
Reviews : Transformers : Guerre pour le Cybertron
La série Transformers n'a pas vraiment connu la gloire sur cette dernière génération de consoles avec un premier épisode juste mauvais et un second très moyen. Un piètre CV qui se voit pourtant rajouter une ligne avec Guerre pour Cybertron, nouvel opus qui n'est donc pas l'adaptation du dernier Michael Bay et qui propose donc cette fois sa propre histoire, évidemment tirée de la mythologie pour ne pas choquer les fans : les prémisses de la guerre entre les Autobots et les Decepticons sur leur planète d'origine, répondant donc à quelques questions que les fans des films avaient pu se poser. Un pitch intéressant en somme, surtout que comme d'habitude, on aura droit à une campagne pour chacun des clans, offrant une durée de vie solo qui peut varier entre dix et quinze heures, ce qui reste pas mal à l'heure actuelle pour un jeu du genre.
Un jeu d'action oui, et dans sa forme la plus classique. Une grosse fournée de niveaux remplis jusqu'à ras-bord d'ennemis dont il faudra faire sauter la carcasse avec vos armes plus ou moins futuristes. Alors certes, on perd la relative liberté du précédent épisode mais on y gagne en rythme et en graphisme car si le titre n'est pas non plus une reine de beauté, il exploite plutôt bien l'Unreal Engine 3 avec ses qualités et ses défauts (couleurs ternes et décors un poil répétitif). Bref, on a de quoi passer quelques bons moments à tout faire sauter sur son passage en incarnant les grandes stars de la licences, avec un choix entre trois guerriers à chaque début de mission, mais on regrette quelques défauts de conception dans le gameplay avec des chargeurs minuscules pour nos armes, obligeant à multiplier quelques allers-retours en pleine joute, et surtout une fois encore la manque d'intérêt des transformations en véhicules. Prendre comme prétexte des niveaux qui ne prête pas beaucoup aux courses folles est une chose, mais pourquoi n'avoir tout simplement pas rajouté des stages dédiés, même bonus, pour se défouler un peu et éliminer en passant le coté répétitif de l'aventure ?
Coup de bol, les développeurs ont heureusement pensé à inclure un mode coopératif sur l'ensemble des campagnes histoire de s'amuser un peu plus. Jouable en local (à deux) ou en ligne (jusqu'à trois), ce mode rehausse le plaisir du jeu mais ne change pas d'iota le principe de base : le bourrinage intensif. Pour compléter le tout, on compte une poignée de modes multijoueurs assez classiques (deathmatch, capture du drapeau, etc.) et même une espèce de mode Horde où il faudra coopérer une fois encore pour repousser des tas de vagues ennemis. Rajoutons à cela le désormais indispensable système d'expérience qui vous fera gagner de nombreux bonus au fur et à mesure de vos victoires pour obtenir de quoi s'amuser un peu, d'autant que la communauté (surtout US) est présente, pour le moment.
Sans parvenir à effleurer la moindre cheville des ténors du genre, ce nouveau Transformers s'avère être une petite surprise, surtout comparé au désastre des deux premiers. Assez nerveux en coopération malgré quelques petits problèmes de gameplay, le titre intéressera sans mal les fans de la licence qui trouveront enfin un titre un minimum sympa à jouer, à défaut de révolutionner quoi que ce soit.
6/10