La Wii U manque encore d'exclusivité et face au succès indéniable des nombreuses productions LEGO depuis des années, on peut dire que Nintendo a su réagir en s'octroyant un épisode totalement dédié à sa console. Habitué aux adaptations de licences, Traveller's Tales se devait encore de prouver qu'ils avaient suffisamment de talent pour construire son propre background. L'objectif semble clairement atteint.
Pas d'Aragorn, pas de Harry Potter, pas de Batman... Juste Chase McCain, le flic toujours bien coiffé au sourire ravageur qui revient dans sa ville natale pour retrouver de vieilles connaissances, du brigand à remettre sous les verrous au commissaire qui ne peut vous encadrer à la belle blonde qui ne pardonne pas vos errances du passé. Simpliste, le scénario réserve pourtant une surprise de taille : il est très drôle. Le développeur maîtrise plus que jamais l'art de la parodie et si on a toujours reconnu l'aspect humoristique des précédents malgré des gags qui tombaient souvent à plat, une bonne partie des cinématiques sont susceptibles de vous tirer le sourire, voir tout simplement de vous faire rire par la mise en scène (totalement réussie) comme les dialogues grâce à un doublage français de qualité (pour la majeure partie des personnages du moins). Enfin, si le titre n'est pas une adaptation, il ne cache pas ses multiples références aux films d'action des années 80/90, et certains un peu plus récents. Sans conteste le point fort du jeu.
A l'instar de LEGO Batman 2 et LEGO Le Seigneur des Anneaux, cette nouvelle aventure nous plonge dans un monde ouvert, moins grand que les grands sandbox de cette génération mais tout aussi travaillé dans l'approche, avec des quartiers que l'on peut vraiment différencier l'un de l'autre. Qui plus est, contrairement aux titres précités, City Undercover exploite parfois cette liberté et se permet quelques missions principales faites de recherches et de courses-poursuites, même si une grande partie nous transporte comme à chaque fois dans des zones dédiées et indépendantes de la zone de base. La liberté allouée au nouveau background permet d'offrir des séquences toutes plus variées les unes que les autres, aidé par les apports du petit grappin mais également du GamePad (visualisé dans l'aventure) qui permet de suivre certains indices à la trace. Dommage que l'utilisation de l'écran lui-même s'avère aussi simplette, comme la carte, l'apparition des protagonistes lors des échanges radio ou encore, plus sympa, le repérage infrarouge via la gyroscopie.
En revanche, routine dans un LEGO, tout est fait pour proposer de nombreuses phases différentes dans le gameplay. Ici, on aura évidemment affaire à un paquet de véhicules pas tous très simples à conduire et bien évidemment un paquet de personnages différents (en comptant toutes les variantes), sachant que beaucoup possèdent leurs propres compétences. L'histoire principale servira à mettre en avant tous ces aspects ainsi que les combinaisons demandées pour arriver à terminer les puzzles, tous très simples. Car il faut bien le dire, la formule de base reste la même avec une combinaison entre l'action rapide, la destruction et construction d'objets, et l'utilisation des capacités pour débloquer le chemin. Le gamin de base y trouvera peut-être du challenge mais difficile qu'il en soit de même pour l'adulte, surtout si ce dernier a déjà touché à la licence auparavant.
Les différents LEGO n'étaient peut-être pas un choix de base dans les soirées gamers mais ils avaient au moins le privilège d'être le compagnon idéal du « papa et son gamin » ou du couple dont un des deux représentants n'était pas forcément un adepte de la manette. Il faut dire que la qualité et le contenu a toujours suivi, et c'est toujours le cas ici, mais on déplore l'absence inexcusable d'une option pourtant indispensable : le coop. En effet, contrairement à l'intégralité des autres jeux LEGO, cette tentative pourtant réussi offre une aventure uniquement praticable en solo, faisant davantage sortir l'aspect répétitif de la quête du 100 %. Pour le coup, même un clone de Chase absent des cinématiques n'aurait pas été de trop pour gagner quelques points, surtout que les adaptations de Batman et Le Seigneur des Anneaux ont prouvé qu'on pouvait allier coopération en splitté et monde ouvert.
Un grand dommage pour le coup, surtout qu'il aurait été bien plus agréable de se lancer à deux dans les innombrables secrets que recèle LEGO City. L'utilisation des différentes capacités permettra de trouver des brouettes de briques, eux-mêmes capables de permettre la construction de dépôts de véhicules, sachant qu'il y en a un paquet à débloquer, en rajoutant à cela les missions annexes de chacune des sept « classes » principales... En bref, si terminer l'aventure en ligne droite vous prendra une quinzaine d'heures, il faudra probablement en rajouter une cinquantaine pour véritablement tout achever. La marque de fabrique de la licence. On terminera rapidement sur l'aspect technique en signalant que si globalement, Traveller's Tales nous a offert la même sauce que d'habitude, avec tout de même quelques rajouts d'effets, le jeu n'échappe pas aux habituels problèmes d'aliasing, de frame-rate et se permet quelques temps de chargements un poil long entre chaque mission ou cinématiques. Un jeu LEGO en somme...
Conclusion : Reprenant la quasi-intégralité des points forts des précédentes adaptations, LEGO City Undercover parvient à s'imposer en offrant un background attachant, bien aidé par un humour plus que jamais maîtrisé et des références dans tous les sens. Et c'est peut-être ça qui nous aidera le plus à progresser jusqu'au grand final, pour ensuite faire face à une certaine démotivation dès le moment où il s'agira de s'attaquer aux aspects secondaires. Les LEGOs n'ont pas toujours été des modèles pour pousser vers l'objectif du 100 % hormis le plaisir de la coopération et pourquoi pas la chasse aux succès/trophées. Problème, cet épisode exclusif Wii U ne possède aucune de ces deux options, et il est probable pour le coup que la lassitude l'emporte sur la longueur. A conseiller surtout aux plus jeunes donc, qui passeront probablement un excellent moment.
L'aventure de Lego City comporte une quinzaine de niveaux répartis dans divers points de la ville. Chaque niveau est dans la plus pure tradition de la série, tous bien construit et bien dense. Un très bon point pour l'humour général que même les oreilles les plus jeunes peuvent écouter mais qui est surtout destiné à un public au moins grand ado, sinon adulte. Tout le monde ne comprendra pas certaines références anciennes.
Mais je m'insurge en faux concernant le test pour ce qui reste à découvrir du jeu après le mode aventure fini. D'ailleurs, pour ne pas être bloqué, il est conseillé de commencer la fouille de la ville après avoir débloqués tous les personnages.
Cette partie là du jeu est splendide et représente 80% du contenu du soft. Il y a des secrets partout. Chaque bâtiment doit être exploré sous tous les angles, et cela vous occupera des dizaines d'heures.
Ces "niveaux bonus" sont très bien construit. Le jeu vous laisse la totale liberté d'évoluer. Les secrets se comptent par centaine et c'est vraiment intéressants car chaque items cachés ou chaque parcours oblige à un peu de réflexion. Il m'a fallu 2 heures pour faire tous les secrets de la prison.
Bref, si vous êtes un collectionneur d'items virtuels, foncez, que vous ayez quinze ou quarante ans.....comme moi.
9/10
add a review
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.