Jeu fini depuis un peu plus d'une semaine a environs 53% des objets récupérés et les 2 fins eu. Place a un petit test (en retard ^^")
Annoncé lors de l'E3 2009, Métroid Other M avait de quoi suscité pas mal d'interrogation. En effet, ce nouvel épisode 3D avait pour tache d'abandonner en partie le modèle FPA engendré par les excellents Prime et de reprendre le modèle des épisodes 2D mais à la 3ème personne, tout en introduisant un scénario plus présent (un peu a la manière de Métroid Fusion). De plus, le développeur n'était ni Nintendo, ni Retro Studio, mais la Team Ninja, connu pour les saga Ninja Gaiden et Dead or Alive, et pour ses personnages féminins aux atouts très....généreux. De quoi soulever pas mal de craintes de la part des fans de la saga, surtout quand ont apprend que l'histoire doit faire suite à ce qui est considéré comme le meilleurs épisodes de la saga : Super Métroid.
Cependant, les différents trailers mettait en avant une aventure qui semblait assez originale, un scénario qui semblait assez développé, et pourquoi pas une nouvelle façon d'aborder la saga?
Au final, bonne surprise ou jolie déception ? Et bien un peu des deux en fait....
L'histoire :
L'histoire se déroule peu de temps après la fin de Super Métroid, quand Samus Aran détruisit Mother Brain et le reste des pirates de l'espace avec l'explosion de la planète Zebes. Mais ceci ne s'est pas fait sans sacrifice, et le jeune Métroid que Samus recueilli a la fin de Métroid 2 est mort en protégeant la personne qu'il prenait pour sa mère, ce qui ne manqua pas à Samus de se sentir coupable.
Quelque temps après, alors que Samus errait dans l'espace, elle reçoit un SOS ayant pour nom de code "Pleurs de bébé". Se sentant étrangement concerné, elle décide de se rendre à l'endroit d'où provient ce SOS, la Station Bouteille. Une fois sur arrivé elle va se rendre compte qu'elle n'est pas la seule a s'être rendu sur place : une équipe de la fédération galactique dirigé par Adam Malkovich, sont ancien supérieur lorsqu'elle était engagé dans la fédération, est également sur les lieux...
Graphismes :
Dés le début du jeu, on a une cinématique en CG particulièrement belle retraçant la fin de Super Métroid. Puis vient le tutorial et les graphismes in-game qui semble très beau. Cependant l'illusion retombe bien vite une fois qu'on arrive sur la station et qu'on visite un peu les lieux : les graphismes, sans être moche, reste tout de même assez moyen. Il y a pas mal d'aliasing (tout du moins sur ma TV cathodique) et les textures sont parfois assez fade et certain décors moyennement modélisé. Heureusement, tout n'est pas aussi mauvais, et on saluera une modélisation des personnages et des ennemis très réussi. De plus on a là certaine des plus belle cinématiques de la Wii. Et pour finir, l'univers est quand même assez détailler, et aucun ralentissement n'est présent (enfin il me semble).
Mais bon, il reste quand même une petite déception de ce point de vu là, surtout comparé aux épisodes Prime.
Gameplay :
Métroid Other M est une sorte de mélange entre les épisode 2D et les Prime : On évolue dans un univers en 3D avec une caméra fixe, le tout à la troisième personne, et ont peut passer à tout moment en vue a la première personne afin d'examiner les environs.
Commençons par la partie à la troisième personne. On controle Samus avec la wiimote tenu à l'horizontale. On bouge avec la croix directionnelle, on tire avec 1, on saute avec 2, on accède au menu avec + et au finale on peut se transformer en boule morphing avec A. Le Gameplay ne dépayseras pas les fans dans la partie exploration : ont doit toujours trouver sont chemin en utilisant les différentes capacités de Samus (tir, bombe en boule morphing, missile, saut muraux, etc...). Cependant il faut savoir que l'on ne peut pas utilisé des missiles ou cibler un éléments du décors ou un ennemis en vu a la 3ème personnes. Pour ça on doit passer en vu a la 1ère personne en pointant le télécommande sur l'écran. Dans ce mode, on peut examiner mieux l'environnement afin de débloquer un passage, trouver sont chemin si il est bien caché, chercher les upgrades, et d'autres choses. Si une partie du décors est destructibles, on peut cibler cette partie avec le bouton B et on nous explique avec quoi on peut détruire le truc (bombe, missile, autre).
Il en va de même pour les combats, où il faudra parfois passer a la premières personne pour viser l'ennemis avec des missiles.
Bref un mélange 3ème/1ere personne intéressant, mais pas sans défauts. En effet, lors de passages à la première personnes, on peut regretter que le lock semi-auto gache un peu tout et se mette a viser le premier truc venu sans que ce soit forcément ce que l'on veux visé. Et en pleins combat, ça devient parfois chiant. Heureusement ça reste assez rare. Par contre, on se serait bien passer de ces phases de scan obligatoire, où on doit chercher un indice en vu a la 1ère personne, indice qui sera généralement plus que difficile à trouver car généralement pas du tout indiqué. Aussi, on regrettera également que les analyses du décors et des ennemis de Metroid Prime, qui permettait d'approfondir énormément l'univers, ait complètement disparut. Vraiment dommage.
Passons ensuite aux combats. Dans MOM, les combats ont une place beaucoup plus importantes que dans les autres Métroid. Ils sont également bien plus vif que avant. Pour faire simple, on doit tiré sur les ennemis en vu a la 3ème personnes. On peut charger sont tir pour faire plus de dégât, et plus tard dans le jeu, disperser les rayons. Une petite nouveauté, il est possible de sauté sur un ennemis avec un rayon chargé afin de lui tiré dessus sur la tête avec un certain effet de style, et d'occasionné beaucoup plus de dégât. De la même façon, on peut aussi achever les ennemis quand ils n'ont plus beaucoup de PV. On doit aussi pour certain ennemis passer en vu a la premieres personnes a certain moment précis pour les achevers.
Mais la nouveauté la plus importante du système de combat de Other M est le système d'esquive. Ainsi en appuyant sur une direction au moment de recevoir une attaque, Samus évitera cette dernière. Autant dire que ce système sera particulièrement important au vu de la difficulté du jeu.
Car il faut savoir que contrairement aux autres épisodes de la saga, les ennemis ne laisse aucun objet de régénération derrière eux. Du coup le seul moyen de régénéré ses PV et ses missiles est d'utilisé un système appeller concentration. En mettant sa wiimote a l'horizontale et en appuyant sur A quelque secondes, ont peut refaire le pleins de Missiles. Et si nos PV sont en dessous d'un certain seuil (moins de 30PV) on peut régénéré une barre (ou plus en ramassant des upgrades) avec ce système. Seulement, cela prend du temps et vous laisses vulnérables aux attaques ennemis, et quand vous êtes au bord du Game Over, ceci peut être particulièrement dangereux, ce qui rajoute pas mal de difficulté par rapport aux autres Métroid.
Un système de combat particulièrement interessant donc, mais gaché par pas mal de défaut. En fait deux en particulier. Premièrement, il est impossible de visé manuellement les ennemis. Le tout se fait automatiquement, et autant dire que c'est assez moyen. Heureusement ont s'y habitue, mais le confort du jeu s'en ressent. Ensuite, le système d'esquive est interessant mais pas du tout au point. Autant dire que quand ont cours partout pour évité les tirs tout en tirant, il n'est pas évident de prendre le temps de lever le pouce et de ré-appuyer sur une direction. Cela est d'autant plus dérangeant qu'il aurait été plus judicieux d'utilisé la touche B qui n'est jamais utilisé en mode a la troisième personne. Vraiment dommage, personnellement ça m'a pas mal gaché le plaisir des combats, surtout que les boss sont particulièrement excellent et demande tous une bonne technique pour être vaincu.
Enfin terminons la partie gameplay par l'essence même des Métroid : l'exploration et la recherche des upgrades. Et autant dire que là encore on est un peu déçu : les 3/4 du jeux sont particulièrement linéaire. La station est loin d'être aussi labyrinthique que les anciens terrains des autres épisodes, et ont se contente de suivre un simple chemin donné. De plus, les allez et retour sont plus ou moins supprimé (même si on retourne quand même dans des anciens endroits). Pour la recherche des items par contre, c'est toujours aussi bien foutu : en débloque la position de l'items caché sur la map en tuant tout les ennemis aux alentours, et ils nous restent plus qu'a trouver où il est. Généralement il sont bien caché et tout ne sera pas accessible dés la premières fois où ont arrive au bon endroits. On a 6 types d'items différents à trouver :
-Les réserves de Missiles, qui augmente le nombre de missiles
-Les réserves d'énergie, qui rajoute une barre d'énergie
-Les modules d'énergie, qui sont un peu comme les quarts de coeurs dans Zelda : 4 modules font une réserves d'énergie
-Les modules de charge, qui permettent de charger le rayon plus rapidement
-Les modules de récupération, qui permettent de recharger une barre en plus en mode concentration.
Comme dans tout Métroid, l'armement de Samus augmentera au fil du jeu, et certain objet deviendront dispo qu'une fois certaine amélioration récupéré. Une fois le jeu terminé, ont débloque un épilogue où on peut partir librement à la recherche des objets, ce qui permet de remédier plus ou moins a ce coté linéaire. Mais bon, ont aurait quand même apprécié plus d'exploration dans l'aventure principale.
La durée de vie :
Le jeu n'est pas super long : il faudra environs 8 heures pour voir le bout de l'histoire principale, et entre 30 minutes et une heures pour finir l'épilogue sans récupéré tout les objets (et 10h avec tout les objets je pense). C'est court, mais ça à toujours été comme ça avec les Métroid, même si dans celui là c'est particulièrement voyant, surtout a cause de la linéarité de l'ensemble.
Néanmoins, comme dit plus haut, ont pourra quand même compter sur une difficulté plus haute que d'habitude. Other M doit d'ailleurs être l'épisode le plus dur de la saga après le premier Métroid sur SNES et le premier Prime. Et en plus, un mode difficile apparait une fois 100% des objets complété. Dans ce mode, la difficulté des ennemis reste la même, mais tout les objets récupérable disparaissent : du coup ont a plus qu'une barre de PV et 10 missiles. De quoi ravir les amateurs de challenge. De plus, un mode gallerie et théatre sont débloquable une fois le jeu fini et permette de revoir les cinématiques ou de voir quelque images et artwork du jeu (il faudra 100% des objet pour tous les débloquer d'ailleurs).
Au final ceux qui aiment tout faire a 100% devraient y trouver leurs compte, mais le jeu est assez court quand même.
Bande son :
Rien de particulier à dire. La bande son est très discrète et, sans peut etre être du niveau des autres épisodes, elle reste acceptable. Il en va de même pour les voix : elles sont corrects, sans être excellentes.
Scénario :
Pour finir, un des points particuliers de cet épisode. Other M est l'épisode de la saga le plus scénarisé avec Fusion (et les Prime dans une certaines mesures). De plus il propose de faire connaitre un peu mieux le passé de Samus, et c'est un plus non négligeable. L'ambiance et l'univers pourront d'ailleurs aussi faire pensé un peu a un Dead Space. C'est également l'occasion de retrouver certaines connaissances, et le scénario réservera quelque surprise(mention spéciale a la petite créature blanche, qui m'avais pas mal étonné quand ont apprend sa véritable identité).
Mais cependant, le tout fait quand même pas mal série B, et ça reste très basique. On regrettera que les persos secondaires et que certain ennemis particulier ne soit pas plus développé. Aussi, la mise en scène n'est pas toujours très réussi, et le jeu abuse un peu des ralentis. La narration par Samus en énervera plus d'un, et on aurait aimé un peu plus de cinématique sur sont passé. Et pour finir, la fin arrive littéralement comme un cheveux sur la soupe. Le boss de fin ne fait pas réellement penser a un boss de fin, et ont se rend compte qu'il y avais encore beaucoup de place pour développé certain passage (grosse déception sur le secteur 0). L'épilogue reste sympa, mais bon...
On pourrait même dire que ce coté série B casse pas mal l'ambiance si particulière de la saga, ce qui est particulièrement regrettable.
Finalement, on appréciera quand même les efforts fait de ce coté là, même si ont pouvait s'attendre a mieux.
Petit truc rigolo, dans cet épisode, Samus ne perd pas ses pouvoirs au début du jeu. Ici elle décide juste de ne pas les utilisés avant que Adam en le lui autorise. Si au final le résultat est le même, on appréciera cette petite variation par rapport aux autres épisodes (même si certaines des décisions d'Adam ne sont pas super compréhensible).
Conclusion :
Métroid Other M est un jeu qui à eu pour objectif de renouveler le gameplay de la saga. Si le soft est bourré de bonnes idées, il n'est pas exempt de défauts(tel qu'une ergonomie pas toujours au top, un système de lock automatique et d'esquive pas du tout au point, ou encore une aventure très série B et linéaire) qui ne lui permettrons pas d'accéder au statu d'épisode culte, comme la fait un certain Prime en sont temps. Mais bon, tout n'est pas à jeté, et il reste un jeu très agréable.
En l'état, Métroid Other M est un Métroid qui risque de divisé les fans. Certain le trouverons novateur, d'autre y verrons une légère déception. Personellement je me situe dans le deuxième cas. C'est un très bon jeu et un bon Métroid, mais c'est tout. Cependant, il à le mérite d'apporter de la variété et d'imposé un nouveau standard dans la saga. Et finalement, en dépit de toutes les choses que l'ont pourraient lui reprocher, on espère que les prochains épisodes suivront sa route, tout en corrigeant les défauts de gameplay et en apportant une histoire mieux maitrisé.
Un épisode que tout fan se doit d'essayer.
Plus :
-Le gameplay de la saga renouvelé
-Quelque environnements jolie artistiquement
-Une ambiance qui fait un peu pensé a Dead Space
-Le passé de Samus en partie révélé
-Le personnage d'Adam, dont on entendait déjà parlé dans Fusion.
-Un système de combat bien foutu
-Le mélange 3ème/1ère personne
-Une bonne difficulté
-Toujours la recherche des objets
-Une histoire plus présente
-De très bon boss
-Pas mal de retrouvailles assez agréable
Moins :
-Pas mal de défauts dans le gameplay
-Lock auto horrible
-Système d'esquive assez contraignant
-Linéaire
-La base est moins labyrinthique quand dans les autres Métroid
-Scénario sympa, mais trop série B
-Mise en scène parfois réussi, parfois raté...
-Plus d'analyse du décors et des ennemis a la Prime pour approfondir le Background
-Les phases de scans obligatoires
-Confort à la wiimote moyen
-Techniquement assez moyen
-Des personnages et ennemis pas assez développé
-La fin qui arrive comme un cheveux sur la soupe
-L'aspect exploration qui arrive assez tard
-Court (8-9h en ligne droit, 10-11h a 100%)
Bref, je tient quand même a précisé que ceci est un avis personnelle, et que ça n'engage que moi. Je sais que certain ne seront pas d'accort avec moi, mais bon, chacun ses gouts. Je dois avouer que j'ai été globalement déçu(même si je l'ai quand même bien aimé) donc bon.
Et désolé si le test semble baclé, j'admets que je me suis un peu dépéché, et que j'ai du oublier pas mal de truc ...
Pour info, les Metroid ont jamais été long... même Super Metroid faisait 8-9h.
et quand j'ai su les conditions de jeux en mode difficile, j'ai fait O_O", mais c'est horrible...
mais exagération pas, c'est pas une merde non plus ce jeux, mais il arrive pas a la cheville des primes u_u
Le plus gros défauts c'est surement sa linéarité surtout après les Prime. Par contre niveau bestiaire, environnement et boss c'est du pur Metroid. D'ailleurs y a pas mal de petit clin d'oeil.
Tyler : Heu ouais enfin les Prime des Metroid déguisé en FPS...Tu passe plus de temps a exploré et analyser l’environnement via les scans qu'a te battre donc un FPS déguisé on repassera.
A vous entendre, Mirror's Edge est aussi un FPS
Perso les Prime (enfin surtout le 1) sont mes Métroid préféré avec Fusion (m'enfin ça fait longtemps que je l'ai fait celui là aussi, donc je me rapelle plus trop). Mais faudrait que je pense a finir le Prime 2 et continuer le Super métroid un jour (et pourquoi pas me faire Métroid 2?)
chercher dans google "Metroid other M wiimute emulé", vous trouverez la config.
Parce qu'a part metroid prime 3,le reste niveau scenario et mise en scène...