Fort de l'énorme succès de Dead Island, bien aidé par une campagne marketing très réussi, Deep Silver et Techland ne se sont pas trop fait attendre pour offrir la suite du programme.
Fin 2011, nous accueillions donc le nouveau projet de Techland, sorte de Borderlands dans l'univers des zombies avec toutes les qualités que pouvaient offrir le premier : une grosse durée de vie, un paquet de quêtes secondaires, un monde ouvert, de l'expérience, du loot, de la coopération... En bref, un joli programme également terni par de nombreux défauts, certains inhérents au genre, d'autres corrigés par la suite via patch. Environ 18 mois plus tard, même constat et pour cause, Riptide n'est pas vraiment une suite à proprement parler mais une sorte de grosse extension stand-alone (pas besoin de l'original), à l'instar de Dragon's Dogma : Dark Arisen, et à ceci-près que le prix est bien plus élevé que ce dernier : 50€ environ. Le pitch est d'ailleurs toujours aussi simple avec un scénario qui débute au moment où notre dernière aventure se terminait : notre groupe parvient à s'enfuir d'un véritable enfer pour finalement atterrir sur un paquebot militaire où les choses ne se passent pas comme prévu. Une tempête et une attaque de zombies plus tard et c'est le naufrage pour se réveiller sur une autre île, un poil plus petite, mais toujours bourrée de rôdeurs.
Cette extension permet donc de retrouver le casting du précédent épisode, l'occasion de pouvoir reprendre votre personnage si vous disposez encore de votre sauvegarde. Dans le cas inverse, vous démarrerez tout de même l'aventure au niveau 15, que ce soit avec les anciens ou le petit nouveau, plus tactique et disposant de son propre arbre de compétences qui privilégie entre autres le maintien de vos armes. Car comme avant, ces dernières ont une fâcheuse tendance à perdre de leur efficacité au fur et à mesure que vous éclatez des crânes et il faudra une fois de plus fouiner de nombreux éléments du décors ainsi que les cadavres pour passer par la case réparation voir se lancer dans l'amélioration de votre équipement. On notera sans surprise que de nouvelles armes (blanches ou à feu) font leurs apparitions pour renouveler l'expérience, idem coté bestiaire même si dans la majorité des cas, il faudra défoncer du streums de base dont la force si situe dans leurs attaques de masse, capable de vous déborder rapidement selon les situations.
Pour le reste, on a presque envie de dire que c'est la même chose, au point de vous renvoyer au test de l'original. Les zones sont à la fois inédites mais ressemblent tout de même beaucoup à l'original, on a rajouté un unique bateau du coté des véhicules, des phases de Tower-Defense pour les quêtes (majoritairement peu originales), les compétences sont majoritairement les mêmes, idem quand on parle du gameplay, ou même des menus (très clair quand il s'agit des skills, bordélique au possible du coté de l'inventaire...)... Le jeu s'avère également un peu plus court que le premier, extension oblige, mais il y a largement de quoi faire surtout si vous vous attaquez au mode coopération à quatre, toujours uniquement en LAN ou en ligne. Signalons tout de même que les bugs sont tout de même moins présents qu'à l'époque (aucun freeze à signaler par exemple, pour notre part en tout cas), même si on dénote encore quelques petites tâches, comme les journaux audios à ramasser qui ne disposent pas de sous-titrage en français. Pas cool.
Les plus
Les moins
+ La formule qui fonctionne toujours bien
+ Le mode coopération
+ Les nouvelles armes
+ Durée de vie convenable
- Une extension sans grande nouveauté...
- … à un prix abusé
Conclusion : On s'y attendait un peu mais par son manque flagrant de nouveautés, Dead Island Riptide ne cherche aucunement à aller plus loin que son statut non assumé d'extension, excepté niveau prix avec une cinquantaine d'euros demandés. Pour résumer, si vous avez jubilé sur le premier et que vous parvenez à trouver une bonne offre, l'achat reste clairement conseillé en attendant une « vraie » suite. Les autres peuvent passer leurs chemins.
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.