Immanquable dans le genre action lors de la génération précédente, la licence Devil May Cry a un peu souffert de son passage à la HD. Après un quatrième épisode qui manquait un peu d'envergure et de nouveautés au point de le rendre sympathique sans être inoubliable, et en attendant un reboot qui fait parler de lui depuis un moment mais pas forcément dans le bon sens, Capcom nous offre une petite piqûre de rappel avec une nouvelle compilation HD qui n'aura probablement pas coûté grand chose mais qui permet au moins de démarrer une nouvelle année fiscale à moindre frais.
C'est donc non sans un certain plaisir qu'on retrouve les trois premiers épisodes de la saga qui ont plus ou moins marqué les fans à leur manière. Le premier déjà, évidemment culte et faisant partie des premiers blockbusters de la PlayStation 2. Si techniquement, le titre a pris un certain coup de vieux, il reste un immanquable pour parfaire sa culture, grâce à son ambiance hors-norme et ses boss très charismatiques. Une véritable baffe à l'époque, qu'on refait sans sourcilier. Un constat pas vraiment valable avec sa suite, déjà décevante en 2003, le changement d'équipe ayant conduit à un jeu manquant clairement d'âme, au scénario presque risible et un héros qui a clairement perdu de sa superbe, sans parler du gameplay qui faisait qu'on pouvait battre certains boss uniquement avec les deux guns. Le troisième épisode, préquelle de la saga, renoue avec la qualité grâce à une mise en avant du système de combo et un Dante plus classe que jamais, si on aime la mise en scène très Kitamura-esque.
Et du coté des nouveautés donc ? Pas grand-chose à signaler, on reste dans la politique du portage façon usine avec des graphismes lissés, chose qu'on ne retrouve pas du coté des cinématiques d'autant plus bloquées en 4/3 qui brûleront un peu les yeux sur une Full HD. Remercions tout de même Capcom d'avoir inclus l'édition spéciale du troisième épisode, ajoutant quelques bonus dont la possibilité d'incarner Vergil, ainsi que, ô bonheur, un mode 60hzt pour le premier épisode, donnant l'occasion aux fans européens de redécouvrir ce dernier avec un autre œil. Pour le reste, rien à signaler malheureusement, et on notera que comme pour The Jak & Daxter Trilogy, on est obligé de quitter totalement le jeu pour passer d'un épisode à l'autre. Pas un drame mais une preuve de plus qu'on est plus proche du portage vite-fait que du véritable hommage.
Conclusion : Très attendu il y a encore quelques années, les portages HD commencent un peu à lasser les joueurs. Et une fois de plus, Capcom ne prend pas la peine de corriger les quelques petites erreurs du passé ou de rajouter quelques menus bonus (making-of ou autres) : trois portages rapido à 40€ et hop, au suivant. Reste tout de même au moins deux excellents titres, dont un (le premier) enfin sublimé en Europe grâce à l'ajout du 60hzt.
Que dire de ce Devil May Cry HD Collection ? Et bien elle s'avère assez décevante finalement pour ce qui est du coté "HD Collection". En effet, si vous pensiez que Devil May Cry HD Collection proposera une belle retouche graphique avec un bon rendu HD de ses jeux et bien détrompez-vous puisque c'est loin d'être le cas. Capcom s'est simplement contenté de faire un simple upscaling des trois premiers opus et sans y apporter de retouches majeures puisque nous n'avons pas vraiment l'impression de jouer à des jeux en HD et la présence de l'aliasing n'a pas vraiment été diminuée (c'est assez flagrant à certains moments). Puis j'ai également été très surpris de voir que certaines scènes (dans Devil May Cry 3 HD en tout cas) sont restées en SD et je peux vous dire que le rendu est très moche, c'est d'autant plus dommage parce pour le moment, les scènes SD que j'ai pu rencontrées font parties des meilleures scènes du jeu. Autre constat : Capcom ne s'est pas donné la peine de faire des menus en 16/9, on peut constater de jolies bandes-noires sur les cotés de la TV dans certains menus.
Néanmoins, la nostalgie, le plaisir de jeu et surtout le plaisir de pouvoir rejouer à ces jeux cultes sauveront l'honneur de ce Devil May Cry HD Collection
6/10
add a review
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.