2019 aura été une année riche pour Epic Games. Riche en polémique, au cas où vous auriez des doutes.
Epic Games est désormais connu pas seulement pour ses danses Fortnite mais aussi pour acheter des exclusivités "temporaires" auprès de développeurs afin de gonfler son catalogue, l'Epic Games Store, allant jusqu'à mettre 2,25 millions de dollars pour un jeu indépendant sous financement participatif (Phoenix Point). Le principal problème étant la communication auprès des joueurs, car quasiment tous ces achats d'exclusivités ce sont fait sur des jeux annoncés initialement sur d'autres supports au dépourvu des personnes soutenant ces jeux.
Si c'est discutable pour un studio comme Gear Box qui n'a pas besoin de plus d'argent (je rappelle que le but, hormis gagner de l'argent, c'est quand même de créer un divertissement accessible à un certain nombre...), on peut comprendre le besoin d'argent pour financer son jeu quand on est un studio indépendant. Mais alors, respectez un minimum vos fans, les gens qui vous soutiennent durant le développement ! C'est ce qu'on appelle la confiance. Le cas le plus symptomatique fut Shenmue 3 dont l'annonce de l'exclusivité c'est fait sur sur le tas durant le PC Gaming Show à l'E3 alors que jusqu'à la veille de l'évènement le jeu été toujours confirmé pour sortir sur Steam à la date donnée. Et je ne parle pas des backers sur Kickstarter qui vont devoir acheter le jeu 2 fois pour avoir tous les contenus du jeu...
Les gens sont partagés, c'est d'ailleurs la mode cette génération sur plein de sujets médiatiques et même politiques. Evidemment, "ce ne sont que des jeux vidéo", "il suffit d'installer un launcher", le type de réponse que vous donnera les gens qui s'en foutent. Mais quand vous avez le discours du studio suivant vous ne pouvez pas être pris sérieusement.
Dernièrement c'est Glumberland le studio derrière le jeu Ooblets qui annonce son exclusivité Epic Games, pourtant après avoir bien répondu à un joueur inquiet de l'actualité Epic Games que le jeu sortirait sur Steam et Windows Store une fois le développement terminé. Le deal est bien évidemment une question d'argent, ce point les développeurs assument (bien qu'encore une fois cela est annoncé bien tardivement après les faits).
Mais toute la magie de cette actualité c'est le ton assumé complètement hautain envers la communauté remontés contre cette annonce, faisant mine que traiter Epic Games d'anti-consommateur est injustifié et qu'au fond il existe des problèmes plus grave dans le monde. Si cela n'est pas justement un aveux du problème généré ici... Donc on se moque de qui là ? Genre ce qui se passe au Yemen c'est une excuse pour bafouer la confiance des gens qui soutenait le jeu ? Quel est le fondement de ce raisonnement qui consiste à croire que parce que vous êtes mis en avant, que quoi que vous fassiez les gens doivent vous suivrez sans se poser de question ?
Mais le pire c'est que les développeurs sont davantages plus cru sur leur serveur Discord, nommant les gens de "bébé" et expliquant même que s'ils n'ont pas fait de Kickstarter c'est parce qu'ils ne veulent pas être sous le dictât des joueurs (alors qu'un financement participatif ce n'est pas cela, la base étant de proposer un certain nombre d'objectif à atteindre si les gens sont derrière intéressés...). En ayant ce genre de mentalité, comment des gens s'estiment être intelligent, que tout cela est normal que le problème ce sont les "bébés pleureurs" ?
Bien évidemment, le problème n'est pas de soutenir ou non Epic Games en achetant dessus. Le problème est beaucoup profond que cela. Le problème c'est cette idéologique qui fait que votre parole soudainement ne compte plus et derrière on vous la met bien profond en enlever des jeux et même des supports comme Linux. Vous trouvez cela normal, les 2-3 qui ont commenté en faveur d'Epic Games sur ce site ?
Il y a aussi le cas EA et Activision actuellement (ce dernier qui introduit des micro-transactions dans un jeu vendu 60€...).
NBA2K, FIFA, GTA, Assassins Creed...
Même Wolfenstein Youngblood, ils ont réussi à en foutre.
Valve Epic & co sont là pour faire de l'argent, pas de soucis, mais cette récente politique du "j'te file un gros paquet de fric du coup tu viens chez moi et rien à faire du reste" est dangereuse, sans parler du nombre de jeux gratuits qu'ils balancent toutes les semaines comme s'ils n'avaient plus de valeur marchande.
Ça parait doré comme cela mais ça va vite dégonfler et retomber et sur les joueurs et sur les développeurs tout ça
Ceci dit si les clients ne répondaient pas présents ça ne durerait pas (coucou le live payant PC par exemple)
Pour moi c'est niet en tout cas
juste de l'or pour booster plus rapidement des trucs genre tes armes.
tu peux largement faire sans avec ce que tu gagneras in-game mais c'est juste pour dire que y a une masse de jeux qui s'y sont mis depuis longtemps.
Ils font ce qu'ils veulent avec leur jeu.
Ce foutage de gueule épique
Les exclu epic games sont définitifs ou juste temporaire ?
Car si cest temporaire ça revient simplement à ce que le jeu soit retarder de 1 3 6 12 mois sur un support donné.
Si par contre ça devient un exclu définitive, la société soit purement et simplement rembourser au centime près les backers.
Ensuite à charge les backers d'obliger les plateformes de financement de mettre une clause interdisant les changements de support.
kakazu Tipiak sans remord
Pour ne plus avoir de soucis faudrait simplement que chaque dev décide de vendre son jeu lui-même comme avant sur Pc au lieu de passer par un laucher. Mais bon cest pas près d'arriver vue que les gens ont besoin de streamer follower like tout et n'importe qui.
Mais oui à la charge des plateformes comme Kickstarter d'être plus vigilant quant à la gestion des projets.
Mais comme on est dans une époque de merde qui s'occupe plus du launcher que du jeu lui même...
En quoi c'était de la merde ?
Tu achetais le jeu, tu l'installais et tu jouais ......
Je vois en quoi cétait la merde ?
La seule merde que je vois cétait peut être les sites marchands qui ne classaient pas les jeux par genre ......
masharu
Justement tu te trompes je pense. Il est loin très loin le temps où le respect des fans/joueurs était de mise. A moins de bosser depuis sa chambre et faire son jeu tout seul, les mecs doivent le respect à celui qui allonge le chèque. (je ne partage pas ce point de vue je précise)
En plus je pense que les mecs comprennent même pas d'où vient le problème car pour eux Epic store steam ou autre le tout se passe sur PC.
Sinon je suis d'accord avec toi, les devs feraient mieux de se taire et faire leur jeux au lieu de répondre de manière aussi provocante.
Ca me rappelle quand les devs ont voulu se servir des réseaux sociaux au début et tous balançaient des anneries plus grosses les un que les autres. Apprendre à ne pas exprimez son point de vue perso quand on représente une entreprise lol c'est le genre de formation que devrait avoir d'office tout les salariés d'une boite en 2019 lol
yogfei Parce qu'il y a plus grave justifie d'avoir une communication bâtarde envers les gens ? Si je te traiter de n'importe quoi imaginons, t'aimerais bien que la modération fasse son boulot. C'est aussi basique que ça.
J'estime moi-même en tant que développeur indépendant que je dois être responsable de ce que je fais auprès des gens, tu leur dois cela. Tu présentes un projet, tu génères une communauté qui grâce à cela te permet d'être un minimum visible, c'est normal d'être respectueux, c'est comme YouTube par exemple. On ne vient pas cracher à la gueule de certains parce qu'on ne partage pas les mêmes opinions. Vraiment, qu'est-ce qu'ont certains (je ne parle pas de toi godson) dans le crâne à penser que c'est l'attitude de Glumberland est bonne ?
Au delà de ça aucun éco-système (ou alors c'est game for windows live, on sait comment ça a fini), pas de listes d'amis globale, profil / vitrine / succès / guides / communauté / direct / capture sur le HUB, mods en un clique (j'aurais jamais eu de visibilité sans), toutes les manettes compatibles sans rien bidouiller etc.
Bon j'ai lu l'article depuis le site officiel donc en lisant tout de A à Z et effectivement, on polémique sur quelque chose qui n'a pas lieu d'être.
Aurait-il du ne pas plaisanter ? Peut être oui peut être que non car c'est du même niveau que le type qui demandait l'orientation sexual d'un perso de GEAR et qui a reçu un gros "fuck"
En lisant le post original on se rend compte que comme dans beaucoup de domaine, les haters font plus de bruit qu'autre chose et font des pôlémique sur rien du genre pourquoi dans X remake le perso est joué par une femme ou un black ? Des polémiques pour du vent.
masharu
En tant que dev si on te propose de sortir ton projet en exclu sur une plateforme contre un financement qui te permet de rentrer dans tes frais, est ce que tu refuserais simplement parce que ton plan initial ne tient plus car la société qui devait éditer ton projet a été racheté par une autre boite ? C'est ça la vrai question.
5120x2880
Oui Steam a bien simplifier les choses. Mais comme je conserve pas des centaines jeux, je trouve superflus pour moi steam. Installer le jeu, y jouer, aimer le jeu et le finir, ou ne pas l'aimer, ensuite je désinstalle le jeu. Hormis mes jeux des époques 8 - 16 - 32 bit, je collectionne plus les jeux. Mais je comprends les avantages que beaucoup trouve à Steam.
Ta question, c'est une question d'étique. Est-tu prêt à céder pour de l'argent ? Cela dépend de l'offre. Si l'offre ne me permet pas de vivre à vie, moi je refuserais. Autrement je suis beaucoup plus serin en ayant ma propre autonomie, je sais aussi que mes projets ne valent pas 2 millions d'euro au yeux de certains. Peut être que pour les développeurs Phoenix Point vaut ses 2 millions de dollars, moi je ne le pense pas, il vaut ce qu'il a valu lors de sa campagne Kickstarter, tous ces gens qui ont investi dedans. On peut prolonger la question a de plus grosse structure. Est-ce que Gear Box a besoin de l'argent d'Epic Games ? Non, Borderlands 3 est garanti de marché, alors pourquoi vouloir brider une partie de sa communauté ?
Développer mes apps et VN, je ne fais pas cela uniquement pour l'argent. Mais c'est un discours peut être trop niais pour certains d'entre vous XD...
Dans un autre domaine, pour les suivre j'en connais des YouTubers et streamer qui refusent des offres genre "exclusivité de 6 mois sur telle plateforme de video/stream". Quand on a une étique, ce n'est pas un problème.