Naruto est aujourd'hui avec Dragon Ball Z la licence manga/anime la plus adaptée sur nos consoles, avec plusieurs épisodes par an, dont certains de qualité discutable. La série de Toriyama a déjà eu droit à ses jeux cultes comme
Hyper Dimensions ou le premier
Budokai à l'époque qui marqua (enfin) une bonne transposition de la série en 3D. Pour le ninja de Konoha, ce fut un peu plus compliqué. Les opus portables n'ont jamais donné quelque chose de mirobolant et coté consoles de salon, on a eu du bon, du très bon même, mais jamais de l'excellent du genre à nous foutre une belle claque dans la face. Croyez le ou pas,
Naruto Shippuden Ultimate Ninja 2 va se charger de réparer cette injustice.
Comme toute nouvelle version, ce second épisode sur consoles HD, aujourd'hui disponible sur PlayStation 3 mais également sur Xbox 360 contrairement au premier, propose son lot de nouveaux personnages, avec évidemment les grandes stars de l'Akatsuki mais également les quelques nouveaux venus du coté des « gentils ». Surprenant en revanche, le système de combat a été légèrement simplifié avec par exemple l'absence de « duel de jutsus » mais ne perd rien en ce qui concerne la stratégie. En bref, on peut toujours placer quelques combos via une seule et unique touche, parer, taper quelques esquives, balancer une permutation via un timing plus ou moins précis (bourriner le bouton marche souvent assez bien) pour apparaître dans le dos de l'adversaire, utiliser une poignée d'objets (offensifs et défensifs) et bien entendu utiliser son énergie au bon moment pour éviter de se prendre une malheureuse contre-attaque.
Pour faire bref, hormis ces attaques simples, chaque personnage peut mettre en place quatre techniques capables d'avaler une bonne partie de la vie de l'adversaire. La première, la plus simple aussi, demande de charger un peu de son jutsu et de lancer derrière l'attaque assignée, par exemple le rasengan de Naruto. On peut également charger sa barre un peu plus haut et lancer une plus grosse attaque qui demander un timing un peu plus précis pour éviter de se retrouver en mauvaise posture et avec une jauge de jutsu quasiment vide. Les deux techniques les plus intéressantes viennent de l'attaque multiple et l'éveil. La première demandera comme beaucoup d'autres jeux de faire appel à ces deux rosters, choisis dans le menu de sélection de personnages, pour que ces derniers lancent une petite attaque contre l'adversaire. Passé quelques secondes, vous pourrez de nouveau faire appel à eux, augmentant ainsi une autre jauge qui, une fois à moitié pleine, les fera intervenir sans que vous ayez besoin de les appeler (utile lorsqu'un d'entre eux se placent devant vous et se mangent une super attaque à votre place). Une fois la jauge pleine, vous pourrez une fois votre jutsu au max lancez une des plus grosses attaques qui combinera les frappes de vos trois personnages.
Parlons donc enfin de l'éveil, une technique qui ne peut s'utiliser que lorsque votre vie est au plus bas. Votre personnage pourra alors pendant quelques secondes utiliser son potentiel au maximum, avec par exemple Kakashi qui utilise le Sharingan ou, évidemment, Naruto qui se transforme en mini-Kyûbi. Attention néanmoins, cet état de transe ne vous permet plus d'utiliser vos rosters, parfois bien plus utiles qu'on ne le pense. A vous donc de faire un choix et surtout donc d'user du terrain pour savoir à quel moment attaquer ou préparer un jutsu. Utiliser un mouvement pour foncer directement vers l'adversaire est par exemple peu malin si celui-ci a sa jauge de jutsu pleine, puisqu'il lui suffira de lancer une grosse attaque lorsque vous vous rapprochez sans que vous puissiez la contrer. On notera enfin que certains personnages sont bien plus puissants que d'autres, logique dans le background de la série mais qui limitera le nombre de rencontres différentes en ligne. Car oui, contrairement au premier épisode, il y a bien un mode en ligne cette fois, bien foutu d'ailleurs comme dirait un certain Alex, et proposant aux joueurs d'affronter des joueurs de même niveaux, avec même la possibilité de mater sa fiche qui indiquera le nombre de ses victoires/défaites, et s'il s'amuse à un peu trop de déconnecter. Toujours utile.
Si on aura de quoi s'éclater en multijoueurs donc, il y aura largement de quoi faire en solo grâce au mode aventure qui nous offre enfin de quoi satisfaire les fans. Certes, on regrettera de ne pas pouvoir se balader dans Konoha et ses alentours de manière totalement libre comem dans les épisodes d'
Ubisoft puisque la plupart des décors traversés seront en écran fixe 2D comme à l'époque de certains RPG. Au moins, ça a le mérite de rendre le jeu encore plus beau et de ne pas galérer lors des quêtes secondaires qui demanderont par exemple de chercher 30 perles dans tout le territoire. Pouvant aller de quinze à plus de trente heures selon votre façon de jouer, l'aventure se laisse arpenter non sans un certain plaisir grâce à deux faits : la fidélité absolue envers le manga/anime qui fait que pour une fois, même ceux qui n'ont pas suivi Shippuden arriveront à s'y retrouver sans mal, mais également des situations tout simplement jouissives, particulièrement les combats les plus importants qui placent des phases mini-jeux ainsi que des passages en QTE pour garder une mise en scène spectaculaire. Tout simplement excellent.
Heureusement qu'on y prend du plaisir car la plupart des récompenses (liées au trophées et succès pour les amateurs) se feront dans ce mode. Que ce soit la récupération de la plupart des personnages jouables aux titres et cartes qui serviront à montrer notre valeur en ligne, à l'instar de
Super Street Fighter IV. De quoi nous tenir de nombreuses heures. Un dernier mot sur la partie technique. Si on trouvera un peu d'aliasing de temps à autre histoire de rechigner, on a tout de même affaire à la plus belle adaptation vue à ce jour, que ce soit dans les graphismes ou l'animation. Seule véritable bémol à signaler, des temps de chargement clairement abusés, du genre avant un combat ou chaque fois qu'on rentre et sort d'un magasin.
N'y allons pas par quatre chemins, Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 2 est l'une des meilleures adaptations d'un manga/anime à ce jour, peut-être même la meilleure. Peu de défauts, énormément de qualité, de quoi avoir envie d'offrir à CyberConnect2 les licences DBZ, One Piece et autres sans réfléchir un seul instant. Vivement la suite comme dirait l'autre.