Le petit Sackboy, nouvelle mascotte virtuelle de Sony, revient pour une version PSP qui ne fait que confirmer tout le bien que l'on pensait de la licence.
En sortant en novembre 2008 dans un grand n'importe quoi marketing,
LittleBigPlanet avait séduit tant les gros joueurs que les casuals. Il faut dire que l'ambiance avait mis tout le monde d'accord, tout comme sa jouabilité et son mode multijoueurs annonçant une véritable révolution dans le jeu en ligne. Un an après, Sony ose le tout pour le tout et porte le titre sur PSP. Mais qu'en est-il réellement ? Le jeu est-il réussi ? C'est le challenge à ne pas rater puisque c'est celui -en quelque sorte- qui portera la PSP en cette fin d'année.
LittleBigPlanet PSP n'est pas qu'un portage, et comme nous l'informe pompeusement la boite, c'est un jeu spécifiquement développé pour la console portable du géant de l'électronique. Mais en l'absence d'un mode multijoueurs, on aurait alors pu croire que le plaisir allait finalement s'éroder, laissant alors part à un sentiment de frustration. Mais finalement, rien de tout cela… ou presque. Porté par un mode histoire complètement inédit avec la possibilité de traverser de nombreux pays, de l'Australie au Japon, vous verrez des décors divers et variés, laissant pantois devant un univers aussi magique. Car la qualité est là, et peu importe le rendez-vous manqué avec le multi, le sentiment qui domine après de nombreuses heures passées et tel que l'on n'hésitera pas à voir plus loin.
Car Sony et Cambridge Studio nous offrent le meilleur de la licence dans un petit UMD. Autrement dit, vous pourrez bien évidemment accéder au PlayStation Network afin d'y télécharger des niveaux supplémentaires. Pour se faire, il suffira de se connecter à la « lune de communauté » où tout un programme vous attend. À l'heure actuelle, les ventes mitigées du titre se font ressentir puisque sur cette planète, seul une dizaine de niveaux sont disponibles, et la plupart ne sont pas franchement excellents. On est loin de la version PS3, mais on espère qu'à terme, le contenu soit là. D'ailleurs, si les différentes mises à jour payantes de
LittleBigPlanet sont incorporées sur PSP, on peut s'imaginer avoir un jeu plus que complet d'ici quelques mois. Et si cela ne vous suffit pas, vous aurez toujours la possibilité d'accéder à « Ma Lune », en clair, créer votre monde. La seule limitation, au-delà de la mémoire, est votre imagination. En ouvrant le Popit, vous pourrez customiser votre niveau pour qu'il soit unique en son genre. Le tutoriel n'est pas en reste et explique pas à pas les différentes possibilités du créateur de contenu.
Cette fonctionnalité apporte incontestablement du cachet à
LittleBigPlanet et augmente la durée de vie de manière exponentielle. Mais pour avoir des objets à y mettre, il faudra jouer l'histoire, et ce ne sera pas une mince affaire. Parlons un peu jouabilité, elle reste très accessible dans l'ensemble de par une utilisation des boutons très intuitive. Bien sûr, au fil des niveaux, la difficulté se corsera, et pour attraper toutes les bulles, il faudra parfois s'arracher les cheveux tant le challenge sera difficile à mater. Mais au final, l'aventure se veut reposante grâce à des musiques chaleureuses et surtout à l'aide des graphismes qui apportent un monde engageant et accueillant. Les moindres petits détails sont ainsi mis en valeur, repoussant parfois les limites de la console. Mais tout cela à un prix : l'aliasing particulièrement présent sur certaines séquences, le bruit atroce de l'UMD chargeant les données et la caméra, pas toujours très stable.
Cette nouvelle expérience vidéoludique n'a rien à envier à son grand frère sur PS3 mais cela dit, un peu plus de contenu se fait terriblement attendre, tout comme un mode multijoueurs qui manque cruellement au jeu - à la longue - pour véritablement révolutionner le genre aventure/plateforme sur la petite console portable de Sony.