Si comme moi tu en as raz-le-bol du réseau de prostitution de Square-Enix, des rpg fan-service qui reposent toutes leur communication sur des artworks de gamine sexy; si tu n'en peux plus de n'avoir plus que tales of comme saga représentant fièrement le rpg japonais; et que tu trouves que les shin-megami sont trop complexes(qui parle de satanisme?) et que les persona(shin megami aussi) sont peu nombreux, viens rejoindre le club!
Venez, on compense la daube par d'la bombe
A tout ceux qui se disent fan d'A-RPG, et à tous les amoureux des meilleurs licences représentant le genre(Seiken densetsu/Secret of Mana 1,2 et 3, saga frontier, terrenigma, soleil, thor, illusion of time,alundra,lufia); prenez compte de ce que FALCOM a fait pour vous. Prenez toute la mesure de cette saga au combien magnifique! De cette ode à l'aventure, aux batailles à 1 vs 20!
Quand a-t-on cesser de lutter? "Je crois que l'on m'a oublié"
Tu aimes le genre mais t'en as marre de te faire arnaquer avec un pauvre jeu sans stat, sans level, sans action soutenue du début à la fin? Tu ne supportes plus les coeurs, les coffres à boussole, les gentils méchants qui ne font que transformer en pierre ou en peinture les gentils PNJ, les méchants qui font le mal en "détruisant la nature bouuuhhh" ou en se construisant des vilains châteaux tout noir tellement que ça fait trop peur, les attaques de village avec zero victime, les pnj à mentalité unique(incapable de trahir), les cliffhanger complètement inexistant, les boss à toucher 3 fois pour les vaincre, les promenades de santé? Tu as crû être abandonné, que cette époque était bien et bien révolue???
Un héro sans consistance ni réputation et interchangeable? "Je ne suis pas là pour rigoler!"
Tu recherches de l'action, de l'aventure, du rock, des combats, des armes, du sang, des hordes de monstres, des monstres mangeurs d'homme, des tours démoniaques, des boss jamais recyclés, des vrais barres de vie, de la vitesse, du dash, des combo, du gore???????
Des boss ne représentant aucun danger létal? Ok, celui là n'a pas besoin de preuve de sa méchanceté
Si tu te reconnais dans cette description et que tu souhaites prendre la pilule rouge... Ys celceta ainsi que les précédents épisodes sont disponibles sur PSN ou sur PC(tournant sur des PC poubelles comme le mien). Ils sont tous dispo en anglais pour ceux n'ayant pas peur de la langue!
Ys(4) Memories of Celceta [Vita/PSN]
Ys(7) Seven [PSP/VITA/PSN]
Ys(6) VI The ark of Napishtim [PC/PS2/PSP]
Ys(0) Origin[PC]
Ys(3) The Oath in Felghana[PC/PSP/VITA/PSN]
Ys(1 et 2) I & II Chronicle[PC/PSP/VITA/PSN)
[/g]
PS: c'est quoi une musique de boss de fin dans un Ys?... Une musique orchestrale? Mais bordel, réveille toi!!!!(vérité non universelle)
D'accord, je passe mon tour alors, je n'achète que les jeux traduits pour soutenir le marché des éditeurs qui se donne la peine de traduire leurs jeux quand ils les sortent en Europe..
akinen oui c'est pour ca que je suis dég que ce soit pas traduit ca m'a bien tapé à l'oeil.. Peut être qu'un jour y aura un épisode Vita/PS4 traduit ? Qui sait ?^^
temporell pareil, j'ai découvert Tales of avec l'épisode Grace F sorti sur PS3, faut que je continue la licence avec Xillia qui a l'air sympa puis sa suite une fois chez nous.
Lordkupo
Les petits éditeurs n'ont malheureusement pas les fonds pour traduire leurs jeux en Multi-5 en Europe... Comme Ghostlight par exemple.
Sinon je vais te suivre Akinen, ton premier paragraphe m'a tapé dans l'oeil
J'ai pas le temps de jouer à des RPG en ce moment malheureusement donc comme les Legend of Heroes (de FALCOM aussi d'ailleurs) ça devra attendre...
Les non-anglophones peuvent au moins jouer à Ys I&II (Chronicles) et Felghana, il y a très peu de texte donc la langue n'est pas un problème. Le gameplay prime.
artornass Ben ils ont l'impression que ce n'est pas un marché de niche et que les traductions de tales se sont fait sans achat préalable et demande des fans. FALCOM n'a pas les moyens ni la bêtise de square. Ils font l'effort de sortir le jeu chez nous, et j'ai sauté dessus! Secret of mana, final fantasy chrono trigger, tactic ogre, final fantasy tactic, valkyrie profile etc était totallement en anglais quand ils sont devenus ultra populaire chez nous...
C'est grâce aux fans qui font vivre les communautés qu'ils prennent conscience qu'il y a un marché chez nous! Sans ça, je n'aurais jamais pû jouer à persona 3 et 4!
akinen Comme tu l'as dit et comme ça a été dit plus haut oui certain studio n'ont pas les moyens, et c'est déja un bel effort que les jeux sortent ici même non traduit. Pour d'autres ce sera les ventes faibles, quand je vois la mauvaise presse sur les musou je suis étonné qu'ils sortent encore ici. Enfin je pense que pour que les jeux soient un jour traduit faut soutenir les studios et acheter c'est tout.
patulacci J'ai écris les plateformes à côté de chaque titre. Celceta est pour l'instant exclu PS Vita.
temporell Tu marques un point, surtout que celle de felghana sont magnifiques! Mais Origin, napishtim PC, I&II chronicle et Seven n'ont pas de voix pour les dialogues. Pour Celceta, je n'ai pas cherché la confirmation.
artornass merci Artornass, et je compte bien soutenir les kiseki US alors que je me moquais du charac design trop standard fan-service il y a encore quelques mois.
temporell C'est parceque les américains kiffent trop leur langue contrairement a nous qui avons une bonne partie des joueurs qui réclament les voix jap. Sur les forum américains de certains jeux je suis choqué de comment ils insultent les seiyu parfois (genre goku fait des bruits de femme qui se fait troncher etc...) les américains quoi...
En tout cas grâce à Namco Bandai (Tales of), Falcom (Ys, The Legend of Heroes) et Tri-Ace (Star Ocean, Resonance of Fate), on a pu goûter à de bons J-RPG récemment.
Je veux pas jouer mon pro S parce que je suis pro rien ni anti rien mais j espère que le jeu restera une éxclu quelques temps pour faire vendre la vita
Gunotak
Comme Lucifer's Call sur PS2 qui a été traduit en FR et qu'il s'est pris un méchant four... GhostLight ne traduira pas un jeu avant qu'il soit sur à 100% qu'il marche maintenant je pense...
artornass Vu la lenteur de Falcom(environ 6 mois de décalage selon le territoire et pratiquement 5 ans le portage sur autre plateforme), tu peux être sûr que le jeu va tourner à fond sur vita
il est vrai que c'est déjà bien que des licences de ce genre sortent chez nous mais traduit c'est "mieux".
Je ne connais pas la série et si c'est pour m'y mettre en comprenant rien du tout, où est l'intérêt?
riuyComme Lucifer's Call sur PS2 qui a été traduit en FR et qu'il s'est pris un méchant four... GhostLight ne traduira pas un jeu avant qu'il soit sur à 100% qu'il marche maintenant je pense...
Le pire, c'est que les Shin Megami Tensei sortis après le Lucifer's Call, a savoir Devil Summoner et Digital Devil Saga 1 et 2, tous sur PS2, ont également bidés, bien que n'étant pas traduits en fr, c'est juste qu'a l'époque il y avait trop de bons J-RPG sur PS2 et ils sont malheureusement passés inaperçu.
Les YS c'est bien les jeux dont on s'en branle des dialogues, la série ne brille certainement pas pour son scénario mais pour tout le reste! Même non traduit, tu devrais les faire lordkupo ! tu rates du très lourd!
L'intérêt de la série n'est pas vraiment sur le scénario, c'est assez simpliste de ce côté.
Du coup, je pense que même les joueurs anglophobes peuvent s'y essayer. Le gameplay est le coeur du jeu.
Une chouette série dans le domaine du ARPG, en tous cas.
hyoga57 Ben je vais te répondre avec la voix du peuple. shin megami tensei hors persona ont l'air trop dark comparé à tales of ou FF... Voilà pkoi les persona fonctionnent mais les autres dérangent.
D'où le terme "satanique" utilisé plus haut.
nomoresandy T'as quoi d'autre comme représentant du genre jrpg pour le grand public? Un jeu dont tu peux parler sur PS3/360? Une saga en cours ayant plusieurs épisodes? Quand t'en prends un seul à part(genre nier) ok, mais les séries sont toutes laissés à l'abandon sauf FF et Tales of
Atelier, Ar Tonelico, Hyperdimension Neptunia, final fantasy 13, Tales of et Tears to Tiara. Voilà les séries à plusieurs épisode dans le domaine du jrpg. Tous les autres sont pratiquement des stand alone.
temporell je ne parle pas de stand alone ou d'unique suite sur PS3/360/WII, mais bel et bien de série qui continu à sortir dans un rythme régulier. Dans ce cas il n'y a que dragon quest que j'ai oublié dans le lot. Et pour cause, je n'aime absolument pas la série que je trouve lente et ennuyeuse. J'ai fini en entier le 8 sur PS2 mais vraiment parce que j'avais fini tous mes autres jrpg
si tu n'en peux plus de n'avoir plus que tales of comme saga représentant fièrement le rpg japonais
C'est pourtant vrai, cette saga a été la plus prolifique sur la génération PS3/Wii/Xbox 360, que ce soit en terme de quantité et de qualité, de plus vu que cette saga est distribué également en occident, je rejoint ce que dit Akinen.
Les Tales of sur la génération PS3/Wii/Xbox c'est ça :
Xbox 360 :
Tales of Vesperia
Wii :
Tales of Symphonia Ratatosk no Kishi
Tales of Graces
PS3 :
Tales of Vesperia
Tales of Graces F
Tales of Xillia
Tales of Xillia 2
Tales of Symphonia Chronicles
Tales of Zestiria (prochainement)
Qu'on le veuille ou non, c'est la saga phare de la génération PS3/Wii/Xbox.
Pour bravely default et sa suite, ils en sont au commencement. Personne ne conteste ses qualités mais elle vient à peine de commencer. Si je devais citer tous les jrpg de qualité, mon article n'aurait plus aucun sens. Je ne vous "vends" pas un seul jeu, mais toute une saga
GunotakAkinen arf.... tant pis je le prendrais en physique demain alors ^^, j'étais chaud pour le commencer maintenant tellement vous m'avez mis l'eau à la bouche, a cause de vous je suis dépiter maintenant
C'est justement le manque de scénario interessant qui m'empeche de commencer les Ys... C'est trop important pour moi un bon scénar pour m'accrocher. Je préfere 1000fois un jeu style The Walking Dead ou Heavy Rain avec peu de gameplay mais un bon scénar qu'un jeu avec un bon gameplay mais un scénario bateau . :/
Mention spécial aux jeux qui brillent pas par leur histoire mais par leur ambiance et leur background, ex : Soul Sacrifice, Demon's Souls,...
sorasaiku Et tu demandes pas pkoi j'ai fais cet article? Je pleure depuis que j'ai appris la nouvelle ce matin! Je me ferai une retrospective de la saga que j'ai faite en 2 mois(sauf le 5 et Origin) et j'en ai les larmes aux yeux!
dinourex Moi j'ai les scénario des Ys, surtout ceux de felghana et seven. Ils ont des cliffhangers assez énormes(le seven surtout) et le côté épique monte sans arrêt en flèche. Ce sont en quelque sorte les pendants sérieux et overburnés de Zelda.
Ys a aussi un monde cohérent avec une géographie définie et stable. On peut retracer les voyages d'adol en entier et les pays, villes et empire ne changent pas de nom(sauf disparition du globe terrestre).
Le pire, c'est de faire Ys origin après avoir fait le 1 et le 2. Savoir ce qu'il s'est exactement passé il y a 700 (faits déjà relatés dans les premiers Ys) et voir ce groupe de jeunes "guerrier" aux caractères divers mais tous impliqués et volontaire (faisant partis d'un même ordre) partant en lutte contre le mal a un petit côté "shingeki no kyojin" des plus agréables.
dinourex seuls le 1 et 2 se suivent . Les autres se passent à d'autres endroits .
Chronologiquement (normalement) c'est dans cet ordre:
-Ys Origins
-Ys I&II Chronicles
-Ys Memories of Celceta
-Ys the Oath in Felghana
-Ys V: Lost Kefin Kingdom of Sand (qui a besoin d'une remake sur Vita)
-Ys VI : The Ark of Napishtim
-Ys Seven
MAIS je te conseille de jouer dans cet ordre pour voir l'évolution du gameplay :
-Ys I&II Chronicles
-Ys VI : The Ark of Napishtim
-Ys the Oath in Felghana
-Ys Origin
-Ys Seven
-Ys Memories of Celceta
dinourex Oui tu peux carrément commencer par le 7, mais j'espère que t'aime la "degression". Parce que comme le dit gunotak, certains ys sont bcp plus étoffés que d'autres.
Moi, pour baigner dans la saga, je fais les Ys dans cet ordre:
-Ys I&II Chronicles (2D ultra fine, les débuts de la saga, des boss mémorables, une difficulté sans pitié)
-Ys 3 the Oath in Felghana(Décors 3D, sprite mignon, un scénario très sérieux et des musiques magnifiques. L'épisode préféré des fans)
-Ys VI : The Ark of Napishtim (Vraiment très beau sur PC, le gameplay n'est pas toujours plaisant(le principe du rythme et le dash , mais une belle aventure et les plus beaux artworks avec Origin. Introduit le personnage de Geis, et c'est très important)
-Ys Seven(La fusion de toutes les qualités des précédents. Les musique sont un peu moins mémorable mais on découvre une profusion de skills à la tales of et 3 persos jouable parmis une grande équipe)
-Ys 4 Memories of Celceta(la suite technique mais pas chronologique du seven. Un futur hit pour moi... Vivement le 25)
-Ys 0 Origin(L'épisode zero se passant 700 avant le 1 qui narre donc les événements cités comme pré-ambule. Un must-have qui te donnera des frissons si tu as fais au moins les 2 premiers)
Ok merci beaucoup ! J'ai tout noté dans un bloc note, ça dépoussiérera ma PSP, je commence à tous les prendre. :P
Je les ferais adns l'ordre que t'as dis en espérant que j'accroche
hyoga57akinen Pourquoi faudrait-il que ce soit une saga forcément.
Franchement, pensez ce que vous voulez, mais pour moi Tales of ne représente pas ce qui se fait de mieux en J Rpg et même si on admet cela, il ne s'agit en aucun cas du seul représentant existant, loin de là.
Et même si l'on ne considère que l'Europe, en terme de sortie, on doit pouvoir trouver autre chose de temps en temps.
Quoi que je l'accorde, ce soit le vide intersidéral comparé à ce qui sort au Japon (où il y avait déjà un vide sur la génération précédente, comparé à ce qu'on a pu voir avant et maintenant un peu plus).
Sinon je partage pas ton avis sur Square-Enix, mais je veux bien découvrir de nouveaux RPG si ils sont traduits
Black Sigil: Blade of the Exiled sur Nintendo DS
http://www.youtube.com/watch?v=PioZ3ievw-c
Malheureusement en anglais pour ce jeu temporell lordkupo
Merci gunotak
Les petits éditeurs n'ont malheureusement pas les fonds pour traduire leurs jeux en Multi-5 en Europe... Comme Ghostlight par exemple.
Sinon je vais te suivre Akinen, ton premier paragraphe m'a tapé dans l'oeil
J'ai pas le temps de jouer à des RPG en ce moment malheureusement donc comme les Legend of Heroes (de FALCOM aussi d'ailleurs) ça devra attendre...
C'est grâce aux fans qui font vivre les communautés qu'ils prennent conscience qu'il y a un marché chez nous! Sans ça, je n'aurais jamais pû jouer à persona 3 et 4!
riuy Merci
Ça, il faut s'en plaindre au près des éditeurs américains pas les branches Européennes
temporell Tu marques un point, surtout que celle de felghana sont magnifiques! Mais Origin, napishtim PC, I&II chronicle et Seven n'ont pas de voix pour les dialogues. Pour Celceta, je n'ai pas cherché la confirmation.
artornass merci Artornass, et je compte bien soutenir les kiseki US alors que je me moquais du charac design trop standard fan-service il y a encore quelques mois.
riuy temporell à mon avis ils se sont dit que ce ne serait pas rentable de traduire en Europe dans les 5 langues. NISA a bien traduit en FR Disgaia 4 http://www.jeuxvideo.com/jeux/playstation-3-ps3/00037842-disgaea-4-a-promise-unforgotten.htm.
A vous de juger les chiffres de ventes de certains jeux traduits en FR
http://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000006-781408-10-0-1-0-ys-non-traduis-en-francais.htm#message_783011
Comme Lucifer's Call sur PS2 qui a été traduit en FR et qu'il s'est pris un méchant four... GhostLight ne traduira pas un jeu avant qu'il soit sur à 100% qu'il marche maintenant je pense...
Squere-Enix et Namco Bandai ont pu avoir une grand fan-base pendant les derniers décennies.
Je ne connais pas la série et si c'est pour m'y mettre en comprenant rien du tout, où est l'intérêt?
Ys Seven , Zero no Kiseki, Ao no Kiseki sont portés sur PC avec DRM
Le pire, c'est que les Shin Megami Tensei sortis après le Lucifer's Call, a savoir Devil Summoner et Digital Devil Saga 1 et 2, tous sur PS2, ont également bidés, bien que n'étant pas traduits en fr, c'est juste qu'a l'époque il y avait trop de bons J-RPG sur PS2 et ils sont malheureusement passés inaperçu.
Du coup, je pense que même les joueurs anglophobes peuvent s'y essayer. Le gameplay est le coeur du jeu.
Une chouette série dans le domaine du ARPG, en tous cas.
N'importe quoi...
D'où le terme "satanique" utilisé plus haut.
nomoresandy T'as quoi d'autre comme représentant du genre jrpg pour le grand public? Un jeu dont tu peux parler sur PS3/360? Une saga en cours ayant plusieurs épisodes? Quand t'en prends un seul à part(genre nier) ok, mais les séries sont toutes laissés à l'abandon sauf FF et Tales of
mais
y'a aussi : la série Xeno, Bravely ******, Dragon quest qui reviendra après son délire MMO...
temporell je ne parle pas de stand alone ou d'unique suite sur PS3/360/WII, mais bel et bien de série qui continu à sortir dans un rythme régulier. Dans ce cas il n'y a que dragon quest que j'ai oublié dans le lot. Et pour cause, je n'aime absolument pas la série que je trouve lente et ennuyeuse. J'ai fini en entier le 8 sur PS2 mais vraiment parce que j'avais fini tous mes autres jrpg
sorasaiku il sort le 25 sur PSN
si tu n'en peux plus de n'avoir plus que tales of comme saga représentant fièrement le rpg japonais
C'est pourtant vrai, cette saga a été la plus prolifique sur la génération PS3/Wii/Xbox 360, que ce soit en terme de quantité et de qualité, de plus vu que cette saga est distribué également en occident, je rejoint ce que dit Akinen.
Les Tales of sur la génération PS3/Wii/Xbox c'est ça :
Xbox 360 :
Tales of Vesperia
Wii :
Tales of Symphonia Ratatosk no Kishi
Tales of Graces
PS3 :
Tales of Vesperia
Tales of Graces F
Tales of Xillia
Tales of Xillia 2
Tales of Symphonia Chronicles
Tales of Zestiria (prochainement)
Qu'on le veuille ou non, c'est la saga phare de la génération PS3/Wii/Xbox.
Mention spécial aux jeux qui brillent pas par leur histoire mais par leur ambiance et leur background, ex : Soul Sacrifice, Demon's Souls,...
dinourex Moi j'ai les scénario des Ys, surtout ceux de felghana et seven. Ils ont des cliffhangers assez énormes(le seven surtout) et le côté épique monte sans arrêt en flèche. Ce sont en quelque sorte les pendants sérieux et overburnés de Zelda.
Ys a aussi un monde cohérent avec une géographie définie et stable. On peut retracer les voyages d'adol en entier et les pays, villes et empire ne changent pas de nom(sauf disparition du globe terrestre).
Le pire, c'est de faire Ys origin après avoir fait le 1 et le 2. Savoir ce qu'il s'est exactement passé il y a 700 (faits déjà relatés dans les premiers Ys) et voir ce groupe de jeunes "guerrier" aux caractères divers mais tous impliqués et volontaire (faisant partis d'un même ordre) partant en lutte contre le mal a un petit côté "shingeki no kyojin" des plus agréables.
Regardes ma bannière pour t'en convaincre
Chronologiquement (normalement) c'est dans cet ordre:
-Ys Origins
-Ys I&II Chronicles
-Ys Memories of Celceta
-Ys the Oath in Felghana
-Ys V: Lost Kefin Kingdom of Sand (qui a besoin d'une remake sur Vita)
-Ys VI : The Ark of Napishtim
-Ys Seven
MAIS je te conseille de jouer dans cet ordre pour voir l'évolution du gameplay :
-Ys I&II Chronicles
-Ys VI : The Ark of Napishtim
-Ys the Oath in Felghana
-Ys Origin
-Ys Seven
-Ys Memories of Celceta
http://crossbellcity.files.wordpress.com/2012/01/bg_1107-w.jpg
Moi, pour baigner dans la saga, je fais les Ys dans cet ordre:
-Ys I&II Chronicles (2D ultra fine, les débuts de la saga, des boss mémorables, une difficulté sans pitié)
-Ys 3 the Oath in Felghana(Décors 3D, sprite mignon, un scénario très sérieux et des musiques magnifiques. L'épisode préféré des fans)
-Ys VI : The Ark of Napishtim (Vraiment très beau sur PC, le gameplay n'est pas toujours plaisant(le principe du rythme et le dash
-Ys Seven(La fusion de toutes les qualités des précédents. Les musique sont un peu moins mémorable mais on découvre une profusion de skills à la tales of et 3 persos jouable parmis une grande équipe)
-Ys 4 Memories of Celceta(la suite technique mais pas chronologique du seven. Un futur hit pour moi... Vivement le 25)
-Ys 0 Origin(L'épisode zero se passant 700 avant le 1 qui narre donc les événements cités comme pré-ambule. Un must-have qui te donnera des frissons si tu as fais au moins les 2 premiers)
Je les ferais adns l'ordre que t'as dis en espérant que j'accroche
Franchement, pensez ce que vous voulez, mais pour moi Tales of ne représente pas ce qui se fait de mieux en J Rpg et même si on admet cela, il ne s'agit en aucun cas du seul représentant existant, loin de là.
Et même si l'on ne considère que l'Europe, en terme de sortie, on doit pouvoir trouver autre chose de temps en temps.
Quoi que je l'accorde, ce soit le vide intersidéral comparé à ce qui sort au Japon (où il y avait déjà un vide sur la génération précédente, comparé à ce qu'on a pu voir avant et maintenant un peu plus).