"C'est fou qu'il y ait autant de développeurs qui ne le savent pas, mais oui, ce n'est pas seulement possible pour un développeur indépendant d'avoir son jeu sur eShop, nous avons essayé de rendre ce processus aussi simple que possible" a déclaré Dan Adelman, directeur du développement commercial de Nintendo, dans un interview accordé à Gamasutra.
Les développeurs indépendants qui cherchent à publier leur jeu sur eShop pour la 3DS ou la Wii U doivent être des développeurs sous licence Nintendo, et pour le devenir c'est un processus assez simple selon Adelman. Nintendo a modifié quelques politiques qui ont rendu le processus bien plus simple qu'au temps du WiiWare.
"Nous avons seulement quelques exigences pour vous enregistrer en tant que développeur sous licence Nintendo." a dit Adelman. "Les plus importants étant d'avoir de l'expérience dans la création de jeu, d'être capable de garder n'importe quel matériel confidentiel, comme les dev kits, sécurisé et de créer une entreprise. Aucun de ces points ne devrait gêner un développeur indépendant."
La restriction la plus importante qui a été levée est celle qui oblige un développeur indépendant à avoir un bureau où travailler, hors de leur maison. De plus, n'importe qui de n'importe quel région peut rendre ses jeux disponibles sur le eShop de n'importe quel territoire en dehors du Japon sans avoir besoin d'une adresse sur ce territoire.
"Comme vous le soulignez, de plus en plus de personnes travaillent depuis leur domicile, et nous reconnaissons que les développeurs forme des équipes virtuelles partout dans le monde." a admit Adelman. "Je sais que nous avons évité de parler de ces choses publiquement dans le passé, alors je suis heureux de pouvoir confirmer officiellement que l'obligation d'avoir un bureau est une chose du passé."
Un kit de développement Nintendo coûte à peu près la même chose qu'un PC haut de gamme, a révélé Adelman. De plus, Nintendo fournit une licence Unity Pro 4 aux développeurs Wii U sous licence Nintendo, sans coût supplémentaire. A la GDC, Nintendo discutera de ses plans pour rendre le développement plus facile, en utilisant des technologies comme le HTML 5 ou Javascript sur Wii U.
Adelman a rajouté que Nintendo solicite le feedback des développeurs pour savoir comment rendre meilleur ses outils de développement, comment rendre ses processus plus simples, et d'autres choses du genre. Ils essaient aussi de répondre aux questions des développeurs aussi vite que possible. "Nous avons un but en interne qui est de répondre à chaque question dans les 24h. Et si nous ne parvenons pas à trouver une réponse en 24h, nous les informons quand nous pensons être en mesure de leur donner ce dont ils ont besoin" a ainsi déclaré Adelman.
Je viens de lire qu'ils ont également supprimé le minimum de ventes requit avant le paiement du développeur. C'est vraiment une bonne chose car, pour rappel :
Aux US, si le jeu faisait moins de 16Mo il fallait faire 4000 ventes (2000 en Europe) avant d'être payé et pour un jeu de plus de 16Mo il fallait 6000 ventes (3000 en Europe).
Merci à Bennj pour les infos concernant le minimum de ventes requit.
Pourquoi ça n'aurait pas pu etre sur l'e-shop avec leur premier le jeu?
Mais un mec qui sort d'une école comme supinfo serait validé.
Mais imaginons que tu dises vrai, en gros, Nintendo accepte les gens qui ont fait des études dans le domaine, mais pas ceux qui ont du talent mais n'ont pas, pour x ou y raison, fait d'études de haut niveau. C'est un peu injuste si tu veux mon avis.
Kenren et Kid : C'est vrai que quand il parlent d’expérience, je pense aussi qu'ils parlent de chose concret et donc d'avoir travailler dans le milieu, mais du coup si on à travailler comme stagiaire pendant un certain temps dans une boite de JV sur le développement d'un jeu, ça compte ?
Oui j'ai fait la traduction, pourquoi ? ^^
Merci pour les votes les gars
Supatony et Aiolia => j'imagine que c'est pour avoir un certain niveau de qualité, pour éviter les énième pong et autres.
Et puis je dis ça, car un collègue à moi qui fait parti des concepteur de OiO le jeu aurait déjà pu développer sur wiiware.
et pourtant c'etait leur premier jeu.
Pour revenir à ta news, comme il le disait il faudra attendre la GDC pour avoir tout les détails qui devrait donner pas mal de liberté au petit et surtout beaucoup d'aide de nintendo si le projet leur plait.
Sauf que les concepteurs resteront maitre de leur jeu.
et ça meme si nintendo file des aides differentes.
Le truc qui sert à rien, la belle connerie, d'ailleurs ils ont fini par comprendre que c'était con au possible, un peu plus et les indés fan de spaghettis à la bolognaise étaient interdit de développement sur machine Nintendo, pourquoi ? PARCEQUE !!!
Bah Kenren a répondu à la question.
Je rajouterai que ce que Dean Dodrill n'est à la base qu'un autodidacte en tant que designer et il a commencé à programmer spécialement pour son premier projet Dust an Elysian Tail. La seule expérience dans le domaine vidéo ludique qu'il ait eut c'était son travail sur le jeu Epic Jazz Jackrabbit 2, en tant qu'illustrateur et concepteur des cinématiques, ce qui est somme toute très peu quand il s'agit de concevoir tout seul un jeu.
Et vu les restrictions, je ne pense pas que Nintendo aurait accepté de licencier un homme sans aucune expérience dans la programmation s'il venait leur dire qu'il allait concevoir son jeu tout seul sans l'aide d'une équipe compétente derrière.
et pourtant c'etait leur premier jeu."
Oui, leur premier jeu, mais si ils ont bossé dans le domaine auparavant il n'y a pas de problème. Si ils ne bossaient pas dans le domaine et qu'ils n'avaient aucun jeu à leur compte, je pense que c'est là que Nintendo pouvait leur refuser la licence.
Karbon =>
Mais sinon, cette clause était là, je pense, pour s'assurer du sérieux du développeur, et donc de la qualité du jeu produit par ce dernier. Si n'importe qui pouvait développer comme sur iOS ou Android, on verrait des tas de projets merdiques à souhait. Autant dire que pour chercher un bon jeu dans ce merdier, ça reviendrait à chercher une aiguille dans une botte de foin.
Hayate => L'article de Siliconera est pourtant d'aujourd'hui, tout comme celui de Gamasutra. C'est possible qu'il y ait du vieux dedans, mais il me semble qu'il y a quand même des trucs nouveaux, comme la licence Unity Pro 4 offerte pour tout les développeurs sous licence Nintendo ^^
Koopa => C'est ce que j'espère en tout cas
Désolé je voulais la placer depuis longtemps celle la
Sinon merci pour la traduction de l'article c'est cool de ta part
Edit : si tu regardes dans ce lien ca donne : http://www.warioworld.com/apply/ !
"An Authorized Developer will have demonstrated to Nintendo's satisfaction the ability to develop and program excellent software for Nintendo video game systems or for other game platforms. "
Donc c'est bien ca ils veulent juste une démo qui prouve que tu sais développer et que t'es pas juste un fils à papa qui veut dépenser 1500 € pour avoir un kit de développement juste pour se la raconter pendant la récré
Bennj => Ouais, j'ai mal interprété les propos d'Adelman. Pour moi, quand on demande de l'expérience, c'est bien avoir travaillé dans le domaine précédemment qui me vient en tête.
Et bien, de rien, content que ça fasse plaisir
Merci pour ce complément d'info, je suis content de m'être planté dans mon interprétation !
mais je soutiens nintendo et l'eshop
Non je plaisante, ça m'arrive souvent ça aussi
Mais ouais, j'espère que Nintendo continuera sur cette lancée
Même pas, des l'annonce de Unity sur WiiU, il a été dit, et je cites " Cet accord majeur donnera à Nintendo le droit de distribuer la plateforme de développement Unity à ses développeurs agréés, qu'ils soient internes, externes ou tiers. "
http://www.afjv.com/news/1592_unity-wii-u.htm
Aux USA pour les jeux qui pesaient moins de 16Mo était de 4000 unités pour être payé. Au dessus de 16Mo il fallait atteindre 6000 jeux vendus.
Pour l'Europe c'était différent, en dessous de 16 Mo c'était 2000 unités et au dessus de 16 Mo, 3000 unités.
Source : http://www.gamasutra.com/php-bin/news_index.php?story=23275 !
Les vrais chiffres trouvés en 2mn grâce à google. C'est vrai dur de prendre 2mn de son temps avant de dire une connerie et vérifier son info. Tu bosserais pas pour Gameblog ? ^^
M'enfin, c'est bon de rappeler que Nintendo tend la main aux développeurs indépendants.
Bennj => Merci pour cette info, j'ai eu tord de faire confiance à Papralamba aveuglément ^^"
Et merci Kenren pour la traduction, cela a mérité un vote
Svr => Effectivement, ça fait plaisir de voir Nintendo proposer de bonnes choses pour les développeurs indépendants !
De rien Svr, ça me fait plaisir
Vu les réactions de certain, j'ai envie de dire qu'un rappel c'est pas forcément inutile ^^
Dans quelques mois je reposterai le même article pour voir si y a encore des gens qui découvrent
Ridfux =>
J'crois que j'ai trop forcé sur la boisson hic!
Akinen-->
Riridfuxixi--> vas crever
Et bien merci pour ton commentaire et pour ton vote, ça fait plaisir de voir que ça intéresse
Oui c'est vraiment une bonne chose que Nintendo ait changé certains trucs pour les développeurs indépendants !