Vous ne le savez peut-être pas mais Scarygirl est issu d'une licence méconnue en Europe mais ayant rencontré le succès aux USA. Sous forme de jouets puis adapté sur le PSN avec un premier jeu, la série revient ici adaptée sur le Xbox Live Arcade (et plus tard sur PC et le PSN) en nous mettant toujours dans la peau d'une orpheline qui donne son nom au jeu. Pas vraiment un modèle de beauté et élevée par une espèce de pieuvre, la gamine sera touchée par de drôle de songes qui la motiveront à se lancer dans un voyage sous les bons conseils d'un lapin shaman. Vu comme ça, le background semble assez tordu, et c'est clairement le cas. Semblant être un spin-off d'une des productions de Burton, le bébé de TikGames n'offre donc rien de révolutionnaire dans son design, sans parler de certains ennemis clairement générique. Pour autant, la formule fonctionne assez bien, aidée par la partie sonore, et le tout se montre plutôt agréable à l'oeil.
Le gameplay n'entend pas non plus bouleverser grand monde. On a affaire à un jeu de plate-forme à l'ancienne au gameplay 2D, avec tout de même quelques angles de caméra nous rappelant du Pandemonium ou Klonoa. Notre héroïne s'avère en tout cas assez nerveuse dans ses mouvements, est capable de faire des roulades, de s'accrocher à des recoins grâce à son bras-tentacule et de planer un peu. Premier point noir à signaler : malgré toute la bonne volonté des développeurs, la jouabilité manque un peu de précision, le personnage étant assez flottant dans ses mouvements, sans parler de certains problèmes de perspective nous faisant faisant chuter lamentablement dans le vide alors qu'on pensait atteindre la plate-forme voulue. On finit par s'y faire, le genre étant encore assez rare sur les plates-formes HD, et il est dommage que le tout soit gâché par un second aspect.
En plus de nombreux pièges, la petite Scarygirl devra faire face à des ennemis. De nombreux ennemis. Et peut-être beaucoup trop d'ennemis. Le classique « saut sur la tête » étant ici inutile, il faudra user (une fois de plus) de votre bras-tentacule pour vous débarrasser de vos opposants, aux travers de quelques combos et de nouvelles capacités à débloquer en ramassant des gemmes sur votre chemin. L'ennui, c'est que ces petits combats se montrent vite répétitif malgré un bestiaire qui se montre assez varié et on finit rapidement par se lasser de bourrer la face de petites créatures qui transforment le jeu en simili beat'em all. Le problème étant d'autant plus flagrant que cet aspect se renforce au fur et à mesure des niveaux, faisant passer la plate-forme au second plan. Heureusement, il reste les boss suffisamment grands et originaux pour apporter un peu de variété, ainsi qu'un mode coopération sympathique mais qui aurait mérité un peu plus de travail, le second joueur ayant l'impression d'être un simple Tails (les amateurs comprendront).
Pour ceux qui voudraient se laisser tenter, sachez en tout cas que le jeu dispose au moins d'une durée de vie correct, avec 21 niveaux pas radins en secrets et affublés de quelques embranchements, détail suffisamment rare dans le genre pour être signalé.
Conclusion : Offrir au Xbox Live Arcade un jeu de plate-forme à l'ancienne était une bonne idée vu la rareté du genre à l'heure actuelle sur la plate-forme. Malheureusement, le trip old-school laisse vite sa place à du bourrinage intensif et un peu répétitif, les développeurs transformant le jeu en beat'em all au fur et à mesure de l'aventure. Rajoutons à cela un certain manque de précision dans le gameplay pour ternir ce tableau, pourtant assez joli de loin mais peut-être encore un peu trop cher (une quinzaine d'euros).
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.