Il est évident que la PlayStation Vita, de par sa puissance, accueillera au fur et à mesure des mois les plus grosses licences de sa grande sœur située dans le salon. Après un excellent Uncharted, on accueille donc MotorStorm, surprenant au premier abord, presque décevant, mais finalement assez sympathique.
N'ayant probablement eu personne sous la main pour développer à temps un véritable opus inédit sur sa nouvelle portable, Sony se rabat donc sur un Micromachines-like, qui n'a pas grand-chose à voir avec la licence mais on se dit que le nom seul sera susceptible de faire vendre un minimum. Techniquement, c'est donc assez basique avec bien peu d'effets, la folie de la saga étant évidemment absente, et des textures simplettes qui n'aideront pas le titre à se forger une quelconque identité. Les développeurs ont tout de même repris les quatre thèmes des précédents épisodes, mais en version petit budget où on délaissera les canyons pour des bacs à sable, le froid arctique pour des trottoirs gelés, l'île paradisiaque pour le jardin ou encore l'apocalypse pour un bout de parking mal entretenu. C'est mignon, mais on ne cherche clairement pas la prise de risque.
Coté gameplay, RAS : c'est pleinement jouable et d'une accessibilité parfaite. Un joystick pour la direction, l'autre pour la vitesse et le freinage (et une gâchette pour taper le respawn en mauvaise situation). On a droit à plusieurs choix de caméra dont une qui donne une assez bonne visibilité mais, comme toujours dans le genre, une connaissance parfaite de chaque tracés sera requise pour battre les adversaires les plus hargneux. Pour ce qui est du contenu, on nous offre une cinquante d'épreuves, répartis en quatre aspects : course simple, défi où on devra dépasser x adversaires, chrono et drift (très difficile si on n'a pas choppé le bon timing). Chaque épreuve vous proposera de gagner une, deux ou trois médailles selon vos talents (équivalent à finir premier pour les courses et terminer le plus rapidement possible pour les trois autres), pour au final une collection de 144 médailles à obtenir.
Ne le cachons pas, il nous a fallu un peu moins de deux heures pour en réunir environ 130. Les dernières sont évidemment les plus difficiles, mais les acharnés ne risquent pas de garder le jeu longtemps sur leur carte mémoire, surtout que c'est bien chiche à coté : pas de multijoueurs (juste scandaleux), mais du classement en ligne et l'envie de faire toujours mieux que ses amis. Heureusement, le prix reste susceptible de faire craquer les plus curieux : 6€.
Conclusion : Un titre à ne prendre comme un spin-off, et qui profite du lancement pour remettre en avant un genre laissé de coté, de manière réussie certes mais avec un contenu malheureusement rachitique (et sans multi). Le prix restera tout de même un argument de poids, surtout que l'achat permettra de chopper gratuitement la version PS3 dans quelques semaines, jouable à 4 offline pour le coup.
Tout à fait d'accord avec le titre. Mais je rajoute un point parce qu'il s'agit là d'un jeu avec un potentiel de social gaming assez poussé, bien que servi par un nombre minable de circuits au regard de la pauvreté technique et l'échelle forcément réduite de l'ensemble. D'un autre côté, il n'y a pas 100 000 variantes sinueuses dans 4 m carrés de terrain. Sur Vita, le jeu est scandaleux tellement il rame. Les modèles sont sommaires et cette forme protozoaire de logiciel se tape le luxe de ramer en passant sous la barre des 25 images par secondes. Saccadé, radin en contenu, trop facile, il faudra se tourner vers l'aspect social gaming qui lui est très bien intégré à la Vita. Le crossplateform est un plus aussi... Surtout, il n'y a rien à reprocher en soi au jeu ou à sa mécanique. Ca roule, on reste juste sur sa faim. Les musiques sont pas terribles non plus, dommage, pour un Motorstorm. Je vous conseille Arctic Edge au même prix sur Vita, un vrai Motorstorm.
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.