Si les compilation HD ont déjà fait part de leur présence depuis quelques temps sur nos consoles, 2012 sera tout de même une année phare, avec la sortie de gros titres nous ayant fait rêver lors de la génération précédente, comme Silent Hill, Jak &Daxter, Devil May Cry ou encore Zone of the Enders. Le début de ce trip old-school se fera avec Metal Gear Solid, qui proposera pour une quarantaine d'euros l'un des meilleurs rapport qualité/prix de ce début d'année.
Si vous avez suivi l'actualité, vous n'êtes pas sans savoir que le titre proposera de (re)jouer à Sons of Liberty, Snake Eater et Peace Walker, à savoir les épisodes 2 et 3 accompagnés du dernier opus sorti sur PSP. On ne va pas non plus revenir en détail sur ces trois jeux, dont la base est déjà connue de la plupart et pour les autres, sachez qu'il s'agit de trois excellents titres dont au moins deux ont marqué l'histoire, grâce à un gameplay de très grande qualité et un scénario d'une ampleur sidérante, dont certains n'ont encore aujourd'hui pas saisi toutes les ficelles. Il faut dire qu'à l'époque comme aujourd'hui, la parité gameplay-dialogues fait un peu peur à voir tant vous passerez souvent plus d'une dizaine de minutes (et parfois même près d'une heure) la manette posée à admirer cinématique ou séquences de codec qui feront avancer l'histoire. La chose est un peu moins choquante dans Peace Walker, épisode portable oblige, mais on perd en contrepartie l'aspect mise en scène pour des cinématiques façon comics plus ou moins animés, façon Digital Graphic Novel.
Trois titres à vivre ou revivre, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y aura largement de quoi faire coté durée de vie. Pour Sons of Liberty et Snake Eater, chaque aventure durera en moyenne une quinzaine d'heures, avec une très grosse replay value pour chacun grâce aux différents modes de difficulté, aux défis dans la manière de jouer (ex : ne tuer personne) et à l'aspect collection via Dogs Tags et aux Kerotans. En plus de cela, les deux titres étant en versions Substance et Subsistence, la liste de bonus est conséquente. Le 2 nous proposera donc un paquet de missions annexes ainsi que les VR missions, mais le 3 se révèle un peu plus radin de ce coté. On apprécie évidemment la caméra de dos et les deux épisodes MSX, mais le mode online passe à la trappe (pour ne pas faire de l'ombre à celui de Peace Walker), de même que le mode Serpent contre Singe. Compréhensible pour la version Xbox 360 (Ape Escape étant une licence Sony), un peu moins sur PS3.
Finalement, même s'il reste le moins bon des trois, Peace Walker est celui qui profite le plus de ce portage. En plus d'une jouabilité drastiquement améliorée grâce à l'apport du second joystick, on pourra s'adonner confortablement aux modes multijoueurs (coopération et compétition) directement en ligne.
Conclusion : On pourra pointer du doigt le fait que Konami ne s'est finalement pas trop foulé avec ces différentes versions HD, les titres étant dénués de véritables nouveautés et certains bonus de l'époque sont même passés à la trappe. Pour autant, à quarante euros et face à la durée de vie conséquente (plus d'une centaine d'heures pour faire le plus gros), on replongera avec plaisir aux cotés de Snake, Raiden et Big Boss, en attendant que Kojima se décide à dévoiler le cinquième opus.
apart le 3, ya rien de bon ici..le hd est tres rudimentaire...ca devait couter au moins 29$..
6/10
add a review
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.