Gamers et gameuses, bonsoir ! (ou peut-être bonjour, ça dépend de l'heure chez vous)
Je reviens ce jour du ciné après avoir vu Dragon Quest Your Story, l'intriguante adaptation en images de synthèse du cultissime Dragon Quest V sur SNES (remaké sur PS2 puis DS). Et bon, c'est pas mon habitude de faire des critiques ciné, mais cette fois est un cas un peu particulier, déjà parce que c'est une adaptation de RPG donc ça reste mon domaine (ok c'est random comme excuse ) mais surtout pour vous éclairer sur la réception du film par le public japonais et par la même occasion vous donner mon opinion sur la question.
Déjà, mon avis sur le film :
Bah c'était vachement cool, en fait !
J'avoue que comme beaucoup ici, j'avais des craintes quand au choix de la 3D synthèse, les récentes adaptations dans ce style comme les Chevaliers du Zodiaque n'ayant pas été des plus réussies, sans compter que les adaptations en films c'est souvent casse-gueule, même quand ce sont les japonais qui le font avec leurs jeux ou mangas.
Le look des personnages en revanche m'intriguait plus qu'il ne me dérangeait, et ma bonne impression s'est confirmé durant le film. Certes ce n'est pas le design de Toriyama-sensei, et on se retrouve avec un style hybride entre manga et design à la Pixar/Dreamworks, qui ne sera sans doute pas du goût de tous, mais ça rend quand même super bien une fois animé, les personnages sont super expressifs (peut-être même plus que si on avait absolument voulu garder le style Toriyama) et ont des bonnes bouilles. Ils ont l'air un peu idiots par moment (surtout le héros), mais franchement adorables ailleurs (surtout Bianca, mon dieu elle est top cette fille ).
Mon coeur craque.
Et surtout, le choix de la 3D est parfaitement judicieux, en proposant un jeu d'acteur et des animations plus vivantes que n'aurait pu le faire un film d'animation 2D. Pour le coup, on est assez proche des films d'animations Disney ou Pixar, donc un niveau assez élevé. C'est pas ultra au top et parfois certains mouvements sont bizarres, mais dans l'ensemble ça reste très chouette à voir, et j'en suis le premier surpris. Avec ce film, les japonais rentrent de plein pieds dans la 3D et prouvent qu'ils savent aussi bien y faire que les occidentaux. Et ça vaut pour les effets spéciaux, eux aussi très réussis.
Voilà pour la technique.
Côté scénar, ça suit bien sur l'histoire du jeu, même si on n'échappe pas au problème récurrent de toute adaptation, à savoir les coupes de scénario. Le film fait donc le choix d’accélérer toute la première partie du jeu, à savoir l'enfance du héros, et ne ralenti le rythme qu'une fois à l'âge adulte (16 ans quoi). Un peu dur pour ceux qui n'ont pas fait le jeu et auront du mal à suivre l'histoire, au moins au début, mais bon c'est pas Kingdom Hearts non plus et on devrait pouvoir comprendre ce qu'il se passe même sans connaître le jeu, le scénario étant assez simple. Quelques autres scènes manquent à l'appel, mais les principales sont là, et c'est l'essentiel. Maintenant, ceux qui s'attendent à une adaptation 100% fidèle risquent de pousser quelques cris, puisque deux-trois grosses concessions ont été faites (Spoiler :
Le héros choisi une des filles mais il n'y a pas de scène de mariage, un seul gamin naît -le garçon- au lieu de deux dans les jeux, et d'ailleurs seule l'épée des cieux a été conservée, les autres reliques n'étant pas mentionnées
)
mais à quelques détails près ça suit bien l'histoire originale... jusqu'à un certain point. J'y reviendrais.
Bref, rallonger le film de quelques minutes n'aurait pas été de trop pour étoffer certains personnages (ce pauvre prince Henry n'apparaîtra que dans quelques scènes) et ralentir un peu le rythme finalement assez rapide du film. Mais si on accepte les concessions faites, l'histoire proposée est suffisante pour vivre plein d'émotions et retranscrire l'esprit du jeu, et c'est l'essentiel.
D'ailleurs, j'ai apprécié que le film ne sombre pas dans une avalanche de fan service, comme c'est souvent le cas avec ce genre de production à visée "nostalgique", en essayant de fourrer tout et n'importe quoi jusqu'à l’écœurement. Ici on se concentre sur l'essentiel (la trame du jeu et les personnages) et on distille les clins d’œil à droite à gauche, qui vont surtout se résumer aux 2 premières minutes du film, aux sorts et aux monstres emblématiques de la série.
Comme d'habitude chez nos amis nippons, la mise en scène des combats est ultra-soignée.
Un mot vite fait sur les musiques, qui sont évidemment les versions orchestrales de celles du jeu, donc très bonnes mais avec un évident problème qui est que c'est parfois un peu en décalage avec ce qu'il se passe à l'écran (puisque la musique a été écrite pour un jeu et non pour un film, vous voyez le truc ?). De plus, histoire d'éviter de se retrouver avec les 5 mêmes musiques durant tout le film pour des scènes similaires (vu que le jeu n'a finalement que quelques pistes), les producteurs ont été logiquement piocher dans le répertoire des autres jeux de la série. Ça fait un peu bizarre au début, mais pourquoi pas, après tout.
Un petit mot aussi sur l'acting et la mise en scène, que j'ai vraiment trouvé top aussi, à ma grande surprise. On sent que ça surjoue un peu, comme d'habitude chez les japonais, mais on reste dans un film d'animation et ça passe. Mais surtout, que ce soit le choix des voix/seiyuu, les mouvements des personnages et globalement ce qui se dégage de leur personnalité, on a une mise en scène différente de d'habitude (en tout cas par rapport aux anime 2D) mais qui marche très bien, avec un résultat mixant là encore le style japonais et le style occidental. Les personnages sont bien campés et vite attachants, et c'est une vraie bouffée d'air frais, à tel point que j'aimerais voir ce genre d'acting un peu plus souvent (même si une fois de plus, tout n'est pas parfait et certaines répliques manquent un peu d'impact). Mention spéciale encore à Bianca avec son côté aventurière débrouillarde, qui tranche un peu avec le style de l'originale mais qui passe très bien, et surtout vient briser l'image habituelle de la fille docile dépendante du héros encore trop présente dans les productions japs (même quand on te la présente au départ comme une aventurière débrouillarde, oui je pense à toi Asuna).
Même Flora s'en sort plutôt bien aussi à ce niveau (et ô miracle, il n'y a pas de poitrine proéminente ou de pantsu shot à critiquer cette fois, comme quoi c'est possible ).
Du coup voilà, j'ai passé un très chouette moment, le film peut être perfectible sur certains points et aurait pu suivre un peu mieux la trame du jeu, mais dans l'absolu on est loin du naufrage que je m'étais imaginé surtout quand j'ai appris que le public japonais avait détesté le film.
Note : Vous pouvez arrêter de lire là si vous vouliez juste lire la review, parce que je spoile après !
"Comment ?! 2,4 sur 5 sur le allociné japonais ? M-Mais... C'est impossible !" s'écrie Papas le moustachu.
Mais alors... pourquoi tant de haine ?
Eh bien si je fais dans le sarcasme, je dirais que les japonais font les japonais, et crient au scandale et à la trahison pour une raison (que je trouve) stupide.
Mais laissons-leur le droit de protester à la française, et voyons de quoi il retourne (d'autant que si on y réfléchis, leur indignation reste compréhensible).
Et la raison de cette haine n'est pas dûe à l'absence du style Toriyama, au choix de la 3D, aux coupes scénaristiques ou autre détail du genre, même si bien sûr cela a parfois été reproché au film. Non, ce sur quoi les japonais cristallisent leur colère, c'est la toute dernière scène du film (comme quoi tout allait bien jusque dans les 15 dernières minutes), que je vais bien être obligé de raconter en détail pour qu'on puisse comprendre ce qui n'est pas passé. Parce que oui, elle est très différente de ce à quoi on pouvait s'attendre...
SPOIL DE LA FIN DU FILM - LISEZ EN VOTRE ÂME ET CONSCIENCE
Le film suit la trame jusqu'au combat contre Gema, le suppôt du mal qui cherche à briser le sceau de son seigneur le diabolique Mildrath, et évidemment il y parvient, comme dans le jeu. Et là où tout le monde se serait logiquement attendu à un combat final épique contre le roi du mal, puis à un retour en fanfare du héros (le happy end classique du jeu), le réalisateur du film en a décidé autrement, et à préféré faire un parti pris "audacieux", histoire de surprendre tout le monde. Quitte à se mettre la moitié du pays à dos.
Du coup, au moment ou Mildrath débarque, le monde se fige, sauf le héros, qui ne comprend pas se qu'il se passe. Mildrath arrive sous une forme inattendue, et lui révèle qu'il n'est pas réellement Mildrath, mais un virus informatique qui a pris son apparence ! Et l'on découvre alors que toute cette histoire n'était qu'un jeu, et que le héros était en fait un jeune homme testant un remake en VR de Dragon Quest V (on est dans le turfu quoi) dans lequel il a passé tellement de temps qu'il en a oublié que c'était un jeu !
Et comme si ce n'était pas déjà assez WTF, le virus nommé Mildrath explique qu'il a été créé par un des développeurs du jeu car celui-ci détestait le jeu et voulait pourrir les joueurs, avec pour message à ces derniers "grandissez un peu" ! Et on continue dans le délire, avec le gentil slime qui accompagnait le héros qui se met à parler et lui explique qu'il est précisément un anti-virus puis matérialise l'épée ultime, permettant ainsi au héros d'éradiquer le virus, avec le contre-message "ce n'était pas qu'un simple jeu, ce sont des souvenirs importants de ma vie".
Et bien sûr, tout rentre dans l'ordre.
Je dois admettre que j'ai un peu rigolé avec cette fin à la Matrix, ou en fait plutôt à la Star Ocean 3 pour ceux qui connaissent, mais dans le même temps, elle ne m'a pas paru illogique et finalement une alternative intéressante pour se démarquer de l’œuvre d'origine (après tout, on est sur une adaptation ciné, c'était l'occasion de faire quelque chose de différent).
Le message en lui-même est assez maladroit (le virus incarne la société qui diabolise les JV et les considère toujours comme un loisir pour enfant duquel il faudrait grandir, et le héros symbolise bien sûr les joueurs qui ont conscience que ce ne sont que des jeux, mais qu'ils font néanmoins partie de leur vie et créent de précieux souvenirs, par conséquent ne sont pas "une perte de temps inutile") mais pas mauvais dans le fond, et témoigne de l'affection que porte le réalisateur du film au jeu et aux joueurs.
Qu'est-ce qui a vexé les japonais, du coup ? Eh bien ce fameux message, précisément, que les fans ont pris pour une attitude condescendante du réalisateur et des créateurs du jeu, avec ce paternalisme gerbant qui te rappelle que tout ça c'est de l'imaginaire et qu'il faut grandir, tout en te disant que c'est pas si grave car ça te fait de bons souvenirs.
Bien sûr, ça s'ajoute au fait que la fin part en nawak au lieu de suivre simplement la fin prévisible du jeu, que les fans auraient du coup préféré voir pour avoir une adaptation vraiment fidèle. Mais dans l'absolu, c'est vraiment ce message qui a mal été digéré auprès des fans voire non-fans du jeu, qui n'ont pas hésité à mettre les pires reviews avec toute la mauvaise foi dont ils sont capables tout en incendiant à côté les personnes qui ont apprécié le film (et il y en a, on est pas loin de 50% de reviews positives pour 50% de reviews négatives).
Pour beaucoup, ce message est un non-sens aujourd'hui, alors que le JV s'est largement démocratisé et n'est plus vu comme un loisir pour enfants (il suffit de prendre pour exemple Pokemon qui brasse toutes les générations au Japon, des plus jeunes aux plus âgées) et que plus personne ne s'inquiète de devoir "grandir" des jeux. Par conséquent, ce ne peut qu'être une fausse marque d'affection hypocrite du réalisateur du film.
Perso, j'ai trouvé au contraire que le film respirait l'amour pour le jeu autant que pour les joueurs, d'autant que comme je le disais plus haut on sent assez peu l'aspect mercantile du film, donc je ne peux pas m'empêcher de voir dans la réaction japonaise une crise d'égo un peu déplacée. Déjà parce que le film, et surtout sa fin, est bien être une lettre d'amour aux joueurs (après tout, c'est le héros/joueur qui gagne), et ensuite parce que, tout peu subtil qu'il est, le message reste encore d'actualité aujourd'hui, même dans la société nippone, ou nombre d'anciens joueurs ont fini par lâcher les jeux pour s'insérer dans le rythme difficile de la vie active. L'idée était alors plus de valider les souvenirs des moments passés à jouer, plutôt que de les dénigrer en mode "c'était bien de jouer mais il faut grandir maintenant".
Bref, désolé encore pour ce pavé (désolé, c'est une maladie chez moi ), mais au-delà de la réaction du public japonais que vous trouverez juste ou non, je trouve intéressant de comprendre comment chacun réagit à un film et de voir finalement ce qui constitue un film, à travers le regard du public.
Au cas où, je vous laisse avec le dernier trailer, en espérant quand même vous avoir donné envie de voir le film !
merci pour ta review, elle est très intéressante.
mais clairement je m'attendais pas a une fin aussi wtf en lisant ton article.
t'es immergé dans un récit de fantasy et on te sors du truc comme ça en toute fin ... punaise on dirait so3 le truc limite X)
zekk C'est pô un test c'est une review (mais non, c'est pas la même chose)
Oui le film est bon (enfin, ça dépendra toujours des goûts bien sûr), j'espère ne pas t'avoir spoilé la fin, c'était quand même censé être une surprise XD
rbz C'est complètement SO3, c'est pour ça que je me suis marré XD
Après je n'ai pas trouvé ça mauvais pour autant, et limite j'ai trouvé ça cool de vouloir proposer autre chose que la fin classique ! Mais je peux comprendre qu'on soit déçu d'être parti dans un délire chelou et d'avoir voulu au contraire la fin classique.
Du coup, je peux comprendre les déceptions, mais je comprends moins les gens qui gueulent en pensant avoir été "trahis" ou "insultés" par le film
kalas28 Oui, mais les japs ont TORT ! (si tu veux savoir pourquoi, lis l'article )
Trève de plaisanterie, chacun est bien sûr libre d'aimer le film ou non, et je ne peux que te conseiller de le mater quand tu peux pour te faire ton opinion Mais je trouverais quand même dommage de le zapper à cause des mauvaises critiques, qui pour l'écrasante majorité concernent cette fameuse fin net non pas les qualités globales du film... (et n'oublie, l'autre moitié du public a aimé )
Après dans le fond, en soi pourquoi pas pour le parti pris... mais je me demande pourquoi le V en particulier, alors qu'il est connu et apprécié pour son récit tragique alors que s'inspirer bêtement du premier Dragon Quest, voir du 8 pour rester dans un épisode populaire, aurait mieux passer je pense.
Mais en fait ils auraient du faire autrement pour éviter les critiques négatives : la fin classique attendue (combat final, le héros blabla), puis une scène post-crédit qui reprend l'idée de la fin controversée.
Comme ça y en a pour tout le monde.
En tout cas partant de cette fin, j'aime l'idée que ça puisse se réaliser un jour dans la réalité
weldar En fait, le DQ le plus populaire au Japon, c'est le 3 (chez nous, ce serait plutôt le 8 car le premier sorti dans le monde entier), mais le 5 est aussi un opus culte, notamment pour son histoire plus tragique et donc plus marquante que les autres. Du coup, je trouve au contraire que c'était le meilleur choix pour adapter un des jeux en films (sinon, ils auraient aussi pu juste faire un film original dans l'univers de DQ, comme ça existe déjà en manga), car probablement l'histoire avec le plus de drame, de rebondissements, d'aventure. Les autres, et en particulier les 3 premiers, ont des scénars très simples qui n'auraient pas donnés grand chose une fois transposés à l'écran.
Une théorie que j'ai vu sur certains commentaires japs était aussi que DQ XI sorti récemment mentionne fait référence aux armes zénithiennes, et que donc sortir DQV (deuxième opus de la trilogie zénithienne) permet aussi d'intéresser les nouveaux venus par DQXI.
maxleresistant Permettez-moi monsieur de vous dire que je ne suis pas du tout d'accord avec vous
On peut ne pas aimer la fin pour X raison, mais si tout le reste du film est bon, il n'y a pas de raison que la fin annule tout et en fasse un mauvais film...
maddox69 Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, je ne sais même pas quand il sort en France... ou même s'il sort en France J'espère que les mauvaises critiques ne vont pas remettre en question sa sortie en occident, ce serait franchement nul ! M'enfin malgré les critiques, le film a l'air d'avoir fait pas mal d'entrées, ça devrait le faire.
giru Ca aurait pu marcher, mais j'aurais quand même trouvé ça bizarre qu'on te termine le film d'une façon pour finalement te montrer une autre fin après le générique (surtout que les deux sont bien différentes)
Même en tant que spectateur, on se retrouverait à ne plus savoir quelle fin considérer comme la bonne...
e3ologue Pourtant, j'ai prévenu
Mais au pire, je te propose de regarder cette petite loupiotte, là, comme ça tu vas pouvoir tout oublier... *flash*
randyofmana Oui mais justement, j'imaginais un twist interne à l'univers, et comme je me fous de ce genre de spoil c'était pas un problème, puis bon comme j'ai pas fait le jeu, c'est pas comme si dans 6 mois ou 2 ans que je m'en rappellerai
Mais comme tu le dis aussi dans ta critique les avis sont 50/50, et y a de nombreuses études qui montrent que depuis en gros 15 ans il n'y a plus de twiste dans les films parce que 40 à 80% ont l'impression d'avoir été pris pour des cons pendant 1 ou 2h, qu'on leur a volé leur argent, et qu'ils se méfieront des prochains film du genre/studio/réal/acteur principal.
Là ce qui me déçois c'est pas la surprise en tant que tel, mais plutot que je serai plus indulgent vu que je le sais.
Justement, c'est pour moi le problème d'adapter l'épisode V et de "casser" son histoire par le twist "alors en fait tout ça c'était du VR lol".
Je pense que ça aurait plus judicieux d'adapter un récit basique où le héros va combattre le Demon Lord, en reprenant Eldrick...
e3ologue Fais le jeu d'abord, tu auras la "vraie fin" et tu oublieras sans t'en rendre compte la fin que j'ai raconté
Les histoires d'études par contre j'étais pas au courant XD Au contraire, j'ai pas mal l'impression que les films de maintenant reposent beaucoup sur des plot twists et autres retournement de situation qu'il faut cacher le mieux possible pour surprendre le spectateur, quitte à laisser en plan la cohérence du film ou de l'univers (l'effet Star Wars épisode 8 )... Mais peut-être pas ? ^^'
weldar Je vois ce que tu veux dire, ça serait peut-être mieux passé avec un récit plus basique en effet. Mais dans le fond, je crois que la colère des fans vient surtout du fait que le film change complètement la fin de l'histoire telle qu'ils l'ont connus (avec en plus un discours qu'ils ont jugé condescendant histoire d'en rajouter une couche), et donc "trahit" leurs souvenirs du jeu... et dans ce cas, on aurait eu le même problème en adaptant n'importe quel autre jeu de la série :/ (chaque jeu ayant une forte valeur nostalgique au Japon)
randyofmana faudrait déjà que je rachète une PS2 ou une DS.
Pour les twist je faisais plus référence au genre de twist comme dans le 6ème sens ou fight club qui te font voir le film entier différemment, où seul le spectateur qui découvre l'oeuvre se fait avoir. Maintenant c'est souvent des petits retournement de situation, un perso pas mort, un autre qui trahi, au final t'es autant piégé que les personnages. Et pour DQ la fin n'engage que le spectateur, les personnages ne sont pas bouleversé par la nouvelle, puis habillement ça explique le choix de la DA
randyofmana si. Une fin pourrave ça gâche un bon film.
Ça peut passer avec une série, mais un film c'est 2h. Et je me farci pas un film dont la fin ressemble a ça. Et c'est pas comme si le reste du film doit être exceptionnel non plus.
e3ologue Avec un peu de chance, le film sera un prétexte pour SE pour ressortir les vieux DQ sur un support quelconque (smartphone, PC, Switch...)
Pour la fin du film DQ, le héros reste quand même surpris, c'est clairement montré qu'il ne comprend pas c'est quoi cette histoire de virus. Ce n'est qu'à un certain moment qu'il a un déclic et se rappelle qu'il jouait, mais un peu comme si il avait été amnésique jusque-là et qu'on l'avait frappé sur la tête pour qu'il se souvienne.
Le but était bien sûr de surprendre les spectateurs, mais du coup c'est moins "logique" du côté des personnages Sur cet aspect-là, je trouve le plot-twist final pas très réussi.
maxleresistant Bah te gâcher l'expérience, c'est une chose, annuler complètement les autres qualités du film/de la série, c'en est une autre ^^
Et certes DQ Your Story n'est pas le film du siècle, il n'en reste pas moins un très bon film de divertissement, réussi sur le plan technique et sur la mise en scène. Faut juste arriver à digérer la fin, et ça ça va uniquement dépendre des gens (perso, elle ne m'a pas gêné).
vfries Ah ? La fin facile, ça aurait été plutôt de faire la fin classique du jeu, je pense...
Là au contraire ils ont voulu faire dans l'original (ok, le coup du "tout ça n'était qu'un jeu/un rêve", on l'a déjà vu, mais c'est pas si fréquent ni toujours bien utilisé), même si au final ça n'a fait que déclencher la colère des fans ^^'
randyofmana Je viens de finir et c'est vrai que ça change des fins classiques, difficile de ne pas penser à Xenoblade pour citer un twist dans le genre je te laisse croire que le monde est ce qu'il est jusqu'à "tada", ben non en fait.
Après je suis pas choqué, juste surpris de voir ça dans un DQ, et puis bon ça reste manichéen dans l'esprit de la saga, donc pour moi ça râle pour râler.
testament Wah, t'es allé déterrer mon article maintenant que le film est sorti chez nous ? Je suis touché là ^^
Perso ça m'a fait beaucoup plus pensé à Star Ocean 3 qu'à Xenoblade, mais pour le côté "en fait le monde n'était pas ce que vous pensiez", ça se ressemble un peu oui
Ouais, ce genre de fin ne m'a pas dérangé pour le film, vu que pour moi une adaptation peut se permettre de changer un peu le matériau d'origine pour proposer une nouvelle lecture de l'oeuvre (après ça dépend comment c'est fait... souvent quand c'est fait pour plaire à la masse, ça me dérange )
Après je n'ai pas été "surpris", en fait ce genre de fin exagérément surprenante, je trouve que ça fait très japanim dans l'esprit, et ça colle bien avec le genre de scénario qu'on trouve dans les anime/jeux récents, comme Xenoblade. Du coup, en voyant la fin j'étais plutôt "ah ok, ils ont voulu moderniser le truc pour plaire au public actuel, pourquoi pas", donc j'ai été bien surpris de voir après que c'est précisément cette fin que le public japonais a détesté XD
randyofmana J'ai pas vraiment cherché, juste taper le nom du film plus GK et hop je vois l'article.
Quand je dit "surpris" c'est uniquement le fait de voir ce genre de fin dans un DQ, après j'ai aussi pensé à SO3.
Sinon oui j'ai adoré, DQV reste l'épisode le plus osé de la saga, on nous avait jamais proposé autant de drama, donc forcément il m'a marqué, tout le long du visionnage j'avais des souvenirs qui resurgissaient, et puis mettre les musiques de base, tu peux pas faire plus fanservice.
randyofmanaBah tu t'es souvenu de l'article que j'ai fait et tu l'as cherché, c'est déjà pas mal
Non même pas, j'ai tapé le nom du film + Gamekyo sur Google et j'ai vu ton article dans les résultats, je savais pas que t'en avais fait un, et je voulais éviter d'être HS en abordant le sujet ailleurs, surtout en parlant de cette fin qu'il vaut mieux découvrir, sinon ça gâche tout.
donc le film est bon ! parce que bon la fin que tu as expliqué me dérange pas
c'est clairement en trop
mais clairement je m'attendais pas a une fin aussi wtf en lisant ton article.
t'es immergé dans un récit de fantasy et on te sors du truc comme ça en toute fin ... punaise on dirait so3 le truc limite X)
Oui le film est bon (enfin, ça dépendra toujours des goûts bien sûr), j'espère ne pas t'avoir spoilé la fin, c'était quand même censé être une surprise XD
rbz C'est complètement SO3, c'est pour ça que je me suis marré XD
Après je n'ai pas trouvé ça mauvais pour autant, et limite j'ai trouvé ça cool de vouloir proposer autre chose que la fin classique ! Mais je peux comprendre qu'on soit déçu d'être parti dans un délire chelou et d'avoir voulu au contraire la fin classique.
Du coup, je peux comprendre les déceptions, mais je comprends moins les gens qui gueulent en pensant avoir été "trahis" ou "insultés" par le film
kalas28 Oui, mais les japs ont TORT !
perso quand il tombera gratos sur le net et que j'aurais rien à mater je me ferais mon avis dessus mais je ne suis pas pressé
kalas28 Mais non, c'est moi qui ait raison-euh !
Trève de plaisanterie, chacun est bien sûr libre d'aimer le film ou non, et je ne peux que te conseiller de le mater quand tu peux pour te faire ton opinion
Ce gros doigt au fan x)
Mais en fait ils auraient du faire autrement pour éviter les critiques négatives : la fin classique attendue (combat final, le héros blabla), puis une scène post-crédit qui reprend l'idée de la fin controversée.
Comme ça y en a pour tout le monde.
En tout cas partant de cette fin, j'aime l'idée que ça puisse se réaliser un jour dans la réalité
giru ou proposer un combat supplémentaire genre true true last boss final mix international
Une théorie que j'ai vu sur certains commentaires japs était aussi que DQ XI sorti récemment mentionne fait référence aux armes zénithiennes, et que donc sortir DQV (deuxième opus de la trilogie zénithienne) permet aussi d'intéresser les nouveaux venus par DQXI.
maxleresistant Permettez-moi monsieur de vous dire que je ne suis pas du tout d'accord avec vous
On peut ne pas aimer la fin pour X raison, mais si tout le reste du film est bon, il n'y a pas de raison que la fin annule tout et en fasse un mauvais film...
maddox69 Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, je ne sais même pas quand il sort en France... ou même s'il sort en France
giru Ca aurait pu marcher, mais j'aurais quand même trouvé ça bizarre qu'on te termine le film d'une façon pour finalement te montrer une autre fin après le générique (surtout que les deux sont bien différentes)
Même en tant que spectateur, on se retrouverait à ne plus savoir quelle fin considérer comme la bonne...
e3ologue Pourtant, j'ai prévenu
Mais au pire, je te propose de regarder cette petite loupiotte, là, comme ça tu vas pouvoir tout oublier... *flash*
Mais comme tu le dis aussi dans ta critique les avis sont 50/50, et y a de nombreuses études qui montrent que depuis en gros 15 ans il n'y a plus de twiste dans les films parce que 40 à 80% ont l'impression d'avoir été pris pour des cons pendant 1 ou 2h, qu'on leur a volé leur argent, et qu'ils se méfieront des prochains film du genre/studio/réal/acteur principal.
Là ce qui me déçois c'est pas la surprise en tant que tel, mais plutot que je serai plus indulgent vu que je le sais.
Justement, c'est pour moi le problème d'adapter l'épisode V et de "casser" son histoire par le twist "alors en fait tout ça c'était du VR lol".
Je pense que ça aurait plus judicieux d'adapter un récit basique où le héros va combattre le Demon Lord, en reprenant Eldrick...
Les histoires d'études par contre j'étais pas au courant XD Au contraire, j'ai pas mal l'impression que les films de maintenant reposent beaucoup sur des plot twists et autres retournement de situation qu'il faut cacher le mieux possible pour surprendre le spectateur, quitte à laisser en plan la cohérence du film ou de l'univers (l'effet Star Wars épisode 8 )... Mais peut-être pas ? ^^'
weldar Je vois ce que tu veux dire, ça serait peut-être mieux passé avec un récit plus basique en effet. Mais dans le fond, je crois que la colère des fans vient surtout du fait que le film change complètement la fin de l'histoire telle qu'ils l'ont connus (avec en plus un discours qu'ils ont jugé condescendant histoire d'en rajouter une couche), et donc "trahit" leurs souvenirs du jeu... et dans ce cas, on aurait eu le même problème en adaptant n'importe quel autre jeu de la série :/ (chaque jeu ayant une forte valeur nostalgique au Japon)
Pour les twist je faisais plus référence au genre de twist comme dans le 6ème sens ou fight club qui te font voir le film entier différemment, où seul le spectateur qui découvre l'oeuvre se fait avoir. Maintenant c'est souvent des petits retournement de situation, un perso pas mort, un autre qui trahi, au final t'es autant piégé que les personnages. Et pour DQ la fin n'engage que le spectateur, les personnages ne sont pas bouleversé par la nouvelle, puis habillement ça explique le choix de la DA
Ça peut passer avec une série, mais un film c'est 2h. Et je me farci pas un film dont la fin ressemble a ça. Et c'est pas comme si le reste du film doit être exceptionnel non plus.
Pour la fin du film DQ, le héros reste quand même surpris, c'est clairement montré qu'il ne comprend pas c'est quoi cette histoire de virus. Ce n'est qu'à un certain moment qu'il a un déclic et se rappelle qu'il jouait, mais un peu comme si il avait été amnésique jusque-là et qu'on l'avait frappé sur la tête pour qu'il se souvienne.
Le but était bien sûr de surprendre les spectateurs, mais du coup c'est moins "logique" du côté des personnages
maxleresistant Bah te gâcher l'expérience, c'est une chose, annuler complètement les autres qualités du film/de la série, c'en est une autre ^^
Et certes DQ Your Story n'est pas le film du siècle, il n'en reste pas moins un très bon film de divertissement, réussi sur le plan technique et sur la mise en scène. Faut juste arriver à digérer la fin, et ça ça va uniquement dépendre des gens (perso, elle ne m'a pas gêné).
Là au contraire ils ont voulu faire dans l'original (ok, le coup du "tout ça n'était qu'un jeu/un rêve", on l'a déjà vu, mais c'est pas si fréquent ni toujours bien utilisé), même si au final ça n'a fait que déclencher la colère des fans ^^'
Après je suis pas choqué, juste surpris de voir ça dans un DQ, et puis bon ça reste manichéen dans l'esprit de la saga, donc pour moi ça râle pour râler.
Perso ça m'a fait beaucoup plus pensé à Star Ocean 3 qu'à Xenoblade, mais pour le côté "en fait le monde n'était pas ce que vous pensiez", ça se ressemble un peu oui
Ouais, ce genre de fin ne m'a pas dérangé pour le film, vu que pour moi une adaptation peut se permettre de changer un peu le matériau d'origine pour proposer une nouvelle lecture de l'oeuvre (après ça dépend comment c'est fait... souvent quand c'est fait pour plaire à la masse, ça me dérange
Après je n'ai pas été "surpris", en fait ce genre de fin exagérément surprenante, je trouve que ça fait très japanim dans l'esprit, et ça colle bien avec le genre de scénario qu'on trouve dans les anime/jeux récents, comme Xenoblade. Du coup, en voyant la fin j'étais plutôt "ah ok, ils ont voulu moderniser le truc pour plaire au public actuel, pourquoi pas", donc j'ai été bien surpris de voir après que c'est précisément cette fin que le public japonais a détesté XD
Et en dehors de ça, t'as bien aimé le film ?
Quand je dit "surpris" c'est uniquement le fait de voir ce genre de fin dans un DQ, après j'ai aussi pensé à SO3.
Sinon oui j'ai adoré, DQV reste l'épisode le plus osé de la saga, on nous avait jamais proposé autant de drama, donc forcément il m'a marqué, tout le long du visionnage j'avais des souvenirs qui resurgissaient, et puis mettre les musiques de base, tu peux pas faire plus fanservice.
Oui, on s'imagine DQ comme le parangon du classicisme donc ça fait bizarre de voir une fin comme ça associée à DQ ^^
Et ravi de voir que tu as apprécié le film comme moi
Non même pas, j'ai tapé le nom du film + Gamekyo sur Google et j'ai vu ton article dans les résultats, je savais pas que t'en avais fait un, et je voulais éviter d'être HS en abordant le sujet ailleurs, surtout en parlant de cette fin qu'il vaut mieux découvrir, sinon ça gâche tout.