Il y a presque deux ans, l'adaptation vidéoludique de Black Rock Shooter créait la surprise au Japon avec plus de 100.000 ventes en seulement quatre petits jours. Une aubaine aux yeux de son développeur, imageepoch, et NIS America a voulu tenter le coup en occident non sans un certain retard.
L'histoire reprend bien évidemment les grandes lignes de l'anime avec l'affrontement de Black face à un petit panel d'ennemis surpuissants dont son alter-ego, judicieusement nommé White. Les fans rechigneront sur certains passages importants tout simplement éclipsés même si les développeurs ont tout de même cherché à mettre en avant la psychologie de l'héroïne aux travers de nombreux dialogues, certains teinté d'humour. Malheureusement, son statut de jeu PSP en retard, uniquement disponible en dématérialisé de surcroît, ne laisse aucunement surprise quant à l'absence totale de traduction. Pas de quoi freiner les fans qui connaissent suffisamment bien le scénario et les autres n'auront besoin que d'un anglais niveau collège pour saisir les principaux points de l'histoire. Notons tout de même que pour le support, le titre s'en sort rudement bien techniquement et on bénéficie même de temps de chargement très courts après installation. Enfin, pour la partie sonore, on félicitera le travail sur les voix japonaises (comme souvent), contrairement à l'OST qui a bien peu de chance de marquer les esprits.
Concernant le jeu lui-même, il y avait bien des façons d'adapter ce genre de licence, en misant soit sur un RPG des plus basiques, soit pour un jeu d'action. Le développeur a mixé le tout, pour offrir une sorte de titre à la linéarité affolante où on passe d'une mission à l'autre en suivant généralement un véritable couloir, quand on ne se contente pas d'une simple zone où il faudra tout exploser. A ce propos, le système de combat se montre assez perturbant au début puisqu'il suffit de toucher un ennemi pour être transféré dans une zone où on fait face à une espèce de shoot sur rail... sans les rails. Comprenez par là que notre personnage est immobile, et qu'il faut rapidement viser les ennemis à l'écran en bourrinant (tout en contrôlant la jauge de chauffe) en balançant de temps à autres quelques unes de vos compétences (grosse attaque, défense améliorée, etc.). Toute la profondeur vient en fait du timing où il faudra annuler les attaques ennemies via la parade ou tout simplement l'esquive, en notant bien que plus on avance, plus les pattern seront parfois difficiles à suivre pour compliquer le tout. Un principe qu'on retrouve évidemment dans les boss et dans les quelques phases à moto, qui ressemblerait presque à un jeu de rythme.
De l'originalité donc, mais qui ne cache pas la misère qui ressort de cette production. Le système d'expérience et les gains de compétences à récupérer via un système de challenge (dont les objectifs sont en partie à trouver soi-même) n'empêche pas une sévère redondance au bout d'une ou deux heures, ce qui reste dommage pour un titre atteignant sans trop de mal la quinzaine d'heures en ligne droite, sans compter donc la recherche du 100% tout en sachant qu'il existe deux fins (bonne et mauvaise).
Les plus
Les moins
+ Plutôt joli pour un jeu PSP
+ Plutôt long pour un jeu d'action
+ Quelques bonnes idées...
- …mais qui ne vont jamais bien loin
- Linéaire et répétitif
- 5 ou 10€ trop cher vu le retard et le support
Conclusion : Après Persona 4 Golden, on continue de remercier NIS America de penser aux occidentaux même si pour le coup, il y avait peut-être mieux à balancer que Black Rock Shooter. Original dans son approche mais trop peu ambitieux et surtout très vite ennuyeux, le jeu a de grandes chances de tomber dans les oubliettes du PSN. Les quelques fans restent susceptibles de prendre un minimum de plaisir mais à 20€ le petit jeu PSP en 2013, on ne saurait trop conseiller de croiser les doigts pour une promotion.
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.