kenren > blog
    tags :
    12
    Likes
    Who likes this ?
    octovote, tripy73, supatony, koopa, svr, thekingman1, zeta, hayatevibritania, berny38, grozourson, darkparadize, loudiyi
    posted the 03/25/2013 at 06:19 PM by kenren
    comments (44)
    airzoom posted the 03/25/2013 at 06:34 PM
    Il était tps que certaines restrictions archaïques léve le voile !!
    fredone posted the 03/25/2013 at 06:38 PM
    C'est un bon début, mais mine de rien, ça veut aussi dire qu'un titre comme Dust an Elysian Tail, n'aurait jamais pu sortir sur leur plateforme, étant donné que ce fut le 1er titre du dev.
    kenren posted the 03/25/2013 at 06:41 PM
    Fredone => C'est vrai qu'il manque encore quelques choses pour rendre l'eShop vraiment intéressant pour les indépendants, mais c'est sur la bonne voie
    kidicarus posted the 03/25/2013 at 06:41 PM
    Fredone>>>Je comprends pas ce que tu veux dire.
    Pourquoi ça n'aurait pas pu etre sur l'e-shop avec leur premier le jeu?
    kenren posted the 03/25/2013 at 06:43 PM
    Kidicarus => Car Nintendo demande quand même aux indépendants d'avoir de l'expérience dans le domaine de la création de jeu vidéo.
    kidicarus posted the 03/25/2013 at 06:46 PM
    Oui, ils veulent pas d'un mec comme moi qui connait rien, mais qui aurait des sous à claquer, puis pour rien en faire et le revendre à n'importe qui, ce qui irait à l'encontre du secret.

    Mais un mec qui sort d'une école comme supinfo serait validé.
    kenren posted the 03/25/2013 at 06:52 PM
    Kidicarus => Ça ce n'est que ton avis. jusqu'à preuve du contraire, Nintendo demande de l'expérience, et l'expérience ne vient qu'en travaillant. Quand une boite demande de l'expérience pour être embauché, il ne demande pas de l'expérience que tu as eu au bahut, mais belle et bien de l'expérience en travaillant dans le domaine.

    Mais imaginons que tu dises vrai, en gros, Nintendo accepte les gens qui ont fait des études dans le domaine, mais pas ceux qui ont du talent mais n'ont pas, pour x ou y raison, fait d'études de haut niveau. C'est un peu injuste si tu veux mon avis.
    tripy73 posted the 03/25/2013 at 06:57 PM
    Je comprend mieux maintenant pourquoi il y a tant de développeurs indés qui propose une version Wii U de leur projet, Nintendo est vraiment en train de faire son maximum pour faire venir les petits développeurs, mais ils devraient aussi penser aux tiers et ce serait parfait ^^

    Kenren et Kid : C'est vrai que quand il parlent d’expérience, je pense aussi qu'ils parlent de chose concret et donc d'avoir travailler dans le milieu, mais du coup si on à travailler comme stagiaire pendant un certain temps dans une boite de JV sur le développement d'un jeu, ça compte ?
    supatony posted the 03/25/2013 at 06:57 PM
    Très intéressant.
    tripy73 posted the 03/25/2013 at 06:59 PM
    Kenren : C'est toi qui as fait la traduction ?
    kenren posted the 03/25/2013 at 07:02 PM
    Tripy => j'imagine que ça marche oui

    Oui j'ai fait la traduction, pourquoi ? ^^

    Merci pour les votes les gars
    tripy73 posted the 03/25/2013 at 07:05 PM
    Kenren : Parce c'est sympa de faire profiter la communauté de l'article traduit, alors que la plupart du temps ont met les liens en anglais ^^
    aiolia081 posted the 03/25/2013 at 07:05 PM
    Il ferait mieux de passer a un système de validation comme l on fait Sony et Microsoft leur histoire de licence doivent être trop contraignante puis comment on fait si on a pas d expérience en gros c est comme un emploi je sort de mon école de jeux vidéo tout le monde me demande de l expérience du coup jamais je ne trouve de taf
    supatony posted the 03/25/2013 at 07:06 PM
    Oui je pense que Nintendo devrait s'inspirer d'Apple par exemple, et donc aléger encore plus le processus pour proposer son jeu sur eShop.
    etchi posted the 03/25/2013 at 07:08 PM
    S'inpiré d'Apple ...quel horreur ! Qu'il s'inspire de Steam ! sa c'est une vrai plateforme qui offre des jeux abordable en plus de proposer au dev' indépendant une futur notoriété qu'il n'auont pas forcement sur les autres plateforme ( du genre PSN / XBLA / App Store / Google Play et consort !)
    kenren posted the 03/25/2013 at 07:09 PM
    Tripy => j'aime bien traduire et faire profiter la communauté, ça prend du temps c'est sûr, mais ça me permet de m'améliorer en même temps

    Supatony et Aiolia => j'imagine que c'est pour avoir un certain niveau de qualité, pour éviter les énième pong et autres.
    kidicarus posted the 03/25/2013 at 07:09 PM
    Kenren>>>le mec en parlait déjà le mois dernier.

    Et puis je dis ça, car un collègue à moi qui fait parti des concepteur de OiO le jeu aurait déjà pu développer sur wiiware.
    et pourtant c'etait leur premier jeu.

    Pour revenir à ta news, comme il le disait il faudra attendre la GDC pour avoir tout les détails qui devrait donner pas mal de liberté au petit et surtout beaucoup d'aide de nintendo si le projet leur plait.
    Sauf que les concepteurs resteront maitre de leur jeu.
    et ça meme si nintendo file des aides differentes.
    karbon posted the 03/25/2013 at 07:18 PM
    La restriction la plus importante qui a été levée est celle qui oblige un développeur indépendant à avoir un bureau où travaillé, hors de leur maison.

    Le truc qui sert à rien, la belle connerie, d'ailleurs ils ont fini par comprendre que c'était con au possible, un peu plus et les indés fan de spaghettis à la bolognaise étaient interdit de développement sur machine Nintendo, pourquoi ? PARCEQUE !!!
    supatony posted the 03/25/2013 at 07:27 PM
    Exactement je trouve cette clause stupide aussi de la part de Nintendo...
    hayatevibritania posted the 03/25/2013 at 07:39 PM
    C'est connu depuis des mois ça, à travers les différentes interview de développeurs.
    fredone posted the 03/25/2013 at 07:40 PM
    Kidicarus=>
    Bah Kenren a répondu à la question.
    Je rajouterai que ce que Dean Dodrill n'est à la base qu'un autodidacte en tant que designer et il a commencé à programmer spécialement pour son premier projet Dust an Elysian Tail. La seule expérience dans le domaine vidéo ludique qu'il ait eut c'était son travail sur le jeu Epic Jazz Jackrabbit 2, en tant qu'illustrateur et concepteur des cinématiques, ce qui est somme toute très peu quand il s'agit de concevoir tout seul un jeu.
    Et vu les restrictions, je ne pense pas que Nintendo aurait accepté de licencier un homme sans aucune expérience dans la programmation s'il venait leur dire qu'il allait concevoir son jeu tout seul sans l'aide d'une équipe compétente derrière.
    koopa posted the 03/25/2013 at 07:43 PM
    En voilà une bonne chose, on risque d'avoir un eShop Nintendo de qualité dans les années avenir
    kenren posted the 03/25/2013 at 07:46 PM
    "Et puis je dis ça, car un collègue à moi qui fait parti des concepteur de OiO le jeu aurait déjà pu développer sur wiiware.
    et pourtant c'etait leur premier jeu."


    Oui, leur premier jeu, mais si ils ont bossé dans le domaine auparavant il n'y a pas de problème. Si ils ne bossaient pas dans le domaine et qu'ils n'avaient aucun jeu à leur compte, je pense que c'est là que Nintendo pouvait leur refuser la licence.

    Karbon => c'est vrai que c'était con, mais le problème n'existe plus maintenant ^^ (Au passage, merci de m'avoir cité, j'ai remarqué une faute grâce à ça )
    Mais sinon, cette clause était là, je pense, pour s'assurer du sérieux du développeur, et donc de la qualité du jeu produit par ce dernier. Si n'importe qui pouvait développer comme sur iOS ou Android, on verrait des tas de projets merdiques à souhait. Autant dire que pour chercher un bon jeu dans ce merdier, ça reviendrait à chercher une aiguille dans une botte de foin.

    Hayate => L'article de Siliconera est pourtant d'aujourd'hui, tout comme celui de Gamasutra. C'est possible qu'il y ait du vieux dedans, mais il me semble qu'il y a quand même des trucs nouveaux, comme la licence Unity Pro 4 offerte pour tout les développeurs sous licence Nintendo ^^

    Koopa => C'est ce que j'espère en tout cas
    kenren posted the 03/25/2013 at 07:55 PM
    Je viens de voir que mon article figurait en colonne centrale, merci à celui qui a fait ça
    akinen posted the 03/25/2013 at 07:56 PM
    pepepetshop

    Désolé je voulais la placer depuis longtemps celle la
    bennj posted the 03/25/2013 at 07:59 PM
    Kenren > En gros t'es comme nous tu ne sais pas ce que demande Nintendo Ca se trouve ils ne demandent rien en dehors de prouver que tu sais faire du jeux en présentant une maquette ou une démo, ce qui est normal. Ou peu être qu'ils demandent d'avoir 10 ans d'expérience et 5 jeux à ton actif. Bizarrement je penche plutôt pour la première solution

    Sinon merci pour la traduction de l'article c'est cool de ta part

    Edit : si tu regardes dans ce lien ca donne : http://www.warioworld.com/apply/ !

    "An Authorized Developer will have demonstrated to Nintendo's satisfaction the ability to develop and program excellent software for Nintendo video game systems or for other game platforms. "

    Donc c'est bien ca ils veulent juste une démo qui prouve que tu sais développer et que t'es pas juste un fils à papa qui veut dépenser 1500 € pour avoir un kit de développement juste pour se la raconter pendant la récré
    kenren posted the 03/25/2013 at 08:09 PM
    Akinen => Tu craques !

    Bennj => Ouais, j'ai mal interprété les propos d'Adelman. Pour moi, quand on demande de l'expérience, c'est bien avoir travaillé dans le domaine précédemment qui me vient en tête.

    Et bien, de rien, content que ça fasse plaisir

    Merci pour ce complément d'info, je suis content de m'être planté dans mon interprétation !
    blackmumbo posted the 03/25/2013 at 08:14 PM
    lol trop long flemme de lire désolé ^^"

    mais je soutiens nintendo et l'eshop
    kenren posted the 03/25/2013 at 08:15 PM
    Blackmumbo => Sors de là alors !

    Non je plaisante, ça m'arrive souvent ça aussi

    Mais ouais, j'espère que Nintendo continuera sur cette lancée
    hayatevibritania posted the 03/25/2013 at 08:23 PM
    comme la licence Unity Pro 4 offerte pour tout les développeurs sous licence Nintendo ^^

    Même pas, des l'annonce de Unity sur WiiU, il a été dit, et je cites " Cet accord majeur donnera à Nintendo le droit de distribuer la plateforme de développement Unity à ses développeurs agréés, qu'ils soient internes, externes ou tiers. "
    http://www.afjv.com/news/1592_unity-wii-u.htm
    papralamba posted the 03/25/2013 at 08:27 PM
    C’était 10000 ventes pour toucher son argent sur le wiiware.
    bennj posted the 03/25/2013 at 08:33 PM
    Merci de ne pas dire n'importe quoi Papralamba. Les vrais chiffres sont les suivants :

    Aux USA pour les jeux qui pesaient moins de 16Mo était de 4000 unités pour être payé. Au dessus de 16Mo il fallait atteindre 6000 jeux vendus.

    Pour l'Europe c'était différent, en dessous de 16 Mo c'était 2000 unités et au dessus de 16 Mo, 3000 unités.

    Source : http://www.gamasutra.com/php-bin/news_index.php?story=23275 !

    Les vrais chiffres trouvés en 2mn grâce à google. C'est vrai dur de prendre 2mn de son temps avant de dire une connerie et vérifier son info. Tu bosserais pas pour Gameblog ? ^^
    kenren posted the 03/25/2013 at 08:36 PM
    Hayate => Effectivement. Bah dans ce cas, je ne vois pas l'intérêt de cet interview de Adelman Oo
    M'enfin, c'est bon de rappeler que Nintendo tend la main aux développeurs indépendants.

    Bennj => Merci pour cette info, j'ai eu tord de faire confiance à Papralamba aveuglément ^^"
    papralamba posted the 03/25/2013 at 08:36 PM
    Excuse moi monsieur wikipedia, j'ai toujours lu que c'etait 10 000
    pikou posted the 03/25/2013 at 08:38 PM
    Tu crois tout ce que tu lis donc ?
    svr posted the 03/25/2013 at 08:41 PM
    C'est sympa que Nintendo apprenne de leurs erreurs et proposent des choses beaucoup plus adapté à l'ère du temps.
    Et merci Kenren pour la traduction, cela a mérité un vote
    kenren posted the 03/25/2013 at 08:43 PM
    Ridfux => Oui, j'ai cru bon de lui faire confiance, il avait l'air tellement sur de lui en plus... je suis faible..

    Svr => Effectivement, ça fait plaisir de voir Nintendo proposer de bonnes choses pour les développeurs indépendants !
    De rien Svr, ça me fait plaisir Et merci pour le vote du coup
    hayatevibritania posted the 03/25/2013 at 08:46 PM
    Effectivement. Bah dans ce cas, je ne vois pas l'intérêt de cet interview de Adelman Oo

    Vu les réactions de certain, j'ai envie de dire qu'un rappel c'est pas forcément inutile ^^
    pikou posted the 03/25/2013 at 08:46 PM
    C'est que je m'adressais avant tout à papra dans mon post, je savais déjà que tu étais faible... Comme luigi
    kenren posted the 03/25/2013 at 08:51 PM
    Hayate => Oui c'est ce que je me suis dit aussi !
    Dans quelques mois je reposterai le même article pour voir si y a encore des gens qui découvrent

    Ridfux => 'foiré !
    akinen posted the 03/25/2013 at 09:16 PM
    Quand même, tout le monde s'appéle store...Et nintendo se raméne avec son shop.... Un shop comme dans legume shop mdrrrrrr!!!!!

    J'crois que j'ai trop forcé sur la boisson hic!
    tripy73 posted the 03/25/2013 at 09:19 PM
    Apparemment oui
    loudiyi posted the 03/26/2013 at 08:32 AM
    Kenren-->Un bon article comme d'hab, franchement interessant de voir que sur ce point Nintendo a apprit de ses erreurs plus qu'a le faire sur d'autre point^^

    Akinen--> ouai t'as du un peu forcer sur la boisson

    Riridfuxixi--> vas crever
    kenren posted the 03/26/2013 at 02:37 PM
    Ah Loudiyi, je viens de voir ton commentaire ^^"

    Et bien merci pour ton commentaire et pour ton vote, ça fait plaisir de voir que ça intéresse
    Oui c'est vraiment une bonne chose que Nintendo ait changé certains trucs pour les développeurs indépendants !