joker ont fait beaucoup.
À l'arrivée je l'ai pas trouvé tant que ça au dessus du Batman begins.
Bref du coup je me méfie de la hype pour ce nouveau film, même s'il m'intéresse. Parfois il faut savoir faire simple, l'air de rien le joker de Nicholson/Burton se défend lui aussi.
gaeon ce qui rend le film très agréable à voir c'est qu'il soit beaucoup des canons des films de super héros, et la folie de Joachim Phoenix crée un lien inattendu entre le spectateur et le personnage.
gaeon Faudrait vraiment que tu le revoies, alors, parce que la scène que tu cites n'a absolument pas le but que tu sembles avoir compris.
C'est même tout l'inverse : à ce moment là du film, le Joker a déjà donné une explication de ses cicatrices... totalement différente !! Donc, dans cette scène de la soirée chez Wayne, le fait qu'il y ait une deuxième version, une deuxième histoire (et qui n'a rien à voir avec la première) fait comprendre deux trucs aux spectateurs :
1) la première histoire, qui avait pu nous toucher (avec son père) était bidon
2) donc, en fait, celle-là l'est sans aucun doute aussi
3) donc on ne saura jamais rien, en fait.
Et c'est ça tout le génie de ce Joker là ! Le fait qu'on ne saura jamais, JAMAIS qui il est, d'où il sort ni pourquoi il fait tout ça. C'est un agent du chaos. Comme le dit Alfred "Il y a parfois des types avec qui on ne peut pas raisonner, avec qui on ne peut pas marchander. Il y a parfois des types... qui veulent juste voir le monde brûler." Juste magique, quoi.
Donc, en fait, le Joker de Lether est aux antipodes de celui de Phoenix. Dans une version, on ne saura jamais rien de lui, dans l'autre, on sait tout. Perso, j'ai adoré les deux regards, même s'ils sont complètement opposés.
bobobiwan Je t'avoue j'ai oublié que le Joker donnait deux versions de l'histoire de ses cicatrices. Je n'avais retenu que celle où il parle de son ex. Après peu importe ça reste un bon joker et bon film. Je ne le porterai juste pas aux nues comme beaucoup.
olive C'est bien l'impression que j'ai. Je m'attend à du lourd mais je sais que parfois il en faut peu, un détails qui me chagrine, pour me faire un peu sortir du film. Je verrai bien.
J'espère juste ne pas trop déprimer en sortant de la scéance, parce que ça à l'air d'être l'histoire d'un loser et j'ai peur qu'on ai quelques points communs ^^'
gaeon la scène du Joker ds TDK est pas du tout pour faire sortir les mouchoirs ^^ c’est juste pour montrer a quel point il est taré. Il donne plusieurs versions. Même la musique est stressante. Personne n’a lacher de larmes a ce moment. Enfin j’espère ahah.
Bah pour résumer, c'est du DC x Scorsese. Moi qui en aie ras le cul des Disney-Marvel familiaux et produits à la chaîne dans le même moule, et des super héros plus proches du ciel que de la terre, avoir enfin un vrai anti-héros comme Joker, avec un vrai jeu d'acteur (expressivité, science du geste et du mouvement, transformisme, ect.), de vraies choses à dire, le tout dans un univers crédible, violent au premier degré, réaliste, et qui explose en prime tous les meilleurs pronostics au box-office, c'est quand même hyper jubilatoire. Pourquoi ? Parce que cette vision organique, politique, poisseuse, contestataire, polémique du film de super héros prouve qu'une autre voie est possible pour le genre et que le public n'attendait que ça sans même le savoir. Je pense qu'il y aura un après Joker au cinéma. Même chez Marvel. Du moins, je l'espère.
driver
Le joker est un "méchant", il n'est pas 'à la base' un anti héros, et encore moins un "anti super-héros". Donc, il est normal que ce personnage puisse se permettre un traitement "réaliste" dans le sens crédible, "ancré dans le réel", car il n'a aucun "super pouvoir"..
La démarche Marvel, ou plutôt la "formule Marvel" évolue dans une réalité autre que la notre car leurs super héros ont des super pouvoirs. Impossible pour eux de faire du Todd Phillips, à moins de cibler un héros sans pouvoir et de le déconnecter de leur univers actuel..
Snyder a bien tenté d'ancrer dans le réel des "super" héros, en leur donnant une crédibilité "religieuse" voire biblique. Dans la forme, c'est contesté, Snyder ayant un style bien peu subtil.
Mais dans le fond ?
Comment donner une légitimité crédible dans notre monde réel à des êtres supérieurs ?
et la scene dans l'appart' avec le nain
Dommage qu'on ne puisse jamais le voir face à Batman...
Content que tu aies passé un bon moment en tout cas, et ma remarque n’est évidemment pas à ton encontre, je critique juste le courant/effet mouton généralisé.
À la base je tombe pas dans ce délire de suivre comme un mouton, pour preuve j’ai pas vu plus de 5 films Marvel.
Mais pour le coup on revient à un cinéma couillu, un scénario adulte et coup de poing et un Joker brut de décoffrage
Bon ben du coup, ouais la vf passe.
En fait, le truc qui m'a davantage dérangé que les doublages (auxquels on se fait très vite, ils sont de qualité) c'est l'incrustation de textes en français dans le film (style une lettre, un journal... écrit en français, quoi, pas en anglais avec des sous-titres mais en français).
Alors déjà que le principe du doublage, quand tu y réfléchis, ton cerveau fait pshiit parce que "c'est quoi cette ville ricaine où tout le monde parle français ?" mais à la limite, notre cerveau est habitué. Les textes directement en français DANS L'IMAGE, (genre ils ont retourné le plan dans chaque langue, ou modifié le truc en CG, je sais pas), ça, ça me gênait, en fait.
Mais bref. VF ou pas, faut voir ce film !
Vivement le bluray que je puisse me le refaire en anglais
Alozius : Non. Je déteste d'ailleurs ce genre de remarque et cette logique à deux balles vu que dès qu'une œuvre devient un tant soit peu populaire, on peut automatiquement dire que les gens sont des moutons, ça n'a juste aucun sens. C'est un très bon film et c'est logique qu'il fasse parler et touche des gens, on va pas lui retirer ça. Si tu as une "overdose" vis à vis de la communication du film, c'est que tu t'intéresses beaucoup trop à l'avis des médias et autres youtubeurs, débranche toi un peu, ça passera mieux.
Skuldleif : Tu veux tout sauf rater le vrai rire de Joaquin Phoenix.
Bah en fait, le film a reçu d'excellentes critiques bien avant que toute la polémique/buzz ne commence. Ce buzz a commencer seulement au moment où certains média américain mainstream (et j'insiste bien sur "américain") ont eu accès au film.
Le prochain film que l'on va voir ensemble c'est Terminator, là pas de soucis, pas compliqué à comprendre
Magad c'est quoi cette question débile gros ?
En ce qui me concerne, j'ai absolument pas suivi la com du film ni lu le moindre avis (je le fais jamais), et j'ai vraiment aimé, rien a voir avec un quelconque effet de mouton ou je ne sais quoi.
Ils me donnent envie d'aller exceptionnellement au ciné pour le voir alors que je n'ai pas mis les pieds dans une salle obscure depuis 10 ans.
Mistrvl : Pareil, ça me fait grincer des dents de ouf de lire ce genre truc alors que les gens qui disent ça n'ont probablement pas vu un quart de sa filmo
TDK est pour moi le meilleur film que j’ai vu et je suis un fan inconditionnel de ce Joker, mais le Joker de Pheonix est exceptionnel à bien des égards, sa folie est crédible, justifiée et va à crescendo au fur et à mesure de l’histoire.
Deux Joker différents, j’ai surkiffé les deux.
Elle risque de ne pas comprendre la folie du Joker, par moment cela se joue a des détails, pas si subtiles que ça, mais quand même 1000 fois plus que dans Terminator, et en plus il n'y a pas beaucoup d'action et les rebondissements sont psychologiques pour la plupart. Ce serait mieux pour elle de le voir avec toi à la TV pour expliquer
Oui le Joker est bluffant et un très bon film, non il ne fait pas assez le lien avec le Joker qu'on connait pour que ce soir un chef d'œuvre je trouve.
J'ai trouvé le film vraiment bien. Le joker de Ledger m'avait plus à part peut être la scène de drama où il raconte à une soirée chez Wayne, l'accident de son ex femme. Ça faisait vraiment l'instant émotion "je vous raconte le pourquoi du comment de mon personnage", sortez les mouchoirs. À mon avis la mort de l'acteur et le fanboyisme autour du joker ont fait beaucoup.
À l'arrivée je l'ai pas trouvé tant que ça au dessus du Batman begins.
Bref du coup je me méfie de la hype pour ce nouveau film, même s'il m'intéresse. Parfois il faut savoir faire simple, l'air de rien le joker de Nicholson/Burton se défend lui aussi.
C'est même tout l'inverse : à ce moment là du film, le Joker a déjà donné une explication de ses cicatrices... totalement différente !! Donc, dans cette scène de la soirée chez Wayne, le fait qu'il y ait une deuxième version, une deuxième histoire (et qui n'a rien à voir avec la première) fait comprendre deux trucs aux spectateurs :
1) la première histoire, qui avait pu nous toucher (avec son père) était bidon
2) donc, en fait, celle-là l'est sans aucun doute aussi
3) donc on ne saura jamais rien, en fait.
Et c'est ça tout le génie de ce Joker là ! Le fait qu'on ne saura jamais, JAMAIS qui il est, d'où il sort ni pourquoi il fait tout ça. C'est un agent du chaos. Comme le dit Alfred "Il y a parfois des types avec qui on ne peut pas raisonner, avec qui on ne peut pas marchander. Il y a parfois des types... qui veulent juste voir le monde brûler." Juste magique, quoi.
Donc, en fait, le Joker de Lether est aux antipodes de celui de Phoenix. Dans une version, on ne saura jamais rien de lui, dans l'autre, on sait tout. Perso, j'ai adoré les deux regards, même s'ils sont complètement opposés.
olive C'est bien l'impression que j'ai. Je m'attend à du lourd mais je sais que parfois il en faut peu, un détails qui me chagrine, pour me faire un peu sortir du film. Je verrai bien.
J'espère juste ne pas trop déprimer en sortant de la scéance, parce que ça à l'air d'être l'histoire d'un loser et j'ai peur qu'on ai quelques points communs ^^'
D’ailleurs il voulait sortir une 3ème version à Batman avant qu’il ne tombe dans le vide.
C’est chaud de pas comprendre la psychologie du Joker de Nolan.
T’en a pensé quoi du film ?
Bah pour résumer, c'est du DC x Scorsese. Moi qui en aie ras le cul des Disney-Marvel familiaux et produits à la chaîne dans le même moule, et des super héros plus proches du ciel que de la terre, avoir enfin un vrai anti-héros comme Joker, avec un vrai jeu d'acteur (expressivité, science du geste et du mouvement, transformisme, ect.), de vraies choses à dire, le tout dans un univers crédible, violent au premier degré, réaliste, et qui explose en prime tous les meilleurs pronostics au box-office, c'est quand même hyper jubilatoire. Pourquoi ? Parce que cette vision organique, politique, poisseuse, contestataire, polémique du film de super héros prouve qu'une autre voie est possible pour le genre et que le public n'attendait que ça sans même le savoir. Je pense qu'il y aura un après Joker au cinéma. Même chez Marvel. Du moins, je l'espère.
Le joker est un "méchant", il n'est pas 'à la base' un anti héros, et encore moins un "anti super-héros". Donc, il est normal que ce personnage puisse se permettre un traitement "réaliste" dans le sens crédible, "ancré dans le réel", car il n'a aucun "super pouvoir"..
La démarche Marvel, ou plutôt la "formule Marvel" évolue dans une réalité autre que la notre car leurs super héros ont des super pouvoirs. Impossible pour eux de faire du Todd Phillips, à moins de cibler un héros sans pouvoir et de le déconnecter de leur univers actuel..
Snyder a bien tenté d'ancrer dans le réel des "super" héros, en leur donnant une crédibilité "religieuse" voire biblique. Dans la forme, c'est contesté, Snyder ayant un style bien peu subtil.
Mais dans le fond ?
Comment donner une légitimité crédible dans notre monde réel à des êtres supérieurs ?