Si vous avez hiberné depuis une paire d'années, au point de rater l'intégralité de la saga
Wario Ware qui a fait ses premiers pas sur Game Boy Advance, voici ce qui vous attend dans la série. Vous démarrez une série de mini-épreuves dont chacune dépasse rarement les cinq secondes, avec pour seul indice un ordre (Tapez, Caressez, Frottez…), qui ne vous aidera pas forcément au premier coup d'ailleurs. Bref, à force de perdre, on finit par prendre la série en main en enchaînant avec un boss de temps à autre, un mini-jeu un peu plus long que les autres, et ce jusqu'au Game Over obligatoire, chaque épreuve qui revient étant à chaque fois plus difficile. Un série basée sur le scoring en quelque sorte, qui commençait à tourner un peu en rond jusqu'à ce nouvel épisode qui, un an après la sortie au Japon, va nous prouver que Wario a toujours de bonnes idées dans sa besace.
Lorsqu'on débute
Wario Ware : Do It Yourself, rien ne le différencie d'un autre épisode avec un début du jeu où on ira rapidement tester une première fournée de mini-jeux, mélangés afin de composer une première série qui se déroulera comme expliqué plus haut. Seulement, une fois passé celle-ci, on comprend très vite que les développeurs ont bien l'intention de bouleverser nos habitudes quand Wario entre en scène en vous désignant plus ou moins comme son nouvel esclave pour son usine de composition de jeux. Dès lors, vous aller tomber dans un long mais obligatoire tutorial (pas rebutant pour autant) où vous allez devoir à chaque fois compléter une partie manquante d'un mini-jeu en la créant vous-même, le premier par exemple étant de dessiner un monstre qui servira à être marteler de coups pour gagner l'épreuve. Très vite, tout s'enchaîne et vous devrez travailler sur des décors, de la musique, de l'animation et de la programmation (simplifiée heureusement) pour vous mener enfin au but même de ce nouvel épisode : la possibilité de créer de A à Z vos propres mini-jeux afin de mettre en place des séries d'épreuves et les échanger sur la toile (code ami requis).
Le principe est tout simplement génial pour peu que vous ayez un minimum d'imagination et on a tôt fait de délaisser les 90 mini-jeux de base pour créer les nôtres, qui se montreront bien plus intéressant, ego oblige. De temps à autre, vous pourrez également vous la jouer mélomane en créant vos partitions mais le must pour ceux qui ont de l'humour à faire partager reste de dessiner des strips humoristiques en seulement quatre pages, en vous aidant si vous le souhaitez de ceux déjà présents dans la base de donnée. De quoi faire en somme, et assurer une durée de vie infinie, du moins jusqu'au prochain épisode.
Il aura fallu environ un an, à un jour près, pour voir ce nouveau Wario Ware franchir nos frontières et le moins que l'on puisse dire, c'est que le résultat est à la hauteur de nos attentes. Evidemment, ceux qui n'auront pas le courage de se lancer dans la création d'épreuves, le point central de cet opus, n'auront finalement pas trop d'intérêt à craquer mais pour les autres, qui possèdent si possible une paire d'amis proches ou en ligne, le titre s'avère un des meilleurs choix pour prouver votre talent.